Aller au contenu

Photo

substrat...

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
12 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Membre
  • 5 584 messages

Posté 17 mars 2011 - 06:37

salut à tous... :D
voilà une petite question rapide... peut on mélanger de la tourbe et autres terreau (sans engrais bien sûr) pour les plantes?
genre: tourbe + terraeu du genre composte (qui est un engrais 100% naturel fait à partir d'épluchure et autres...; voir même un engrais 100% bio fait à partir de bouses et m****s de cheval...)...?
en fait c'est trouver une alternative à la tourbe de coco... car en fait, je peut trouver toutes sortes de terreau avec ou sans "engrais chimique" pour à peine la moitié du prix de la tourbe de coco... pour dire quasiment rien... :D
si vous pouvez me répondre dans la journée, se serai le top, car je commence un peut l'aménagement de mon terra... du moins le substrat, car pour mes plantes se sera pour la fin du mois... :D
bonne journée... @+
C'est l'esprit qui mène le monde, et non l'intelligence... C'est dieu qui a créer le monde, mais c'est le diable qui le fait vivre... La divinité aime rabaisser tous se qui s'élève... Je suis l'insecte aimé du poète et des dieux...

#2 OFFLINE   Ray PTILE

Ray PTILE

Membre confirmé

• Membre
  • 1 486 messages

Posté 17 mars 2011 - 07:50

je ne sais pas quoi te repondre pour le terrau, moi, je plante juste dans la tourbe et ça fonctionne,
Apres, j'ai pas compris la suite dde ta question, est ce qu'on peut utiliser de la tourbe comme substrat ? je le fais sans soucis

#3 OFFLINE   Thos

Thos

Membre actif

• Membre
  • 486 messages

Posté 17 mars 2011 - 09:06

Salut

Dans le terra de mes Polypedates dennysi, le substrat est de la tourbe blonde, et j'y ai placé les plantes sans leur pot, en gardant juste la terre, et ça fonctionne très bien, tout pousse depuis un bout de temps maintenant :)

#4 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 584 messages

Posté 17 mars 2011 - 16:11

merci les gars pour vos réponses... je pose la question, car la tourbe est acide non?

Apres, j'ai pas compris la suite dde ta question, est ce qu'on peut utiliser de la tourbe comme substrat ? je le fais sans soucis

moi aussi j'utilise la tourbe, mais comme je veut planter (mais sans les pots), et que justement la tourbe est acide, je me demander si il y avait un substitut autre que la "tourbe de coco" pour le mélange... car justement j'avais lu quelque part que sa se faisait...; mais la tourbe seul j'avais un doute...
C'est l'esprit qui mène le monde, et non l'intelligence... C'est dieu qui a créer le monde, mais c'est le diable qui le fait vivre... La divinité aime rabaisser tous se qui s'élève... Je suis l'insecte aimé du poète et des dieux...

#5 OFFLINE   Ray PTILE

Ray PTILE

Membre confirmé

• Membre
  • 1 486 messages

Posté 17 mars 2011 - 16:13

j'ai l'habitude de planter dans de la tourbe seule, et, pour moi ça fonctionne

#6 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 584 messages

Posté 17 mars 2011 - 17:08

j'ai l'habitude de planter dans de la tourbe seule, et, pour moi ça fonctionne

cool... en fait, c'est ce que j'ai lu sur un descriptif sur un site, que la personne plantais ses plantes à même la tourbe, et certaines espèces de plantes il faisait un mélange avec de la "tourbe de coco"... d'où ma question sur un substitut à la "tourbe de coco" par un genre d'engrais 100% naturel (style composte), pour justement diminuer l'effet de l'acidité de la tourbe seul...

#7 OFFLINE   Ray PTILE

Ray PTILE

Membre confirmé

• Membre
  • 1 486 messages

Posté 17 mars 2011 - 17:32

Je ne pense pas que le " compost " puisse être nuisible, tant que c'est entièrement naturel, tu sais déjà quelles plantes tu mettras ?
Je n'aime pas du tout la tourbe de coco en ce qui me concerne

#8 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 584 messages

Posté 17 mars 2011 - 17:35

tu sais déjà quelles plantes tu mettras ?

en fait non, pas encore :D ... je me renseigne encore

#9 OFFLINE   Ray PTILE

Ray PTILE

Membre confirmé

• Membre
  • 1 486 messages

Posté 17 mars 2011 - 17:50

Mais, t'as quelqu'un à mettre dans ce terrarium ? :)

#10 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 584 messages

Posté 17 mars 2011 - 19:35

Mais, t'as quelqu'un à mettre dans ce terrarium ?

ma femme :lol: :lol:
non sérieux; il est prévu pour du rhaco.

#11 OFFLINE   Ray PTILE

Ray PTILE

Membre confirmé

• Membre
  • 1 486 messages

Posté 17 mars 2011 - 20:12

En attendant d'autres avis sur la tourbe, et dans la mesure où tu te renseignes, voici, en guise de pistes, ce que j'aime choisir :

Gummi gummi
Accacia delbeata
Coffea arabica
Chamaedora
Chlorophytum
Sansiveria
Dracaena
Hibiscus
Fougères
Terrarium moos
Asplenium nidus

Au cas où ça peut t'aider

Assurrés sans toxicité aucune

Et ça pousse dans la tourbe aussi :)

#12 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 584 messages

Posté 17 mars 2011 - 20:40

cool merci...
je regarderai tes plantes par rapport à un site qui en fait...

#13 OFFLINE   Ray PTILE

Ray PTILE

Membre confirmé

• Membre
  • 1 486 messages

Posté 17 mars 2011 - 20:42

Voila, si tu as d'autres questions hésites pas surtout

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles