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matériel pour Furcifer Pardalis


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11 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   dinadog

dinadog

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Posté 11 avril 2011 - 00:56

Salut a tous je me suis fait une petite liste du matos d’on j'ai besoin pour mon futur Furcifer Pardalis dite moi svp si c'est correct :


complément alimentaire :

Minéraux et vitamines "Miner-all" de chez Sticky Tongue Farms
Carbonate de Calcium

lampes :

Plafonnier HQL Bresslein 80W

Osram Vitalux 300W ampoule UVb ( allumer 2 x 30 min par jour )

pompe pour l'hygro

Kit buses droites HobbyReptiles

thermo/higro:

Thermo control Pro II Lucky Reptile

Humidity Control II Lucky Reptile

voila pour la liste :)
et j'ai également une question a posé : la température pour ce reptile est-elle bien de 35° maxi pour un adulte et 28° maxi pour un juv ?
Voila je crois que c'est tout.
merci
a+

#2 OFFLINE   kinyo

kinyo

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Posté 11 avril 2011 - 06:19

Tes systèmes d'éclairage et de chauffage sont parfaits, mais tu n'as pas besoin de thermo et d'hygromètre puisque quoi qu'il arrive ton point chaud devra être très localisé, et le reste du terrarium, uniformément non chauffé, une température ambiante d'intérieur suffit. Et le vaporisateur automatique devra être mi en fonctionnement deux fois par jour pendant une minute maximum.

Du reste, le plus important c'est aussi de respecter un terrarium de grande taille et grillagé, avec des plantes naturelles et un aménagement rigoureux qui permet de nombreux parcours facile pour le caméléon tout en laissant passer correctement la lumière jusqu'au fond du caméléonarium.

Les vitamines et calcium sont superflues, le plus important avec les caméléons c'est de proposer des proies variées et correctement nourries au préalable.

Concernant les températures, effectivement les tous jeunes individus craignent les fortes chaleur, mieux vaut donc les maintenir avec un point chaud à 28° jusqu'à l'age de trois mois. Cependant moi je les élevais avec un point chaud localisé plus élevé sans jamais avoir eu de soucis. Pour un adulte, un point chaud de 40-45° s'il est très localisé ne sera pas néfaste pour l'animal comme je l'ai dit, si tu prend soins à ne pas chauffer tout le caméléonarium.

[color=#008000;]Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.[/color]


#3 OFFLINE   dinadog

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Posté 11 avril 2011 - 07:37

ok merci , pour la taille du terra il fera 120cm/100cm/60cm je le commence tous de suite.

Pour le vaporisateur automatique enfaite je voulait le brancher sur un hygrostat pour qu'il soit enclencher automatiquement des que l'hygro descend en dessous de 70% , tu me conseil de ne pas faire comme ca ?

Quand tu dis " le plus important avec les caméléons c'est de proposer des proies variées et correctement nourries au préalable."
comment être sur que les proies est été nourrie au préalable ? (je vais les acheter en animalerie)

tu me conseil de faire un élevage ?
a+

#4 OFFLINE   feROX-

feROX-

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Posté 11 avril 2011 - 09:35

J'ai depuis peu un calyptratus ( 1mois environ , ce qui lui fait environ 6mois a cette petite teigne !! )

Possédant déjà un phelsu grandis , je me suis lancé dans l'élevage de grillons ( acheta domestica , et l'autre marque lol , dont le nom ne me revient pas ) et de blattes ( dubia et red runners ) , une fois bien nourri , ces proies sont assez riche , je ne peut pas te donner de chiffre .
Pour être sur que ces proies soit correctement nourries , j'ai suivi un peu toutes les fiches d'élevage de grillons et de blattes trouvées sur le net , car , achetées directement en animalerie , elles sont assez " pauvres " .

J'utilise la même vitamine que toi : Sticky tongue Miner All I . Pour le calcium : un os de seiche qui est léché régulièrement ( 3/4 fois par semaine ) se trouve dans le chameleonarium .

J'ai un système de brumisation de chez ent.terra , il vaporise 4 fois par jour pendant 45 secondes . 1 fois le matin avant allumage des lampes , 2 fois en journées en intervalle régulier , et une fois après l'extinction .
Si tu met ton système de brumisation sur l'hygrostat , il s'enclenchera très souvent . Ta pompe en souffrira fortement .

Très bon choix que la vitalux , je n'ai pas pu me l'offrir , peut être un jour ... Pour l'éclairage je suis a led , tout comme l'ancien propriétaire du dit chaméléon ( arrêtez moi de suite si c'est pas bon !! ) . Celui ci possède aussi des pardalis et les éclaire de la même manière .

Tu n'est pas dans le faux avec ta liste :wink:
Écrire c'est hurler en silence

#5 OFFLINE   dinadog

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Posté 11 avril 2011 - 10:18

je me suis lancé dans l'élevage de grillons ( acheta domestica , et l'autre marque lol , dont le nom ne me revient pas ) et de blattes ( dubia et red runners ) , une fois bien nourri , ces proies sont assez riche , je ne peut pas te donner de chiffre .
Pour être sur que ces proies soit correctement nourries , j'ai suivi un peu toutes les fiches d'élevage de grillons et de blattes trouvées sur le net , car , achetées directement en animalerie , elles sont assez " pauvres " .

merci je vais me lancer la dedans aussi alors (j'ai déjà un élevage de souris)


J'ai un système de brumisation de chez ent.terra , il vaporise 4 fois par jour pendant 45 secondes . 1 fois le matin avant allumage des lampes , 2 fois en journées en intervalle régulier , et une fois après l'extinction .
tu arrive a avoir la bonne hygro ?
Si tu met ton système de brumisation sur l'hygrostat , il s'enclenchera très souvent . Ta pompe en souffrira fortement .
aa ok bha j'oublie l'hygrostat alors

Très bon choix que la vitalux , je n'ai pas pu me l'offrir , peut être un jour ...
je crois qu'elle est au alentour de 40€ sur le site que j'ai trouver

Pour l'éclairage je suis a led , tout comme l'ancien propriétaire du dit chaméléon ( arrêtez moi de suite si c'est pas bon !! ) . Celui ci possède aussi des pardalis et les éclaire de la même manière .
je ne peut pas t'aider en te disant ci c'est bon ou pas car je n'ai pas suffisamment d’expérience mais j'ai lu que pour un meilleur rendu des couleurs de l'animal et pour lui offrir la lumière la plus naturel possible la lumière artificiel fournie devait ce situer au alentours de 5600°k ( °kelvin )et donner +- 12.000 lumens pour un bon résultat , pour ma gutt j'utilise aussi une ampoule a diodes

Tu n'est pas dans le faux avec ta liste :wink:


ok merci pour tes infos :wink:

#6 OFFLINE   feROX-

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Posté 11 avril 2011 - 11:45

Oui l'hygro ne descend que rarement en dessous de 65% avec les deux pointes matin et soir aux alentours de 80%. Pour la température de couleur ( °k ) il me semble que je me situe assez proche de celle que tu me donne .
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#7 OFFLINE   dinadog

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Posté 11 avril 2011 - 12:32

pour avoir toutes les infos d’on tu a besoin je te conseil ce site http://www.pardalis.be/index.htm
et pour ton éclairage , une lumière acceptable ce situe entre 4000°k et 5600°k :wink: (pour un pardalis)

#8 OFFLINE   dinadog

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Posté 13 avril 2011 - 01:29

j’aurai une autre question aussi , afin d'arriver a la température requise c'est une bonne idée de mettre une ampoule infrarouge en 24/24H ? et la quelle me conseillez-vous ?
Merci

#9 OFFLINE   vinskoko

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Posté 13 avril 2011 - 23:06

j’aurai une autre question aussi , afin d'arriver a la température requise c'est une bonne idée de mettre une ampoule infrarouge en 24/24H ? et la quelle me conseillez-vous ?
Merci


non pas de lumiere infrarouge (le cameleon associe lumiere=chaleur) , c est ta HQL qui fera ton point chaud (ce type de lampe chaude pas mal !)

#10 OFFLINE   dinadog

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Posté 14 avril 2011 - 04:19

ok merci , mais pour la nuit comment je peut garder une température de 20° ? car ma pièce n'ai pas chauffé .
a+

#11 OFFLINE   kinyo

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Posté 14 avril 2011 - 06:43

ok merci , mais pour la nuit comment je peut garder une température de 20° ? car ma pièce n'ai pas chauffé .


Oui pour le paradalis une température nocturne de 18° est le mieux, 20° est le maximum (ils peuvent tolérer plus mais tu verras qu'il dormira mal dans le cas où ce serait trop chaud). La température létale de ce caméléon est de 12°, donc tu as de la marge, même en hiver si tu as 16-17° nocturne c'est encore mieux.

Pour l'hygro, peut importe, même si le terrarium est fort sec la journée ça n'a aucune importance du moment que les vaporisateurs automatiques mouille tout matin et soir, pour des pics d'hygro mais surtout pour que le caméléon puisse boire les gouttelettes.

Et concernant la nourriture, les caméléons sont très sensible à une nourriture déséquilibrée, il est très important de proposer en permanence (dans une même semaine) au moins trois ou quatre espèces d'insectes différentes (plus si tu en as l'occasion) et de bien les nourrir au préalable.

En été tu peux même ramasser dans des lieux sans pesticides et le moins pollué possible, un tas d'insectes comme des criquets, sauterelles, papillons... les miens se sont toujours jeter sur les abeilles et les bourdons, et je n'ai jamais eu de problème de piqûres buccales, par contre les araignées étaient presque systématiquement refusées, ou accepté puis recraché une fois en bouche...

[color=#008000;]Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.[/color]


#12 OFFLINE   dinadog

dinadog

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Posté 14 avril 2011 - 15:47

super, merci pour tes infos ça me sera très utile :D




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