Aller au contenu

Photo

_ CONSTRUCT TERRA _ Pour Trio de Varanus Exanthematicus _

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
26 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Ulric

Ulric

Membre confirmé

• Membre
  • 1 409 messages

Posté 02 avril 2011 - 10:26

Bonjour les mecs,

Je viens partager avec vous la construction du nouveau terrarium pour ma femelle varan des savanes et deux nouveau que j'ai "recueillit"
(peut être un mâle et une femelle a voir dans le sujet très prochainement => viewtopic.php?f=9&t=123051).

Le terrarium mesure 240cm en longueur, 110cm en largeur il a aussi 110cm en hauteur.

J'ai utiliser plusieurs matériaux pour la construction de celui-ci;

-pour les bois:
chevrons 5cm/5cm (environ je sais plus les mm...)
panneau OSB 12mm sur les cotés, derrière, sur la face et sur le dessus
panneau OSB 18mm dans le fond

-le tout est fixer avec des visses de 80, 30 et avec équerres et un ou deux clou :-(
-comme isolant : (futur économie en watts pour quand l'hiver sera là!)
Styrodur de 80 et de 40 d'épaisseur
de la laine de roche en 60 d'épaisseur

-les vitres :
simple vitrage de 6mm d'épaisseur en 70cm de long et 60cm de haut.
glissière" UU " en plastiques

-les lampes:
j'ai fait une rampe avec 4 ampoule chauffante que j'avais dans l'armoire ... il y aura sans doute du changement!
(de gauche a droite => une 40W, une PAR38 en 60W, une Solar Glo en 160W, une 40W)
deux néons de 120cm 36Watts lumière du jour 860
je vais dans pas très longtemps rajouter un ou deux point chaud

A l'interieur
-j'ai construit des plates forme avec des panneaux d'OSB en 18mm
-un caisson pour terrier humide en bois marin 12mm avec charnière pour une ouverture sur le haut, et une ouverture sur le coter pour les varans
-placer un bac de rangement pour faire terrier humide au point foid
-dans le fond avant de mettre plus de 600l de tourbe, j'ai mis une bâche d'étang pour protéger mon bois

La décoration je l'ai fait super simple:
-Une racine de Sapin
-Des écorces
fixer un peu partout où je pouvais pour cacher un peu l'OSB
-pour recouvrir le terrier humide point chaud, j'ai utiliser un morceaux de clôture, ce qu'on utilise souvent pour mettre entre deux jardins, c'est dit que c'est en "Canisse en bruyère"
-pierres plates naturelles au point chaud
-herbe, brindilles séchés
-un petit peu de feuilles mortes (j'en mettrais plus dans pas trop longtemps)

Place aux quelques photos de la réalisation du bac, vous verrez que l'extérieur n'est pas fini mais pas pressant, puisqu'il ne risque pas de s' efondrait pour ça puis point de vue esthétique, il est dans une chambre réserver pour mes bestioles donc c'est carrément pas pressant
Malheureusement, il me manque une ou deux photos du début, de l'assemblage des chevrons mais avec un peu de réflexion et en regardant les photos vous verrez quand même comment la structure du bac a était fait :wink: (DSL ... les photos ont était prise et dans la précipitation je n'ai pas remarquer que la carte SD n'était pas dans l'appareil)

1
la laine de roche poser dans le fond du terrarium et recouverte de l'OSB 18mm
Image IPB

2
Ici, vous pouvez comprendre que le styrodur de 80 d'épaisseur et "fixer" en serrage entre les câbles vert que vous voyez derrière et le futur panneau OSB en 12mm qui viendra a l'intérieur
Image IPB

3
Image IPB

4
Image IPB

5
Image IPB

6
ici vous comprenez pourquoi avoir utiliser du styrodur 40 d'épaisseur, par ce qu'après un panneau viendra se poser, pour servir de plancher pour venir mettre un deuxième terrarium au dessus
Image IPB

7
Image IPB

8
Image IPB

9
Image IPB

10
Image IPB

11
http://img4.hostingp...cs/89756511.jpg

12
http://img4.hostingp...cs/21476912.jpg

13
http://img4.hostingp...cs/13396713.jpg

14
http://img4.hostingp...cs/84489214.jpg

15
http://img4.hostingp...cs/49639815.jpg

16
Là le supposer mâle et ma femelle
http://img4.hostingp...cs/42661016.jpg

n'hésitez pas a commenté ce terrarium en bien ou en mal.
si vous avez des questions, posez les (peut être que je répondrais ^^)

à très bientôt
Ulric

:trinque:

#2 OFFLINE   Hornth

Hornth

Tribolonogeek !

• Membre
  • 2 659 messages

Posté 02 avril 2011 - 10:31

Bien conçu ! J'aime ! Après, même si j'ai compris que la déco ne pressait pas, j'aimerai en voir plus :D (Fana de la déco inside :P)
http://u.jimdo.com/w...4/std/image.jpghttp://i63.servimg.com/u/f63/13/63/47/17/sms11.gif
Merci d'écrire correctement et de rester respectueux !

#3 OFFLINE   dams26700

dams26700

Membre régulier

• Membre
  • 32 messages

Posté 02 avril 2011 - 10:33

ta laissé tes panneau osb comme sa au fond ou tu vas le recouvrir après ???

#4 OFFLINE   Ulric

Ulric

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 409 messages

Posté 02 avril 2011 - 10:45

Bien conçu ! J'aime ! Après, même si j'ai compris que la déco ne pressait pas, j'aimerai en voir plus :D (Fana de la déco inside :P)

:D

en faite la déco qui ne presse pas c'est celle "outside " (celle à l'extérieure du terrarium)
celle inside 'intérieur', est en "principe" ^^, fini.... c'est pas beau ? c'est vrai que j'aurai bien vu un fond énorme fait maison avec du mortier, des formes, du sable, ect, .... mais bon, je tiens a ce qu'il soit toujours démontable

ta laissé tes panneau osb comme sa au fond ou tu vas le recouvrir après ???

dans le fond, il est recouvert d'une bâche d'étang avec des remonter de 35cm tout autour, les autres panneaux verticale n'ont pas besoin d'être recouvert ! (pour toi oui ? et pourquoi alors ?) ;-)

#5 OFFLINE   Hornth

Hornth

Tribolonogeek !

• Membre
  • 2 659 messages

Posté 02 avril 2011 - 10:48

Rien ne t'empêche de plus recouvrir l'OSB, ça fait trop vide côté cachette en fait, l'autre côté est bien !
http://u.jimdo.com/w...4/std/image.jpghttp://i63.servimg.com/u/f63/13/63/47/17/sms11.gif
Merci d'écrire correctement et de rester respectueux !

#6 OFFLINE   Ulric

Ulric

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 409 messages

Posté 02 avril 2011 - 10:52

Rien ne t'empêche de plus recouvrir l'OSB, ça fait trop vide côté cachette en fait, l'autre côté est bien !

ha oui ce coter là, c'est un petit soucis en faite, j'ai pas réfléchis au finitions en construisant le terra...
j'ai avancer petit a petit sans même être certain que ça se passerai comme ça ou comme ça...

En faite le soucis là, c'est que je ne peut rien mettre sur les parois, c'est que le terrier juste en dessous s'ouvre vers le haut et l'ouverture a la même largeur que le terrarium

#7 OFFLINE   Reptil'earth

Reptil'earth

Membre très actif

• Membre
  • 897 messages

Posté 02 avril 2011 - 11:06

Il est super beaux et tres bien conçu, juste pourquoi avoir choisi des lampes de marque différente ? et pourquoi l'avoir isoler

sinon il pete ton terrarium

#8 OFFLINE   MezZmerize

MezZmerize

Membre actif

• Membre
  • 347 messages

Posté 02 avril 2011 - 11:10

Il est super ce terra :D
Sinon pour le terrier humide, l'ouverture pour le passage des varans n'est pas censé être sur le dessus ?

#9 OFFLINE   Ulric

Ulric

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 409 messages

Posté 02 avril 2011 - 12:02

juste pourquoi avoir choisi des lampes de marque différente ?

j'ai fait une rampe avec 4 ampoule chauffante que j'avais dans l'armoire ... il y aura sans doute du changement!

et pourquoi l'avoir isoler

(futur économie en watts pour quand l'hiver sera là!)

en faite dans la pièce, j'imagine, qu'il va faire pas mal froid en hiver.

#10 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Membre
  • 5 584 messages

Posté 02 avril 2011 - 12:08

sympa tous ça :D mais juste un petit avis perso... moi j'aurai continuer le décore d'écorce même au point chaud... donc hélas je trouve ton point chaud trop fade
PS: peut on avoir une vue de faces, pour voir comment sont faite tes aérations?
C'est l'esprit qui mène le monde, et non l'intelligence... C'est dieu qui a créer le monde, mais c'est le diable qui le fait vivre... La divinité aime rabaisser tous se qui s'élève... Je suis l'insecte aimé du poète et des dieux...

#11 OFFLINE   Ulric

Ulric

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 409 messages

Posté 02 avril 2011 - 12:13

Sinon pour le terrier humide, l'ouverture pour le passage des varans n'est pas censé être sur le dessus ?

Je sais pas...
Et après réflexion, je ne pense pas qu'un varan ou autre animaux terrestre se creusent des terriers a la verticale. par exemple, un renard, un lièvre, ...
En fait je pense que du moment que le haut du plafond ne soit pas trop haut de la tête du varan quand il est a l'intérieur, c'est ce qui compte, c'est ce qu'il le met en sécurité.

ici en mettant l'entrer du terrier sur le coter, je me suis basé sur le terrier du terrarium qu'a fait Arnaud (Indicus) pour ces exanthematicus.

mais tkt, le terrier sert très bien, du au changement ma femelle Exanth stresse un peu en me voyant et l'autre fois, elle sait fait un petit sprinte jusque dans le terrier, l'entrer du trou, au ras du sol du terra est même pas mal.

#12 OFFLINE   Ulric

Ulric

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 409 messages

Posté 02 avril 2011 - 12:18

sympa tous ça :D mais juste un petit avis perso... moi j'aurai continuer le décore d'écorce même au point chaud... donc hélas je trouve ton point chaud trop fade
PS: peut on avoir une vue de faces, pour voir comment sont faite tes aérations?

c'est vrai que c'est fade, mais comme dit plus haut, j'ai carrément loupé les finitions en cours de réalisation du terrier, du coup a cause de l'ouverture, je ne peut, sais rien mettre sur les parois de ce coter là... :-( ça gâche un peu tout le bazard c'est vrai mais bon, j'ai rater :? :lol: )

PS: j'ai pas de photo encore de face, et ça pas être évident en avoir une, j'ai pas asser de recule :-s
mais tu peux voir sur les photo les aérations (sur la 10° l'aération haute sur la gauche / sur la 15° l'aération base a droite) un simple grillage

#13 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 02 avril 2011 - 12:49

Et ben, il était temps! :D :lol: :lol:
Sérieusement, t'as bien bossé Ulric. :wink:
Pour le manque de "déco" côté chaud, c'est pour moi totalement secondaire. Il ne faut jamais perdre de vue qu'avec des bestiaux de ce gabarit la priorité c'est le côté pratique et fonctionnel, sans quoi on le regrète rapidement et on s'embarque dans des complications pas possibles. Il se fait que ce côté est celui qui sera le plus sujet à des manipulations (ouverture du terrier pour nétoyage, remplacement du substrat...) et que pour ça son ouverture doit être la plus simple possible, donc pas de déco inutile qui va compliquer ça. On est sur une installation dédiée à l'élevage, pas à décorer le salon.
Mais rien ne t'empèche par la suite de peindre cette zone pour en atténuer le côté "nu" si à la longue ça te tappe sur les nerfs.

Bon, il ne te reste plus qu'à réaliser celui du dessus pour l'albi. :D
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#14 OFFLINE   Ulric

Ulric

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 409 messages

Posté 02 avril 2011 - 13:26

Bon, il ne te reste plus qu'à réaliser celui du dessus pour l'albi. :D

Salut amis Ludo :trinque:

Oui oui, l'Albi, ce sera pour un peu plus tard, demain je le ramène a la maison, je l'ai comparer avec les anciennes photos, et c'est vrai qu'il a quand même bien grandit, il fait le double, ou un peu moins.

a bientot

#15 OFFLINE   MezZmerize

MezZmerize

Membre actif

• Membre
  • 347 messages

Posté 02 avril 2011 - 14:16

Je sais pas...
Et après réflexion, je ne pense pas qu'un varan ou autre animaux terrestre se creusent des terriers a la verticale. par exemple, un renard, un lièvre, ...
En fait je pense que du moment que le haut du plafond ne soit pas trop haut de la tête du varan quand il est a l'intérieur, c'est ce qui compte, c'est ce qu'il le met en sécurité.

ici en mettant l'entrer du terrier sur le coter, je me suis basé sur le terrier du terrarium qu'a fait Arnaud (Indicus) pour ces exanthematicus.

mais tkt, le terrier sert très bien, du au changement ma femelle Exanth stresse un peu en me voyant et l'autre fois, elle sait fait un petit sprinte jusque dans le terrier, l'entrer du trou, au ras du sol du terra est même pas mal.

J'en doute pas ! c'est juste que je vois souvent Ludo insisté pour que l'ouverture soit sur le dessus, donc je me suis dit qu'il devait y avoir une raison. :lol:

#16 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 02 avril 2011 - 15:00

Ici le dessus de la boite sert de point chaud. Donc une ouverture sur le côté semble pas mal.
D'après ce que dit Ulric sa femelle semble apprécier. Elle risque juste de sortir plus de substrat quand elle va creuser pour faire son nid. Ben oui, elle va pondre bientot j'espère :wink:
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#17 OFFLINE   CoVe

CoVe

Membre confirmé

• Membre
  • 1 017 messages

Posté 02 avril 2011 - 16:48

Encore une fois chapeau, c'est un super truc que t'as fait la pour les nouveaux !
Ils vont être bien maintenant !Par contre ton portefeuille moins, quand on voit ce que ta grosse engloutit :D

Comme dis Ludo, en avant le terra de l'Albi et je réserve mon billet de train 8)
http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_12.png
--------------------------------
Vous avez une question sur la maintenance d'un lézard?
N'hésitez pas à consulter la partie "Fiche d'élevage" du forum !
[/break1]le-monde-des-reptiles.com/forum/viewforum.php?f=14url]ICI

/!TOP FICHES:/!

Fiche Gecko Léopard
(Eublepharis Macularius): [/break1]le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=141569url]ICI
Fiche Agame Barbu (Pogona Vitticeps): [/break1]le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=154967url]ICI
Fiche Gecko à Crête (Rhacodactylus Ciliatus): [/break1]le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=25772url]ICI
Fiche Dragon d'Eau (Physignatus Cocincinus): [/break1]le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?t=33107url]ICI

LA PLUPART des réponses à vos questions s'y trouvent !!!

#18 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 02 avril 2011 - 18:59

Ulric a un projet pour réduire l'importance de la dépense alimentaire de ses varans. Il va passe tout doucement à un régime à base de fricadelle de poulet industrielle. Y'a pas mieux au niveau nutritionnel et il parrait qu'il a un filon avec des prix supers! :D Et grace à sa forme la fricadelle est facilement consommée, les varans mangent plus et plus vite, comme ça Ulric n'a plus la corvée de nourrir ses varans (il m'a avoué que c'est ce qui l'embête le plus).
:D :D :D j'espère qu'il a de l'humour aujourd'hui, il a fait tellement beau...

#19 OFFLINE   Ulric

Ulric

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 409 messages

Posté 02 avril 2011 - 19:52

:D

waye waye, les fricadelles.....
Avant de les données aux varans, dimanche passer je me suis fait en soirée un petit souper avec 6 d'entre elles et je sais pas ce qui a dedans hein ....
Mais le lendemain sur chantier, crois moi bien que je les ai regrettées ces foutues fricadelles :lol:

Edit:
alors en cette belle journée, est ce que ca va, mon humour reste potable ?

#20 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 02 avril 2011 - 20:19

:-D oui ça va.
Mais tu sais bien que les fricadelles il ne faut pas essayer de savoir ce qu'il y a dedans. Et puis 6 fricadelle d'un coup, t'es fou Ulric, tu veux t'intoxiquer ou quoi?
Bon allez, j'arrête le HS.

D'ailleurs pour remettre ça dans le sujet, saviez-vous qu'aux USA, pays de la bouffe industrielle par excellance, il existe des saucisses pour reptiles?

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles