Aller au contenu

Photo

Stérilisation des hybrides

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
11 réponses à ce sujet

Sondage : Favorable ou non à la stérilisation des hybrides ? (25 membre(s) ont voté)

Favorable ou non à la stérilisation des hybrides ?

1. oui (15 votes [60.00%])

Pourcentage des votes : 60.00%

2. non (10 votes [40.00%])

Pourcentage des votes : 40.00%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 OFFLINE   puic

puic

Membre très actif

• Membre
  • 962 messages

Posté 23 août 2004 - 09:51

Bonjour à tous,
Je me pose une petite question :
Ou en est la médecine vétérinaire des reptiles en ce qui concerne la stérilisation ?
Ceci est un peu prétexte a lancer une discussion sur nos amis les hybrides. Personnellement je pense que si l'opération est sure et d'une relative légèreté il pourrai être intéressant de stériliser les hybrides que nous possédons, qu'ils s'agissent de BCC x BCI ou de localité entre elle. Dans le dernier cas, je pense que, malheureusement, ça ferait pas mal d'opérations.
Ceci ayant évidemment pour but de limiter le bordel chez pas mal d'espèces où on ne sait plus qui est quoi.
Qu'en pensez vous ?

#2 OFFLINE   puic

puic

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 962 messages

Posté 23 août 2004 - 16:56

Ce serait sympa d'argumenter....

#3 OFFLINE   Darkjeys & Darkcatt

Darkjeys & Darkcatt

Membre très actif

• Membre
  • 794 messages

Posté 24 août 2004 - 07:58

Il y a une foule de problème dans l'hybridation, et tous les évoquer seraient assez prise de tête...

Je suis contre l'hybridation "non naturelle" et contre la stérilisation des hybrides...

Crois-tu qu'un mâle BCI du Guyana va rechinier à passer la frontière du Surinam pour aller se reproduire ? Idem les Morelia spilota cheynei, macdowelli et variegata s'hybrident naturellement et régulièrement...

En captivité, l'hybridation est de 2 natures : l'hybridation accidentelle (j'ai deux serpents, je les mets ensemble, il s'accouple...) ou VOLONTAIRE... Certains croisent du molure et du retic d'autres du cheynei et du viridis...
Le problème que tu évoques concernant les BCI et BCC est lié au manque de connaissance des débuts de la terrario...

Alors pourquoi vouloir à toute fin faire jouer du scalpel au véto ?

Si toi tu fais stériliser ton BCCxBCI de pétaouchnok, combien ne le feront pas ? C'est juste un problème de conscience et certainement pas chirurgical...
Amicalement

@+

Jérôme et Cathy

#4 OFFLINE   puic

puic

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 962 messages

Posté 24 août 2004 - 08:07

t'inquiète pas je suis pas un passioné du bistouri, moins je vois le véto mieux je porte....

je t'avoue qu'en relisant ton post et le mein, tout cela est tres utopique, ce serait l'ideal si on pouvait supprimer tous les hybrides du moins eviter l'hybridation accidentelle. je ne parle pas ici d'hybrides naturels bien evidemment

#5 OFFLINE   Vinz44

Vinz44

Membre actif

• Membre
  • 341 messages

Posté 24 août 2004 - 12:48

Si l'hybridation réalisé était parfaitement indiqué (genre précision elaphe d'espèce X/lampro d'espèce Y) je ne verri pas trop le problème certaine veulent de l'hybride bah comme ça ils savent ce qu'ils ont et ils sont content (je dit pas que je suis pour non plus).
Mais bon le problème vien surtout de l'hybridation plus ou moins volontaire et surtout non mentionné avec des personnes qui se retrouvent avec des bêtes qui ne sont pas celle qu'il souhaitait puisqu'elle ne sont pas de l'espèce voulu mais issu d'une hybridation non mentionné.

#6 OFFLINE   Unknown

Unknown

Membre fidèle

• Membre
  • 105 messages

Posté 24 août 2004 - 13:34

Si l'hybridation réalisé était parfaitement indiqué (genre précision elaphe d'espèce X/lampro d'espèce Y) je ne verri pas trop le problème certaine veulent de l'hybride bah comme ça ils savent ce qu'ils ont et ils sont content (je dit pas que je suis pour non plus).

oui mais a force de passer de personnes a personnes au fil des générations de l'hybride (s'ils ne sont pas stériles) a un moment on se sait plus quelles espéces on maintient, ensuite si on vend sa repro perso sous une mauvaise appellation, un débutant pourrait l'acheter et faire des repros perso avec la bonne espéce donc rehybridation sans meme le savoir, etc...
bref l'hydridation moi j'suis pas pour ou alors a une seule condition: a des fins "expérimentaux". j'entends par là que la personne fait son hybridation, éleve les hybrides mais surtout ne les vende/donne/échange pas. en gros celui qui veut jouer a l'apprenti sorcier dominant la nature, il fait ses conneries chez lui et les laisse chez lui...

si mon texte est incompréhensible, c'est normal, j'ai du mal a m'exprimer en ce moment. :D
Dav'

Cherche:
Avicularia avicularia (femelle adulte)
Psalmopoeus pulcher male
ainsi que toutes avicularinae sub ou adulte (Avicularia, Psalmopoeus, Tapinauchenius, Iridopelma, Ephebopus)

#7 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé

• Membre
  • 2 227 messages

Posté 24 août 2004 - 13:40

Crois-tu qu'un mâle BCI du Guyana va rechinier à passer la frontière du Surinam pour aller se reproduire ?

bah déjà il n'y a pas d'imperator au Guyana! ;)
et concernant de simple population de même sous-espèce (Bcc Guyana et Surinam), il n'y a absolument aucun problème à les reproduire ensemble puisqu'il s'agit du même animal.
Mais même si ce n'est pas un problème, bah je trouve que c'est du gachi! :)
quand on connait l'origine géographique d'une souche, c'est dommage de la corrompre et de se retrouver avec une souche sans origine....

Ensuite, concernant les croisements entre sous-espèces, c'est le même problème je trouve. C'est toujours mieux de connaitre la sous-espèce de la souche et de tenter de conserver la souche saine.

Concernant les hybrides entre espèces et/ou genres différents, le problème est différent et je suis absolument contre.
Autant croiser des origines ou sous-espèces différentes est dommage, mais croiser 2 espèces et/ou genres différents est piur moi une aberation...
après si certaines veulent jouer aux apprentis sorcier, bah ok, mais dans ce cas que ce soit bien précisé lors de la vente des spécimens...

concernant la stérilastion, je ne vois pas l'interet... :roll:
qqun qui fera stériliser son hybride est qqun qui sera sensibilisé au problème de l'hybridation et donc qui fera attention à ne pas le reproduire, donc la stérilisation n'a pas d'interet...

Rémi

#8 OFFLINE   To

To

Serial poster

• Membre
  • 14 937 messages

Posté 24 août 2004 - 13:53

contre

contre le fait de faire payer a des annimaux les erreurs des humains (de la meme facon, je suis contre la sterilisation des pits bulls)

et pourtant, des hybrides, j'en ai eu, et en ai encore (1)
depuis le 16/12 /2011

NOUVELLE CHARTE GLOBALE D'UTILISATION
DU FORUM A LIRE IMPERATIVEMENT

viewtopic.php?f=22&t=2276&p=19277#p19277

#9 OFFLINE   Darkjeys & Darkcatt

Darkjeys & Darkcatt

Membre très actif

• Membre
  • 794 messages

Posté 24 août 2004 - 16:51

Arf !

me suis gouru ! c'était bien entendu "Bcc" que je voulais inscrire...
Amicalement

@+

Jérôme et Cathy

#10 OFFLINE   Corto

Corto

Membre

• Membre
  • 20 messages

Posté 31 août 2004 - 20:37

Si fallait stériliser une espèce, je voterais plutot pour stériliser les cons. On serait vachement plus tranquille... mais je n'aurais plus de voisins.

Plus sérieusement, pourquoi stériliser ? On a jamais stérilisé ni les chiens ni les chats ou autres, et les espèces n'ont pas disparu. Je comprends bien le danger dans la nature pour les espèces concernées, mais à priori vous n'élevez pas vos animaux pour les relacher ? (ceci dit chacun fait ce qu'il veut, bien sûr)

Cependant quand j'achète un animal je me renseigne le plus possible auprès du vendeur de la provenance et des parents (j'achète généralement du né en captivité) et après c'est une question d'honnêteté de la part du vendeur.

A plus long terme, je pense que cela fera comme les autres animaux, les "pur-sangs" couteront plus chers et demanderont peut-être des certificats et autres examens.

Si nous arrivons là, ça signifiera que beaucoup de gens aimeront les serpents comme nous les aimont, ce serait cool mais je crois que nous y sommes pas encore. (et vu comme sont élevés certains chiens et chats, je ne suis pas sûr de vouloir que l'on y arrive)

Donc je ne serais à priori pas contre l'hybridation.

Faut dire aussi que je me suis toujours méfié des personnes qui parlaient de pureté d'une race.

#11 OFFLINE   Corto

Corto

Membre

• Membre
  • 20 messages

Posté 02 septembre 2004 - 11:14

Désolé d'être un crétin qui n'a pas su voir le côté spirituel de la terrario, (peut-être qu"à ce titre, je n'aurais pas du avoir le droit de m'exprimer)

J'ai tendance à penser que la terrario, pour les serpents, relève plus de l'étude d'un Autre, très différent de nous de part sa morphologie, etc, que de l'étude des comportements d'un animal naturel, "fruits d'un historique geographique, fruits de la biodiversité". Quand j'ai un serpent qui vient manger dans ma mains des souris mortes et qui n'a même plus besoin ni de chasser, ni de se protéger des autres pédateurs, ni de se déplacer pour trouver les conditions de température optimales à sa digestion, j'ai du mal à y voir un animal naturel. Ca n'empêche pas que j'apprend beaucoup en le voyant se déplacer, avaler, etc et c'est captivant. Mais on est loin de la Nature par bien des aspects.

Quant à "Voyager spirituellement pour connaître ces localités, ces lieux, ces pays. Connaître les particularités des sous espèces qui font tout l'intérêt de l'espèce", je préfère découvrir en me déplaçant sur le terrain quand c'est possible, lire et discuter avec des biologistes qui côtoient ces animaux dans leur environnement naturel.
Même chez nous. Quand je veux voir un serpent "naturel", je sors dans nos campagnes [et un jour, (après avoir bien économisé) j'espère aller en Guyane :) ]
Et là oui, je suis entièrement d'accord avec toi, il faut protéger cette biodiversité.

Evidemment que jouer le créateur en hybridant est dangereux, quand ce n'est plus maîtrisé et que l'on relâche ces animaux dans leur milieu d'"origine".Cependant je ne pense pas que nous fassions de la terrario pour relâcher nos bêtes. Et je dois dire que je ne fais pas non plus de la terrario pour protéger une souche ou même participer de près ou de loin à l'étude comportementale de la faune ophidienne. Peut-être ai-je tort... Je fais simplement de la terrario pour me faire plaisir et cela ne m'empêche pas de connaître mes devoirs en tant que terrariophile.

La terrario est pour moi simplement bien loin de la Nature, et le sujet de l'hybridation en terrario, même si je ne suis pas pour, ne devrait pas être rejeté à mon sens, il devrait être réfléchi. Car de tout façon on ne pourra rien faire contre un éleveur qui décide d'en faire. Et interdire, c'est quelque part perdre le contrôle du sujet.
Mais là je m'égare vers le sujet de l'hybridation...

Concernant ma dernière phrase, je m'excuse si le mot "race" a choqué, je voulais plutôt signifier que lorsque l'on parle de "sélection", "stérilisation", "pureté",... il faut bien réfléchir car c'est un terrain souvent glissant.

PS: notamment à l'adresse des Darkjeys & Darkcatt : pourquoi ne pas faire un post sur les problèmes de l'hybridation et nous faire partager vos connaissances sur ce sujet (personnellement je serais très intéressé et ne demande qu'à apprendre)
Amicalement,

Corto.

#12 Guest_FoxMulder_*

Guest_FoxMulder_*
  • Invité

Posté 02 septembre 2004 - 11:40

Et je dois dire que je ne fais pas non plus de la terrario pour protéger une souche ou même participer de près ou de loin à l'étude comportementale de la faune ophidienne. Peut-être ai-je tort...

Oui, je pense que sur ce point tu as tort !

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles