Aller au contenu
ma couille la fripouille

Une lampe en ceramique contre du verre ?

Messages recommandés

Test ;)

si il y a pas de choc thermique, ça ne devrais pas peter, après, autre sujet, les ampoules céramique je trouve ça inutile sans compter le fait que quand ça pete, on le sais pas, à moins de placer tout le temps un thermo en dessous.

 

Préfere une ampoule flood qui eclaire et chauffe.

Si c'est pour du nocturne, les ir sont pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai une ceramique 75 w sur un de mes terrarium en verre, si tu as des aerations au dessus, essayes de la centrer, dessus, et surtout, evites de poser quoique ce soit de lourd sur ce terrarium,

Sinon, je vais nuancer avec mon predecesseur, parceque je ne suis pas d,accord avec lui, une ampoule qui chauffe et eclaire est strictement inutile si ton terrarium benefici de la lumiere naturelle, d'où l'intérêt d'une ceramique, qui à wattage égal, chauffera d'avantage qu'une ampoule basique, et si, pour on ne sait quelle raison, tu devais avoir à chauffer par ta lampe durant la periode nocturne, autre intêret, , je vois ça comme ça,

Sinon, pour savoir si elle pète ou marche encore, deux techniques, soit je touche directement le support pour voir si il est chaud, soit je mets la main sous l'ampoule pour voir

 

Edit : en parlant de ça, la longevité d'une ceramique est plus longue aussi :)

 

Et je me re edit même !! Parceque je sais que je vais me faire taper sur les doigts :) il va de soit que je ne recommande l'usage d'ampoule ceramique que lorsque le contexte est propice à leurs usages, en excluant tout autre ( animaux dépendant des uv ou de d'une source lumineuse importante )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IL faut même commencer par ton édit ; une céramique n'a de raison d'être QUE pour les animaux pour lesquels l'association chaleur/lumière n'a pas d'importance.

Une céramique convient bien lorsqu'il s'agit de chauffer l'air, donc d'assurer une chaleur "de base" mais pas du tout pour la création d'un bon point chaud.

Les céramiques sont extrêmement dangereuses à cause de leur t° de fonctionnement extrêmement élevée, supérieure à 250°c pour les plus puissantes, mais déjà de 200°c pour les moins puissantes. A ces t° le moindre contact a des conséquences graves.

 

Pour répondre à la question oui, bien entendu, avec une telle t° de fonctionnement ça risque de fissurer le verre. Et aussi, ce qui a son importance, d'être assez inefficace pour chauffer le terra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je savais que tu allais intervenir, apres avoir ecrit ma reponse premiere, je me suis souvenu que l'on avait déjà échangé sur le sujet toi et moi, et, je pense que si notre interlocuteur doit se fier à quelqu'un pour avoir sa reponse, alors il doit se tourner vers ton intervention,

Par contre, je ne suis pas certain d'être ok avec " l'inutilité pour chauffer le terrarium " je me suis vu forcé d'utuliser ce systeme sur un terrarium trop frais, et j'ai quand même constaté un plus, mais apres, c'est sûr que ce n'est pas la seule source de chaleur du terrarium,

Apres, j'avoue que je ne serais pas contre une petite explication en details de cette relation reptiles/lumiere quand il ne s'agit pas d'uv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut dire que j'ai une certaine "haine" envers les ceramiques, les deux premieres que j'ai eu (neuve biensur) on claquer entre 15min et 2 jours après l'achat, la 3eme quand à elle à durer 3 semaines avant de peter (dans les deux sens du terme), par chance elle à peter sur un terra de test (donc pas d'animaux dedans), ça à carrement ejecter des morceaux de céramique bien rouge (donc brulant hein ^^).

 

Depuis, plus de ceramique !

 

Je me doutais aussi que Ludo allais intervenir, car il part d'un principe (que j'ai connu en lisant ses posts et que je trouve fort interessant), c'est mieux vaut utiliser des ampoules de faible wattage en les plaçant très près du point chaud, ampoule qui ne risque pas de bruler les reptiles en question, plutot qu'une ampoule a fort wattage qui dégage plus de 200° donc souvent placer plus haut, ce qui à pour interet de chauffer l'air et non un point localiser, donc pas top.

Bien entendu, cet exemple est cité en rapport avec des lezard tels que les varans et teju qui ont besoin d'un point chaud localisé assez important.

 

PS: Les solar glo atteigne presque les 200° au toucher (tester avec thermo laser).

PPS : Tu touches tes céramique toutes les 3h voir si elles fonctionne encore ? (je plaisante bien entendu, mais bon c'est certainement pas une façon de savoir si elle fonctionne encore ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wauw t'as vraiment pas eu de chance, je te comprend, à ta place je ferais barrage aussi :)

De toutes manières je suis encore à la recherche de la formule miracle qui ira au mieux à chacun de mes ophidiens

 

( je ne touches pas le support toutes les trois heures, j'avoue que, je le fais " quand j'y pense ", je pose les doigts deux secondes, et si c'est chaud, c'est que ça marche, et puis je complète par un regard sur les valeurs enregistrées par les sondes du thermostat pour être fixé )

 

Mais e compte de toutes manière, trouver, et repenser au cas par cas, les installations chauffantes de chaque animal dés que j'aurais enfin déménager, et que je pourrais enfin passer mon premier projet de batterie, mes projets, en fait, du papier au concret, peut être avec vos coups de mains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon but est tjs d'essayer de préciser quel usage on peut avoir de tel matos.

Les céramiques ont elles aussi un usage spécifique qu'il faut pouvoir identifier pour s'en servir correctement.

Et justement, la constitution d'un bon point chaud n'est PAS l'usage qu'on peut faire d'une céramique. C'est lié à sa conception même et a la manière dont elle diffuse la chaleur produite. L'usage qu'on peut en faire est exactement à l'inverse de ce qui caractérise une lampe permettant de réaliser un bon point chaud. Les céramiques sont définitivement destinée au chauffage d'ambiance, donc au chauffage de l'air, avec une utilisation nocturne possible. Le but recherché, et atteint par les céramiques, est de transformer au mieux l'électricité en énergie thermique, en chaleur, avec le moins de perte possible, et à ce sujet la production de lumière est une perte, tout comme la production de chaleur est une perte quand le but recherché est la production de lumière.

 

Ce qui n'est presque jamais compris c'est que l'utilisation systématique des céramiques (couplées à un thermostat) est avant tout une dérive commerciale. Il y a 20ans ces lampes étaient rares car peut de marques les distribuaient. Actuellement toutes les marques de matos "spécial terra" s'y sont mises et donc il faut les vendre ces lampes! et si possible avec d'autres matériels associés, le thermostat étant le plus évidant. Parce qu'avec une lampe qui chauffe trop fort il est nécessaire de s'adjoindre les services de cet accessoire de sécurité. Si on contraire on ajuste au mieux la puissance des lampes, et qu'en plus celles ci, par leur puissance modeste ne représentent pas (ou très peu) de danger liés à la surchauffe on se rend compte que le thermostat n'a plus le même usage (réguler le point chaud) mais qu'il joue uniquement son rôle de sécurité en cas de surchauffe de l'ensemble, c'est à dire qu'il est là pour contrôler une valeur limite au point froid. Pour ça il n'a pas besoin d'être sophistiqué et peut coûter nettement moins cher. Mais l'option prise par les fabricants est celle de la technologie tjs plus élaborée, et c'est celle qui marche parce que nous vivons une époque ou sophistication est abusivement associé à "sécurité accrue" (alors que c'est l'inverse en matière de fiabilité) . Les fabricants se foutent pas mal de savoir si cette manière de chauffer est réellement adaptée ou pas aux usages que les utilisateurs en font. Le but c'est de mettre sur le marché un système globalisant, utilisable dans toutes les situations, ne tenant pas compte des spécificités de la situation, parce qu'on vous baratine que ces spécificités ne sont rien comparé à ce que la technologie vous autorise à faire.

Mais le point de départ, que je ne développerais pas parce que je l'ai déjà fait de nombreuse fois, c'est que les reptiles diurnes associent lumière et soleil, tout simplement parce que c'est ainsi que va le monde depuis un bout de temps, c'est le soleil qui les éclaire ET les chauffe, donc pour eux "là ou c'est lumineux c'est chaud". Ça ne concerne pas que les esp particulièrement thermophiles (dans lesquelles ont peut inclure bien entendu les Pogona, les iguanes et de nombreuses esp couramment maintenues en terra) mais toutes celles qui ont tout simplement pour habitude d'être actives le jour et de s'exposer, plus ou moins, au soleil.

Là je ne parle pas que de céramique, mais c'est pour éclairer le fond du problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" c'est pour eclairer le fond du probleme " c'est joliemment dans le contexte :)

 

Pour être honnête, l'idée qui fait barrage en moi, c'est que comme mes terrariums sont exposés à la lumiere naturelle du jour, je ne vois que tres rarement l'intêret d'adjoindre un eclairage artificiel en plus, ce qui, pour moi, pourrait s'apparenter à allumer les lumieres de mon appart toute la journée en plein jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que confonds deux choses.

Le fait que tes terras bénéficient de la lumière naturelle n'a rien avoir avec la cojugaison de la tache de lumière vive et de la chaleur au point chaud .

 

Et puis il ne faut pas perdre de vue, même si c'est autre chose, que le taux d'éclairement d'un intérieur sous nos latitude est sans commune mesure avec ce que nos reptiles connaissent in natura. La situation que tu décrit convient sans doute aux espèces aux moeurs crépusculaires ou nocturnes, et de façon générale qui n'apprécient pas les taux d'éclairement élevés.

Par contre pour une espèce héliophile la lumière disponible dans un intérieur, même bien orienté et bien fourni en fenêtre, c'est ridicule, c'est ça correspond à la luminosité des premières et dernières heures du jours dans leur milieu naturel. De fait il correspond à la luminosité que l'on trouve sous le couvert végétal des forêts tropicales, il n'y a doncpas de surprise à ce qu'il convienne aux esp qui en sont issues, celles là s'en accomodent fort bien même si elles sont de moeurs diurnes.

Le sous éclairement est, pour ces esp, un facteurs extrèmement limitant en terra. Et donc on ne parle pas das ce cas de rajouter une loupiotte ridicule mais bien d'assurer un vrai éclairage, en s'en donnant les moyens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le comportement est totalement différent avec un bon éclairage.

 

Après à toi de voir si tu veux voir un comportement normale, très intéressant et où l'activité est plus importante ou non...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses les gars :shock:

 

en faitc'est parceque je viens d'apprendre que les ampoules céramiques assèchent l'air et j'ai un terra tropical... donc je cherche un moyen de mieux chauffer le terra sans assècher l'air. :D

 

peace

 

Céramique ou pas, une allampe assèchera de toutes manières l'air

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, c'est reparti pour un tour sur "les lampes assèchent l'air"...... :engueul:

 

Le choix du mode de chauffage est déterminé par l'espèce hébergée, pas par le "type" de terra. Ca veux rien dire un "terra tropical" si on ne sait pas ce qu'il y a dedans. Ca sera lampe ou tapis/cable selon l'espèce.

 

Et pour 99% des reptiles on s'en fout que l'hygrométrie relative de l'air chute un peu en journée.

Par contre que ce reptile dispose d'un sol correcte ou il trouvera l'hygro nécessaire, ça c'est fondamental...mais "tout le monde" s'en fout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le "tout le monde" est une formule, une façon de parler, et donc elle est abusive, mais je t'assure que l'importance du sol passe largement au dessus de la tête de la majorité des terrariophiles. Il suffit de constater quels sont les substrats qui remportent le plus de succès et les raisons pour lesquelles ils ont ce succès (hygiène, côté pratique de l'entretien, critère "spécial reptile", estétique..) pour bien prendre la mesure de ce qui détermine les choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le substrat c'est encore un autre débat, avec tout ce que ça comporte, je suis d'ailleurs en grand chamboulement de ce côté là, j'utilise de plus en plus la tourbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca n'est justement pas un autre débat. Au contraire c'est totalement en rapport avec ces questions d'hygrométries. Ces problèmes d'hygro sont presque tjs pris de travers, avec des solutions qui n'en sont pas, et pendant ce temps on continue de négliger les sols, alors que c'est par là qu'il faut traiter la question de l'hygro en terra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi tu ne ferais pas un petit sujet/tuto/post it où tu exposerais tout ça ? Où tu partagerais ta vision des choses sur l'éclairage et son rapport au soleil, les idées reçues sur l'hygrométrie et les réponses en matière de sols ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que j'ai déjà posté des dizaines et des dizaines de messages sur chacun de ces sujets et que vu les questions et les interventions qui reviennent et reviennent,et reviennent...les tutos ne sont pas lus. Et quand tu renvoies quelqu'un vers un tuto on te répond généralement "et tu ne peux pas me répondre directement?!". Les gens se foutent souvent des réponses qui ne leur sont pas addressées directement, ils ont l'ompression que ça ne répond pas à leur problème bien spécifique.

Croire que parce que c'est dans un tuto ça a plus de valeur est un leurre. Les tutos c'est bien quand c'est "construction en image de ..." et encore, si c'est sur une construction t'as intérêt à donner les mesures au mm sinon tu te fais lincher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×