Aller au contenu

Photo

Besoin de vos lumières! Lumens/Watts

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
1 réponse à ce sujet

#1 OFFLINE   Strike383

Strike383

Membre confirmé

• Membre
  • 1 428 messages

Posté 31 mars 2011 - 21:23

Bonjour a toutes et tous,

Voila j'ai lu un article sur le remplacement progressif des lampes à incandescence, plus de lampe supérieur à 75watts depuis juin 2010 et bientot plus de lampes suprérieur à 40Watts. Ca chamboule un peu mes habitudes car je suis habitué a tjrs mettre des lampes de 75watts dans mes terra pour avoir les "températures optimales". Dans cet article on mettait en comparaison l'indice Watts de nos "anciennes" lampes à incandescence classiques et les lumens (lm) de la nouvelle génération de lampe, type fluocompacte ou LED. Ainsi approximativement on a;

-1200Lumens/100Watts.
-900Lumens/75Watts.
-720Lumens/60Watts.
-480Lumens/40Watts.

Mes questions peuvent paraitre idiotes mais elles me chifonnent depuis.. Premièrement le pouvoir calorifique varie t 'il selon que la lampe soit Fluocompacte ou LED si l'indice lumens est identique? Ensuite est ce que le pouvoir calorifique d'une lampes nouvelles générations de 900lumens et d'une ancienne de 75watts sont comparables? L'article ne parlant que de la lumière et d'économie d'énergie je n'ai pas l'impression que la dépense calorifique soit le but recherché par les fabriquants. J'attends donc que vous m'éclairiez (visez les jeux de mots :lol: ). Par contre n'étant pas calé j'ai peut être fait des erreurs, si c'est la cas n'ayez pas peur de me corriger..

Merci d'avance, Strike :wink:

#2 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 31 mars 2011 - 21:47

La règle de base c'est que pour un ampoule la chaleur produite c'est la perte.
A consommation (en w) identique plus une lampe éclaire (production exprimée en lumens) au moins elle chauffe, et au plus elle chauffe au moins elle éclaire.
Chaque technologie (inquendescance, halogène, HQL, HQi, fluo, LED) a ses propres caractéristiques et certaines sont plus économes, ce qui signifie qu'à consomation identique elles produisent plus de lumière, donc moins de chaleur, ce qui signifie aussi que pour produire une certaine quantité de lumière elles consommeront moins d'énergie (w).
Les championnes sont actuellement les LED, suivies par les fluo de dernière génération et les HQi.
Mais il n'aura échapé à personne que ces types de lampes produisent des lumières très différentes à l'oeil. Le fait qu'elles produisent plus ou moins de chaleur résiduelle les destine à des usages différents. Une HQi par ex produit énormément de lumière qui peut être extrèmement agréable à l'oeil (dans sa version lumière du jour) très proche visuellement de la lumière du soleil. Ces ampoules produisent aussi un peu de chaleur mais bien moins qu'une halogène par ex. En fait une HQi produit environ 4x plus de lumière qu'une halogène de puissance identique. Ca veut dire qu'une HQi de 150w produit la même quantité de lumière qu'une halo de 500w. Logiquement elle chauffe nettement moins.
Cette technologie a actuellement le vent en poupe chez les éclairagistes pour terra car elle permet de faire des ampoules pas trop puissantes (les Bright Sun existent en 35,50,70 et 150w) qui donnent énormément de lumière très blanche et bien dosée en uvB, tout en donnant pas mal de chaleur, mais pas trop. Le rêve quoi.

Impossible de répondre autrement à tes questions car "les lampes de nouvelle génération" ça ne dit pas de quel type de lampe on parle, et pour comparer il faut savoir si on parle de LED, fluo...
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles