Aller au contenu
patrickpolbos

quel type de sol pour dragon d'eau

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

en parcourant le forume je constate qu'il y a de nombreuses pratiques et je n'en connait pas les avantages et inconviennients, pouvez vous m'aider à choisir le sol de mon terra, j'hésite entre chips de coco et tourbe + mousse.

 

merci d'avance :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sa dépend des plantes que tu veut y planter... car certaines plantes, n'accepte pas l'acidité de la tourbe... moi mon substrat (je précise quand même; pour mon rhaco.) j'ai fait un mélange tourbe+ une brique de coco, et je dois dire pour l'instant aucune perte à déplorer... elles poussent bien :D

coco+mousse, retiennent très bien l'humidité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse, niveau plante je pense mettre des lierres, des ficus pumila des hypoestes et peperomia et peut être quelques bromelia mais elle seront certainement en épiphite sur le décor.

 

peut être également du dryoptéris et callisia :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chips de coco ont énormément de désavantages.

Ils sont dangereux car gros et comportant de nombreuses 'échardes" qui peuvent causer des blessures assez vilaines, au niveau de la gueule, des yeux.

En plus ils sont parfois encore bien chargés en sels, ce qui est très problématique, surtout pour les plantes et les batraciens.

 

Pour les terras tropicaux à sol "riche" qu'on y mette des plantes ou pas, une litière épaisse constituée d'un mélange tourbe de coco + feuilles mortes est ce qu'il y a de mieux.

La tourbe de coco n'a pas les inconvéniants des chips de coco, et pas non plus ceux de la tourbe de sphaigne, aussi appelée tourbe blonde. Celle ci est bien trop acide pour de nombreuse plantes, une fois sèche elle est très irritante pour les voies respiratoires et, le pire , son exploitation est un désastre écologique dont on parle très peu. Autant de bonnes raisons de ne pas l'utiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses, je vais donc peut être revenir sur le mélange que je test actuellement à savoir mélange de tourbe blonde et d'écorces n'ayant pas de tourbe de coco à dispo.

 

pour le lierre, j'ai lu sur plusieurs sites que celui-ci était compatible pour le dragon d'eau.

 

bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tourbe n'étant pas top, comme déjà dit, les écorces (de pin je suppose) non plus, le mélange des deux ne peut être qu'assez mauvais, que ce soit pour l'animal et les plantes.

 

La tourbe de coco s'achète en deux clics sur n'importe quel site de "culture indoor" ou encore "d'hydroculuture" comme Hydrobox par ex. Sur ces sites elle revient bien moins cher que celle vendue pour les terras et est de bien meilleure qualité.

Les feuilles il suffit d'aller les ramasser, au jardin si on en a un, sinon au bois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×