Aller au contenu

Photo

[poecilotheria miranda] Probleme Hygrometrie.

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
14 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   rebbag

rebbag

Nouveau membre

• Membre
  • 7 messages

Posté 13 avril 2011 - 12:16

Bonjour les amis,

Je reviens d'une bourse en Belgique et je suis tombé sur une magnifique poecilotheria miranda. Je possède un exo terra de 45*45*60.
Un cable chauffant est installé sur la vitre latéral gauche du terra, avec à coté de la vitre le bac d'eau.
J'ai mis de la tourbe comme substrat, et je passe mon temps à pulvériser (10-15 fois par jours). Elle a besoin de 80% d'humidité.
Pourquoi je pulvérise autant ? Parceque 20 minutes après être monté à 80% d'humidité, elle redescend à 35%.
Je suis entrain de devenir un no-life car j'ose plus sortir de chez moi une journée entière.. :cry:
j'ai un hygromètre digitale, celui à aiguille fournis avec le terra déconne complétement.

Du coup je viens demander conseils, j'ai vu un générateur de brouillard chez exo-terra relativement abordable. Le Fogger.

- Augmente le taux d'humidité dans l'air jusqu'à 100 %
- Effet visuel grandiose (m'en fous un peu de ça..)
- Simule les nuages bas et le brouillard dans les terrariums tropicaux
- Produit la rosée matinale dans les terrariums de climat désertique

Est-ce un bon choix pour une mygale ? J'avoue que je panique un peu, mais je dois m'y prendre vite car bientôt je recommence le boulot et je ne pourrai plus assurer les 15 pulvérisation par jour. Elle va sans doute bientot entamer sa mue en plus..

Merci.

ps : J'ai fais une recherche sur le forum avant, vous en parlez de temps en temps, mais jamais pour les mygales ! Et encore moins pour le genre Phoecilotheria..

#2 OFFLINE   khan666

khan666

Membre très actif

• Membre
  • 550 messages

Posté 13 avril 2011 - 12:19

Tu peux mettre de la sphaigne ou de la mousse dans ton terra.Tu l'arroses bien,ça retient bien l'humidité !!!
[URL=http://img845.imageshack.us/i/616max.jpg/]http://img845.imageshack.us/img845/5281/616max.jpg

#3 OFFLINE   rebbag

rebbag

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 7 messages

Posté 13 avril 2011 - 12:31

J'avais pensé à mettre de la mousse, mais il y a un risque d'acarien. Et j'ai beaucoup de mal à en trouver par chez moi. De plus, je me souviens de mes vacance en Inde, ou j'avais beaucoup de mal à respirer tellement l'air était humide. J'ai envie de reproduire cette impression. D'ou le brumisateur. Merci pour ton idée, je vais attendre un avis pour le brumisateur, et si vraiment ça va pas je penserai à la mousse en dernier recoure.

#4 OFFLINE   succube

succube

Cajoleuse de marmotte

• Membre
  • 3 772 messages

Posté 13 avril 2011 - 12:39

Les exo terra ont le plafond entièrement grillagé. Ton humidité part par là. Obstrue le en partie et tu verras que ça ira mieux :wink:

D'ailleurs, ce plafond grillagé n'est pas du tout adéquat pour ta mygale qui risquerait de s'y coincer une griffe et d'y laisser la patte :roll:

#5 OFFLINE   khan666

khan666

Membre très actif

• Membre
  • 550 messages

Posté 13 avril 2011 - 12:42

Le jour ou tu refais ton terra humidifie ta tourbe.Attention humidifier et pas trempée !!!Et tu peux faire le même système que j'ai pour mes scorpions qui eux aussi ont besoin de 80% d'hygro.

Une fine couche de petite bille d'argile avec un tuyau (gaine d'électricien) dessus que tu fais remonter sur le coté.Tu perces ton tuyau de partout.Tu mets ta tourbe dessus.Tu coupes le bout du tuyau au niveau de ta tourbe (tu laisses depasser de 2 a 3 cm).Et 1 fois par semaine tu vides un verre d'eau dedans.Si t'as peur de l'araignée tu envoies l'eau avec une longue paille :D

L'eau va se déposer au fond de ton terra et va remonter petit a petit en s'évaporant se qui maintiendra ta tourbe un peu humide. Ça aide aussi pour l'humidité.

Image IPB

Image IPB
[URL=http://img845.imageshack.us/i/616max.jpg/]http://img845.imageshack.us/img845/5281/616max.jpg

#6 OFFLINE   khan666

khan666

Membre très actif

• Membre
  • 550 messages

Posté 13 avril 2011 - 12:46

Les exo terra ont le plafond entièrement grillagé. Ton humidité part par là. Obstrue le en partie et tu verras que ça ira mieux :wink:

D'ailleurs, ce plafond grillagé n'est pas du tout adéquat pour ta mygale qui risquerait de s'y coincer une griffe et d'y laisser la patte :roll:

Ah ben oui !!!Pffff pourquoi j'y ai pas pensé !!!Bon j'ai pas d'exo-terra ça me fera une excuse :D

Écoutes Succube il a entièrement raison.Moi j'ai foutu mes scorpions dans un aquarium mais c'est vrai que 80% du plafond est recouvert d'une vitre.

Pour la mousse c'est comme tous les végétaux y a certes un risque d'acarien.moi perso j'en ai jamais eu.Je change la mousse toutes les semaines.Et bien sur un bon coup de micro ondes pour éliminer toutes formes vivantes avant de la mettre dans le terra.

#7 OFFLINE   Gwalchafed

Gwalchafed

Membre expert

• Membre
  • 3 741 messages

Posté 13 avril 2011 - 13:46

Le jour ou tu refais ton terra humidifie ta tourbe.Attention humidifier et pas trempée !!!Et tu peux faire le même système que j'ai pour mes scorpions qui eux aussi ont besoin de 80% d'hygro.

Une fine couche de petite bille d'argile avec un tuyau (gaine d'électricien) dessus que tu fais remonter sur le coté.Tu perces ton tuyau de partout.Tu mets ta tourbe dessus.Tu coupes le bout du tuyau au niveau de ta tourbe (tu laisses depasser de 2 a 3 cm).Et 1 fois par semaine tu vides un verre d'eau dedans.Si t'as peur de l'araignée tu envoies l'eau avec une longue paille :D

L'eau va se déposer au fond de ton terra et va remonter petit a petit en s'évaporant se qui maintiendra ta tourbe un peu humide. Ça aide aussi pour l'humidité.

Image IPB

Image IPB

Merci pour le truc :wink:

Article R214-23 du Code Rural : "La sélection des animaux de compagnie sur des critères de nature à compromettre leur santé et leur bien-être ainsi que ceux de leurs descendants est interdite."

"You have enemies? Good. That means you've stood up for something, sometime in your life." Winston Churchill

#8 OFFLINE   rebbag

rebbag

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 7 messages

Posté 13 avril 2011 - 14:34

Re la compagnie !

Super ton astuce Khan666 ! Je vais essayer comme tu dis. Il est vrai que mon terra est entièrement grillagé sur le dessus comme la précisé Succube. Je vais y installer une plaque de plexi en dessous du grillage pour éviter les pattes arrachées. Je n'ai pas spécialement peur de la bébête, mais c'est vrai que j'ai pas envie de prendre le risque de me faire mordre ! Parait que ça fais bien mal.. Et en plus elle à peur de rien ! Quand j'ouvre le terra pour vaporiser, au lieu de foutre le camps elle fait volte face et se prépare à attaquer. Elle est rapide en plus ! Rien à voir avec ma Brachypelma Albo :roll:

Sinon pour la mousse je me vois mal la changer chaque semaine ! Si après tout ça j'ai toujours un problème d'humidité, je reviendrai poser ma question initial sur le brumisateur. En attendant je vais toujours commencer par ça.

Grand merci à vous :trinque:

#9 OFFLINE   succube

succube

Cajoleuse de marmotte

• Membre
  • 3 772 messages

Posté 13 avril 2011 - 15:36

Écoutes Succube il a entièrement raison.

aRGHHHHHH !!! j'chuis une fille MdR :ange:

#10 OFFLINE   khan666

khan666

Membre très actif

• Membre
  • 550 messages

Posté 13 avril 2011 - 15:44

aRGHHHHHH !!! Désolé (suis quand même mort de rire aussi pour le coup héhé)

#11 OFFLINE   rebbag

rebbag

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 7 messages

Posté 14 avril 2011 - 23:06

Coucou les amis !

Je viens vous apporter des nouvelles, et des bonnes en plus :D
J'ai rajouté une plaque en plexi sur le dessous du grillage, mis des billes d'argile et de la tourbe par dessus avec le petit tuyau comme sur la photo.
Cela fait maintenant 5 heures que je n'ai pas vaporisé et mon hygro est à 72% ! :trinque:
Donc un grand merci à vous tous pour les supers conseils.

Par contre maintenant j'ai un autre petit soucis, il y a un espace de 1,5cm entre la vitre et le plexi. Pas pu faire autrement.. Sur la premiere découpe il m'était impossible de le glisser à cause des bords du terra. Donc j'ai du le raccourcir.
j'espere qu'elle ne saura pas aller se faufiler par là sinon elle va se retrouver entre le grillage et la plaque. Mais c'est une autre histoire ça. Je tenais à vous faire partager la bonne nouvelle. la suite au prochain épisode lol

Bonne nuit :)

#12 OFFLINE   khan666

khan666

Membre très actif

• Membre
  • 550 messages

Posté 15 avril 2011 - 06:37

Mets nous une photo si tu peux !!!

Au niveau de ton espace tu peux pas y enquiller un bout de chiffon le long pour éviter qu'elle y aille dedans.

#13 OFFLINE   tommytom4000

tommytom4000

Nouveau membre

• Membre
  • 6 messages

Posté 03 mai 2011 - 09:50

Je trouve ce terra adapté à une terricole, pas vraiment pour une arboricole, ta bête a besoin de cachettes en hauteur...
Un terra de 20X30X50 ( lXLXh ) est plus convenable pour ce genre d'espèce :wink:

#14 OFFLINE   rebbag

rebbag

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 7 messages

Posté 19 août 2012 - 15:18

Bonjour à tous,

je reviens vers vous en cette période de canicule !
J'aimerais savoir si je dois m’inquiéter d'avoir 33° dans le terrarium (35° dans l'appartement..) Ou si la poecilotheria pouvait supporter cette chaleur sans risque.

J'ai mis des glaçons dans le terra pour refroidir mais ça à pas l'air de marcher terrible ! J'ai gagné 2° tout au plus.
Merci.

#15 OFFLINE   Fiftyrider

Fiftyrider

Membre

• Membre
  • 15 messages

Posté 21 août 2012 - 06:32

Ta mygale supportera très bien cette chaleur ne t inquiète pas ,et pour l hygro tu n as pas besoin d un taux fixe après c est vrais que les terra trop aéré ne sont pas trop adapte à ce genre de mygale mais ça peux le faire en dépannage

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles