Aller au contenu

Photo

Terrarium OSB à prendre ou pas?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
46 réponses à ce sujet

#21 OFFLINE   Barbe Ponce

Barbe Ponce

Membre régulier

• Membre
  • 38 messages

Posté 27 mars 2011 - 13:18

comme on peut le voir
http://www.leboncoin...893.htm?ca=13_s
c'est pas le plus chere par rapport au marché.

(d'autres tout type confondu verre,flex et meuble)
http://www.leboncoin...691.htm?ca=13_s
http://www.leboncoin...644.htm?ca=13_s
http://www.leboncoin...894.htm?ca=13_s

Puis aprés il est vrai que l'avantage des Terra fait en osb sont au niveau pratique pour la chaleur,la fixation de diverse choses,l'empilage,et la soliditée.peut etre est ce plus adapté a des lezards...ou autre milieu qui ne dépasse pas les 60% d'hygo.
L'osb est quand meme utilisée pour la fabrication de caméléonarium.
Fan Of H.R. Giger ... *Surf Style Life*

#22 OFFLINE   Ray PTILE

Ray PTILE

Membre confirmé

• Membre
  • 1 486 messages

Posté 27 mars 2011 - 13:24

Oui, mais là, ils s'agit de tout un tas de terrarium différents, qui plus est sur leboncoin:), je crois qu'elle peux trouver mieux

#23 OFFLINE   Barbe Ponce

Barbe Ponce

Membre régulier

• Membre
  • 38 messages

Posté 27 mars 2011 - 13:26

oui c'est ce que j'ai dit (tout type confondu)

Trouver mieu et moin cher en neuf,si tu as une source/info je suis preneur.

#24 OFFLINE   Bear

Bear

Membre expert

• Membre
  • 6 842 messages

Posté 27 mars 2011 - 14:26

D'occasssion j'avais trouvé un terra en verre de 100x50x60 pour 40€...
Suffit d'etre patient, j'ai eu de la chance l'école vétérinaire a coté de chez moi changer ces installations :D

Panthérophis guttatus 4.6 Morelia spilota cheynei 1.1 Lamprophis aurora 1.1

#25 OFFLINE   Ray PTILE

Ray PTILE

Membre confirmé

• Membre
  • 1 486 messages

Posté 27 mars 2011 - 14:35

J'ai ramené de bourse un super terrarium, deux même, en verre, pour un prix ultra raisonnable, comme dit plus haut, la seule contrainte est de faire preuve de patience, et je confirme que l'osb, même si ce n'est pas celui que je préfère utilisé, si il est traité correctement, peut être un super matériau de construction de terrariums

#26 OFFLINE   Bear

Bear

Membre expert

• Membre
  • 6 842 messages

Posté 27 mars 2011 - 14:39

Surtout quand on prendre le temps de faire des finitions

viewtopic.php?f=42&t=115732

#27 OFFLINE   Alain H

Alain H

Capacitaire, serpents, varans.

• Membre
  • 856 messages

Posté 27 mars 2011 - 15:12

Le verre, c’est pour les poissons (et amphibiens)! C’est totalement inadapté aux reptiles non aquatiques, ils ne se sentent pas en sécurité c’est stressant pour eux. On peut évidemment opacifier les cotés, le fond et le dessus mais cela ne résout pas les énormes déperditions de chaleur, sa mauvaise répartition, la condensation avec l’eau qui ‘ruisselle, je n’en ai pas encore vu en double vitrage, c’est fragile,…….etc
A mon sens tout est mieux que le verre, l’idéal à tout point de vue, c’est le moulé, un investissement pour la vie (l’esthétique n’a pas à rentrer en ligne de compte quant il s’agit de leur bien-être), si on a pas les moyens de prendre du moulé, le bois est l’autre choix, c’est un excellent isolant, il y en a de déjà traité ou on peut le faire soi-même. Pour résoudre le problème éventuel que peut représenter la planche du fond, je faisais découper une vitre aux dimensions du fond - 2/3 mm, un joint silicone ( à refaire de temps à autre) et on a un fond qui tient la distance et un nettoyage du fond (sol) hyper facile.
Ce n’est pas parce qu’il y a des fabricants de terra en verre que c’est adapté aux reptiles, en plus le plus souvent leurs dimensions sont inadaptées, souvent trop haut et/ou en tout cas jamais assez profond.
N’acheter qu’un prix est le plus mauvais des calculs et c’est valable dans tous les domaines !

Nul n'est prophète en son pays !

#28 OFFLINE   Barbe Ponce

Barbe Ponce

Membre régulier

• Membre
  • 38 messages

Posté 27 mars 2011 - 15:24

Relisez vous quand meme,vous parlez de cas exéptionel ! changement de materiel d'une école vétérinaire,bourse a l'étrangé (et je suis a 100% d'accord c'est moin cher) ca n'arrive pas tout les jours a coté de la ou on habite.
De plus pour les bourse,vous dépenssez combien pour y aller ? moi je suis du Sud,de la ou je suis pour aller a Madrid ou a Hamm en voiture (oui puisqu'en train il est formélement interdit de transporter des reptiles,et puis meme ce n'est pas du tout pratique pour le matos),plus les risques de casse + la place dans la voiture...(je doute qu'une twingo prénne une terra de 120x60x60..)

Perso je en débatré pas sur ce sujet,mais moin cher on trouve toujours,meme des gratuits!Alors bon...puis la c'est 100e,mais qui nous dit que les prix ne peuvent pas se faire baisser ?

Ce que je défend ici ce ne sont que la qualité des terra osb,car quand on commence a posséder un bon nombre de bétes,ce serait ingéréable sans ca...

Et pour le post de la fabrication du terra (viewtopic.php?f=42&t=115732) le MDF c'est encor autre chose,mais les finitions sont tres bien réussi en effet.
Et a comparer le prix au quel revient le terra est aussi plus élevé.(95e) alors si il les vend ca va etre a combien ? Aprés oui l'"étanchéitée" est la.

Ce n’est pas parce qu’il y a des fabricants de terra en verre que c’est adapté aux reptiles, en plus le plus souvent leurs dimensions sont inadaptées, souvent trop haut et/ou en tout cas jamais assez profond.
N’acheter qu’un prix est le plus mauvais des calculs et c’est valable dans tous les domaines !

La hauteur dans les terra en verre est un double probléme pour chauffer par lampe.Trop de hauteur,il faut avoir une ampoule surpuissante (et faire gaff a ce que le verre n'éclate pas) et le volume met un temp enorme a se chauffé par tapis...

#29 OFFLINE   Auriane

Auriane

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 17 messages

Posté 27 mars 2011 - 15:39

C'est vraiment pas mal ce que tu as fais Alain avec le système du verre au fond du Terrarium OSB :) mais pour plus de protection du bois, je peux encore rajouter du film plastique à chaque mur du terrarium non?

Un Terrarium pour contenir un serpent de type Boa, doit avoir qu'elle mesure environ?
French kiss par terre, mon cœur bat très fort.

#30 OFFLINE   Ray PTILE

Ray PTILE

Membre confirmé

• Membre
  • 1 486 messages

Posté 27 mars 2011 - 15:51

La bourse dont je parlais était à illkirch, et je vis à Colmar, donc aucun frais réel pour y aller, après je conçois que pour quelqu'un qui puisse être à l'autre bout de la france, c'est une autre histoire
Maintenant, tout un tas d'aspects importants et intéressants viennent d'être soulevés,
-les dimensions pré-établies qui peuvent souvent être problématiques, j'ai moi même constaté la galère ( ou l'investissement, au choix ) pour chauffer un 60x45x60 en verre ( exo-terra ), qui plus est, grillagé sur le dessus,
Même si, il est également possible de les faire, eux aussi, sur mesures,
-le plus important pour moi, le stress des animaux, dû à leurs reflets, aux passages devant le terrarium, la crainte d'une éventuelle menace de tout côtés, et autres
Ou alors des terrariums en vitre teintées :)
-la perte de chaleur, j'ai du mal à quantifier ce que ça représente, souvent, on se contente d'adapter la taille et la puissance du matériel chauffant jusqu'à ce que l'on obtienne les températures voulues
- on peut eventuellement évoquer aussi la difficulté de les " empiler "

Maintenant je ne sais pas si c'est à totalement proscrire quand ils ne sont pas destinés à des amphibiens, mais on peut dire qu'ils sont le choix de l'économie et de la facilité,

Et en ce qui me concerne, quitte à opter pour le bois, je préfère créer le terrarium moi même, et, aux choix, j'opte pour le contreplaqué, préférence personnelle ( je ne dénigre pas le médium et l'osb ) une fois correctement traité, et jointé, la résistance est nickel, la solidité est supérieure, et la chaleur peut apparemment être mieux gérée ( je ne connaissais pas le coup de la vitre de fond sur un terrarium en bois ) quoi qu'il en soit le choix est vaste et comporte un tas de paramètres très large auxquels reflechir

Édit : ba pour du boa, on peux pas te dire, tout dépend de la taille de l'individu et du " remplissage " du terrarium

#31 OFFLINE   Bear

Bear

Membre expert

• Membre
  • 6 842 messages

Posté 27 mars 2011 - 16:03

Relisez vous quand meme,vous parlez de cas exéptionel

Ce ne sont pas des cas exeptionnel, en parlant un minimum avec les gen tu verras que beaucoup fond des prix très bas voir les donnes ( ce qui a était mon cas pour mes terra en verre, car je suis passé au moulé). Après c'est sur tu vas pas en trouvé tout les 4 matins...c'est ce que je disais au début dans mon premier post la patience est impérative.

Maintenant je n'ai jamais dit que l'osb était de merde et mdf apporte plus ou moins les meme propriété sachant que le matiaux de base est le meme que l'osb

Mais l'a n'etait pas le sujet, de savoir que l'osb était mieux ou non :wink:

#32 OFFLINE   Ray PTILE

Ray PTILE

Membre confirmé

• Membre
  • 1 486 messages

Posté 27 mars 2011 - 17:45

Relisez vous quand meme,vous parlez de cas exéptionel

Ce ne sont pas des cas exeptionnel, en parlant un minimum avec les gen tu verras que beaucoup fond des prix très bas voir les donnes ( ce qui a était mon cas pour mes terra en verre, car je suis passé au moulé). Après c'est sur tu vas pas en trouvé tout les 4 matins...c'est ce que je disais au début dans mon premier post la patience est impérative.

Maintenant je n'ai jamais dit que l'osb était de merde et mdf apporte plus ou moins les meme propriété sachant que le matiaux de base est le meme que l'osb

Mais l'a n'etait pas le sujet, de savoir que l'osb était mieux ou non :wink:

Je suis d'accord avec ceci, sachant que l'on m'a donné 5 terrariums en verre, dont des gros

#33 OFFLINE   Barbe Ponce

Barbe Ponce

Membre régulier

• Membre
  • 38 messages

Posté 27 mars 2011 - 18:41

je suis d'accord j'ai casiment pas payé une seul de mes instal en verre.Mais j'ai pas de 120x60x60 mais plutot des 80x50x50 en masse (enfin la il m'en reste plus beaucoup),car c'est une taille qui ne convient a rien...trop grand pour la majoritée des petites espéces,trop petit pour les grosses espéces...Faire du sur mesure c'est sur c'est mieu,mais faut avoir la voiture,le temps et les outils ^^

#34 OFFLINE   Ray PTILE

Ray PTILE

Membre confirmé

• Membre
  • 1 486 messages

Posté 27 mars 2011 - 18:49

je suis d'accord j'ai casiment pas payé une seul de mes instal en verre.Mais j'ai pas de 120x60x60 mais plutot des 80x50x50 en masse (enfin la il m'en reste plus beaucoup),car c'est une taille qui ne convient a rien...trop grand pour la majoritée des petites espéces,trop petit pour les grosses espéces...Faire du sur mesure c'est sur c'est mieu,mais faut avoir la voiture,le temps et les outils ^^

Non !! C'est faux !! Moi j'ai pas de voiture, c'est ma copine qui en as une :)

#35 OFFLINE   Barbe Ponce

Barbe Ponce

Membre régulier

• Membre
  • 38 messages

Posté 27 mars 2011 - 19:06

Tu joues sur les mots la xD

#36 OFFLINE   dams26700

dams26700

Membre régulier

• Membre
  • 32 messages

Posté 27 mars 2011 - 19:15

http://cgi.ebay.fr/T... ... 3649wt_899

#37 OFFLINE   Lyse

Lyse

Membre confirmé

• Membre
  • 1 185 messages

Posté 27 mars 2011 - 19:59

T'arrives en retard, je lui ais déjà fais suivre ce lien :D. En étant de Montpellier aussi, et cherchant depuis quelques semaines des terras à acheter, c'est le meilleur compromis que j'ai pu trouver. J'ai fais les calculs, si je faisais moi-même des terrariums en OSB de cette dimension, ça me reviendrais plus cher ! :shock:
D'ailleurs, je suis en train d'en faire un légèrement plus petit, dans les mêmes matériaux, et lui aussi me reviens plus cher :roll: vas comprendre...

Lyse

#38 OFFLINE   Ray PTILE

Ray PTILE

Membre confirmé

• Membre
  • 1 486 messages

Posté 27 mars 2011 - 20:28

T'arrives en retard, je lui ais déjà fais suivre ce lien :D. En étant de Montpellier aussi, et cherchant depuis quelques semaines des terras à acheter, c'est le meilleur compromis que j'ai pu trouver. J'ai fais les calculs, si je faisais moi-même des terrariums en OSB de cette dimension, ça me reviendrais plus cher ! :shock:
D'ailleurs, je suis en train d'en faire un légèrement plus petit, dans les mêmes matériaux, et lui aussi me reviens plus cher :roll: vas comprendre...

Lyse

Tout dépend où tu te fournis, de plus, le cours du prix des matériaux évolue, tu as le prix du matériel annexe aussi, les raisons peuvent être variées :)

#39 OFFLINE   agamos

agamos

Membre actif

• Membre
  • 495 messages

Posté 27 mars 2011 - 20:29

Ou le gars veux s'en débarrasser rapidement...

#40 OFFLINE   Ray PTILE

Ray PTILE

Membre confirmé

• Membre
  • 1 486 messages

Posté 27 mars 2011 - 20:32

Ou le gars veux s'en débarrasser rapidement...

Voila qui fait partie des nombreuses raisons, c'est exact :)

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles