Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

jceteugenie

chondrodactylus angulifer

Messages recommandés

voila la fiche que j'ai trouvé sur la page perso d'Annakiljoy http://pageperso.aol.fr/annakilljoy/chondro.html

Tout cela me semble très correct. J'aurais cependant quatre remarques :

- ces animaux sont très faciles à sexer, même juvéniles, car les mâles ont une coloration très différente des femelles.

- les femelles doivent recevoir un apport quotidien de calcium pendant la période de ponte. En cas de "calcium crash" rien n'est perdu à la différence de nombreux autres geckonidés (rhacos par exemple). Une fois le gecko "tout mou", il suffit de le gaver délicatement d'un gros grillon tous les deux jours et de calcium dilué dans de l'eau tous les jours pour voir la bête redevenir solide et agressive dans les 15 jours. Il semblerait que ce problème puisse être réglé par un apport en UVB (à vérifier).

- les oeufs sont très fragiles (rien à voir avec les eublés) et doivent être déterrés comme des fossiles avec un pinceau en "badigeonnant" le sable formé en monticule où la femelle à pondu ses oeufs.

- il semblerait (observation personnelle) que les femelles sont plus fécondes et plus prolifiques une année sur deux. J'en veux pour preuve que j'ai eu 6 bébés l'année dernière et aucun cette année. Cette donnée demanderais d'être vérifiée sur un laps de temps plus long et sur un nombre d'individus plus important (je ne possède que trois couples, difficile dans ce cas de faire des statistiques crédibles).

CROC

merci Croc, il est rare d'avoir des info sur cette espèce sympa... :wink: au fait pense à moi si tu sors une femelle phase rouge, mon mâle de deux an 1/2 cherche une fiancée :wink:

Eh eh eh. Le soucis c'est que comme d'habitude, les femelles sont assez rares. Et en plus une est réservée depuis l'année dernière (tu vois je ne t'oublie pas Olivier !). Mais si j'ai des bébés l'année prochaine, je mettrais certainement une annonce ici.

CROC

ps : je n'ai que des rouges, donc pour la couleur, pas de problèmes.

moi aussi je te réserve une femelle rouge pour l'année prochaine (a quel prix les fais tu?)

Voilà que maintenant je vend des animaux que je n'ai pas...

En théorie, je vend les bébés 100 euros mais cela variera selon l'offre et la demande de l'année prochaine. Si tout le monde se met à en reproduire (cf. Eublepharis), ben ce sera moins cher.

CROC

OK, merci, on vera donc l'année prochaine! JC va essayer d'aller a Hamm s'il trouve des personnes pour faire du covoiturage et s'il peut y aller il va essayer d'en trouver!

Je crois qu'il ne faut pas laisser le male avec la femelle en permanence sinon il l'épuise, c'est ça ou je me trompe?

@ plus

Eugénie

OK, merci, on vera donc l'année prochaine! JC va essayer d'aller a Hamm s'il trouve des personnes pour faire du covoiturage et s'il peut y aller il va essayer d'en trouver!

Je crois qu'il ne faut pas laisser le male avec la femelle en permanence sinon il l'épuise, c'est ça ou je me trompe?

@ plus

Eugénie

Oui. Mais ce n'est pas non plus catastrophique (ie. pas de chance que la femelle soit retrouvée morte un beau matin). Mais elle grossit moins vite c'est certain.

Je pense qu'il y en aura à Hamm. Et même peut-être moins cher que les miens... Que je n'ai pas. Alors pas d'hésitation !

CROC

ps : faut pas se gourrer hein ? Les mâles ont une rangée de points blanc sur les flancs !