Aller au contenu
cindydy-maxou

problémz d'hygrometrie dans le terra

Messages recommandés

bonjours , nous avons adopté un petit physignatus coccincinus hier et donc acheté tout le matériel nécessaire sur conseil du vendeur , il y a donc dans le terra une lampe UV 6% une lampe chauffante ,des lianes et braches et un bac a eau .

Cependant le taux d'hygrometrie reste a 45% et j'ai lu sur un forum qu'il fallait qu'il soit au moins a 75% . tous vos conseils seront les bienvenus . merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à vous...

pour moi j'ai juste une ou deux questions à poser...( sachant que pour le dragon d'eau je ne connais pas, mais hormis l'espèce; le problème est d'ordre technique...)donc; au niveau de ta lampe chauffante, est ce que c'est une céramique? si oui, tu tout de suite la virer car elle assèche l'air...donc déconseiller (surtout pour des espèces tropicale...) ensuite qu'elle appareil utilise tu pour ton hygrométrie? car "je" (sa engage que moi) un hygromètre digital... ou alors tu utiliser les station météo grâce à leur sonde qui relève le taux d'humidité, et aussi la T° de ton terra... mais surtout "je" (toujours avis perso... :D ) déconseil les hygromètre à aiguilles, qui sont très peu fiable et reste souvent coincé sur la même valeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous avons un hygrometres a aiguille et sommes aller voir le vendeur aujourd'hui qui lui même posséde 3 dragon d'eau ils nous a dit de mettre le bac a eau en dessous de la lampe chauffante ( je ne sais absolument pas si elle est en ceramique ou pas car nous avons acheté le terra comme ca avec neon uv6% et lampe chauffante et hygrometre et thermometre fournis) . je ne sais pas non plus si cela vient de la mais du coup il ne mange plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors,un hygrometre a aiguille...c'est de la bouse...Les miens affiché une différence de 20% !

Des hygro electronique ca ne vaut vraiment pas cher.

 

une lampe ceramique (ce qui est donc totalement déconseillé) c'est ca :

http://www.savannah.fr/images/D/d-16300-641.jpeg

 

Tu pourrais nous monter une photo de l'instalation qu'on essaye de voir ce qui ne va pas ?

Pour ce qui ets du refus de nourriture c'est souvent le cas lorsque l'animal arrive dans un nouvel endroit,donc pour l'instant il ne faut pas trop s'inquiété,ca ne fait qu'un jour sans nourriture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:roll: ton lien ne fonctionne pas...

hormis tes petits problèmes techniques, si tu l'a depuis vendredi, et qu'il ne mange pas, il stress peut être du à son nouvel habitat... aurai tu les dimensions de ton terra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce terra est trop petit, pour un juvénile, il faut compter au moins 50*50*80 (l*L*h).

 

Pour ta lampe, change la vite de place ou ton physi risque de la faire éclater en plongeant dans le bac d'eau.

Ensuite, ta lampe, il faut la protéger sinon ton physi risque de se bruler.

 

Pour ce qui est du taux d'humidité, vaporises-tu 2-3 fois par jour?

 

Peedro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok alors on va re aménager le terra . pour ce qui est de l'hygrométrie on vaporise bien matin et soir ( car on bosse tous les deux la journée) mais le taux ne remonte toujours pas peu-t-être que l'hygrométre a aiguille est mort . de toute facon demain on va en acheter un autre sans aiguille cette fois e le terra plus grand on est en train de faire une batterie . pour quand il sera adulte tu me conseil quoi comme dimension ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dimensions pour un individu adulte, il faut comter 100*100*180 (l*L*h).

Ces dimensions sont également correcte pour un couple.

 

Pour ton soucis d'humidité, tu pourrais prendre en photos ton bac d'eau et/ou le décrire plus précisèment?

 

Cordialement,

Peedro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas la peine de s'étonner pour l'humidité, vu la taille du bac d'eau, se ne sera pas facile d'atteindre les 80%

Dans le terra définitif, le bac d'eau devra être plus grand :wink:

 

Cordialement,

Peedro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si on faisait simple?

La régulation de l'hygrométrie ça passe par le sol, pas par des vapo hasardeuses et rarement adaptées (même si automatisées).

Ton sol doit constituer une réserve effective d'humidité. En plus il sera un refuge occasionnellement pour ton Physi, même si cette esp est "arboricole".

 

Tu vire le substrat actuel qui vu d'ici ressemble à des éclats de hêtre.

A la place tu mets un mélange de tourbe de coco (que tu achète en petites briques à réhydrater) et de feuilles mortes (chêne ou hêtre par ex) que tu ramasse au jardin, au parc, ou en forêt. Tu fais un mélange 2/3 coco + 1/3 feuilles.

Tu en mets le plus possible, dans ton cas juste en dessous du rail sur lequel coulisse tes vitres.

Le niveau d'humidité à maintenir dans ce sol est à peine plus important (au fond) que celui que tu obtiendras après ré-hydratation de la coco (si tu utilises la quantité d'eau prescrite). Tu te bases là dessus pour la suite, pas la peine de totalement détremper l'ensemble du sol. Tu ajoute simplement de l'eau genre une fois par semaine (à adapter), cette eau va aller ré-humidifier le sol par en dessous, en surface il devrait rester plus sec (sans être pour autant desséché).

 

Avec un sol comme celui là tu n'as plus de soucis à te faire pour ton hygrométrie, tu peux même te passer de cet accessoire qui la plupart du temps donne des mesures erronées.

 

La lampe ne représente pas de réel danger si elle n'est pas plus puissante que 50w. Dans un terra de cette taille et pour cette esp, si ton terra est dans une pièce à vivre normalement chauffée (+-20°c) une 40w doit suffire.

Quelles sont tes t°? Au point chaud, c'est à dire SUR la branche juste sous la lampe, et au point froid (normalement au sol le plus loin possible de la lampe).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai juste un thermometre pour le terra donc il m'indique entre 28 et 30° toute la journée . oui il est dans une piece a vivre .

mais cela devient inquietant il ne mange pas et il dort tout le temps il n'est vraiment pratiquement pas actif on a l'impression qu'il est tout faible mais ilrefuse de manger quoi que e soit pourtant il a a disposition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×