Jump to content
Sign in to follow this  
Petit-Reptile

[Tortue]Geochelone Denticulata

Recommended Posts

Nom commun :Tortue dentelée

 

Taxonomie:Elle appartient au sous-ordre Cryptodira,superfamillle Testudinoidea,famille Testudinidae, genre Geochelone. Il n'existe pas de sous-espÚce ni d'évidentes variations régionales.

 

Origines et habitat naturel:G.denticulat est originaire d'AmĂ©rique latine: sud du Venezuela,PĂ©rou,Bolivie. Le biotope naturel st constituĂ© de forĂȘts humides caduques et de forĂȘts Ă  feuillage persistant.

 

Description:Cette tortue peut atteindre des dimensions remarquables avec une moyennes de 40cm de long, cependant on a signal des dimensions de plus de 70cm. La carapace est ovoïde,lise,marron clair,avec une large tache jaune-brun au niveau de l'aréole des écailles. La peau est tachetés de jaune ou d'orange .

 

Vie en captivitĂ©:Cette espĂšce,originaire des forĂȘts tropicales Ă©volue tout au long de l'annĂ©e dans un environnement chaud et humide? La tempĂ©ratures constante, doit se maintenir autour de 25°-27°, de jour comme de nuit. Les spĂ©cimens adultes, de grande taille et trĂšs actifs,ont besoins de beaucoup d'espace. Il faut en outre leur vaporiser de l'eau frĂ©quemment.

 

Alimentions: Dans la nature elle se nourrit d'herbes,de feuilles,de fleurs,de fruit,de légumes,de champignons,d'invertébré(Limaces,termites,papillons et autres insectes). Ses aliments préférés sont les fruits bien mûrs tombés des arbres qui représente 80% de son alimentation pendant la saison sÚche et 50% en saison sÚche. Les champignons, les insectes et les charognes représente 20% de son alimentations.En captivités, on peut la nourrir avec une grande quantité de fruit(Morceaux de melon,pastÚque,papaye,ananas,prune,pomme,orange,raisin et autres types de fruit bien mûrs) qui peut représenté jusqu'à 50% de son alimentation. En revanche, il ne faut lui administrer des bananes qu'avec parcimonie. D'autres parts , les végétaux à feuilles, les champignons,les leurs d'hibiscus et de pissenlits ainsi que des granulés pour lapins sont fortement indiqués pour cette tortue. Une fois par semaine on peut laisser a dispositions des boßtes pour chats, à faible teneur lipidique, au maximum 25g pour un spécimen adultes . Son alimentation doit avoir un rapport de calcium/phosphore élevé. Il est indispensables de laisser a sa dispÎsition de l'eau fraßche ou là tortue pourra s'immerger pour boire .

 

Reproduction:Elle dĂ©pose en moyenne 4 Ă  5 Ɠufs par couvĂ©e, mais il arrive qu'elle en ponde une quinzaine.La durĂ©e moyenne d'incubation est de 150 jours.A la naissance, les petits ont une longueur d'environ 4.6 cm. Il doit avoir un taux d'humiditĂ© de 80% a 90%et une tempĂ©rature de 30°. A la naissance les petits on le bord externes des Ă©cailles marginales de la carapace est dentelĂ©e .

 

Législation:Cette tortue est répertorié dans l'Annexe II CITES et dans l'Annexe B du rÚglement CE 2724/2000. Elle est classée dans le livre rouge de l'IUCN comme étant vulnérable .(VU Alcd + 2cd)

 

Particularités : Sont maintiens en captivités est difficiles. La température doit rester relativement constante et le taux d'humidité élevés

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...