Aller au contenu

Photo

Demande de conseils pour un permier serpent

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
21 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   galathil-feanor

galathil-feanor

Membre régulier

• Membre
  • 42 messages

Posté 29 avril 2011 - 14:14

Bonjour,
Avant de vous poser mes petites questions de débutant je vais vous décrire mon installation et mes relevés, normalement je vais chercher mon serpent demain, ainsi j'aimerais quelques avis (le serpent étant un python royal agé de quelques mois) ce sera mon tout premier serpent.

A l'extérieur:
Un terrarium Exo terra (60*45*45), installé sur un meuble ou il y a présence de soleil l'après midi et la soirée.
J'utilise une lampe en céramique exoterra de 100W installé dans une cloche grillagé Exo terra que j'ai recouvert d'aluminium pour former une cloche fermée. Cette lampe est relié a un thermostat que je règle manuellement (il n'affiche pas la température actuelle).

A l'intérieur:
Mon substrat est du "coco huks" de Exo terra. (favorable à l'humidité a ce que j'ai lus)
Une racine de mangrove afin que le serpent puisse grimper et atteindre le point chaud.
Un bac d'eau céramique exo terra
Une sonde reliée au thermostat, je l'ai placé sur la racine, au point chaud

Mes relevé de température: (thermostat réglé sur 32°)
Point chaud : 34°
Point froid : 22°
Température de la pièce : environ 20°

Mes questions sont les suivantes:
- Faut il nourrir le python dans son terrarium ou en dehors? quelles précautions prendre?
- Les températures sont elles trop juste?
- Faut il absolument se soucier de l'humidité? (malgré la présence du bac d'eau au point froid)

D'avance merci,
Galathil Feanor :)

#2 OFFLINE   CDV69

CDV69

Membre actif

• Membre
  • 491 messages

Posté 29 avril 2011 - 14:29

On utilise jamais de lampe chauffante avec un serpent, sa asséche l'air pour rien, tes températures ne sont pas mauvaises, oui il est conseillé de nourrir un serpent en dehors de son terra pour pas qu'il avale de copeau. L'humidité est importante chez les réptiles (en + ou en - suivant les éspeces), l'idéal étant de pulvériser un petit coup quand il mue

#3 OFFLINE   galathil-feanor

galathil-feanor

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 42 messages

Posté 29 avril 2011 - 14:32

En fait c'est des températures dont j'ai peur car je n'ai aucune idée a combien ils résistent et surtout pour maintenir une température confortable..
J'ai vu différents site et tous avec des chiffres différent, dur de s'y retrouver..

#4 OFFLINE   AntonioSnake

AntonioSnake

Membre expert

• Membre
  • 4 926 messages

Posté 29 avril 2011 - 14:36

Salut,
Pour un régius ton point chaud est bon, ton point froid il faudrait qu'il soit à environ 25 degrés, seulement comme te l'a dit CDV69, utilises plutot un tapis chauffant thermostaté, que tu places à l'extérieur du terra, en dessous, ton python est terrestre donc il est preferable que la source de chaleur provienne du sol.
Pour le substrat tu devrais utiliser des éclats de hêtre, car un susbtrat qui favorise l'humidité pour un régius c'est pas le top, il ne faut pas que le sol soit constamment mouillé (risque de maladie de l'ampoule), donc les éclats de hêtre sont un bon substrat !

Pour la nourriture tu peux le nourrir à l'extérieur dans une boîte que tu consacreras à cela. Favorise la nourriture morte (moins de danger pour le snake)
Et comme te l'a dit également CDV69, pulvérise une fois ou deux par jour lorsque ton snake sera en mue!
AntonioSnake aussi communément appelé "SnakeAddict"

#5 OFFLINE   galathil-feanor

galathil-feanor

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 42 messages

Posté 29 avril 2011 - 14:52

J'ai eu une mauvaise expérience par le passé avec la chaleur et le verre...
En effet le bas du terra est en verre... soumettre une forte chaleur est il sans risque?
Est il possible de garder la lampe en augmentant légèrement la température ou faut il absolument passer aux tapis chauffant?

#6 OFFLINE   AntonioSnake

AntonioSnake

Membre expert

• Membre
  • 4 926 messages

Posté 29 avril 2011 - 14:55

Moi pour du régius je te conseille vraiment le tapis, si il est thermostaté, ce n'est pas avec un tapis de 18 watts et 35degrés que ton verre risque de peter ou quoi que ce soit, j'ai toujours fait comme ca et aucun soucis

#7 OFFLINE   galathil-feanor

galathil-feanor

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 42 messages

Posté 29 avril 2011 - 14:57

Merci de vos précieux conseils
J'upload actuellement des photos de mon terra, je vous passe le lien afin que vous puissiez me dire ce que vous en pensez.

EDIT :
Voici donc mon terra : http://galathil.servhome.org/exoterra/

#8 OFFLINE   CDV69

CDV69

Membre actif

• Membre
  • 491 messages

Posté 29 avril 2011 - 15:30

Alors le je suis pas du tout d'accord le regius dans la nature vit la plupart de son temps dans des termitiéres donc grande humidité, après il y a une différence en humidité et détrempé.

les photos de son terra:
Image IPB
Image IPB
Image IPB

#9 OFFLINE   AntonioSnake

AntonioSnake

Membre expert

• Membre
  • 4 926 messages

Posté 29 avril 2011 - 15:33

Oui voilà je parlais bien du sol mouillé, pas de l'environnement humide, peut etre que je me suis mal exprimé ! :oops:

#10 OFFLINE   galathil-feanor

galathil-feanor

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 42 messages

Posté 29 avril 2011 - 16:01

Vu la présence de la racine, je n'ai pas juger utile de surcharger le terra en y introduisant des cachettes en plus..

#11 OFFLINE   AntonioSnake

AntonioSnake

Membre expert

• Membre
  • 4 926 messages

Posté 29 avril 2011 - 16:14

Pourtant tu peux ! :)
Cachettes style "grotte", et pleins de feuillages seraient niquel pour que ton python se sente en sécurité :)

#12 OFFLINE   galathil-feanor

galathil-feanor

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 42 messages

Posté 29 avril 2011 - 16:24

J'avais justement pensé au feuillage en regardant mon terra :)

Je viens de consulter http://exo-terra.com.../heat_cable.php mais visiblement leurs marque ne fournissent pas une chaleur nécessaire, a moins de combiner les deux et mettre un tube chauffant au point froid afin d'atteindre 25 degrés (au lieu de 20-22 actuellement)

#13 OFFLINE   AntonioSnake

AntonioSnake

Membre expert

• Membre
  • 4 926 messages

Posté 29 avril 2011 - 16:27

Avec un simple tapis de 18watts tu obtiens la temperature souhaité sans problème (en tout cas je procède comme ca et ca fonctionne)

#14 OFFLINE   galathil-feanor

galathil-feanor

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 42 messages

Posté 29 avril 2011 - 16:31

J'ai une question qui peut paraitre stupide mais... sur le lien de mon précédent message, les température sont en Celsius ?

#15 OFFLINE   AntonioSnake

AntonioSnake

Membre expert

• Membre
  • 4 926 messages

Posté 29 avril 2011 - 16:36

je ne vois pas ou c'est écrit une température, je vois les watts du cable seulement lol après il y a le 14,5" mais je ne sais pas à quoi ca correspond !

#16 OFFLINE   galathil-feanor

galathil-feanor

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 42 messages

Posté 29 avril 2011 - 16:42

Autant pour moi il n'y a pas de température, mais ils ne donne aucune idée des températures atteinte avec un cable de 15 ou même de 50w, c'est génant si j'en prend un trop faible.

#17 OFFLINE   AntonioSnake

AntonioSnake

Membre expert

• Membre
  • 4 926 messages

Posté 29 avril 2011 - 16:43

Dans ce cas autant prendre le plus puissant (50watts ici) et tu le thermostates, comme ca pas de soucis :)

#18 OFFLINE   galathil-feanor

galathil-feanor

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 42 messages

Posté 29 avril 2011 - 16:50

Je pense voir sa demain lorsque j'irais chercher mon petit protégé.

#19 OFFLINE   CDV69

CDV69

Membre actif

• Membre
  • 491 messages

Posté 29 avril 2011 - 18:09

cable mauvaise idée avec le verre, prend un tais chauffant c'est beaucoup mieux

#20 OFFLINE   galathil-feanor

galathil-feanor

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 42 messages

Posté 29 avril 2011 - 18:12

Exo terra affirme qu'il n'y a aucun problème avec le verre cependant je suis du même avis.. Le verre qui explose a cause de la chaleur je connais sa, mais en quoi un tapis chauffant sera différent d'un cable qui seront tout deux prochent du verre.. ?

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles