Aller au contenu

Photo

Info Substrat VARANUS ACANTHURUS

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
55 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   léviathan

léviathan

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 1 425 messages

Posté 10 mars 2011 - 17:24

Salut a tous et a toutes,
Alors voila j'aimerai savoir a partir de quel taille un jeune V. ACANTHURUS peut il aller dans un 120X60X60 ? (pour qu'il chasse sans probleme et qu'il bouge sans strésser)

Et aussi pour le substrat je me demande ce qui est préférable pour un jeune (15cm avec la queue) entre sable et terre (sans engrais bien sur).
Ce qui vient sur terre pour ne rien troubler ne merite ni egard ni patience...
La mort est une journée qui mérite d'etre vécue!

[/break1]casimages.com]http://nsa14.casimages.com/img/2010/07/18/10071802324759327.jpg

Viking's Rules

Il est déjà trop tard,Mon âme se tord, je flane comme un bâtard avec les même torts.

#2 OFFLINE   CoVe

CoVe

Membre confirmé

• Membre
  • 1 017 messages

Posté 10 mars 2011 - 17:26

Pour le substrat, va voir ce qu'a mis ludo b pour ses jeunes (section photos).
http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_12.png
--------------------------------
Vous avez une question sur la maintenance d'un lézard?
N'hésitez pas à consulter la partie "Fiche d'élevage" du forum !
[/break1]le-monde-des-reptiles.com/forum/viewforum.php?f=14url]ICI

/!TOP FICHES:/!

Fiche Gecko Léopard
(Eublepharis Macularius): [/break1]le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=141569url]ICI
Fiche Agame Barbu (Pogona Vitticeps): [/break1]le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=154967url]ICI
Fiche Gecko à Crête (Rhacodactylus Ciliatus): [/break1]le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=25772url]ICI
Fiche Dragon d'Eau (Physignatus Cocincinus): [/break1]le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?t=33107url]ICI

LA PLUPART des réponses à vos questions s'y trouvent !!!

#3 OFFLINE   léviathan

léviathan

MEMBRE BANNI

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 425 messages

Posté 10 mars 2011 - 17:34

Terre caillouteuse ou feuilles mortes ?

Une terre sableuse et argileuse qui durci ca ferai l'affaire ?

[/break1]casimages.com]http://nsa14.casimages.com/img/2010/07/18/10071802324759327.jpg

Viking's Rules

Il est déjà trop tard,Mon âme se tord, je flane comme un bâtard avec les même torts.

#4 OFFLINE   kinyo

kinyo

Membre très actif

• Membre
  • 908 messages

Posté 10 mars 2011 - 19:07

L'acanthurus, s'il bénéficie de paramètres correct sera forcément extrêmement actif, il ne risque pas de se perdre dans ton terrarium de 120cm et n'aura pas de problème pour chasser. Par contre, vérifie s'il ne peut pas s'en évader, par un jour trop important entre les vitres coulissantes par exemple.

Concernant le substrat, une terre argileuse sèche fait parfaitement l'affaire, tu peux aussi la mélanger à du sable grossier genre sable de chantier ou pour bac à sable pour enfant.

[color=#008000;]Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.[/color]

#5 OFFLINE   léviathan

léviathan

MEMBRE BANNI

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 425 messages

Posté 10 mars 2011 - 19:58

D'accord merci.Pour l'instant il est dans un petit terra avec de la terre bien tassée comme substrat,je ne voulai pas le stresser avec un trop grand terra,mais puisque c'est bon je vais l'intaller dans son 120x60x60.

En T° j'ai 42/43° au point chaud , et point froid 26/27° et en hygro 55% avec un bac d'eau de 30x50.

Merci Kinyo pour les infos

Viking's Rules

#6 OFFLINE   momopogi

momopogi

Gobbeur de Churros à la mayo

• Membre
  • 1 098 messages

Posté 10 mars 2011 - 20:17

Pour de l'acanthurus il faut environ 55 degrés pour le point chaud...

#7 OFFLINE   léviathan

léviathan

MEMBRE BANNI

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 425 messages

Posté 10 mars 2011 - 20:35

pour un jeune de 15 cm ? tu m'escusera mais je me méfie...ca me parrait beaucoup.Pour un adulte je dit pas

Viking's Rules

#8 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 10 mars 2011 - 20:52

La t° n'a pas à être différente pour un jeune de quelques mois que pour les adultes.
Mes jeunes ont accès à un petit 50°c dès leur premier jour sortis de l'oeuf et puis progressivement de plus en plus.
Actuellement, à +-5mois, ils ont plus de 60°C avec un point froid à 25°c. Ils en font un usage tout à fait intensif.
Les trois jeunes achetés à Hamm (+-15cm à ce jour) ont actuellement plus de 68°c au plus chaud de la journée au point chaud. Il faut voir comment ils se bouscule à l'occasion pour se placer à cet endroit! Leur point froid est à 26°c. Ils n'y vont absolument jamais et ne s'écarte de la zone des 35°c que lors de leurs furetages pour dénicher des proies, ou pour aller au point chaud! Depuis qu'ils ont accès à ces t°(nouvelle lampe Bright Sun) ils mangent considérablement plus que quand ils avaient moins de 60°c au point chaud. Ces quelques ° de plus font une différence considérable.

En fait le problème auquel il faut être attentif n'est pas la t° extrème. Les jeunes la gèrent comme les adultes. Le risque se situe au niveau de la déshydratation qui peut être plus importante chez les juvéniles exposés à des t° très élevées. Donc il faut palier à ça, et c'est là que la nature du sol prend toute son importance. Un substrat terreux permet de maintenir une zone humide en profondeur. Si on dispose des écorces plates sur cette zone on crée des abrits ou ils trouvent une humidité salutaire, alors que le terra reste globalement très sec.

Kinyo a bien raison d'attirer ton attention sur l'écartement des vitres. Attention surtout lors des ouvertures. Les terras à ouverture frontale et à fond très bas (quelques cm seulement entre le fond et le bas des portes) permet à ces petites bombes des évasions fulgurantes.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#9 OFFLINE   momopogi

momopogi

Gobbeur de Churros à la mayo

• Membre
  • 1 098 messages

Posté 10 mars 2011 - 20:52

Attend l'avis de personnes expérimentés mais je crois que je ne dis pas de bêtises (oui oui ludo b je parle bien de toi :P)

#10 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 10 mars 2011 - 21:17

:wink:
En soi ça n'est pas une bêtise, mais 55°c est à considérer comme la t° MINIMALE au point chaud pour les varans en général, et elle est trop basse pour pouvoir être utilisée sur le long terme.
Pour les esp de zones arides le point chaud se situera de préférence au dessus de 60°c. Tous les éleveurs sérieux sont maintenant au fait à ce niveau. Mais sur bien des forums et dans bien des "publications" on est encore un peu à la traîne. :wink:
C'est tellement simple d'essayer et de constater par soi-même la différence très significative que celà fait :wink:
Et rappelle, pour la 100ème fois, que ces t° extrêmes vont de paire avec l'accès à un point froid digne de ce nom. (c'est pire que chez Ikea ou ils notent les mêmes mesure de sécurité sur tous leur sacs en plastique, du genre "ceci n'est pas un jouet, ne laissez pas votre enfant en faire un masque de Mickey").
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#11 OFFLINE   léviathan

léviathan

MEMBRE BANNI

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 425 messages

Posté 10 mars 2011 - 21:52

D'acc bah je vais monter le point chaud alors.
Je vais aussi en profiter pour mettre un rail entre les vitre.Il y a un espacement de 6-7mm mais bon ne prenons pas de risques inutiles.

Je peut pas monter ce soir les température au dessus de 50° mais demain oui (je recoit une livraison d'ampoule) 1 point chaud c'est suffisant ou 2 ca serait mieu ?

Viking's Rules

#12 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 10 mars 2011 - 21:59

Fais ce changement progressivement.
Rien de plus simple ; tu abaisse la lampe un peu chaque jour, histoire de gagner quelques ° à chaque fois.
Il faut bien sur commencer ça un matin.

Si actuellement ton point froid est bon (autour de 25, un peu plus ça va) ne change pas d'ampoule, rapproche la simplement de la surface du point chaud.
Un seul point chaud suffit, sauf pour les grands terra et les groupes (pour éviter les conflits trop importants).

#13 OFFLINE   léviathan

léviathan

MEMBRE BANNI

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 425 messages

Posté 10 mars 2011 - 22:29

bah il passe de 40+ a 50+ et demain puis vais rapprocher pour monter a 65°

en tout cas merci ^^ sinon il serait resté a 55° et une fois sub adulte .... C'est pour ca que je préfére poser des questions meme si j'ai lu pas mal de chose sur chaque espéces que je maintient.

Tiens tu aurais une courbe de croissance de cette espéce ?

Viking's Rules

#14 OFFLINE   kinyo

kinyo

Membre très actif

• Membre
  • 908 messages

Posté 10 mars 2011 - 23:17

C'est tellement simple d'essayer et de constater par soi-même la différence très significative que celà fait

Juste pour info, depui que j'ai un point chaud à 55°, mes salvator bouffent comme des porcs, et comme j'en ai marre de charcuter des rats tous les soirs, dans quelques jours je vais me faire un pleins de souris, à ce rythme là, je devrais tenir un mois avec une centaine !

[color=#008000;]Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.[/color]

#15 OFFLINE   léviathan

léviathan

MEMBRE BANNI

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 425 messages

Posté 10 mars 2011 - 23:19

Tu les nourris pas au lapins ?

Viking's Rules

#16 OFFLINE   kinyo

kinyo

Membre très actif

• Membre
  • 908 messages

Posté 11 mars 2011 - 02:04

Tu les nourris pas au lapins

Adulte peut-être, mais je devrais m'en sortir avec du rats. Actuellement ils ne peuvent pas avaler du rat adulte d'une traite.

#17 OFFLINE   léviathan

léviathan

MEMBRE BANNI

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 425 messages

Posté 11 mars 2011 - 03:17

AH ils sont pas adulte et se goinfrent deja comme des cochons ? Et bah ca promet ^^

Viking's Rules

#18 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 11 mars 2011 - 09:20

C'est pendant leur pleine croissance qu'ils mangent le plus.

#19 OFFLINE   Rudy

Rudy

Membre confirmé

• Membre
  • 1 328 messages

Posté 11 mars 2011 - 10:50

:wink:
En soi ça n'est pas une bêtise, mais 55°c est à considérer comme la t° MINIMALE au point chaud pour les varans en général, et elle est trop basse pour pouvoir être utilisée sur le long terme.
Pour les esp de zones arides le point chaud se situera de préférence au dessus de 60°c. Tous les éleveurs sérieux sont maintenant au fait à ce niveau. Mais sur bien des forums et dans bien des "publications" on est encore un peu à la traîne. :wink:
C'est tellement simple d'essayer et de constater par soi-même la différence très significative que celà fait :wink:
Et rappelle, pour la 100ème fois, que ces t° extrêmes vont de paire avec l'accès à un point froid digne de ce nom. (c'est pire que chez Ikea ou ils notent les mêmes mesure de sécurité sur tous leur sacs en plastique, du genre "ceci n'est pas un jouet, ne laissez pas votre enfant en faire un masque de Mickey").

Comme toujours, ça m'interesse.
Tu pourrais nous dire Ludo, justement qui sont ces éleveurs et ou est ce que tu as appris ceci concernant, le Substrat humide, les températures "excessive" etc? Pas sur les forums français je me doute bien ^^
Merci à toi.

Pour atteindre a des hautes places, ce sont deux choses: il faut etre aigle ou reptile.

Honore de Balzac

#20 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 11 mars 2011 - 11:18

Pour moi la "rencontre" la plus marquante reste celle de Frank Rete, qui a fondé il y a quelques années le 'Goana Ranch" seul élevage professionnel de varans pouvant se revendiqué comme tel. Il a élevé une 20aines d'espèces à l'échelle commerciale, dont certaines sur une échelle vraiment importante, comme les albigularis, pas mal de petits Odatria dont bien entendu acanthurus. Il a aussi fait pas mal dans l'hybridation d'esp du complexe gouldii, pour des raisons qui tiennent tout à fait la route je trouve ; animaux plus petits que panoptes, bien plus beaux aussi, de maintenance très facile (la fameuse vitalité supérieure de certains hybrides) et surtout une disponibilité nettement supérieure à celle des vrai gouldii qui restent rarissimes en terra. Il a été beaucoup critiqué pour ça, par de nombreux "puristes" européens. En Europe il ne faut jamais dire qu'on fait de l'argent, jamais, c'est très mal vu ! Ce type à d'avantage inové dans la maintenance et l'élevage des varans que bien des "puristes", mais il a une très grande gueule, ce qui est pris, à tord, pour de l'arrogance, et l'arrogance est très peu supportée par les arrogants, donc il "passe" assez mal dans le petit monde sélecte des éleveurs européens de varans.
Ca n'a pas empêche David Bennett, le zoologiste anglais, de lui rendre hommage dans son petit livre consacré à V. exanthematicus. Le plus rigolo c'est qu'ils se connaissent bien, mais que FR n'arrête pas de le critiquer à mort sur les forum, disant qu'il ne comprend rien à rien et que la majorité de ses recherches sur le terrain son foireuses :D Qui aime bien chatie bien. En tout cas DB est tout à fait fair-play et ne lui en tient pas rigueur au point de critiquer les avancées faite par FR et qui lui on permis à lui aussi de faire de gros progrès. Son forum regorge d'infos même si il est assez basique dans sa présentation, un peu rébarbatif même (varanus.net).
Sur les forums américains on remarque quelques speudo qui reviennent. Par ex un certain Jobi (pour jobiensis, son esp favorite) qui est assez actif par moment sur Kingsnake forum. C'est un type mystérieux, ami de FR, qui voyage pas mal et qui donc disparaît régulièrement. Il a une grande et longue exp avec les esp indonésiennes, y compris sur le terrain. Il élève aussi, depuis des années, niloticus (dont il a eu des centaines de naissances). Ce type est aux esp tropicales d'indonésie ce que FR est aux australiennes et celles de zones arides en général. Ces deux là se complètent parfaitement. Ces deux types ont une faculté impressionnante de "penser varan", je ne sais pas comment le dire autrement. De grands, très grands observateurs, doués d'un don particulier de traduire leurs observations en applications pratiques qui rende optimisent la maintenance.
Mais Jobi est plus lunatique est parfois avare de conseils. A d'autres moment il se lâche par contre. Je pense que derrière ce speudo se cache Steve Blain, dont on trouve quelques photos sur le net, d'oiseaux surtout. Mais j'ignore si il est photographe pro.
Après il y en a quelques autres encore, qui on une belle exp et la font partager, comme un certain Krusty par ex, qui touche pas mal sur quelques esp australiennes et asiatiques.
Je fréquente moins les forums allemands et hollandais. Déjà pour des complications d'accès à ces forums. Souvent il faut s'inscrire, être parrainé, et leur système de publication des photos par ex me gonfle assez.
Mais on y trouve des ex merveilleux de maintenance "à l'allemande", c'est à dire dans des terras somptueux et suréquipes.
Les américains sont d'avantage orienté par leur côté pragmatique, le règne de la débrouille. C'est presque toujours moins beau, parfois très laid, mais leurs résultats ne sont pas moins bons pour autant.
Ce qui les caractérise c'est quand même cette utilisation qu'ils font, initiée par FR et quelques pionniers, des sols naturels très très épais. Cette façon de faire à un impact énorme dès qu'on parle d'élevage au sens propre, c'est à dire de repro et plus seulement de maintenance.

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles