Aller au contenu

Photo

Stade pour sexer des hymenopus coronatus

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
16 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Ben

Ben

Membre confirmé

• Membre
  • 1 798 messages

Posté 20 août 2004 - 17:22

Salut

J'aimerai savoir à partir de quel stade de croissance on peut sexer avec certitude des hymenopus coronatus (mante orchidée).

Aussi, il me semble que la repro est délicate étant donné qu'un des deux sexes se develloppe plus rapidement que l'autre, et qu'ils ne sont donc pas sexuellement mature en même temps. Si quelqu'un pouvait me préciser tout ca, ce serait sympa :)

Et je suis preneur aussi de toute info sur cette espèce...

Merci :)

Miniature(s) jointe(s)

• photo_hymenopus_coronatus02.jpg

:)

#2 OFFLINE   Amphiprion

Amphiprion

Membre très actif

• Membre
  • 996 messages

Posté 20 août 2004 - 17:38

De plus, mais tu dois le savoir, la consanguinite pause tres vite un gros probleme pour la repro, donc il faut tres tres souvent reintroduire de nouveau individu pour garder la reproduction viable. (cette info ne vient pas d'une experience personnelle, donc j'espere ne pas avoir lu des conneries)

#3 OFFLINE   Ben

Ben

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 798 messages

Posté 24 août 2004 - 15:33

Ah oui, c'est vrai ! Je le savais mais j'y pensais plus... Maintenant, je me demande si c'est dû a des souches dégénéré car trop consanguines, ou si c'est une particularité génétique de cette mante... J'aurai tendance à opter pour la 1ere solution donc tout dépend des souches, et à priori, on peut me fournir des sauvages (bouhh, pas bien les prélévements, je sais :oops: ).

Sinon bah en cherchant un peu (j'aurai pu commencer par là :) ), j'ai eu confirmation de cette difference de croissance entre mâle et femelle, et le sexage se fait vers la 5eme mue grâce à des ébauches d'ailes plus développées chez le mâle que chez la femelle.

#4 OFFLINE   michael

michael

Membre très actif

• Membre
  • 800 messages

Posté 24 août 2004 - 17:39

Tu dois savoir aussi qu'elle est assez difficile d'élevage en ce qui concerne l'hygro (très forte) et que il apparait souvent un problème lors des mues...c'est, pour moi, l'espèce la plus difficile et assez difficile à se procurer d'ou la consanguinité dont tu parlais et c'est là tout le problème!

Cette mante est vraiment belle mais je n'ai jamais osé m'en procurer de peur de les perdre et aussi leur prix qui sont pas tjrs donnés!

En tous cas si tu en élève un jour je te souhaite bonne chance car cette espèce est vraiment belle!

@+
Michael

#5 OFFLINE   Pascual

Pascual

Membre très actif

• Membre
  • 990 messages

Posté 25 août 2004 - 10:13

J'avoue que je préfère toujours les Gongylus (un jour j'en aurai, un jour.... :) )

#6 OFFLINE   michael

michael

Membre très actif

• Membre
  • 800 messages

Posté 25 août 2004 - 10:56

De toutes celles que j'ai élevé, celle que j'ai trouvé la plus attrayante c'est Deroplatys dessicata. Franchement une très belle espèce, par contre le stade adulte peut être considéré comme critique...sur 5 de mes mantes seules 3 ont survécues à la mue finale...pourtant l'humidité était en abondance et les proies de bonnes tailles :?
@+

#7 OFFLINE   Ben

Ben

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 798 messages

Posté 25 août 2004 - 14:58

C'est vrai que le prix de ces mantes est assez élevé (surtout où je les chope...), mais comme toi, ca fait un bout de temps que ca me tente, je me lache. Et je commande des gongylus aussi, et trés probablement des wahlbergii :D (et oui, quite à se lacher, autant le faire bien :-D )
Ce qui est sympa avec les gongylus, c'est qu'à priori, on peut les élever en groupe, donc dans un seul terra, c'est pour ca que j'hésites pas trop.

Si te tente Pascual (ou Michael), on peut peut-être grouper la commande pour partager les ports qui sont assez élevé. Puis si on commande beaucoup, il fera p'tet un prix :) Je commande chez Martin French. Tu peux jeter un oeil sur sa stock list ici.

#8 OFFLINE   michael

michael

Membre très actif

• Membre
  • 800 messages

Posté 25 août 2004 - 16:01

Fais quand même attention aux Gongylus, oui elles peuvent être élevées en groupe mais il faut qu'elles soient bien nourries sinon ce sera le carnage :wink: . En tous cas bonne chance pour l'élevage et fais-nous deux ou trois photos, moi ca m'interresse :-D
Pour la commande c'est très gentil de ta proposition mais je ne me sens vraiment pas prêt pour cette espèce ou une autre aussi difficile. De plus il faut un suivi continu et très régulier...et je n'ai pas l'installation requise donc quitte à en avoir autant que l'installation soit la meilleure possible :wink:...mais je ne dis pas que je n'en aurai jamais, ca non, mais pour le moment je ne préfère pas.

@+
Michael

#9 OFFLINE   michael

michael

Membre très actif

• Membre
  • 800 messages

Posté 25 août 2004 - 16:05

Juste un ptit truc...si je devais te conseiller une espèce ds le genre de Gongylus, je te conseillerai Empusa pennata. Très très simple d'élevage et raiment très belle(tête de cheval) la repro est aisée et les naissances se font après un mois à température ambiante et humidité relativement basse. Par contre le premier stade n'est pas facile(j'ai eu bcp de pertes).

Voila c'était juste un ptit plus :wink:

#10 OFFLINE   Ben

Ben

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 798 messages

Posté 25 août 2004 - 19:32

Pour les Gongylus, il me semble qu'elles sont assez difficiles niveau alimentation. Ce sont des mantes timides et il leur faut des insectes volant, sinon, elles ne se nourrissent pas (enfin difficilement quoi). Donc je suis assez confiant pour la cohabitation.

Et ne t'inquiétes pas, je mettrai des photos de mes bestiolles quand je les aurai :) Pour l'installation, je compte mettre les boites individuelles en terrarium avec un fog generator pour maintenir une haute humidité (pour les hymenopus notament). Enfin je compte faire ca bien quoi :)

J'ai maintenu une Empusa pennata pendant quelques mois. Elle est malheureusement restée coincée dans une mue (je ne m'en occupais pas trop :oops: ). Dans ma région, on en trouve plein les champs :-D

Je met une petite photo (je dirai plus tête de diablotin que tête de cheval d'ailleurs :wink: )

Miniature(s) jointe(s)

• EP_0.jpg

#11 OFFLINE   Ben

Ben

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 798 messages

Posté 25 août 2004 - 19:40

Aller, je rajoute un gros plan de la tête de cette trés belle mante, ca vaut le coup d'oeil je trouve :wink:

Miniature(s) jointe(s)

• EP_4.jpg

#12 OFFLINE   Pascual

Pascual

Membre très actif

• Membre
  • 990 messages

Posté 26 août 2004 - 01:11

Oui, j'ai "fait joujou" sur quelques générations avec Sibylla pretiosa, qui a les mêmes caractéristiques que Gongylus (en moins tropical, puisque c'est une sud africaine). Pas de bol, jen'ai eu aucun male sur la quinzaine d'individus qui me restaient, donc j'ai perdu la souche. Dommage car c'est plutot sympa :
http://membres.lycos.fr/mhuadib/sibylapair3.jpg

Enfin, on verra à Juvisy ce qu'il y a à ramener, cette année je pourrai enfin y aller à nouveau (d'ailleurs si quelqu'un a quelque chose à échanger contre des larves L1/L2 de Megasoma acteon ou des oeufs de "dilatatchu" :) ... )
Je suppose que Peter Grabowitz sera là avec quelques mantes, et bien d'autres certainement...

#13 OFFLINE   michael

michael

Membre très actif

• Membre
  • 800 messages

Posté 26 août 2004 - 13:56

Pour les Gongylus, il me semble qu'elles sont assez difficiles niveau alimentation. Ce sont des mantes timides et il leur faut des insectes volant, sinon, elles ne se nourrissent pas (enfin difficilement quoi). Donc je suis assez confiant pour la cohabitation.

Oui c'est aussi ce que j'ai entendu dire, elles sont très rarement au sol et les proies rampantes ne les interresse pas ou très peu. Elles ont peur des grosses proies et même au premiers stades il est difficile de leur faire accepter les drosophiles :roll:

Et ne t'inquiétes pas, je mettrai des photos de mes bestiolles quand je les aurai Pour l'installation, je compte mettre les boites individuelles en terrarium avec un fog generator pour maintenir une haute humidité (pour les hymenopus notament). Enfin je compte faire ca bien quoi

Super et si tu pouvais faire une petite photo de ton installation ca me plairait bien aussi. :wink:

J'ai maintenu une Empusa pennata pendant quelques mois. Elle est malheureusement restée coincée dans une mue (je ne m'en occupais pas trop ). Dans ma région, on en trouve plein les champs

Ouaip en ce qui me concerne c'est la dernière mante que j'ai élevée, c'était l'année dernière mais je n'ai pas eu la chance d'avoir un mâle au stade adulte donc c'était foutu :cry: . Je me relancerai ds les mantes et les phasmes quand je serai un peu moins pris par le temps et que j'aurai un peu plus de place :D

je dirai plus tête de diablotin que tête de cheval d'ailleurs

Oui c'est vrai mais quand je pense à cette mante ca me fait directement penser aux criquets-phasmes(dont je ne reviens plus sur le nom) qui a plus ou moins une tête de cheval :-D

Pas de bol, jen'ai eu aucun male sur la quinzaine d'individus qui me restaient, donc j'ai perdu la souche. Dommage car c'est plutot sympa

Oui la proportion des mâles chez ces espèces me semble toujours très faible contrairement a des espèces comme Hierodula,etc... ou le nombre de mâles est quasi exactement le même que le nombre de femelles :?

Enfin bon ou serai l'interet si c'était toujours trop facile :wink:
@+
Michael

#14 OFFLINE   Ben

Ben

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 798 messages

Posté 26 août 2004 - 17:27

Pas de probléme, je mettrai des photo des bebetes et des install dès que tout ca sera en place :)

Et c'est quand où et quoi Juvisy ? Une bourse entomologique j'imagine. J'ai cherché dans la rubrique bourse du site mais j'ai pas trouvé. Qui se motive pour l'ajouter ? :D

#15 OFFLINE   michael

michael

Membre très actif

• Membre
  • 800 messages

Posté 26 août 2004 - 19:36

Oui c'est une bourse et une belle....je n'y suis jamais allé mais j'ai eu des échos :wink: . Aucune idée des dates mais ca doit être bientot si je me souviens bien!
@+
Michael

#16 OFFLINE   Jacques

Jacques

Nouveau membre

• Membre
  • 2 messages

Posté 26 août 2004 - 23:07

Bourse-exposition de Juvisy
Du 24 septembre 2004 au 26 septembre 2004
Bourse-exposition Internationale d'insectes et Arachnides de Juvisy aura lieu les 25 et 26 Septembre 2004

La prochaine édition de la Bourse-exposition Internationale

d'insectes et Arachnides de Juvisy aura lieu les 25 et 26 Septembre

2004, comme d'habitude a la salle des fetes J.Lurçat de Juvisy.

Renseignements AECFT@aol.com - Tél.: 06 10 73 52 86.

Cordialement

#17 OFFLINE   Ben

Ben

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 798 messages

Posté 27 août 2004 - 13:38

Merci Jacques :wink:

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles