Aller au contenu
Bjarnulf

Terrarium spécial

Messages recommandés

Bonjours à tous,

 

Je vous explique pourquoi ce sujet. Je constate en me renseignant sur les terrariums pour serpent qu'un gros problème me saute aux yeux. Je trouve que nos amis n'ont pas assez de place d'un mais aussi point très important qu'ils perdent complètement leurs capacités instinctives. je m'explique je trouve qu'il ne chasse pas assez qu'il attendent juste qu'on leur donne à manger. Alors voilà ma question est ce que ce n'est pas possible de leurs permettre de retrouver cet instinct la sans pour autant être obliger de sortir tout le monde après leur chasse (lâché de souris vivantes). Comme par exemple en leur mettant un petit passage pour allé dans un autre terrarium ou on lâche la proie ce passage ce fermant avec une trappe?

 

Merci pour vos futures réponses et questionnement à mon sujet.

 

 

ps : J'ai utilisé le mode recherche mais je n'est pas trouver de réponses à ce sujet excuser mon étourderie si c'est la cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, un serpent garde son instinct, tu verras, si tu proposes la proie morte au bout d'une pince et que tu ne la lâche pas dés qu'il l'a attraper, il vas faire une constriction, donc l'instinct est bel et bien présent.

De plus, si une souris (ou rat) mort ton serpent, tu as de grande chance pour lui dire A-D-I-E-U, raison de plus pour préférer le mort :)

Et pour finir, les terrariums sont suffisamment grands, puisque plus d'espace est égal à plus de stress ( Si le terra n'est pas très bien fourni en cachettes...)

 

Tiens, un lien qui devrait t'intéresser ;)

 

http://www.gutt-folie.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sur quoi te bases-tu pour dire que les terrariums sont en général trop petit?

Ensuite, un débat intéréssant sur l'instinct du serpent et les problèmes liés à l'alimentation vivante:http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=157496&p=1120762&hilit=instinct#p1120762

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par définition nous faisons de la captivité, par consequent cette perte " d'instinct " , relative d'un individu a l'autre est normale. En effet par exemple le serpent ne va pas s'embêter a étouffer une proie morte si il " s'appercoit" que celle ci l'est . Pour l'espace qu'ils ont, celui ci est adapté justement a la captivité . Mets un jeune PR dans un terra de 1m50 et regardes le resultat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ralala, et dire que j'avais lancé une polémique sans le savoir à l'époque :D

 

D'un coté, je trouve que au final, ça à donné un post assez enrichissant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dis que nos amis n'ont pas assez de place mais un serpent peut rester des jours voir des mois dans un terrier sans même bouger. Les problèmes d'espace ne sont pas a prendre en compte comme on pourrait le faire pour les hommes car ce n'est pas la même chose dutout.

 

Pour le terra ce que tu dis est possible mais très dangereux pour l'animal, dans la nature les morsures de proies comme les rongeurs qui ont en générales de très longues incisives tuent, ca n'a pas d'incidence car ça fait partie de la mortalité naturelle! Chez nous les animaux ont perdu l'habitude de prendre des proies qui se défendent mais surtout je pense ont perdu en résilience, nos terra sont neutre de toute faune et aseptique (jamais totalement mais tjrs plus que dans la nature) et les serpents ont leurs défences immunitaires amoindries. Si un Eunecte survivra a une morsure de capybara en amazonie il pourrait très bien mourrir d'une morsure de rat mal placé en terra, j'en sais quelque chose une de mes taeniura de 9ans en est morte d'une simple morsure de souris (donc pas énorme pour sa taille) près de l'oeil. C'est quelque chose que personne ne veut lorsqu'il maintiens des animaux qu'il "aime" d'autant plus que pour les avoir il a dépensé de l'argent.

 

Après tiens qu'a toi d'essayer mais tu prends des risques. :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

quand tu dis que tu trouve les terra en général trop petit,qu'entends tu par là?

quelle taille de terra pour quelle taille de serpent?

moi je viens de passer mon elaphe dans un terra de 120*60 et je la trouve bien mieux que dans son 10*50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant à chaque repas je ne relâchais jamais la souris, je la retenais toujours un peu et même ma gutt, avec le temps, à montré des signes d'instinct à la longue (constriction de la proie, et quelques signes "d'énervement" sur la proie) Et maintenant c'est devenu systématique, le moindre repas, même juste posé devant elle subira une constriction (et mon friesei est encore plus... "bourrin" :D).

 

Avec quelques petits "trucs" je pense que l'on ne perd pas tant l'instinct que ça, mais la vie en captivité signifie une perte de cet instinct, c'est systématique.

Et comme la dit stike juste au-dessus, même au niveau immunitaire la vie en captivité créé des carences, on les habitué à vivre ainsi, alors à nous de nous habituer à ce qu'ils vivent de la sorte ;) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses enrichissantes.

Pour le manque d'espace j'ai déjà eu une tortue avec laquelle j'ai respecté les dimensions qu'on me donné et j'ai trouvé quelle manquer d'espace c'est pour cela j'ai penser que sa serais pareil pour les serpents. Et si j'attache la bouche de la souris elle pourra pas mordre mon serpent et il retrouvera sont instinct petit à petit. Pour les liens que vous m'avez envoyez je vous cache pas que je ne les ait même pas ouvert (manque de temps) je referais tous ça ce soir et je vous donnerez des nouvelles :-D.

 

Encore merci pour vos réponses bonne après midi a ce soir pour l'apéro :trinque::D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je m'explique je trouve qu'il ne chasse pas assez qu'il attendent juste qu'on leur donne à manger.

 

dans la nature,aussi,les serpent attendent qu'un proie passe a leurs porté

j'ai jamais vu un serpent poursuivre un souris :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, je trouve qu'un terra pour serpent n'est jamais assez grand, si et seullement s'il est adapté au serpent ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso, je trouve qu'un terra pour serpent n'est jamais assez grand, si et seullement s'il est adapté au serpent ...

j'arrive pas trop a comprend ta phrase là. Tu dit que les terrarium son trop petit pour les dimension qu'il donne pour une espèce dans les fiche c'est sa ? Ou tu trouve qu'il neserons jamais assez grand ?

 

Et pour te répondre Ronny moi aussi je crois qu'il attende mais pas trop s'il sente qu'il y a une proie pas trop loin il ce déplacer et l'étouffe c'est sa que j'aimerais que mon serpent fasse voilà tout. Mais je vais faire des recherche quand même pour voir :trinque:

 

Et pour les liens merci beaucoup ils m'ont énormément aider mais j'aimerais quand même avoir l'avis d'un spécialiste en plus je sais pas pour quoi c'est instinctif chez moi. :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai fait vite fait des recherche renny et j'ai pas trouver grand chose mis à par une petite vidéo

et voilà ce que je veux que mon serpent fasse aux souries. Mais j'ai une question cyanide02 tu dit que tu les fait attaquer les proie a tes serpents mais est ce que tu peut toujours le manipulé autant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pourquoi toujours s'obstiner à donner du vivant en captivité alors que peut éviter tous les risques avec du mort!

le serpent n'y gagne rien à manger du vivant... c'est juste du plaisir égoïste à voir son serpent tuer un rongeur.

 

A savoir que dans la nature si une proie se défend un peu trop, il arrive que le serpent la laisse partir. En terra, il n'a pas cette possibilité.

 

"voilà ce que je veux que mon serpent fasse aux souries" : Pourquoi veux tu qu'il fasse ça ? si il mange du mort, cela lui suffit amplement!

 

Donc c'est juste pour ton plaisir sinon je vois pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu veut que ton serpent reste sauvage et manipulable,c contradictoire

 

et voilà ce que je veux que mon serpent fasse aux souries.

si c des souris ca te plait,mais si c ta main lorsque tu change l'eau dans le terra,jpense que ca te plairas moins et tu créera un post genre "help mon serpent est aggressif" ou "vend mon ....."

:roll:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrais que c'est un peut bête ce que j'ai dit mais je sais pas j'ai comme une impression que si mon serpent mange du mort et qu'il ne fasse plus des attaques ben qu'il soit un peut comme handicapé. Après c'est peut être une vengeance personnelle inconsciente contre les souries (trop de mauvaise nuit a causes des souries qui gratte au mur)

Après pour les serpent je me penche plus sur les non venimeux trop de retour sur les infos : un homme mort a cause d'un serpent croisé alors qu'il ne le savais pas en effet le serpent était un croisement d'un cobra et d'une vipère (bon ce croisement je l'ai pas lu mais c'était un truc du genre)

Donc voilà pourquoi je posait cette question pour moi aimé un animal c'est s'assurait qu'il va bien (oui si c'est vivant il ce fera mordre mais je peut empêcher sa en attachant le bouche de la souries par exemple ou autre moyen je n'y est pas bien réfléchi encore) c'est pour cela que je tien un peu à mes souries vivante après si vous me dite que sa ne le rend pas handicapé une alimentation au souris morte sa ne me gênera pas du tout.

Sinon j'ai lu qu'il fallait nourrir le serpent dans une boite mais si je met une autre pièce comme je disait pour le nourrir rejoins par un passage vous en pensez quoi ?

 

J'ai l'impression de passer pour un bouffon moi :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je demandais pour la manipulation du serpent parce que je penser qu'il arriver a faire la différence entre une souries et la mains de sont éleveur voilà après coup sa me paraît bête mais je pense que j'ai bien fait de demander car au moins maintenant je suis sur :D:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc voilà pourquoi je posait cette question pour moi aimé un animal c'est s'assurait qu'il va bien (oui si c'est vivant il ce fera mordre mais je peut empêcher sa en attachant le bouche de la souries par exemple ou autre moyen je n'y est pas bien réfléchi encore)

 

Pour moi, c'est plus de la torture que autre chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc voilà pourquoi je posait cette question pour moi aimé un animal c'est s'assurait qu'il va bien (oui si c'est vivant il ce fera mordre mais je peut empêcher sa en attachant le bouche de la souries par exemple ou autre moyen je n'y est pas bien réfléchi encore)

 

Pour moi, c'est plus de la torture que autre chose...

 

Ouais c'est un peu morbide aussi, mais qui aime son serpent peut torturé pour lui aussi ! bref je vairé le moment voulu je tenterais du mort sûrement pour un moyen économique et de place parce qu'il faut les stocker ces souries quand même.

 

En tous cas merci à tous pour vos idées enrichissantes et pour ce deuxième terra adjoint vous en pensez quoi même si c'est pour mettre du mort ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh...non! Peut importe la raison, ça reste de la torture, surtout quand ça ne lui apporte rien. C'est plus du sadisme..

Et ne te prend pas la tête avec un deuxième terra, une boite pour le nourrir fait amplement l'affaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu y tiens vraiment à ton deuxième terra, Pourquoi pas, j'aime bien ce qui sort de l'ordinaire, quand c'est réfléchie.

Tu peux tres bien le raccorder à ton terra principale avec un tuyau genre pvc de plomberie.

A la limite tu n'est même pas obligé de la fermer quand elle mange, et si tu le laisse ouvert constamment ça laisse à ton animal un point froid, bien séparé de ta partie chaude.

 

En revanche, ton serpent, va vite assimiler le bruit dans cet espace à l'heure du repas.

Donc tu y permet aussi en instinct, mais bon en captivité, c'est dur de toujours le surprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×