Aller au contenu

Photo

question sur terra caméléons...

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
19 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Membre
  • 5 584 messages

Posté 17 avril 2011 - 18:08

salut à tous...
juste une question que je me pose... bon pour un terra fait maison, je ne me pose la question, mais là, ça viens de flasher :D
Ex: bon, j'ai déjà l'endroit d'un futur terra; le seul hic, c'est qu'il est sera encastré... donc seule la face (avant) recevra les aérations... donc je viens de percuter de ce fait, si jamais je pourrai faire du camé, est ce seule la face avant (donc la porte ou ouverture ) serai grillager... qu'en pensez vous? est ce que se serai suffisant? bon a voir pour la taille, mais pour le principe?
C'est l'esprit qui mène le monde, et non l'intelligence... C'est dieu qui a créer le monde, mais c'est le diable qui le fait vivre... La divinité aime rabaisser tous se qui s'élève... Je suis l'insecte aimé du poète et des dieux...

#2 OFFLINE   Bjarnulf

Bjarnulf

Membre actif

• Membre
  • 491 messages

Posté 17 avril 2011 - 21:02

Ben sa va respiré quoi mais l'aération pas top quoi pas de courant d'air.
Sa va faire comme mon appart s il y a pas du vent tu met 3 jours a faire partir une mauvais odeur et c'est pas une blague.
Après sa dois passer mais je suis pas expert :?
Un terrarium c'est comme une maison en plus petit!

#3 OFFLINE   Olivier69150

Olivier69150

Membre actif

• Membre
  • 448 messages

Posté 17 avril 2011 - 23:18

Je ne suis pas expère en Camé MAIS :

Pour tout réptile et cela, selon mon avis, de bonnes aération sont la bases d'un terra saint, surtout pour du tropical !!

Simplement car humidité + chaleur + pas d'air tournant = bactéries et moisissures à profusion !!

Le principe d'aération haute / basse n'est pas la pour rien, il permet une circulation d'air sans pour autant créé de "courant d'air".

Je ne pense pas a mon avis que se soit conseillé et encore moin pour du tropical.

A confirmé par les experts des experts
Changement de pseudo : Prochain pseudo Zinastrel

#4 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 18 avril 2011 - 10:19

On exagère presque tjs l'importance des aérations, même en terra humide. Je dirais même SURTOUT en terra humide.
Ceci est principalement du au fait qu'on aborde chaque "poste" (aération, chauffage, gestion de l'hygro, le sol...) séparément des autres alors que c'est dans la globalité qu'il faudrait tjs le faire car tout ça est intimement lié.
Du coup on a parfois un mal de chien à "gérer" l'un de ces points alors que si un point de vue cohérant et global avait été pausé sur la situation on n'en serait pas là.
J'ai des terra qui sont, pour certains, très peu ventillés. Et pourtant je n'ai pas de problème particulier de développement de moisissures. Je n'ai pas non plus de problème de gestion d'hygrométrie, et pas non plus de grandes déperditions de chaleur.

Bref, pour répondre à la question de départ il faut considérer qu'ici on est sur un cas particulier, celui d'un camélon (faudrait encore voir l'esp) pour lequel on sait que la ventilation est hyper importante.
Donc a priori une seule face grillagée n'est pas suffisante.
Mais il faut voir les détails de l'affaire, comme par ex la taille de cette porte, les conditions de t° et d'hygro qui vont devoir être maintenues dans ce terra ET les conditions dans la pièce. Car le différentiel terra/pièce est également décisif pour déterminer les flux d'air. Avec un différentiel important entre les deux les mouvements d'air seront plus important que si la pièce elle-même est chauffée à une t° proche de celle qui règne dans le terra.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#5 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 584 messages

Posté 18 avril 2011 - 13:26

oula... :-D ne pas partir si c'est possible, pas possible... c'était juste une question sur le principe d'un terra encastré (avec possibilité d'aération quand même pour un terra disons standard...) mais pour du caméléon, sachant qu'en générale, il faut au moins trois faces grillager...( quoique, je pense surtout, que pour le(s) camé. ils leurs faut une très bonne aération, qu'on obtient avec un flexarium plutôt qu'un terra ordinaire...)
mais bon c'est juste une question que je me posais; du fait de l'emplacement que j'ai, se sera un terra je dit "encastré", peut être aussi le mot un peu fort, car en réalité c'est un ancien placard... ou je peut aménager en terra...mais pas forcément en totalité...
mais c'était juste une question disons général sur le fait d'un terra encastré...car hormis pour du caméléon; on parle de ventilation basse et haute, rien ne nous oblige de les mettre sur les cotés? prenons exemple sur les terra "exoterra" qui on une aération basse (juste en dessous de l'ouverture), et une haute (terra grillager par le dessus); donc, disons que je prend se même terra, je l'encastre, et juste un bandeau (percé bien sur), pour avoir la circulation d'air par le haut... est ce bon?
C'est l'esprit qui mène le monde, et non l'intelligence... C'est dieu qui a créer le monde, mais c'est le diable qui le fait vivre... La divinité aime rabaisser tous se qui s'élève... Je suis l'insecte aimé du poète et des dieux...

#6 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 18 avril 2011 - 13:49

Les Exoterra sont tellement ouvert sur le dessus que la ventillation basse est tout à fait accessoire à mon sens, en tout cas dès qu'on chauffe et que donc il y a un effet de convection de l'air chauffé. Sans cette aération basse ça marcherait aussi. Dans le cas d'un terra sans chauffage l'aération basse est plus utile.

Pour un caméléon, et il faut voir lequel, je pense qu'une ventillation très importante reste nécessaire. Et pour ça, sans créer de courants d'air néfastes, il faut de très grandes surfaces grillagées.
Mais certains ont peut-être de bons résultats en procédant autrement.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#7 OFFLINE   Ray PTILE

Ray PTILE

Membre confirmé

• Membre
  • 1 486 messages

Posté 18 avril 2011 - 14:04

oula... :-D ne pas partir si c'est possible, pas possible... c'était juste une question sur le principe d'un terra encastré (avec possibilité d'aération quand même pour un terra disons standard...) mais pour du caméléon, sachant qu'en générale, il faut au moins trois faces grillager...( quoique, je pense surtout, que pour le(s) camé. ils leurs faut une très bonne aération, qu'on obtient avec un flexarium plutôt qu'un terra ordinaire...)
mais bon c'est juste une question que je me posais; du fait de l'emplacement que j'ai, se sera un terra je dit "encastré", peut être aussi le mot un peu fort, car en réalité c'est un ancien placard... ou je peut aménager en terra...mais pas forcément en totalité...
mais c'était juste une question disons général sur le fait d'un terra encastré...car hormis pour du caméléon; on parle de ventilation basse et haute, rien ne nous oblige de les mettre sur les cotés? prenons exemple sur les terra "exoterra" qui on une aération basse (juste en dessous de l'ouverture), et une haute (terra grillager par le dessus); donc, disons que je prend se même terra, je l'encastre, et juste un bandeau (percé bien sur), pour avoir la circulation d'air par le haut... est ce bon?

Tu peux te contenter de deux faces grillagées ( selon la taille et autres aspects du problème )

#8 OFFLINE   viridis

viridis

Membre confirmé

• Membre
  • 1 728 messages

Posté 18 avril 2011 - 15:21

Mais pourquoi il faut un aération aussi importante ???

La porte de devant grillagée et le dessus devrait suffire non ?

#9 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 584 messages

Posté 18 avril 2011 - 17:48

Mais pourquoi il faut un aération aussi importante ???

La porte de devant grillagée et le dessus devrait suffire non ?

bon bah je crois que le résumé de ma question est là... :D
mais bon pas d'inquiétudes à avoir, le camé. n'est vraiment pas prévu...(enfin pas avant négociations avec madame, et au moins deux années... :D )
donc comme je l'ai dit plus haut, pour un terra encastré, de type tropical ou bien désertique, les aérations ne me poserai pas de problèmes; mais c'était juste le flash du oui mais... :idea: si ce serai pour du camé. :?: vous qu'est ce que vous feriez?

#10 OFFLINE   Ray PTILE

Ray PTILE

Membre confirmé

• Membre
  • 1 486 messages

Posté 18 avril 2011 - 18:34

Le caméléon, nécessite une grande aération, au risque de soucis respiratoires, par exemple, je ne saurais pas concrètement t'expliquer le détail précis qui fait que ces animaux en particulier nécessitent une telle insalation, quoique j'ai peut être un lien en mp à te filer qui te permettrait d'en apprendre pas mal sur eux,
Tout ce que je peux dire c'est qu'avant que l'install du mien soit prête ( on me l'avait vendu avec un exo-terra 45x45x60 en m'assurantque ça irait ), je le voyait régulièrement dormir la gueule ouverte, j'en ai salement vu certains avec la langue carrément sortie

#11 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 584 messages

Posté 19 avril 2011 - 15:44

j'ai peut être un lien en mp à te filer qui te permettrait d'en apprendre pas mal sur eux

cool envoie moi ton lien, la lecture est toujours bonne à prendre... :D

#12 OFFLINE   Kaloula

Kaloula

Membre confirmé

• Membre
  • 1 634 messages

Posté 20 avril 2011 - 14:50

Je vais répondre à ta question en te décrivant mon ancien terra (calyptratus donc moins humide que pour du pardalis par exemple).

Taille terra 70x50x100 (un peu petit par contre c'est évident...)

En verre ENTIÈREMENT (plafond en bois) , avec seulement une aération à l'arrière.
Je l'ai gardé 4 ans et je l'ai acheté il avait entre 12 et 18 mois.
Donc la bête est morte aux alentours de 5/6 ans, ce qui est je crois ? normal pour un Caméléo calyptratus.

Après on peut toujours chipoter, ce qui est acceptable pour un individu l'est peut être moins pour un autre. La norme serait un terra partiellement grillagé voir totalement...
Tout simplement Kal.

#13 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 584 messages

Posté 20 avril 2011 - 15:50

En verre ENTIÈREMENT (plafond en bois) , avec seulement une aération à l'arrière.

donc je suppose que l'aération que tu avais à l'arrière, était sur ta partie haute (celle en bois)? et de quelle taille? et par exemple, à la place de la mettre à l'arrière, on peut la mettre à l'avant?
au plus court, aurait tu par hasard d'anciennes photos de ton terra? voir à me les envoyer en MP ou sur le sujet? comme tu veut :D se serait cool...

#14 OFFLINE   Ray PTILE

Ray PTILE

Membre confirmé

• Membre
  • 1 486 messages

Posté 20 avril 2011 - 16:41

donc je suppose que l'aération que tu avais à l'arrière, était sur ta partie haute (celle en bois)? et de quelle taille? et par exemple, à la place de la mettre à l'arrière, on peut la mettre à l'avant?
au plus court, aurait tu par hasard d'anciennes photos de ton terra? voir à me les envoyer en MP ou sur le sujet? comme tu veut :D se serait cool...

Je vais donc devoir préciser une des autres raisons qui font qu'il ne faut ABSOLUMENT pas de verre pour du caméléon,
Ils vont essayer de s'accrocher et de traverser les surfaces vitrées, ce qui risque de provoquer de graves abrasions, de plus, principalement pour l'espece citée, compte tenu de sa territorialité, ils se retrouvent régulièrement stressés par leurs reflets, voir, essayent de les attaquer pour certains

#15 OFFLINE   Kaloula

Kaloula

Membre confirmé

• Membre
  • 1 634 messages

Posté 20 avril 2011 - 16:53

En terrario il y a beaucoup de lieux communs tu sais.
J'ai peut être eu de la chance, mais le miens n'a jamais essayé de taper le verre, je l'ai jamais vu non plus en position de défense ou stressé (le stress est quand même très visible chez les caméléons, posture, couleurs.) De même, pas de blessure sur le museau. Mis à part quand j'ouvrais la vitre évidemment comme beaucoup de caly il était un peu agressif.

L'aération était à l'arrière (côté vitre) et la lampe à l'intérieur (bouh pas bien...) mais à une distance respectable des premières branches.
Je débutais dans les lézards et ca va bientôt faire 10 ans maintenant (date de l'arrivé du caly hein )
Donc erreur certes mais sans conséquence.

Hop, je viens de retrouver quelques photos :

Le terra, avec monsieur sur la droite :
Image IPB

Pour le plaisir :
Image IPB
Tout simplement Kal.

#16 OFFLINE   Ray PTILE

Ray PTILE

Membre confirmé

• Membre
  • 1 486 messages

Posté 20 avril 2011 - 17:15

J'ai aperçu le mien attaqué une vitre lorsque je l'avais acheté sans me renseigner

#17 OFFLINE   viridis

viridis

Membre confirmé

• Membre
  • 1 728 messages

Posté 20 avril 2011 - 17:42

Je vais donc devoir préciser une des autres raisons qui font qu'il ne faut ABSOLUMENT pas de verre pour du caméléon,
Ils vont essayer de s'accrocher et de traverser les surfaces vitrées, ce qui risque de provoquer de graves abrasions, de plus, principalement pour l'espece citée, compte tenu de sa territorialité, ils se retrouvent régulièrement stressés par leurs reflets, voir, essayent de les attaquer pour certains

Mais y a pas que le verre, un terra en bois il ce voit pas et il voit qu'il peut pas aller plus loin. Donc si c'est simplement pour pas qu'il stresse une simple porte grillagée devant et du grillage sur le dessus suffise pour moi.

On dit qu'il faut beaucoup d'aération pour que l'air circule bien mais qu'il craigne comme la peste les courants d'air... c'est un peu contradictoire ça non ?

#18 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 584 messages

Posté 20 avril 2011 - 18:04

une simple porte grillagée devant et du grillage sur le dessus suffise pour moi.

On dit qu'il faut beaucoup d'aération pour que l'air circule bien mais qu'il craigne comme la peste les courants d'air... c'est un peu contradictoire ça non ?

c'est un peut comme le fait de garder une bonne humidité (selon espèce de camé.) sachant qu'une forte aération, bah ton humidité aura bien du mal stagné...
PS: jolie bête au passage... aucun regret?

#19 OFFLINE   Kaloula

Kaloula

Membre confirmé

• Membre
  • 1 634 messages

Posté 20 avril 2011 - 18:31

Si des regrets, une des bêtes les plus passionnantes que j'ai maintenu. Il mangeait même des fruits à la main et n'était plus du tout agressif vers la fin.
Tout simplement Kal.

#20 OFFLINE   Ray PTILE

Ray PTILE

Membre confirmé

• Membre
  • 1 486 messages

Posté 20 avril 2011 - 21:13

Mais y a pas que le verre, un terra en bois il ce voit pas et il voit qu'il peut pas aller plus loin. Donc si c'est simplement pour pas qu'il stresse une simple porte grillagée devant et du grillage sur le dessus suffise pour moi.

Il n'a jamais essayé de sortir du mien ( 180x100x75, entièrement planté ) j'ai tapissé chaque angle de surfaces naturelles sur lesquelles il pouvait grimper, donc il pouvait se balader absolument partout à l'intérieur de son volume, si l'environnement est ok, aucun soucis de courants d'air,
Certains éleveurs avec qui j'ai discuté, ont même aménagés un " circuit " en hauteur, sortant du terrarium, et faisant le tour de la pièce, comme pour mes installations, pièce chauffée correctement en rapport avec les besoins de l'animal

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles