Aller au contenu

Photo

renseignement installation varanus...

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
6 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Membre
  • 5 584 messages

Posté 20 mars 2011 - 10:07

salut tout le monde... :D
voilà; aprés divers sujet et photos de se forum sur le varanus acanthurus; je négocie avec ma femme pour en avoir un (et oui, elle est plus orienter sur du pogo.)... mais ne nous emballons pas, car se ne serai pas pour tout de suite... au moins 1 an :( ... et oui pour l'instant je suis sur le terra de mon rhaco.
bon hormis tout çà, je prend un peut les devant...
donc ma/mes question(s) est/sont...:
- niveau taille terra; j'ai déjà l'emplacement... donc je peut faire: 150 ou 130 (à vérifier) de longueur 80 de large et 100 en hauteur...moi je penserai faire un 120x60x80 ou 130x60x60 ou voir si je les est, 150x80x80... donc quel serai la meilleur taille?
-hormis l'ampoule pour créer le point chaud; j'ai un cordon chauffant de 75W, et j'aimerai savoir si je pourrai l'utiliser ou si il me resterai sur les bras? car si je peut l'utiliser, comment le placer? le mettre sur une moitié du terra cotés point chaud? ou sur tout la longueur du terra pour une T° ambiante?
-sinon je pensai mettre aussi un néon uv sur la longueur... qu'en pensez vous?
je ne cache pas que j'attends surtout les réponses de "ludo b" et de "léviathan" :D ; mais les vous autres sont les bienvenus aussi :-D ...
PS: désolé de créer un nouveau post, mais j'ai pas envie de polluer les post des autres avec mes questions qui pourrait passer devant le sujet de base...
C'est l'esprit qui mène le monde, et non l'intelligence... C'est dieu qui a créer le monde, mais c'est le diable qui le fait vivre... La divinité aime rabaisser tous se qui s'élève... Je suis l'insecte aimé du poète et des dieux...

#2 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 20 mars 2011 - 10:48

Le plus grand sera le mieux.
L'avantage d'une hauteur plus importante est de pouvoir consacrer une belle hauteur au sol, qui est très très important. Ne rate pas ce point là, le sol, c'est essentiel. Sol terre/sable ou terre type garrigue. Pas de sable pur, sur au min 20cm (plus c'est mieux).
Dans cette optique le cable chauffant pourrait être utilisé pour réchuffer partiellement ce sol, du côté chaud . L'idée étant par ex que dans cette zone il ne se refroidisse jamais vraiment (sauf en pleine canicule) et donc prévoir un fonctionnement en continu, ou presque (à tester). La ou les lampes viendraient chauffer encore un peu plus la zone en journée.

Pour les uvB avec une hauteur important je te conseille plutot d'investir dans une lampe du type Bright Sun ou Raptor, y'a pas mieux. Ou moins cher une Osram Ultravitalux de 300w pour leur faire une séance de 45min par jour. La dose d'uvB serait dans ce cas totalement assurée, le terra que tu prévois est assez grand, surtout avec 80 de h, pour utiliser cette lampe. C'est le meilleurs rapport qualité/prix. Mais la Bright Sun donne une superbe lumière (localisée) du type HQi, y'a pas mieux à ce niveau.

Avec ça il te faut un bon éclairage général, qui peut être réalisé avec des néons du type lumière du jour, comme le Osram Biolux, qui est un tube pas cher et très bon.
Niveau quantité de lumière c'est simple ; tu te laisse mener par ton budget et tu en mets autant que tu peux te le permettre, car tu ne risque pas de trop éclairer un terra pour acanthurus. Compte, à titre indicatif, une centaine de w pour un 120x60x60.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#3 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 584 messages

Posté 20 mars 2011 - 14:50

donc; si je te suis, je fais 100 en hauteur, moins les 20 à 30cm de substrat, du coup il reste 80 à 70 cm de hauteur...
lampe type HQI, à oublier pour mon budget, et en plus, le terra sera fermer... en fait, pour l'installation, c'est pour combler l'espace du foyer d'une veille cheminer... :D
pour la raptor ou bright sun, tu l'a place en guise d'ampoule pour le point chaud? ou ailleurs?
C'est l'esprit qui mène le monde, et non l'intelligence... C'est dieu qui a créer le monde, mais c'est le diable qui le fait vivre... La divinité aime rabaisser tous se qui s'élève... Je suis l'insecte aimé du poète et des dieux...

#4 OFFLINE   MezZmerize

MezZmerize

Membre actif

• Membre
  • 347 messages

Posté 20 mars 2011 - 15:26

La bright sun sert de point chaud mais aussi d'eclairage puisque il s'agit une HQi.

#5 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 584 messages

Posté 20 mars 2011 - 15:36

oki :D

#6 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 20 mars 2011 - 21:36

Absolument.

Ce que je voulais dire c'est qu'avec cette hauteur (70 réelle) tu peux utiliser une Ultravitalux pour les uvB et que ça coute beaucoup moins cher que les autres formules, pour une efficacité plus grande.
Dans ce cas tu chauffes avec des spots et ampoules classiques pas chers et tu éclaires au néons lum du jour pas chers non plus. Le bon plan quoi.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#7 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 584 messages

Posté 20 mars 2011 - 22:10

oki merci... :D de toutes façon d'autres question viendra dans le temps...
là déjà; je vais plancher sur la phase construction et décore du terra...

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles