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Faux plancher terra serpent ...Qui croire?


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23 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   latoxine

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Posté 30 avril 2011 - 10:38

Bonjour,

Je me heurte dans mes plans prévisionnels à un problème concernant le faux plancher pour un 120x60x60:
Quel matériaux utiliser pour la partie qui couvre le cordon chauffant de 100w (ou 80w)dans mon cas? Sachant que ce sera pour du pantherophis gutt.

Voici ce que je compte faire:

-Recouvrir le fond du terra avec du papier alu.
-Y fixer un cordon chauffant de 100W ( fait pas chaud chez moi )
-Placé le cordon serré au centre du terra pour le point chaud puis en le distançant vers les extrémités ( pour pouvoir séparer le terra en deux en son milieux si besoin tout en ayant un point chaud et froid graduel et identique des deux côtés )
-Noyer en partie le cordon dans du sable d'aquarium pour créer un pont thermique.
-Le couvrir avec un faux plancher laissant passer la chaleur ( c'est mieux...) mais étanche*

Oui mais voila, personne n'est unanime (...) Tout le monde a une solution, mais personne ne fait réellement pareil. Je vois souvent des réponses du genre : fine planche d'aglo percé, isorel, plexyglass percé etc...OK, mais c'est plus vraiment étanche du coup tout ça, et *vu que je compte mettre du sable, ça ferait un beau bouillon de culture si des souillures passaient au travers !

-->Le but est d'avoir un plancher et qui fasse le meilleur pont thermique possible ( sans fondre ni prendre feux ) tout en étant étanche, et lisse si possible.Le Graal.

--> Je préfère éviter le métal, pour raison financières, de poids ( je veux faire un faux plancher de toute la largeur) etc...

:idea: =Alors je me suis dit: allons y pour de l'agglo hydrofuge de 4/5mm percé, la chaleur devrait bien passer et il suffit de rajouter un genre de fin lino ou mieux du film vinyl adhésif dessus pour empêcher les résidus et autres de traverser MAIS je viens de tomber sur un post d'un membre ayant effectué des test poussés, prouvant que des particules nocives émanent du vinyl et/ou de la colle.


:?: Il ne faisait pas lieux du plexyglass, donc je ne sais pas ce qu'il en est vu que j'avais laissé tombé cette option, je me demande quelle épaisseur mini/maxi il convient, et surtout quelle est le comportement du plexy au dessus d'un cordon de 100W? Chauffe et émanations possibles?!
Mon serpent est incroyable ! Il mange, dort, bouge, mange,dort... http://www.snakebyte...z_42_150.jpgMon serpent est pire qu'un ado...Il mue...et mue..et remue...

#2 OFFLINE   khan666

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Posté 30 avril 2011 - 10:44

Pour moi le mieux reste le verre.

C'est lisse,ça laisse bien passer la chaleur et c'est facile a nettoyer.Par contre si t'as un 100 Watt,te faudra un thermostat.
[URL=http://img845.imageshack.us/i/616max.jpg/]http://img845.imageshack.us/img845/5281/616max.jpg

#3 OFFLINE   latoxine

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Posté 30 avril 2011 - 10:51

Pour moi le mieux reste le verre.


Effectivement, mais je crains un peu la casse éventuelle, en plus du fait que 120x60 ça commence à faire...Je lui préférerai le plexy.

C'est lisse,ça laisse bien passer la chaleur et c'est facile a nettoyer.Par contre si t'as un 100 Watt,te faudra un thermostat.


Ca allait de soit.
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#4 OFFLINE   AntonioSnake

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Posté 30 avril 2011 - 10:56

Pour mon terra comme tu as pu voir j'ai utilisé de la tole galvanisé, il m'en a fallu deux car elles font 25x50, et j'ai payé 3€ l'unité, le coût n'est pas élevé ! Par contre il ne faut pas laisser dépasser les bords qui sont assez tranchants, au pire tu peux les siliconer ;)
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#5 OFFLINE   latoxine

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Posté 30 avril 2011 - 11:03

Pour mon terra comme tu as pu voir j'ai utilisé de la tole galvanisé, il m'en a fallu deux car elles font 25x50, et j'ai payé 3€ l'unité, le coût n'est pas élevé ! Par contre il ne faut pas laisser dépasser les bords qui sont assez tranchants, au pire tu peux les siliconer ;)


Je sais pas quel poids cela représenterait, c'est une idée, faudrait que je decoupe l'aglo sur les 3/4 de sa surface centrale, et y visser 4 plaques.

MAIS tu as mis la main? Ca fait pas trop plaque chauffante ?! :oops:
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#6 OFFLINE   AntonioSnake

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Posté 30 avril 2011 - 11:05

Oui j'y ai mis la main bien sur! Avant d'y mettre le boa ;)
C'est chaud comme il faut ,MAIS pas brulant :) Le cable chauffant n'est pas en contact direct avec les deux plaques donc aucun soucis :)
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#7 OFFLINE   khan666

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Posté 30 avril 2011 - 11:06

Pour moi le mieux reste le verre.


Effectivement, mais je crains un peu la casse éventuelle, en plus du fait que 120x60 ça commence à faire...Je lui préférerai le plexy.


Oui mais la partie du câble chauffant peut faire un tiers du terra,soit 40x60 ce qui réduit la plaque.Puis un élaphe la cassera pas et ta vitre ne se fendra pas si t'as un thermostat.
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#8 OFFLINE   AntonioSnake

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Posté 30 avril 2011 - 11:10

Oui mais la partie du câble chauffant peut faire un tiers du terra,soit 40x60 ce qui réduit la plaque.Puis un élaphe la cassera pas et ta vitre ne se fendra pas si t'as un thermostat.


Exactement c'est comme celà que j'ai procédé, mon coffrage fait 50x50 ( quasiment pareil que ce que tu dis ), et comme toi c'est pour un élaphe qui fera moins d'un kilo il risque pas de casser du verre ou du plexi, ni même de courber la plaque je pense lol
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#9 OFFLINE   latoxine

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Posté 30 avril 2011 - 11:28

LOL je pense bien qu'une gutt va pas casser le sol...Je pensais à une casse de ma part pour ce qui est du verre !

Pour la zone de 1/3, ça risque d'être juste car je ne veux pas mettre de lampe chauffante, et je crains que sans déborder un peu le snake risque de se calfeutrer sous sa cache point chaud tellement il caillera ailleurs. Entendons nous bien, mon but n'est pas de faire un point chaud des 3/4 du terra ou plus, mais d'avoir les bonnes valeurs partout dans le terra.

Pour rappel : ça caille pas mal chez moi en hiver, oui je suis dans le sud, mais vieille battisse mal isolée, et chauffage par clim dont le flux d'air passe, comme par hasard, par dessus l'emplacement du futur terra.


Le sable est d'ailleurs prévu pour optimiser l'échange thermique...


GALVA : C'est du zinc si je ne m'abuse, qui a un très fort pouvoir de conductivité thermique, je me demande ce qui serait le mieux ( à part le verre )

1) mettre deux ou trois plaque de Galva de 25cmx50 au centre avec un cordon 80w
2) Mettre une plaque entière de *plexiglass avec un cordon 100W ( mais je viens de voir que son utilisation* est prévu pour 70°C...et il me semble que le 80W monte déjà à 80°C)

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#10 OFFLINE   marillion

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Posté 30 avril 2011 - 12:37

Bon alors moi je procede de la maniere suivante.Au fond du terra une plaque de polystyrene extrude,ou je creuse une tranchée pour mettre le cable et par dessus je pose une plaque alu,tres bon conducteur de chaleur et qui ne rouille pas avec l'humidité(parce qu'il me semble que la tole a tendance à rouiller).Les 4 côtés de la plaque sont siliconnés pour qu'il n'y ai pas d'espace entre le terra et la plaque alu.

#11 OFFLINE   latoxine

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Posté 30 avril 2011 - 12:46

et par dessus je pose une plaque alu,tres bon conducteur de chaleur et qui ne rouille pas avec l'humidité.



Ok mais...En fait c'est le contraire, l'alu c'est surtout un très bon isolant. ( tu remarqueras que c'est pour ça que même en sortant du four, le papier alu est froid, et qu'il est utilisé en feuillage pour divers besoins d'isolations. )
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#12 OFFLINE   marillion

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Posté 30 avril 2011 - 20:28

J'utilise de fine plaques alu elles conduisent et gardent tres bien la chaleur.

#13 OFFLINE   momog

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Posté 01 mai 2011 - 08:20

moi j'ai utilisée une plaque de médium de 3mm que j'ai vernis de 5 a 6 couche je sais plus et c'est top la chaleur passe très bien au travers et l'avantage c que la plaque reste chaude assez longtemps .

elaphe guttata snow mai 2006 elaphe guttata classique mai 2007 BCI colombien janvier 2008 lampropeltis triangulum sinaloae (faux corail) juillet 2009

Python regius pastel juin 2012


#14 OFFLINE   squizz

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Posté 01 mai 2011 - 11:37

Moi j'ai mis une sorte de carton percé et que tu trouves dans les magasin de bricolage , et là la chaleur passe nickel chrome !!! :-D
http://d5.e-loader.net/9ICqT1GW9E.jpg
Le sud le fait mieux !!!

#15 OFFLINE   latoxine

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Posté 01 mai 2011 - 12:14

moi j'ai utilisée une plaque de médium de 3mm que j'ai vernis de 5 a 6 couche je sais plus et c'est top la chaleur passe très bien au travers et l'avantage c que la plaque reste chaude assez longtemps .


est-ce que la planche est en contact avec le cable ou il y a un espace ?
De quelle puissance est ton cable ?
je suppose que tu as mis un vernis aqua mais Il n'y a pas de problème liés à la chauffe du vernis ?!


Moi j'ai mis une sorte de carton percé et que tu trouves dans les magasin de bricolage , et là la chaleur passe nickel chrome !!! :-D


Je suppose que tu parles de l'isorel que j'ai cité dans les exemples :

Le problème c'est que cela n'est pas étanche. Je pense qu'il faut y plaquer quelque chose dessus d'assez fin et ce SANS UTILISER DE COLLE, mais je ne sais pas encore quoi, peut être une sorte de Lino...?!
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#16 OFFLINE   reptile01

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Posté 01 mai 2011 - 18:12

+ 1 pour le verre sur 1 tiers du terra c'est comme ça que je procède pour mes terra!






:trinque:

#17 OFFLINE   momog

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Posté 04 mai 2011 - 21:25

est-ce que la planche est en contact avec le cable ou il y a un espace ?
De quelle puissance est ton cable ?
je suppose que tu as mis un vernis aqua mais Il n'y a pas de problème liés à la chauffe du vernis ?!


oui la planche est en contact le câble fait 100 watt (pas de risque de prendre feu ca chauffe pas asse pour ca fait le test branche ton cable et tien le tu vera ) le vernis j'ai pris un vernis cuisine (alimentaire) donc aucun souci a te faire

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#18 OFFLINE   latoxine

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Posté 04 mai 2011 - 21:55


oui la planche est en contact le câble fait 100 watt (pas de risque de prendre feu ca chauffe pas asse pour ca fait le test branche ton cable et tien le tu vera ) le vernis j'ai pris un vernis cuisine (alimentaire) donc aucun souci a te faire



Peux tu me donner les dimensions de ton terra?

Bon déjà si un 100w sur le contreplaqué ça risque rien c'est déjà rassurant.


---> je reste de plus en plus sur mon idée de percer la plaque de 3mm-4mm et de la recouvrir d'un fin lino ( toujours sans colle )
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#19 OFFLINE   momog

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Posté 05 mai 2011 - 14:27

pour les dimensions 140/70/70 part contre je ne percerai pas la plaque a ta place imagine qu'il renverse sont bac d'eau tu est bon pour tout démonter moi c'est du médium de 3mm que j'ai mi et avec plusieurs couche de vernis et un joint silicone tout a tour si je veux démonter pour x raison je coupe le silicone et hop c niquel.

le lino c'est pas top avec la chaleur au final il colle au support et un lino c'est pas étanche contrairement a ce que l'on pourrai croire j'ai déjà mi un lino de très bonne qualité et c'est la merde il avait des grosse tache en dessous

elaphe guttata snow mai 2006 elaphe guttata classique mai 2007 BCI colombien janvier 2008 lampropeltis triangulum sinaloae (faux corail) juillet 2009

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#20 OFFLINE   latoxine

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Posté 05 mai 2011 - 14:51

pour les dimensions 140/70/70 part contre je ne percerai pas la plaque a ta place imagine qu'il renverse sont bac d'eau tu est bon pour tout démonter moi c'est du médium de 3mm que j'ai mi et avec plusieurs couche de vernis et un joint silicone tout a tour si je veux démonter pour x raison je coupe le silicone et hop c niquel.


C'est ce que je recherche !Une surface plane uniforme, démontable facilement. Mais pour ce qui est du perçage ce serait pour dissiper au mieux la chaleur.

le lino c'est pas top avec la chaleur au final il colle au support et un lino c'est pas étanche contrairement a ce que l'on pourrai croire j'ai déjà mi un lino de très bonne qualité et c'est la merde il avait des grosse tache en dessous


Bahh si il colle au support tant mieux ! Sinon c'est bizarre...C'est sensé être étanche, peut être était-ce du à de la condensation emprisonnée et formée entre ta plaque et le lino non? Tu avais bien nettoyé et séché les deux surfaces?! Voir avec un produit contenant de l'alcool de préférence?

Sinon tu ne rencontre pas de problème lors des nettoyages à grands coups de pelles et autres manips et emménagements du terra ? Aucuns impacts en perspective mettant à nu le médium ?!
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