Aller au contenu

Photo

Lampe éco UVB mieu qu'un Tube Néon..??

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
53 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   jordano

jordano

Membre très actif

• Membre
  • 688 messages

Posté 11 mars 2011 - 15:46

bonjour , je voudrais savoir si les lampes "éco" UVB sont vraiment bien pour les lézards? j'ai un terrarium de 120*70*50 pour un Tiliqua et le néon fait 120cm mais je dois bientôt le changer et j'ai vu ces fameuses lampes éco UVB et je me demandais si je mettrai pas ca à la place du tubé néon. Est ce que c'est aussi bien que les néons? mieux? j'aimerais en savoir plus sur ces lampes si ceux qui en possèdent pourraient me donner quelques avis ;) merci à tous
prenez mon adresse msn ce sera un plaisir de parlez avec vous

#2 OFFLINE   jordano

jordano

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 688 messages

Posté 11 mars 2011 - 18:46

?? svp quelqu'un ? demain je pense aller acheter cette fameuse lampe.. donc j'aimerai avoir des avis merci ;)

#3 OFFLINE   léviathan

léviathan

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 1 425 messages

Posté 11 mars 2011 - 19:25

Ca depand de la taille du terra.
Les ampoules sont bien lorsqu'elle sont a 50cm max du sol et les neon pour + de hauteur.

Une ampoule 10% sera aussi efficace qu'un neon de 5% a 50cm par exemple.

Pour un grand terra prend un neon je dirai ou un spot a vapeur de mercure si il te faut un max de chaleur (ou des halogéne avec UV)
Ce qui vient sur terre pour ne rien troubler ne merite ni egard ni patience...
La mort est une journée qui mérite d'etre vécue!

[/break1]casimages.com]http://nsa14.casimages.com/img/2010/07/18/10071802324759327.jpg

Viking's Rules

Il est déjà trop tard,Mon âme se tord, je flane comme un bâtard avec les même torts.

#4 OFFLINE   jordano

jordano

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 688 messages

Posté 11 mars 2011 - 19:28

ben mon terra fait 120*70*50 et j'ai un néon de 120 placé en diagonale du terra et mon lézard se trouve constament entre 20 et 30cm du néon mais si je met une ampoule éco uvb il sera encore plus près vu que je la placerai au milieu du terrarium la il sera à 20cm de l'ampoule car sur le milieu du terra y a une grosse pierre pour monter donc c'est pour ca mais je veu juste savoir si je met une ampoule genre éco UVB si ca convient ou pas quoi

#5 OFFLINE   léviathan

léviathan

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 1 425 messages

Posté 11 mars 2011 - 19:32

a 20cm c'est la meme émission d'uv entre 100 et 150 uW/cm² entre une ampoule 10% ( Mega Sun 10.0 - 26W de chez Reptiles-Planet ) et un neon 10%

[/break1]casimages.com]http://nsa14.casimages.com/img/2010/07/18/10071802324759327.jpg

Viking's Rules

Il est déjà trop tard,Mon âme se tord, je flane comme un bâtard avec les même torts.

#6 OFFLINE   jordano

jordano

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 688 messages

Posté 11 mars 2011 - 19:54

ok donc c'est mieu que je rachète un néon 120 ? ou ces fameuses lampes éco ?

#7 OFFLINE   jordano

jordano

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 688 messages

Posté 11 mars 2011 - 19:54

j'ai oublier d dire que pour mon lézard c'est du 5.0 ;)

#8 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 11 mars 2011 - 20:00

C'est une question de concentration de la lumière produite, donc des uv, pas vraiment de puissance.
Un néon de 120cm fait quoi, une 30aine de w ?
Donc il diffuse sa lumière sur 120cm de long, avec une plus forte proportion (50% environ) dans le tier central du tube, soit environ 40cm.

Les éco les plus puissantes, avec uvB, sont de 26w, soit à peine moins que ce tube de 30w.
Mais elles diffusent leur lumière dans une zone bien plus concentrée (une dizaine de cm environ, si on place bien l'ampoule à l'horizontale).

Donc en simplifiant beaucoup on voit bien qu'une ampoule de ce type concentre bien plus son rayonnement qu'un tube linéaire. L'usage est donc différent, cette particularité de concentration peut être un avantage mais aussi un inconvéniant. Une 10.0 ne doit pas se trouver aussi près que 20cm pendant le premier mois d'utilisation car le reptile peut développer une kératite occulaire.

Pour rappel un néon ou une éco ne sont rien sans un bon réflecteur.

Pour ton Tiliqua explore plutot la piste des petites HQi du genre Bright Sun ou Raptor si tu veux augmenter la quantité d'uvB. Et tu remplace le néon par un Osram lumière du jour, un Biolux par ex, qui te coutera presque rien et éclairera très bien.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#9 OFFLINE   léviathan

léviathan

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 1 425 messages

Posté 11 mars 2011 - 20:37

Pour rappel un néon ou une éco ne sont rien sans un bon réflecteur.

j'allais justement le dire.

Viking's Rules

#10 OFFLINE   léviathan

léviathan

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 1 425 messages

Posté 11 mars 2011 - 20:47

Mais quelque chose que je ne comprend pas en été en france ou dans les pays chaud on a 500-700 uW/cm² (pour les UV-B) alors pourquoi il en faut moin pour les reptiles ? C'est justement ce dont tu parle ? de l'intenssitée/Concentration ?

Viking's Rules

#11 OFFLINE   jordano

jordano

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 688 messages

Posté 11 mars 2011 - 21:47

ok ok merci pour les explications mais ca répond pas à ma question enfin je pense pas avec toute ces ampoules .. lol j'ai déja un spot chauffant forcément donc si je place une lampe éco à la place de mon tube néon c'est bon ou pas? je la placerai à la verticale ou horizontal et je m'arrangerai pour que le lézard soit à une distance de 30cm ca irait? je voudrais juste savoir si le néon et la lampe sont pareil si ca vaut la peine de mettre une lampe éco quoi

#12 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 11 mars 2011 - 22:07

Mais quelque chose que je ne comprend pas en été en france ou dans les pays chaud on a 500-700 uW/cm² (pour les UV-B) alors pourquoi il en faut moin pour les reptiles ? C'est justement ce dont tu parle ? de l'intenssitée/Concentration ?

Le taux d'uv n'est jamais aussi élevé en France, même en juin. On peut approcher les 500 µw/cm2 vers la fin juin mais ça reste très exceptionnel et seuls quelques heures de quelques jours par an approchent ces valeurs.
Sous les tropiques c'est autre chose. Le long de l'Equateur les taux d'uvA et B sont très élevés. Il est facile de trouver des cartes donnant les indices d'uv. Ca n'est pas pareil que le taux d'uv en µw/cm2, mais cet indice qui donne un niveau de gravité de l'exposition pour notre organisme est bien entendu directement lié à la valeur en µw/cm2.

On voit par ex qu'au Sénégal, au Nord de l'Amérique du Sud (Vénézuéla), au Proche Orient, en Indonésie...l'indice d'uv atteint le max une bonne partie de l'année, soit un indice de 14. Dans les zones les plus ensoleillée de France on ne dépasse pas 10. Ca laisse une marge. Pour être allé à Maracaïbo, à l'ouest du Vénézuela, considéré comme endroit le plus chaud en Amérique du Sud, je peux te dire que ça cogne d'une manière dont on a pas idée, mais alors pas du tout. Je connais bien le sud de l'Espagne, le Maroc, mais franchement ça n'a rien avoir, rien du tout.
En fait dans ces régions le taux d'uv est proche ou dépasse les 500µw/cm2 quasiment tous les jours de l'année.
De fait un peu partout ou vivent de nombreux reptiles héliophiles le taux d'uv est largement supérieur à ce dont ils ont besoin pour rester en bonne santé (cycle du calcium) et ils doivent se protéger, comme nous, du soleil trop agressif.
La peau des esp concernée constitue un protection efficace contre les uv excédentaires, elle ne laisse passer qu'un pourcentage parfois assez faible d'uvB, sans quoi tout comme nous ils en crèveraient.
En captivité on doit tenir compte du niveau de protection de la peau de chaque esp. C'est pourquoi un Uro a besoin de plus d'uv qu'un EM, non pas que leur organisme ait besoin de plus d'uvB pour bien synthétiser la pro-vitamine D3 mais c'est que leur peau ne les protège pas avec la même efficacité. Celle des Uro est très peu perméable au uv, il faut donc leur en fournir beaucoup pour que le % qui traverse cette protection naturelle puisse faire "son boulot". Un EM lui a une peau qui le protège nettement moins bien (il vit dans des zones très ensoleillées mais il est nocturne) et donc une petite dose d'uv suffit déjà.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#13 OFFLINE   léviathan

léviathan

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 1 425 messages

Posté 11 mars 2011 - 22:15

bah on t'as repondu >.<

une lampe avec reflecteur mis a l'horizontale si tu veux qu'il n'y ai qu'une zone qui soit exposé.Sinon neon (toujours avec reflecteur) pour que la zone soit plus vaste.

Et merci Ludo pour les explications.Oui le soleil qui tappe je connais ^^ ( j'ai passé mon enfance dans les pays de l'equateur ).
Je n'avais pas penssé aux caractéristiquesde la peau des reptiles

Viking's Rules

#14 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 11 mars 2011 - 22:23

ok ok merci pour les explications mais ca répond pas à ma question enfin je pense pas avec toute ces ampoules .. lol j'ai déja un spot chauffant forcément donc si je place une lampe éco à la place de mon tube néon c'est bon ou pas? je la placerai à la verticale ou horizontal et je m'arrangerai pour que le lézard soit à une distance de 30cm ca irait? je voudrais juste savoir si le néon et la lampe sont pareil si ca vaut la peine de mettre une lampe éco quoi

:lol: :lol: :lol:
Je préfère rire.

Tu devrais peut-être relire si tu veux vraiment une réponse à ta question.

#15 OFFLINE   jordano

jordano

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 688 messages

Posté 12 mars 2011 - 14:10

hé ben je viens d'installer cette lampe éco ... et je pensais pas que ca émettait aussi peu de lumière... je vois rien dans le terrarium ca fait sombre vraiment décu la donc je croi que je vais remettre mon néon de 120cm histoire qu'il fasse bien claire dans le terrarium même si il n'émet plus ou peu d'UVB et laisser la lampe éco aussi pour les UVB.. c'est bon ou pas?

#16 OFFLINE   léviathan

léviathan

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 1 425 messages

Posté 12 mars 2011 - 14:41

ca risque de faire trop d'UV.

T'as prit une 10% ? ca eclaire pas ? tu rigole ? un 45x60x45 tu l'eclaire avec 1 ampoule de ce type.Apres si tu compare un neon qui est 6 fois plus garnd a une ampoule...normal

Viking's Rules

#17 OFFLINE   jordano

jordano

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 688 messages

Posté 12 mars 2011 - 15:55

non une 5 % et sérieux il fait trop sombre dans le terrarium mais mon néon 120cm diffuse plus d'UV je pense vu qu'il à presque 1an donc je pourrait le mettre juste pour éclairer quoi .. franchement ca éclaire vraiment pas :s mais mon terra fait pas 60cm non plus ...

#18 OFFLINE   léviathan

léviathan

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 1 425 messages

Posté 12 mars 2011 - 16:01

bah avec une ampoule chauffante et une ampoule UV ca devrait suffir.Sinon ralume ton neon.

Viking's Rules

#19 OFFLINE   jordano

jordano

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 688 messages

Posté 12 mars 2011 - 16:06

ouai je vais laisser la lampe éco que j'ai acheter la et je vais replacer mon néon pour la lumière quoi parce que la c'est sombre quand même j'aime pas, la lampe éco y avait que la 13w et pas de 26w c'est quoi la différence?

#20 OFFLINE   léviathan

léviathan

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 1 425 messages

Posté 12 mars 2011 - 16:09

bah l'intensité d'eclairage xD

Viking's Rules

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles