Aller au contenu
Nemesis74100

Cordon chauffant et lampe chauffante sur minuteur alterné

Messages recommandés

Hello,

Je crains d'avoir des soucis au niveau des température de mon terrarium pour mon Python Royal. J'ai essayé les différents W des lampes chauffantes et aucune ne m'offre le températures que je souhaite. La nuit, le cordon chauffant fait que le terrarium ne deswcends pas en dessous de 29° a ses 2 tiers chauds.

 

Ce que je souhaiterai faire, et vous allez me confirmer si c'est une bonne idée ou non, c'est d'éteindre la lampe chauffante durant la journée pendant 1 heure pour rafraichir un peu le terrarium. Son cycle serait donc :

- de 10h à 14h

- de 15h a 19h

 

Peut-on faire ca ?

 

Je souhaiterai faire même plus compliqué pour le cordon chauffant, en l'arrêttant une heure toute les 2 heures. Par la suite j'affinerai les réglages pour obtenir un cycle optimal. La crainte que j'ai est que le cordon ne soit pas prévu pour être éteint/allumé en alternace de cette manière. Quelqu'un a-t-il déjà fait les tests ? Les gars du magasin m'ont dit que c'était ok, mais vu leur conseils a 2 balle que j'ai déjà eu et que j'ai du retourner 3 fois chez eux pour remplacer du matériel beaucoup trop puissant ou pas du tout adapoté à l'animal, je préferrerai un vrai avis de passionné.

 

Merci à tous pour vos retours !

Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques paramètres en plus sur le terra :

 

Dimensions : 110 x 40 x 50

 

Cycle jour/nuit :

- 10h -> 19h : jour (lampe éclairante chauffante)

- 19h -> 10h : nuit (lumière ambiante de l'appartement jusqu'a environ 23h et dès 8h)

 

Températures :

- Point froid : 26°C

- Centre du terrarium : 30°C

- Point chaud : Air 34 °C, sol juste sous la lampe : 40°C

 

Hygrométrie : 60%

 

Merci de votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lampe :

ExoTerra Su Glo Daylight Spot 75W.

J'avais acheté une 100W sur conseil du vendeur j'arrivais a 48°C, j'ai changé pour une 50W, j'arrivais pas au 30°C au point chaud. Donc voilà l'entre-deux. Le gars m'a cependant dit que c'était normal qu'au sol sous la lampe, avec le rayonnement on aie des températures directes avoisinnanbt les 40°C. Mais vu les fabuleux conseils que j'ai eu jusque la, je ne suis pas convaincu par le gars.

 

Et sinon l'hygro a 60% c'est pas un peu juste ? J'ai lu dans le bouqin "L'élevage du python royal" par Philippe Gérard, que l'hygro recommandée était de 50% a 70%. Mais plus je fais des recherches, plus j'ai des valeurs différentes. Apparemment tout le monde a son idée sur le sujet mais tout le monde a des valeurs différentes a proposer... Un peu perdu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un thermostat sert justement a ca, donc pour moi, dans ton cas, l'achat est indispensable....

 

tu peux brancher tes deux dispositifs sur le meme thermostat sans probleme

 

il y en a en vente dans les petites annonces du forum a des prix faibles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour le thermostat. Mais ca ne va pas abimer la lampe et le cordon d'être allumé/éteints par intermittence de cette manière ?

Et le Python ne sera pas dérangé si la lampe s'allume et s'éteint comme ca au milieu de la journée ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soit tu passes au thermostat, soit tu reprends tout simplement une lampe moins puissante que ta 75w (lune 60w devrait faire l'affaire) et tu la rapproche du sol jusqu'à ce que la t° au point chaud soit bonne. Mais je pense qu'une 60w donnera des valeurs tout à fait correcte sans rien changer d'autre.

Actuellement tes t° sont un peu trop élevées, mais rien de catastrophique non plus, il n'y a qu'une petite rectification à faire.

 

Pour le thermostat il y a deux usages;

- le premier c'est de lui faire piloter les lampes, cables et tapis chauffants, pour chauffer à une t° précise (au .10ème de °c pour les plus performants). Je n'aime pas cette façon de faire pour des animaux pour lesquels une telle précision n'a aucun sens et aussi grosso modo pour les raisons que tu dis.

- le second c'est de s'en servir comme d'une sécurité pour éviter les coup de chaud. Dans ce cas il coupe tout si une valeur maxi est dépassée au point chaud. Cette valeur est variable pour chaque esp, mais pour bcp d'esp on estime que quand le point chaud approche des 30°c il y a danger et il vaut mieux arrêter de chauffer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, voilà comment je me suis organisé a très bas coût pour adapter mon installation.

 

Premièrement, j'ai mis le cordon sur minuteur mécanique alterné toutes les 30 minutes. Prix : 2 euros

Ensuite, j'ai acheté un variateur sur lequel j'ai raccordé la lampe chauffante. Prix : 13 euros

 

Pour le moment, je suis en train de calibrer les réglages, mais de mettre le cordon en alternatif toutes les demi-heures et diminuer l'intensité de la lampe chauffante m'ont l'air de bien fonctionner. Je récolte les différentes valeures et je vous en ferai part.

 

A long terme, je sais que cette méthode n'est pas idéale, car je vais devoire recalibrer le mécanisme a chaque saison. Donc la solution a moyen/long terme sera le thermostat.

 

Merci pour vos conseils en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ça peut tout à fait fonctionner.

Mais adapter au mieux la puissance de l'ampoule ça fonctionne parfaitement aussi. Avant d'acheter le variateur à 13euros tu pouvais tout simplement tester avec une 60w, je parie que ça aurait fonctionné.

Là ton variateur transforme ta 75w en une ampoule un peu moins puissante, comme une 60w par ex :D Je dis ça à la louche puisque tu précises que la 50w était insuffisante.

Changer une ou deux fois par an de lampe en fonction de l'évolution des t° n'est pas une corvée insurmontable quand on a un seul terra. Je ne dis pas si on en a 20. Et encore, c'est ce que je fais depuis des années, à chaque fois que nécessaire (pas si souvent que ça, on est jamais à quelques ° près, ces fluctuations sont même souhaitables dans bien des cas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'ampoule, j'ai pas réussi a mettre la main sur une 60W. Mais du coup, je vais me résigner a acheterre un thermostat et mettre le cable chauffant dessus, car je galère un peu avec mon minuteur. La nuit, si j'éteints pas le cable chauffant, la température ne baisse même pas. Donc la je le débranche et j'arrive a une température minimale de 23.8 °C. Mais avec un thermostat, je me prendrais moins la tête... J'arrête mon freestyle électrique pour revenir au simple !

 

Merci à tous pour vos retours en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×