Aller au contenu

Photo

vitre : PVC, Verre ou plexiglas ??

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
22 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Bjarnulf

Bjarnulf

Membre actif

• Membre
  • 491 messages

Posté 11 avril 2011 - 20:51

Voilà je cherche à faire un terrarium consommateur du moins d'énergie possible.
Et en cherchant un peut pour les matériaux je suis tombé sur ces valeurs de flux thermique: PVC 0,2 / verre 1,15 / Plexiglas 0,08
Alors je me demande pourquoi beaucoup de monde utilise du verre : on consomme plus avec, c'est plus cher, sa résiste bien moins aux choc, c'est plus lourd et sa fait plus de bruit quand on les fait glisser.
C'est juste parce que c'est plus résistant aux UV et que sa ce raille moins facilement ?
Ah peut être parce que sa ce dilate moins ?
Expliquez moi svp je suis un peut dans le flou la. :roll:
Un terrarium c'est comme une maison en plus petit!

#2 OFFLINE   Ray PTILE

Ray PTILE

Membre confirmé

• Membre
  • 1 486 messages

Posté 11 avril 2011 - 20:56

Le verre est surtout très prisé par " habitude ", je n'ai que rarement vu des terrarium en pvc, ou plexi, mais il y a encore d'autres matériaux, je pense nettement plus appropriée à une bonne isolation thermique

#3 OFFLINE   AntonioSnake

AntonioSnake

Membre expert

• Membre
  • 4 926 messages

Posté 11 avril 2011 - 20:59

Et surtout beaucoup de personnes favorisent le verre car le plexiglas a tendance a se ternir avec le temps et plutot que de changer régulierement, ils prennent du verre. mais la question est interessante ! niveau isolation mais aussi porte feuille car le verre n'est pas donné !
AntonioSnake aussi communément appelé "SnakeAddict"

#4 OFFLINE   Tevsox

Tevsox

Membre régulier

• Membre
  • 87 messages

Posté 11 avril 2011 - 21:11

Pour ma part, je trouve le verre bien plus résistant aux rayures que le plexi.
J'ai mis du plexi dans mon 1er terra maison mais je pense passer au verre dans le prochain pour ça.

#5 OFFLINE   Rudy

Rudy

Membre confirmé

• Membre
  • 1 328 messages

Posté 11 avril 2011 - 21:31

Pour moi le meilleur isolant que j'ai testé pour le moment est le bois.
Ensuite pour mes portes, j'utilise du verre.
Car ça se raye pas avec des griffures et ça ne s'opacifie pas comme le plexi.

Apres il faut voir l'usage que tu veux en faire.
Pour un varan désertique, vu l'armature de la bete et la chaleur demandée, on peut oublier, mais pour des grenouilles tropicales ou lézards arbo...

Pour atteindre a des hautes places, ce sont deux choses: il faut etre aigle ou reptile.

Honore de Balzac

#6 OFFLINE   Bjarnulf

Bjarnulf

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 491 messages

Posté 11 avril 2011 - 21:32

Ben pour la laine de verre c'est 0.04 alors par rapport à du plexiglas sa va être dur le bois c'est 0.12 à peut prés.
C'est vrais que sa ternis mais j'ai calculé le plexiglas tu peut le changer 3 fois avant d'arriver au pris du verre alors si en plus tu consomme moins :?
Je sais pas trop en plus a découpé c'est plus facile alors voilà.
Si on nous dis de mettre du verre a la place du plexi c'est qu'il doit y avoir un bonne raison non ?

#7 OFFLINE   Bjarnulf

Bjarnulf

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 491 messages

Posté 11 avril 2011 - 21:42

C'est vrais que pour certaines bêtes c'est pas possible de changer. :roll:
Par contre les grenouilles, couleuvres, toutes ces espèces qui ne demande pas une grande résistance ou qui ne raille pas les vitres, on pourrais pas faire avec du plexiglas?
Ou plutôt c'est pas plus avantageux le plexi ?

#8 OFFLINE   viridis

viridis

Membre confirmé

• Membre
  • 1 728 messages

Posté 11 avril 2011 - 21:49

Ben pour la laine de verre c'est 0.04 alors par rapport à du plexiglas sa va être dur le bois c'est 0.12 à peut prés.
C'est vrais que sa ternis mais j'ai calculé le plexiglas tu peut le changer 3 fois avant d'arriver au pris du verre alors si en plus tu consomme moins :?
Je sais pas trop en plus a découpé c'est plus facile alors voilà.
Si on nous dis de mettre du verre a la place du plexi c'est qu'il doit y avoir un bonne raison non ?

Simplement parce que le verre est une dépense une fois et sur quelque chose qui reste longtemps dans le même état avec un minium d'entretien, et que quand on revend un terra sa a plus de valeurs que des vitres en plexi toutes raillées.

#9 OFFLINE   CDV69

CDV69

Membre actif

• Membre
  • 491 messages

Posté 12 avril 2011 - 16:48

pvc c'est le top comme terra (prix un peu élevé), le plexy vieillit très male

#10 OFFLINE   Bjarnulf

Bjarnulf

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 491 messages

Posté 12 avril 2011 - 22:21

Je voudrais juste faire les vitres en pvc donc voilà. Je me pose la question pour les vitre dans cette matière est ce que sa vaut le coup ou pas.
Oui après j'ai une idée bien à moi parce que trouve qu'il y a beaucoup d'avantage par rapport au verre. Mais si j'en est oublié n'hésitai pas a me dire je peux changer d'avis...

#11 OFFLINE   CDV69

CDV69

Membre actif

• Membre
  • 491 messages

Posté 13 avril 2011 - 05:27

les vitres en plexy et non en pvc! c'est pour quoi comme animal?

#12 OFFLINE   Bjarnulf

Bjarnulf

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 491 messages

Posté 13 avril 2011 - 18:33

C'est pour un Elaphe guttata à la base mais après, je suppose que pour n'importe quelle bête qui ne griffe pas sa devrais le faire.

#13 OFFLINE   Bear

Bear

Membre expert

• Membre
  • 6 842 messages

Posté 15 avril 2011 - 12:19

Sa prend tout les rayures, y compris celle faite avec les copeaux pendant le nettoyage.
Je suis vraiment pas fan de ce matériel pour faire des "vitres", par contre j'ai bien l'utilité pour le haut d'un coffrage pour un cable chauffant

Panthérophis guttatus 4.6 Morelia spilota cheynei 1.1 Lamprophis aurora 1.1

#14 OFFLINE   Bjarnulf

Bjarnulf

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 491 messages

Posté 15 avril 2011 - 22:50

A oui les copeaux qui raillent pendant le nettoyage...
Mon parrain ma dit que sa lui était arriver même avec le verre donc bon ...
Après c'est vrais que sa s'accentue plus avec le plexiglas dommage c'est un matériaux tellement performant sur d'autre point. :|

#15 OFFLINE   Bjarnulf

Bjarnulf

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 491 messages

Posté 17 avril 2011 - 10:02

Ben le plexiglas sa résiste 10 fois plus aux chocs que le verre. Et justement c'est bien que ce soit souple sa te préviens avant de casser.
C'est sa l'avantage des matériaux ductile comme l'acier à coté du béton, bref je vais pas faire mon cour de matériaux.
Et oui il s'agit du truc comme certain aquarium je l'ai appelé la pour savoir :P
Je pense que pour un BCI ce doit être un avantage parce que si le verre pète ail ail quoi. :?
De plus le verre a une résistance à la fléxion de 40MPa (basique, 120 à 200 pour du trempé) et le plexiglass est à 70 MPa (jusqu'à 115) voilà

#16 OFFLINE   CDV69

CDV69

Membre actif

• Membre
  • 491 messages

Posté 17 avril 2011 - 10:18

Juste une question, quand tu fais un aquarium en verre par exemple de 8mm d'épaisseur, pourquoi alors pour le plexy faut doubler l'épaisseur, dut a la pression exercé par l'eau et a la déformation du matériau? Pvc pour les parois recouvert de liége avec vitre en verre pour moi c'est le terra idéal, sachant que dans tout les cas tu as une perte de chaleur, car il faut une circulation de l'air...

#17 OFFLINE   Bjarnulf

Bjarnulf

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 491 messages

Posté 17 avril 2011 - 13:37

Ben à cause de la ductilité du matériaux car le plexiglas ce déforme beaucoup avant de casser c'est pour sa qu'on met le double d'épaisseur.
Oui c'est vrais qu'il y a quand même une circulation d'air mais sa diminue quand même ne t'inquiète pas.
Pour moi l'idéal c'est un terra en bois avec du liège ou du polystyrène à l'intérieur ( sa reste beaucoup plus facile a persé le bois parce que sa fond pas sur les forets )
Mais la pour la vitre je me demande encore...

#18 OFFLINE   viridis

viridis

Membre confirmé

• Membre
  • 1 728 messages

Posté 17 avril 2011 - 14:30

Tu as l'air fixé sur ton plexi alors fait tes vitres en plexi mais je doute que tu apprécies le voir complétement rayé car tu t'es trompé en les nettoyant avec du papier ménage plutôt qu'une patte microfibre ou qu'il y aie un cheni sur celle si, tu vas t'en mordre les doigts.

#19 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 17 avril 2011 - 15:03

La neutralité chimique du verre est un autre avantage (en plus de sa durabilité, sa résistance aux rayures, et sa facilité d'entretien).
Les plastiques ne sont jamais tout à fait inertes, ça peut compter ça aussi dans certaines situations.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#20 OFFLINE   Bjarnulf

Bjarnulf

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 491 messages

Posté 17 avril 2011 - 15:16

Ah merde je savais pas qu'il y avait sa aussi .
Et oui je montre que je suis assez fixé sur le plexiglas comme sa on me dira tous sur le verre.
Si vous me suivez pas ce que je veux dire c'est que si je suis fixé sur le verre on va essayé de ma faire changer d'avis et donc me sortir le plus d'avantage possible.
Comme sa je suis sur de savoir plus de chose peut être tous et ne pas me trompé dans ma décision finale.
Et il y a un truc que je comprend pas c'est que tous le monde me dit que le plexiglas faut le lavé avec un truc spécial parce que sinon sa ce raye.
Mais j'ai vraiment du mal à le croire c'est pas possible que ce soit si fragile.
Si quelqu'un a des photos à me montré de son plexiglas rayé juste a cause du lavage je suis preneur.

Edit : J'ai lu sur internet qu'il fallait nettoyer les vitre en plexiglas avec un mélange vinaigre blanc et eaux et que sa rayé pas quelqu'un a test ?

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles