Aller au contenu

Photo

grand terrarium

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
18 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   undertaker37

undertaker37

Membre régulier

• Membre
  • 37 messages

Posté 22 mars 2011 - 19:52

bonjour ou bonsoir suivant l'heure de lecture du message
j'ai un grand terra
je vais mettre des pogona
donc je souhaite trouver la meilleur solution
pour le chauffage et la lumière
en temps normale j'utilise lampe céramique
et néon mais la vue la taille je voudrais trouver le top donc
j'attends avec hâte vos idée
ou si des personnes on rencontre le même problèmes que moi j'attends lheure solutions[attachment=1]IMG_0210.JPG[/attachment][attachment=0]IMG_0214.JPG[/attachment]

#2 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Membre
  • 5 584 messages

Posté 22 mars 2011 - 21:28

salut; pour ma part; vu la taille (niveau de la photo) il est plus haut que long... donc pour moi beaucoup plus utile pour du tropical... éventuellement un dragon d'eau... :?:
qu'elles sont les dimensions? en tout cas très beau terra...
C'est l'esprit qui mène le monde, et non l'intelligence... C'est dieu qui a créer le monde, mais c'est le diable qui le fait vivre... La divinité aime rabaisser tous se qui s'élève... Je suis l'insecte aimé du poète et des dieux...

#3 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 22 mars 2011 - 21:54

Si tu as le budget tape du côté des Bright Sun pour chaleur+ucB et un projo HQi de 150w pour l'éclairage général. C'est la version "deluxe" visuellement très aboutie.

En version moins couteuse tu as spots ordinaires ou PAR38 (je dirais 4 x 60w bien positionnés, pour ça va jetter un oeil ici viewtopic.php?f=13&t=160728 et dans les deux liens renseigné dans le premier message de ce sujet ) et Ultravitalus 300w en séances de 45min par jour pour les uvB et néons lumière du jour pour l'éclairage général.

Quoiqu'il en soit dan ce terra le gradient thermique aura une dimension verticale, avec le point froid en bas, un ou des points chaud sur roches et une zone ou l'air sera plus haut dans les hauteurs.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#4 OFFLINE   undertaker37

undertaker37

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 37 messages

Posté 22 mars 2011 - 23:54

merci des réponse donc
hauteur 1;39
longueur 1;60
largeur 1;00

on ma dit aussi de mettre deux solar glow 160 watt

si je prend du Bright Sun il me faut quelle puissance et combien ?
le projo HQi de 150w c'est juste pour la lumière classique ou je peut prend un autre spot du magasin de bricolage ?
si je prend des par 38 conbien et quelle puissance ?
et pourquoi il faut mettre Ultra Vitalux 300w en séances de 45min par jour ?
et une dernière toute c'est anpoule spot etc etc on ne peut pas les mettre sur thermostat

#5 OFFLINE   Ray PTILE

Ray PTILE

Membre confirmé

• Membre
  • 1 486 messages

Posté 23 mars 2011 - 07:35

je ne mettrais pas des pogonas dans ce genre de terrariums, mais ce n'est que mon avis, on peux me contredire si je dis une connerie, mais, avec des pogonas, la hauteur ne serait, je pense, pas exploitée,
Si tu cherches quoi en faire, donnes le moi, je t'en debarasse volontier

#6 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Membre
  • 5 584 messages

Posté 23 mars 2011 - 07:40

je ne mettrais pas des pogonas dans ce genre de terrariums, mais ce n'est que mon avis, on peux me contredire si je dis une connerie, mais, avec des pogonas, la hauteur ne serait, je pense, pas exploitée,

+1
maintenant, vu les dimensions, il est que la hauteur ne sera pas exploité par les pogos...
mais mon avis à moi perso; idéal pour dragon d'eau... juste à rajouter des plantes et un bac à eau :D
C'est l'esprit qui mène le monde, et non l'intelligence... C'est dieu qui a créer le monde, mais c'est le diable qui le fait vivre... La divinité aime rabaisser tous se qui s'élève... Je suis l'insecte aimé du poète et des dieux...

#7 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 23 mars 2011 - 07:51

merci des réponse donc
hauteur 1;39
longueur 1;60
largeur 1;00

on ma dit aussi de mettre deux solar glow 160 watt

si je prend du Bright Sun il me faut quelle puissance et combien ?
le projo HQi de 150w c'est juste pour la lumière classique ou je peut prend un autre spot du magasin de bricolage ?
si je prend des par 38 conbien et quelle puissance ?
et pourquoi il faut mettre Ultra Vitalux 300w en séances de 45min par jour ?
et une dernière toute c'est anpoule spot etc etc on ne peut pas les mettre sur thermostat

Deux ou trois Bright Sun de 70w pourraient servir de base au niveau uvB et chaleur. A compléter, en fonction des résultats effectivement obtenus (et en partie imprévisibles) avec des petits spots ordinaires ou halogènes (comme PAR38).
Pour l'HQi prendre une ampoule Lumière du jour, Day Light et surtout PAS du type NDL (neutre de luxe) ou "Blanc chaud" qui est bien trop jaune. Attention les fourniseurs équipent parfois leur projos d'une de ces ampoules "offerte" car c'est celles qui servent en étalage de magasin. Ca ne convient pas.

Dans la formule (beaucoup) moins couteuse on remplace les Bright Sun par des PAR38 par ex (ou encore moins cher des spots ordinaires) de 60 et 80w (maxi). Les 60w se placent plus proche de la surface à chauffer, les 80w un peu plus loin. Donc on joue avec les deux puissances selon la configuration du décor, mais on privilégie tant que faire se peut la puissance la plus faible, quitte à en mettre plus. Dans ton cas il te faudra 4 à 6 spots, répartis afin d'obtenir des points chauds à 55°c environ (t° de surface), des points froid entre 20 et un gros 25°c (le maxi absolu étant 30 en plein été, au delà on ne parle plus de point froid), et avec ça une t° de l'air qui s'échelonne entre 25 et 35°c selon qu'on s'approche ou s'écarte des points chauds.
La Ultravitalux 300w pour les uvB s'utilise par séance de +-1h (pour ce type de lézard) par jour (en fin de matinée/début d'aprem) car c'est une lampe très puissante (300w !) mais qui produit pratiquement que des uv (un peu de lumière visible aussi puisque tu vois sa lumière). L'utiliser plus que ça serait dangereux, à cause de la dose d'uv, mais aussi de la chaleur qu'elle dégage. Elle ne coute que 50euros, dure deux ans au rythme de 1h/jour, et consomme bien moins que des Solar 160w qui fonctionnent au moins 12h/jour. Donc c'est la meilleur rapport qualité/prix.

Aucune de ces lampes ne se place sur thermostat. Pour ce type de lézard les points chauds doivent fonctionner à fond toute la journée, sans régulation imposée par thermostat. A toi de bien choisir et positionner tes lampes, et tu verras que tout ira parfaitement bien sans thermostat.
Le thermostat est une sécurité, on a oublié ça depuis longtemps. Les thermostats actuels servent avant tout à piloter le matos de chauffe inadapté, comme les séramiques surpuissantes par ex, il est aussi très pratique pour les racks ou on doit chauffer une floppée de terras avec un cable puissant qui courre sous tous ces terras.
Mais ici il ne doit servir QUE de sécurité. Pas de sécurité pour que tes Pog est toujours 42.0125789°c pile sous leurs lampes. Non, pas du tout. Déjà parce que tu ne sais pas, personne ne sait, de quelle t° ces Pog auront exactement besoin à un moment donné. Ce qui est certain c'est que cette t° est bien supérieure à ce qu'on leur donne habituellement. Autour de 55-60°c ça leur va très bien et ils s'en débrouillent parfaitement, en en tirant des bénéfices évidents.
Le thermostat peut par contre être utilisé en sécurité sur le point froid, pour déterminer une t° maxi pour ce point froid, t° à partir de laquelle le thermo coupe tout ou partie des sources de chaleur en cas de surchauffe du terra, surchauffe qui se traduit par une augmentation de la t° au point froid, bien plus que par une augmentation au point chaud. Que le point chaud prenne quelques ° en pleine canicule on s'en fout totalement, et les Pog aussi. Par contre que le point froid dépasse une valeur au dessus de laquelle les Pog ne pourront plus efficassement se rafraichir, ça c'est grave, très grave. Il est sage de fixer une limite, cette limite tournant autour des 30°c (un peu plus) et s'appréciant en fonction des conditions qui règnent chez toi. Si dès les premiers jours de l'été les t° grimpent dangereusement ça n'est pas la même situation que si la pièce se maintient relativement fraiche avec seulement de rares pics de t° en pleine canicule.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#8 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 23 mars 2011 - 07:55

Undertakeur veut des Pog, pas un Physi.

En quoi la hauteur est un problème? J'ai du mal à vous suivre les gas.
Ca n'est pas parce que la majorité des Pog n'a jamais l'occase de grimper en terra que l'espèce ne grimpe pas! In natura tu peux trouver un Pog dans un arbre à 6m du sol.

Et même si c'est un autre débat, en quoi un terra plus haut que long (ce qui n'est même pas le cas ici) est-il plus "arbo" qu'un autre? C'est de la rigolade cette histoire. Vous pensez vraiment que parce que le terra fait 130 de haut c'est "arbo"? Cette hauteur correspond à peine à la hauteur d'un buisson ou d'un bête rocher tout con sur lequel n'importe quel Pog va grimper en 5 secondes.

#9 OFFLINE   Ray PTILE

Ray PTILE

Membre confirmé

• Membre
  • 1 486 messages

Posté 23 mars 2011 - 10:05

vu sous cet angle on peut difficilement te contredire, je suis d'accord avec toi sur le rapport de taille terrarium comparé à la nature, mais je lui ai repondu ça parceque je croyais que les pogonas n'étaient pas des grimpeurs

#10 OFFLINE   succube

succube

Cajoleuse de marmotte

• Membre
  • 3 772 messages

Posté 23 mars 2011 - 11:26

On croit très souvent...... à tort ! ..... que les espèces dites "terrestres" ne grimpent pas, lézards comme serpents d'ailleurs !

Ludo b a bien raison, une fois de plus :D

#11 OFFLINE   momopogi

momopogi

Gobbeur de Churros à la mayo

• Membre
  • 1 098 messages

Posté 23 mars 2011 - 11:49

Undertakeur veut des Pog, pas un Physi.

En quoi la hauteur est un problème? J'ai du mal à vous suivre les gas.
Ca n'est pas parce que la majorité des Pog n'a jamais l'occase de grimper en terra que l'espèce ne grimpe pas! In natura tu peux trouver un Pog dans un arbre à 6m du sol.

Et même si c'est un autre débat, en quoi un terra plus haut que long (ce qui n'est même pas le cas ici) est-il plus "arbo" qu'un autre? C'est de la rigolade cette histoire. Vous pensez vraiment que parce que le terra fait 130 de haut c'est "arbo"? Cette hauteur correspond à peine à la hauteur d'un buisson ou d'un bête rocher tout con sur lequel n'importe quel Pog va grimper en 5 secondes.

Je suis totalement d'accord.

#12 OFFLINE   -Stan-

-Stan-

Membre actif

• Membre
  • 392 messages

Posté 23 mars 2011 - 20:55

je lui ai repondu ça parceque je croyais que les pogonas n'étaient pas des grimpeurs

Tu n'es malheureusement pas le seul.
Il n'y a pourtant pas de honte à ne pas répondre quand on est pas certain de la réponse.

Bref. C'est un superbe terra. Et tes pogo vont vraiment être à l'aise dans cet espace.

Ps: J'aime bien ton chien aussi.

++

#13 OFFLINE   undertaker37

undertaker37

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 37 messages

Posté 23 mars 2011 - 23:18

bonsoir merci a tous
et a ludo pour c'est explication
donc je vais répondre au question qui on était poser
le terra je ne souhaite pas ment séparer
je n e veut pas de dragon d'eau
mais pog monter déjà
et il on la possibilité daller de bas en haut car il y a des roche de partout et des branche plutôt des tronc
et merci pour le chien il s'appelle dayton
et le petit bonhomme a coter cest malone
donc je pense que mon choix va se porter sur Bright Sun ou sun glow etc etc enfin se genre d'ampoule j'hesite juste sur la puissance
je ne pense pas rajoute de spot en plus pour l'éclairage ai-je raison ?
et le tous sur un programateur pour le tenps declairage 10h ou 11h ou 12h
en tenps normaleje fonctione neon uvb et anpoule ceramique

#14 OFFLINE   choky

choky

Membre confirmé

• Membre
  • 2 001 messages

Posté 24 mars 2011 - 09:39

Franchement tu as un super terrarium, ça va nous changer de voir des pogonas dans ce genre de terrarium ^^. Par Contre si tu pouvais mettre des photos un peu plus grande ou du moins que l'on puissent agrandir ce serait nickel :)

Néon + ampoule céramique est bien tu fais bien de changer pour de la bright sun alors :D Tu vas avoir une sacré différence je pense ! Si tu en met deux ou trois et que ton point chaud est bon c'est bon pas la peine de rajouter un lampe autrement si il t'en manque tu peux comme ludo te la dit rajouter une ampoule classique (que tu trouve en magasin de bricolage pour 4-5€) de 60-80W selon les degrés qui manque, mais si tu parle de rajouter de l'éclairage pur et non de la chaleur je pense soit un néon qui ne produit pas de chaleur ou alors une HQI qui si je ne dis pas de bêtise éclaire très bien et produit que très peu de chaleur (augmente le produit chaud de l'ordre de 1 ou 2°).

Le temps d'éclairage varie en fonction des saisons (enfin si tu veux suivre un peu le rythme saisonnier ^^ ce qui je pense est mieux pour les pogonas) en hiver tu auras un éclairage beaucoup plus court qu'en été.... lors d'une année le temps d'éclairage si je ne dit pas de bêtise va de 8h-9h à 13h-14h.

Choky

#15 OFFLINE   viridis

viridis

Membre confirmé

• Membre
  • 1 728 messages

Posté 24 mars 2011 - 12:45

Beaucoup de gens l'oublie mais les pogo sont semi arboricole, y a cas voir dans les terra quand ils ont des branches ou des troncs, ils sont très souvent perchés dessus.

Ton terra est génial, j'adore et tes futur pogo vont surement s'éclater !

#16 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 24 mars 2011 - 22:58

Attention, Bright Sun c'est de l'HQi en petits spots de 35, 50, 70 ou 150w. Ca éclaire très fort, dans une zone assez concentrée, d'une lumière très blanche (HQi lumière du jour) et ça donne des uvB à raison de 10% environ.
Sun Glo c'est une HQL en 125 et 160x. Ca éclaire nettement moins fort, dans une zone nettement plus large, d'une lumière nettement moins naturelle (pas lumière du jour, spectre assez dégradé comme toutes les HQL) et niveau uvB c'est 5% envrion.

Les deux lampes sont donc TRES différentes et le résultat final n'a rien avoir.

Je conseille les Bright sun en version desert en 70w si tu peux t'en payer deux ou trois. A compléter éventuellement avec des petits spots ordinaires ou halogènes pour ajuster les t° aux point chauds (au moins deux dans ce terra, un par Bright sun). Une 70w chauffe une surface à plus de 60°c à 40cm. En ajustant correctement la hauteur de ces lampes par rapport aux surface du obtiendras des points chauds parfaits pour les Pog.

Sur un terra de cette taille un éclairage général de bonne qualité sera sans doute nécessaire, les Pog vivent dans des zones hyper ensoleillées, la lumière vive leur est indispensable.

#17 OFFLINE   undertaker37

undertaker37

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 37 messages

Posté 25 mars 2011 - 22:40

merci merci a tous donc je suppose que plein de personne veule de la meilleur photo du terra
et des infos sur le décor
si d'autre idée pour les uvb et chauffage son dispos je prend
et des photo de type de support pour les spot je prend aussi
enfin je prend tous se qui me sera dispos
et si je devais men débarrasser
le prix serai élevé

#18 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Membre
  • 5 584 messages

Posté 26 mars 2011 - 18:55

alors ces photos...sa viens :D :bave:

#19 OFFLINE   undertaker37

undertaker37

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 37 messages

Posté 30 mars 2011 - 20:03

bonsoir pour les photo j arrive pas a en mettre de plus grande
et pour la source uvb j'ai vu sa DREAMLITE DESERT FLOOD LAMP 70W
qui utilise ? qui connaît ? et peut ton utiliser se spot sur une douille céramique ?
car jai vu sa aussi BALLAST DREAMLITE CONTROL 70W
et je voulais savoir si ce ballast et indispensable ?
ou alors Zoomed Lampe écoénergétique 10 % UVB-30% UVA
les teste que j'ai lu son très bon mais si quelqu'un utilise j'attend vos commantaire
jai vu tous sa sur sav.............. donc jattend vos reponse pour pouvoir finir ma commande

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles