Aller au contenu
CDV69

Terrarium femelle acanthurus

Messages recommandés

Voila j'ai décidé de séparer mon male et ma femelle acanthurus dans le but du futur repro

Donc femelle dans un terra de 120*60*60 avec un point chaud a 65°, et une boit de ponte qui est a droite du terra.

La femelle

dscf1418.jpg

dscf1419.jpg

dscf1420.jpg

 

Voila le substrat est pour l'instant de la tourbe blonde a la quelle je vais rajouter un ou 2 sac de sable + 2 brique de coco

 

Pour les connaisseurs a votre avis quel serait le meilleur substrat pour la boite de ponte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te réponds vite fait car je manque de temps, donc ne prends pas mal le côté "directe" de ma réponse. :D

 

Dommage de les avoir séparé. Contrairement à ce qui se fait pour certains reptiles il ne faut pas séparer les couples de varans. Il n'y a pas lieu de le faire pour favoriser les accouplements, la séparation peut tout à fait désolidariser le couple et justement compliquer les choses pour la suite. En les séparant tu réduis les chances d'accouplements.

On ne sépare les individus qu'en cas de force majeure, parce que la santé de l'un ou des deux est en jeu, pour aucune autre raison.

 

Le sol de tourbe n'est pas du tout adapté à acanthurus.

Un sol terreux serait bien venu. Si la nature de la terre utilisée et sa profondeur (tu as un peu de marge à ce que je vois) est assez importante la femelle a toutes les chances de pondre à un endroit qui lui convient. Pas certain par contre qu'elle ponde dans le pondoir. Pour qu'elle le fasse il faut que la t° qui y règne lui convienne, que le substrat soit bien et que son taux d'humidité soit également en accord avec ce qu'elle recherche.

Là le pondoir est dans la zone froide et si le substrat qu'il contient est aussi de la tourbe, ou un mélange à base de tourbe, ou de la vermiculite, ça ne conviendra pas du tout à la femelle et elle risque de garder ses oeufs le moment venu, ce qui est la première cause de mortalité chez les femelles adultes.

 

Avec un sol terreur occupant tout le terra et la lampe qui vient chauffer directement ce sol (point chaud au sol et non sur la souche) la femelle trouve presque tjs une zone à la bonne t°(gradient thermique dans le sol) et au bon taux d'hygro (faut arroser un peu quand elle est gravide).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci, on m'avait conseillé de les séparer car mon male ne fait que monter ma femelle et elle est vraiment pas assez grosse pour les reproductions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon mon exp (et les infos glanées) le pire que tu risque est une ponte blanche. Ma femelle actuellement plus âgée à fait sa première ponte à un peu plus de an et cette ponte était de 9 oeufs dont 6 ont éclos.

J'ai une femelle plus jeune qui a pondu à 1an et demi mais cette première ponte est entièrement blanche. Là elle est pleine à nouveau, je verrai donc si elle a un soucis ou pas.

Les femelles acanthurus peuvent être mature à moins de un an selon leur croissance. Frank Rete, qui en a élevé des milliers ne témoigne pas de problèmes liés aux accouplements précoces.

La repro précoce est une constante chez les varans. De nombreuses esp sont matures bien avant d'atteindre une taille proche que ce qu'on pourrait appeler "taille adulte". Les femelles salvadorii par ex pondent à partir d'une taille de 40cm museau/cloaque alors que les grandes femelle dépassent largement 1m museau/cloaque.

 

Si elle est mature elle est probablement déjà pleine. Suveille sa prise de poids (à l'oeil, niveau bide).

 

Quel age a t'elle? Quelle taille +- ?

 

Je dois sortir, je te réponds ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool, je sais pas son age exact je pense dans les 18 mois. merci bien pour les renseignements, au pire sa me fera un terra pour élever les petits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×