Aller au contenu

Photo

Pb d'hygrométrie dans mon terra (BCI)

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
11 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   FOSTER95000

FOSTER95000

Membre

• Membre
  • 28 messages

Posté 24 mars 2011 - 22:16

Bonjour, j'ai une inquiétude par rapport à mon installation. Je viens de changer mon Boa de terrarium, j'ai placé une lampe de 160W et un tapis chauffant que je met au minimum dans la journée et que j'augmente la nuit lorsque la lampe est éteinte. Le soucis vient de la condensation apparente sur les vitres, car la température monte à 29°au point chaud et 24° au point froid (La pièce dans laquel il se trouve est semi-enterrée et forcément un peu plus fraiche que le reste de la maison mais la température est très stable hiver/été). Avant d'intervenir, j'aurais souhaité savoir si l'hygrométrie vacillant entre 70 et 90 pose un problème pour l'animal, si ce n'est pas excessif. Si mon problème de condensation venait de la différence entre la température de la pièce et l'intérieur du terrarium ce n'est pas très grave, si c'était le fait de mettre le bac d'eau (assez imposant) sous la lampe comme conseillé par le vendeur, peut-être faudrait-il le déplacer ?
Merci par avance

#2 OFFLINE   winstrol91

winstrol91

Membre fidèle

• Membre
  • 108 messages

Posté 24 mars 2011 - 23:10

Evite de mettre ton bac d'eau sous la lampe chauffante surtout si c'est une 160w ... cela risque effectivement de créer trop d'hygro d'un part surtout combiné avec la plaque chauffante et d'autre part car le risque de développement de bactérie devenant trop important...

#3 OFFLINE   Greg06

Greg06

Membre expert

• Membre
  • 3 454 messages

Posté 25 mars 2011 - 01:20

Ton hygro trop importante peut causer des problèmes respiratoires sur le long terme à ton boa.
Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je défendrai jusqu'à la mort votre droit à le dire

#4 OFFLINE   chucky911

chucky911

Membre fidèle

• Membre
  • 240 messages

Posté 25 mars 2011 - 02:33

place ton bac au point froid et ne ten fait pas trop pour l'humidité..si ton bci mue bien tu na pas a surveillé inutilement
dans le pire des cas, quand tu verra ton bci preparé une mue ( yeux blanchatre ) tu pourais augmenter ton humidité mais en general le bol d'eau au point froid et si il mue bien c'est parfait pas besoin de surveillé l'humidité pour rien !
Carl

#5 OFFLINE   batman171093

batman171093

Membre très actif

• Membre
  • 735 messages

Posté 25 mars 2011 - 08:06

Oui ,

Essaie d'avoir 60-70%
Bonne humeur de rigueurs ! Mes bébêtes : viewtopic.php?f=9&t=159233&p=1152573&hilit=ma+famille#p1133159

#6 OFFLINE   FOSTER95000

FOSTER95000

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 28 messages

Posté 25 mars 2011 - 11:32

J'ai fais le changement ce matin, j'ai placé le bac à l'opposé. J'essaierai de moduler le volume d'eau si le taux d'hygrométrie ne baisse pas assez, peut-être que ça pourra jouer.
Pour Ned, oui il commence une mue, (1 toute les deux semaines), les deux précédentes avaient été assez galère, au niveau de la tête et du dos, j'ai été obligé de la baigner assez régulièrement pour lui enlever les résidus de peau, et surtout un soucis pour l'oeil gauche qui était recouvert d'une pellicule récalcitrante. On m'a dit que j'avais eu raison de l'enlever car à la prochaine mue, son oeil aurait pu partir avec la peau (?).
Je vous tiens au courant dans les prochaines 24h, pour vous informer si son habitat ressemble plus à un terrarium qu'à un sauna. Merci de aide, même à 1h ou 2h du matin. :wink:

#7 OFFLINE   snake house

snake house

Membre confirmé

• Membre
  • 1 150 messages

Posté 25 mars 2011 - 12:18

Effectivement, le bac d'eau du coté chaud est un très mauvais conseil... De l'eau stagnante sur un point à 32°C devient très vite un nid à bactéries comme expliqué plus haut.

160W en lampe, je trouve ça énorme comme Wattage. Un petit 60W suffit normalement pour réchauffer l'air du terra si l'air de la pièce est trop frai...

29°C au point chaud n'est pas suffisant pour un Boa constrictor imperator. Il lui faut un point chaud à 32/33°C ce qui devrait le maintenir à un température proche de 30°C lorsqu'il s'y place. Meilleur digestion, meilleur mue etc...car son métabolisme pourra fonctionner correctement.

Non l'oeil de votre serpent n'aurait pas pu partir avec la mue d'après. C'est plus dangereux d'insister que de laisser faire la nature en augmentant l'hygrométrie sur la mue suivante. Des lésions irreversibles peuvent être occasionnées lorsqu'on force sur une capsule de mue resté sur l'oeil. Seul des méthodes douces tel que, "placer le serpent dans une caisse en plastique avec une serviette mouillée", doivent être utilisées. Je déconseille vivement la pince à épiler et encore moins le coup du scotch type "épilation".

A combien est la température de votre pièce, ainsi que son hygrométrie? Je pense que la réponse doit se trouver dans ces paramètres.
Attention: une mauvaise mue n'est pas toujours le résultat d'un air trop sec. Un air trop humide, des acariens, une plaie ou cicatrice sont autant de facteurs qui peuvent être à l'origine de mauvaises mues.

#8 OFFLINE   FOSTER95000

FOSTER95000

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 28 messages

Posté 26 mars 2011 - 00:11

En effet, j'ai eu un soucis d'acariens il y a un mois, je ne pense qu'il en ai était très affaibli. Durant le traitement, je lui ai fait sauter un repas (jeun de 15 jours), et un bain tout les jours pour éviter la déshydratation.
Il a repris sont rythme alimentaire sans soucis. Le problème a duré 15 jours.

Pour son oeil, je l'ai baigné fréquemment et je lui passait un mouchoir type Kleenex mouillé sur l'oeil sans pression, pas d'ustensile bien sûr!

Pour le terra, en déplaçant le bac d'eau ce matin, plus de soucis de condensation. Je vais vérifier la température au point chaud demain, peut-être que le changement aura apporté 1 ou 2 degrés de plus.
Le taux d'hygrométrie est descendu à 70.

Pour la pièce, nous n'avons pas de problème d'humidité, nous avons fait installer un piano dans la pièce d'à côté et avons fait faire des tests. Pas de soucis.

Merci pour toutes ces infos :)

#9 OFFLINE   snake house

snake house

Membre confirmé

• Membre
  • 1 150 messages

Posté 26 mars 2011 - 00:53

En effet, j'ai eu un soucis d'acariens il y a un mois, je ne pense qu'il en ai était très affaibli. Durant le traitement, je lui ai fait sauter un repas (jeun de 15 jours), et un bain tout les jours pour éviter la déshydratation.
:)

Cherches pas plus loin. La mauvaise mue vient certainement de là.
Je ne sais pas ce que tu as utilisé pour traiter ton serpent contre les acariens, mais s'il s'agit de Frontline il ne faut surtout pas baigner ton serpent après le traitement. Il faut même retirer l'eau du terra de quarantaine durant les 48h qui suivent l'application du produit, justement pour éviter que le serpent ne se baigne.
C'est en se baignant pour se débarrasser du produit que le serpent s'intoxique ensuite en buvant le produit accumulé en surface de l'eau.
Je sais que l'aspect d'assèchement durant le traitement donne envie de baigner le serpent, mais il ne faut pas.

Les acariens provoquent des mauvaises mues par-ce-qu'en se nourrissant sur le serpent, ils provoquent des micro-plaies qui vont provoquer un déchirement de la mue. Même si il n'y a plus d'acarien, il reste les petites incisions qu'ils ont provoqué et qui ont cicatrisé... La prochaine mue sera meilleur je pense.
Par contre surveilles bien pour les acariens. Si tu as raté une femelle Ophionyssus natricis, ou des oeufs dans le terra lors du traitement, tu en aura à nouveau toute une colonie d'ici quelques semaines.

#10 OFFLINE   CDV69

CDV69

Membre actif

• Membre
  • 491 messages

Posté 26 mars 2011 - 09:46

Deja vire ta lampe et remplace la par un néon ou autre lumiere a led qui dégage pas de chaleur, puis achete un thermostat ou tu y branches ton tapis.
Ta température est un peu trop basse 32° a 35 serait correct. Pour ton hygro si tu tournes a 70 a 90% toute la journée je trouve que sa fait énorme normalement tu dois avoir 2 pics dans la journée ou tu peux passer a 80 a 90% c'est le matin et le soir quand les lumieres s'éteignent. Et si il y a de la condensation sur les vitres c'est que ton terra n'est pas assez ventilé attention a l'infection respiratoire.

#11 OFFLINE   FOSTER95000

FOSTER95000

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 28 messages

Posté 29 mars 2011 - 12:16

En effet, c'est acariens sont vraiment un fléau. J'ai supprimé le substrat, les plantes et les décors, sauf une pierre qui lui servait pour se frotter et enlever les bouts de peau de sa mue.
J'ai nettoyer une première fois avec de l'eau de javel diluée, j'ai bien rincé. J'ai nettoyé aussi en dehors du terrarium au cas où car je sais que c'est une menace pour la vie de mon serpent, et qu'ils sont difficiles à supprimer. Ensuite, je suis passé au Frontline, bien vaporisé dans tout les sens dans le terrarium et rincé abondamment ensuite, puis j'ai nettoyé mon boa dans lévier, me suis mis du Frontline sur les mains, et je l'ai appliqué sur le serpent, ensuite rincé. J'ai placé des feuilles blanches dans le fond du terrarium et laissé sans eau mon serpent pendant 24h. Et le tour n'était pas joué, parce que j'ai refais l'opération une deuxième fois car il y a eu des réapparition. Lorsque tout a été de nouveau en ordre, j'ai tout nettoyé (décors) et passé le substrat au micro-onde car je pense que les acariens sont venu de là.
Ned est maintenant en pleine forme mais j'attend avec impatience sa nouvelle mue pour confirmer.

#12 OFFLINE   snake house

snake house

Membre confirmé

• Membre
  • 1 150 messages

Posté 29 mars 2011 - 17:26

... Ensuite, je suis passé au Frontline, bien vaporisé dans tout les sens dans le terrarium et rincé abondamment ensuite, puis j'ai nettoyé mon boa dans lévier, me suis mis du Frontline sur les mains, et je l'ai appliqué sur le serpent, ensuite rincé...

C'est là que tu as fais une erreur et c'est pour cela que tu as dus renouveler l'opération une deuxième fois. Il ne faut pas rincer le produit après application. Il faut le laisser sur le serpent et replacer le serpent dans une caisse bien ventilée, sans eau ni substrat (ou alors du sopalin pour retrouver les cadavre d'acarien dessus)durant 48h. Passé ce délai on replace un petit bol d'eau trop petit pour que le serpent s'y baigne. Pendant ce temps le terra est vidé comme tu l'a fais, le décore poreux comme le bois est jeté loin (sortir au ordures de suite le sac de la pièce) et le reste sera traité comme le serpent à savoir gamelle d'eau + terra au frontline, laisser agire 48h. C'est seulement après que l'on rince le terra, qu'on le passe à l'eau javelisé et re-rince.

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles