Aller au contenu

Photo

Terrarium femelle acanthurus

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
5 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   CDV69

CDV69

Membre actif

• Membre
  • 491 messages

Posté 27 avril 2011 - 10:36

Voila j'ai décidé de séparer mon male et ma femelle acanthurus dans le but du futur repro
Donc femelle dans un terra de 120*60*60 avec un point chaud a 65°, et une boit de ponte qui est a droite du terra.
La femelle
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Voila le substrat est pour l'instant de la tourbe blonde a la quelle je vais rajouter un ou 2 sac de sable + 2 brique de coco

Pour les connaisseurs a votre avis quel serait le meilleur substrat pour la boite de ponte ?

#2 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 27 avril 2011 - 15:40

Je te réponds vite fait car je manque de temps, donc ne prends pas mal le côté "directe" de ma réponse. :D

Dommage de les avoir séparé. Contrairement à ce qui se fait pour certains reptiles il ne faut pas séparer les couples de varans. Il n'y a pas lieu de le faire pour favoriser les accouplements, la séparation peut tout à fait désolidariser le couple et justement compliquer les choses pour la suite. En les séparant tu réduis les chances d'accouplements.
On ne sépare les individus qu'en cas de force majeure, parce que la santé de l'un ou des deux est en jeu, pour aucune autre raison.

Le sol de tourbe n'est pas du tout adapté à acanthurus.
Un sol terreux serait bien venu. Si la nature de la terre utilisée et sa profondeur (tu as un peu de marge à ce que je vois) est assez importante la femelle a toutes les chances de pondre à un endroit qui lui convient. Pas certain par contre qu'elle ponde dans le pondoir. Pour qu'elle le fasse il faut que la t° qui y règne lui convienne, que le substrat soit bien et que son taux d'humidité soit également en accord avec ce qu'elle recherche.
Là le pondoir est dans la zone froide et si le substrat qu'il contient est aussi de la tourbe, ou un mélange à base de tourbe, ou de la vermiculite, ça ne conviendra pas du tout à la femelle et elle risque de garder ses oeufs le moment venu, ce qui est la première cause de mortalité chez les femelles adultes.

Avec un sol terreur occupant tout le terra et la lampe qui vient chauffer directement ce sol (point chaud au sol et non sur la souche) la femelle trouve presque tjs une zone à la bonne t°(gradient thermique dans le sol) et au bon taux d'hygro (faut arroser un peu quand elle est gravide).
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#3 OFFLINE   CDV69

CDV69

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 491 messages

Posté 27 avril 2011 - 15:52

ok merci, on m'avait conseillé de les séparer car mon male ne fait que monter ma femelle et elle est vraiment pas assez grosse pour les reproductions

#4 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 27 avril 2011 - 16:52

Selon mon exp (et les infos glanées) le pire que tu risque est une ponte blanche. Ma femelle actuellement plus âgée à fait sa première ponte à un peu plus de an et cette ponte était de 9 oeufs dont 6 ont éclos.
J'ai une femelle plus jeune qui a pondu à 1an et demi mais cette première ponte est entièrement blanche. Là elle est pleine à nouveau, je verrai donc si elle a un soucis ou pas.
Les femelles acanthurus peuvent être mature à moins de un an selon leur croissance. Frank Rete, qui en a élevé des milliers ne témoigne pas de problèmes liés aux accouplements précoces.
La repro précoce est une constante chez les varans. De nombreuses esp sont matures bien avant d'atteindre une taille proche que ce qu'on pourrait appeler "taille adulte". Les femelles salvadorii par ex pondent à partir d'une taille de 40cm museau/cloaque alors que les grandes femelle dépassent largement 1m museau/cloaque.

Si elle est mature elle est probablement déjà pleine. Suveille sa prise de poids (à l'oeil, niveau bide).

Quel age a t'elle? Quelle taille +- ?

Je dois sortir, je te réponds ce soir.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#5 OFFLINE   CDV69

CDV69

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 491 messages

Posté 27 avril 2011 - 17:57

Cool, je sais pas son age exact je pense dans les 18 mois. merci bien pour les renseignements, au pire sa me fera un terra pour élever les petits

#6 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 27 avril 2011 - 20:01

Oui, à 18mois tu peux être rassuré.
Ton terra sera super pour élever un groupe de juvéniles :wink:

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles