Jump to content
Sign in to follow this  
snake house

Fabrication d'un incubateur multi-ponte

Recommended Posts

Cela faisait quelques années que je cherchais à fabriquer un incubateur qui soit pratique, efficace, et cerise sur le gateau si possible esthétique.

Alors un grand merci Ă :

-Cisco (Ballistik) pour ses précieux conseils en ce qui concerne le type de chauffage et sa répartition dans l'incubateur

-Draco (La caverne de Draco) que je ne connais pas personnellement, mais qui est à l'origine des conseils de Cisco, et qui a testé mille et une façons de procéder pour obtenir la meilleur répartition de chaleur...(si mes sources sont bonnes) ;)

-A Léo, pour s'être occupé de toute l'installation électrique, et pour sa patience face à mon perfectionnisme maladif à la limite du toc compulsif.

 

Place aux photos:

 

1. Après avoir fait démonter le moteur par un service agréé et n'avoir gardé que le bloque isotherme, nous avons posé un support pour faire serpenter un cable chauffant en haut et en bas de l'incubateur.

Rem: Il s'agit d'un seul et unique cable de 100W pour le haut et le bas. Entre les deux, il est caché par une baguette.

img_0011.jpg

 

img_0012.jpg

 

img_0013.jpg

 

img_0014.jpg

 

2. Des plaques isothermes sont placées entre la source de chaleur et l'endroit où vont être les boites pour les oeufs.

3. Des petits ventilateur de 8cm ( LED bleu) sont placés en arrière de la plaque superieur et en avant de la plaque inferieur. Ils soufflent donc dans l'incubateur l'air qui a été chauffé par le cable.

Voici une visu de ceux du haut:

img_0015.jpg

 

img_0016.jpg

 

Et ceux du bas:

img_0017.jpg

 

4. Reste plus qu'a brancher le chauffage sur un bon thermostat. J'ai pris du Habistat Puls... La sonde est placé au centre de l'incubateur entre deux boites (pas dans une boite car les oeufs dégagent de la chaleur en fin d'incubation ce qui fausserait les données).

 

5. Juste parce-que je suis un "Monk" de l'esthétisme, j'ai masqué les deux coffrages (haut et bas) sur la vitre avec du papier auto-collant que l'on utilise pour les tableaux. On peut donc écrire dessus au marqueur (double emploi: esthétique et pratique).

"Et on maroufle correctement Valérie!"

Avant:

img_0018.jpg

 

Après:

img_0019.jpg

 

6. Il n'y a plus qu'a placer les boites plastiques et tester ces dernières en plaçant des thermomètres dans chacune d'elles.

Les testes on donné les mêmes températures dans chaque boites.

Voici le bébé pratiquement fini( le thermostat sera placé en haut à droite de la porte dès que la longueur de sonde aura été changé) en test depuis une semaine (ne faites pas attention au bazar en arrière plan, merci):

img_0020.jpg

 

img_0021.jpg

 

Pour anticiper les Ă©ventuelles questions:

 

-Oui je me suis demandé si les LED bleu ne gêneraient pas les bébés à la sortie de l'oeuf. Il semble que d'après les éleveurs et les vétérinaires que j'ai consulté cela ne pose pas le moindre problème. L'avantage de ces LED, c'est qu'en cas de panne d'un des ventilo, c'est immédiatement visible.

Les photos donnent l'impression que la lumière est forte, mais en réalité c'est très tamisé.

 

-Les boites sont fermés par un couvercle, six petits trous (trois de chaque cotés de la boite) suffisent à ventiler un minimum l'air dans les boites sans pour autant avoir une perte de l'hygrométrie.

Le mélange vermiculite sèche + eau à un rapport (en poids) de 0,75g d'eau pour 1g de vermiculite. Mais 0,5 pour 1 fonctionne très bien aussi.

J'arrive à 96 voir 100% d'hygrométrie sans condensation dans les boites.

 

Si vous avez des questions ou remarques n'hésitez pas ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

whaou, c'est beau !!!

 

question :

 

si je comprend bien le principe, ce n'est pas "un point d'eau" que tu chauffes, mais tout l'interrieur. l'hygrometrie necessaire venant

du substrat préalablement humidifié

 

c'est bien ca ??

 

Pas d'echange d'air avec l'exterrieur (forcé ou naturel) ??

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est exactement ça To! De cette façon nous pouvons varier individuellement l'hygrométrie suivant les besoins de chaque pontes suivant les espèces.

Le fait de ne pas avoir de condensation permet aussi une meilleure visu des oeufs sans avoir à ouvrir l'incubateur. La condensation en fin d'incubation (lorsque le développement des Oeufs provoquera une différence entre la température dans la boite et à l'extèrieur) sera inévitable, mais c'est à ce moment que les boites seront ouvertes tous les deux jours pour retirer la condensation.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Jejein

1er incub tunné :D et j'adore ......................

 

Plus sérieusement très beau travail ( et quel talent de bricoleur :shock: ).

 

Je suis en plein dedans également (à quelque chose près avec le même type de matériel) j'ai parcontre positionné le cable chauffant de chaque côtés des paroies (au 2/3 en partant du bas), avec un seul ventilo positionné en haut et tout comme toi aucun bac à eau.

 

De mon coté j'ai des écarts de température de 0,6 C° entre le haut et le bas (plus chaud en haut qu'en bas :shock: , sans doute le ventilo un peu trop puissant. As-tu toi aussi reamarqué des différences de températures ?

 

 

 

Merci pour le tuto, superbe boulot.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non, comme indiqué dans les tests effectués, je n'ai pas de différence entre la température dans la caisse du haut et la température dans la caisse du bas. C'est à 0,1°C près la même chose. Mais je pense qu'il n'est pas absolument indispensable d'avoir les mêmes températures dans chaque boites pour réussir l'incubation. Cela peut même être un atout pour ceux qui incubent différentes espèces qui demande différentes températures d'incubation. A méditer :idea:

 

Même si tu avais 2°C de différence, tu règle le thermostat à 31°C en haut ce qui donnerait 29°C en bas, et les deux températures sont tout à fait correctes pour mener l'incubation à terme. Simplement les oeufs du haut auront une incubation plus courte que ceux du bas.

Alors 0,6°C... c'est vraiment rien comme différence.

 

Personnellement, je pense que l'important c'est d'avoir une température homogène dans la boite (que les oeufs des cotés ne soient pas plus exposés à une chaleur radiante sur l'une des faces). C'est plus ça qui me ferait peur, car risque de malformation des bébés. C'est pour cela que j'ai abandonné l'idée du cordon sur le fond ou les cotés du caisson.

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est propre et efficace

 

le principe de fonctionnement semble fiable, bonc bravo

 

perso, j'en aurais fait un terra harboricole :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites

:D Ca ou le garder pour y mettre des canettes et bouteilles car il était en parfait état de marche lorsque je l'ai eu. Ca m'a fait mal de le donner à démonter.

Pour info: Le fréon (gaz qui se trouve au niveau du moteur et qui circule dans la grille en arrière) doit impérativement être récupéré par un centre équipé en récupération de gaz... Donc ne démontez pas vous même le moteur...pour le bien de la planète. Faite votre recherche sur le net, où si vous avez des amis qui travail dans la vente d'électroménager, demandez leur où apporter votre frigo pour faire démonter le bloque moteur et toute la partie circulation de froid.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne me rappel pas le nom exacte mais c'est une mousse isotherme avec un revêtement aluminium de chaque cotés... Ça se coupe tout seul avec un bon cuter et une règle métallique.

On trouve ça chez castorama au rayon isolant. Ce sont des plaques qui sont utilisées pour renvoyer la chaleur et que l'on utilise sur les cotés des fours et derrière les radiateurs.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super tuto !

FĂ©licitation.

Ca me donne des idées lorsque j'aurai mes crotas ! :-D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super incubateur, ca donne des idées :)

 

Tu m'en fait un pareil ? :P

 

D'ailleur avec les boites SIM ca doit etre pas mal :D

 

$(KGrHqZ,!jgE1uYT6qBnBNj,w4EwT!~~_21.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest boahogg

pas mal du tout cette incubateur !!

 

pourrais tu me dire ou tu trouves les ventillo avec Ă©clairage led ???

 

comment les branches tu ? dirctement sur le secteur! sur programmateur ??

 

merci d'avance

Share this post


Link to post
Share on other sites
pas mal du tout cette incubateur !!

 

pourrais tu me dire ou tu trouves les ventillo avec Ă©clairage led ???

 

comment les branches tu ? dirctement sur le secteur! sur programmateur ??

 

merci d'avance

 

Ça se trouve dans les magasins d'informatique tel que microconcept etc...

 

Pour le branchement a mon avis est brancher sur un transfo 12V

Share this post


Link to post
Share on other sites

Trés sympa l'incubateur.

 

pourrais tu me dire ou tu te procure tes " support pour faire serpenter un cable chauffant " stp

 

On dirait des baguettes d'angles en pvc ou il a percé des trous... A confirmer

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense aussi à des baguettes PVC percées en décaler pour pouvoir faire serpenter le cordon ...

 

En tous cas super incubateur ! Quand je vois celui lĂ , je veux ranger mon exo terra au placard :lol:

J'ai les mĂŞme LED bleu dans mon incubateur "made in china" donc je ne pense pas que cela soit nocif pour les oeuf/juv' .

 

Propre, beau, efficace(?!), pratique, fonctionnel....Que demande le peuple !

Je pense réaliser le même que sa, rien que pour le plaisir des yeux (ou si un jour j'en ais l'utiliter), merci pour le tuto !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement, j'imaginais aussi des baguettes d'angles en PVC percées mais n' y a t-il pas un risque qu'elles fondent en contacte avec un câble de 100 W ?? :?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Effectivement, j'imaginais aussi des baguettes d'angles en PVC percées mais n' y a t-il pas un risque qu'elles fondent en contacte avec un câble de 100 W ?? :?

 

Il est thermostaté non ?

Le PVC , ne fond pas comme ca , avec le temps oui peut ĂŞtre ..

Share this post


Link to post
Share on other sites
Effectivement, j'imaginais aussi des baguettes d'angles en PVC percées mais n' y a t-il pas un risque qu'elles fondent en contacte avec un câble de 100 W ?? :?

 

Il est thermostaté non ?

Le PVC , ne fond pas comme ca , avec le temps oui peut ĂŞtre ..

qu'il soit thermostaté ou non, le PVC ne fond pas comme çà oui, mais selon le type, il peut se déformé... mais même un PVC de merde, je doute qu'il bouge à une T° de de +ou- 30/32°C :D

en tout cas, bon boulot...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Grenouille88 , il est thermostaté , il demande juste si sa fond , donc je réponds que c'est thermostaté donc non ,

Et je dis il est thermostaté non ? car peut être que j'ai mal lu :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Grenouille88 , il est thermostaté , il demande juste si sa fond , donc je réponds que c'est thermostaté donc non ,

Et je dis il est thermostaté non ? car peut être que j'ai mal lu :wink:

je te signal que je vais dans ton sens, et te répond... :wink: je te cite: Le PVC , ne fond pas comme ca , avec le temps oui peut être ..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui sans doute que le PVC doit pouvoir supporter des températures suffisante puisqu'il supporte l'eau chaude jusqu'à bouillante dans nos canalisations, alors un câble chauffant thermostaté ... Disons que je n ai pas vraiment confiance en les matières plastiques :wink:

 

En tout cas merci pour vos réponses qui plus est super rapide !!!

 

Et félicitations à "snake house" , magnifique incubateur :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...