Aller au contenu
patrickpolbos

décor de fond pour terra tropical

Messages recommandés

Bonsoir à tous, nouveau sur ce forum je découvre progressivement le monde des reptiles ayant acheté un dragon d'eau pour ma fille.

 

je maitrise correctement la gestion des températures de humidité car je suis collectionneur d'orchidées et j'ai pas mal bossé sur ces sujets.

 

L'animal va rapidement grandir de ce que j'ai compris et je souhaite commencer de suite la construction d'un terra, ce qui me pose problème c'est la conception du décor de fond et surtout de sa coloration et sa protection contre l'humidité.

 

le décor sera à base de polystyrène expensé et mousse polyuréthane.

 

comme je dois travailler dans la maison j'envisage l'utilisation de vernis "aquaréthane" plus qu'une résine R123 qui risque de nous "gazer" dans la maison.

 

malgré tous les posts sur ce sujet je ne trouve pas de confirmation certaine que ce type de produit soit adapté à un terra humide.

 

je souhaite également savoir s'il est possible qu'une partie du décor soit immergée dans l'eau.

 

enfin, question couleur, j'hésite entre la gouache mélangée au vernis et les pigment qui me semblent plus naturel mais que je parviens pas à trouver.

 

en couche final, je saupoudrerai de sable et/ou tourbe selon les endroits.

 

je remercie d'avance toute personne susceptible de partager avec moi son expérience afin que la petite bête dispose rapidement d'un bel habitat sans que cette construction ne tourne à la catastrophe.

 

bonne soirée :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne suis pas du tout spécialiste : je suis aussi en "test" concernant les décors.

 

En ce qui concerne la partie immergée, je ne suis pas du tout sur que le vernis soit adapté...

Pour ma part, je teste mousse PU recouvert d'un mélange de mortier et SikaLatex (hydrofuge) pour un fond d'aquarium. Le mortier est teinté avec du colorant pour peinture que l'on trouve en magasin de bricolage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est bon tu peux l'imerger sans problème (mon décors à plus de 3 ans et est encore immergé aujourd'hui).

En ce qui concerne les pigment tu peux aussi coller avec du sillicone de la terre ou du xaxim (poudre du tronc des fougères) ou encore faire la même chose à l'aide de la résine.

 

Tiens une question sur les orchidées :est-ce que toutes peuvent pousser sur sphaigne (uniquement). Et est-ce que si je fais un mur végétal dans un terra il faudra un ajout d'engrais de temps en temps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour une partie immergé, un bon produit, la résine R123 à deux composant... ensuite pour le reste oui deux/trois couche de vernis aquathérane suffit; voir pour un meilleur vernis, le vvernis G4 "soloplast" (même marque que la résine) est très bien aussi...

:shock: "gouache" même protéger, j'ai un doute... mais bon à tester :D ... sinon, la peinture acrylique est beaucoup meilleure que la gouache...; une bonne solution, pigment avec ta colle à carrelage...

pour le reste ok également...

PS: il est vrai que la résine, et même le vernis G4, mes narines s'en souviennent encore... et oui j'ai fait comme toi, mon terra je l'ai construit dans ma cuisine :D ; faut dire qu'il faisait un peut froid dans ma grange cette hiver... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous les deux de votre aide.

 

Mes narines ce n'est pas grave mais je veux surtout protéger celles de mes deux petites femmes, je vais donc te faire confiance kalula peux tu juste me préciser combien de couches tu as mis.

 

pour tes orchidées, sur sphaigne uniquement tu auras un dilème, soit tu assèche un peux la sphaigne et tu as de belles orchidées soit la sphaigne regorge d'eau et ce sera trop pour les orchidées.

la solution qui me semble pas mal est de mettre les racine de l'orchidées dans des écorces sous la sphaigne ou faire quelques ilots d'écorces avec les orchidées dessus (Ce sont des plantes épiphites elles poussent très bien sur une écorce humide)

 

bonne soirée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'odeur de la résine, tu l'aura sur une journée, après sa sent encore un peut... c'est comme quand tu fait des peinture d'intérieur... en plus avec le temps que l'on a, tu peut largement ouvrir les fenêtres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×