Aller au contenu

Photo

Question matériels nécessaire Eublepharis Macularius

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
33 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   rom42

rom42

Nouveau membre

• Membre
  • 8 messages

Posté 03 mai 2011 - 21:51

Bonjour

Je compte acquérir un couple d'Eublepharis Macularius je me suis renseignez sur eux mais étant débutant je ne c'est pas comment satisfaire leurs besoin.

Je pense acheter un Exo terra 60*45*45, comme substrat du sable spécial reptiles.
Mais c'est niveau température je ne sait pas comment organiser la chose je crois savoir qu'il faut un point froid à 26°C et un point chaud a 35° mais la température général hors point froid et point chaud doit être de combien ?
Donc quel matériel dois-je utilisé pour chauffer ces derniers ?

Faut t'il utilisé un néon UVA/UVB ?

@micalement
Romain

#2 OFFLINE   guillaume22

guillaume22

Membre fidèle

• Membre
  • 169 messages

Posté 03 mai 2011 - 22:12

Slt je te conseil pour commencer d'avoir deux femelle pour un mâle car sinon ton mal sera toujours a vouloir s'accoupler avec ta femelle se qui nuira a santé, pour la taille du terra sa va mais faut pas moins, je te conseil de chauffer par ampoule céramique ton point chaud doit être a 32 et pas 35 si tu met une ampoule ceramique a ton point chaud et que tu obtient 32 le reste du terra sera sûrement dans les 25 et si tu est en dessous de 25 rajoute une plaque chauffante sur thermostat pour le sable si ce sont des juvénile c'est pas terrible il peuvent tomber malade si il sen avale beaucoup si il sont adulte c bon,pour les uv je préfère ne pas te dire de connerie est laisser quelqu'un d'autre te réponse :trinque:

#3 OFFLINE   Chersina

Chersina

Membre régulier

• Membre
  • 35 messages

Posté 03 mai 2011 - 22:26

Slt je te conseil pour commencer d'avoir deux femelle pour un mâle car sinon ton mal sera toujours a vouloir s'accoupler avec ta femelle se qui nuira a santé, pour la taille du terra sa va mais faut pas moins, je te conseil de chauffer par ampoule céramique ton point chaud doit être a 32 et pas 35 si tu met une ampoule ceramique a ton point chaud et que tu obtient 32 le reste du terra sera sûrement dans les 25 et si tu est en dessous de 25 rajoute une plaque chauffante sur thermostat pour le sable si ce sont des juvénile c'est pas terrible il peuvent tomber malade si il sen avale beaucoup si il sont adulte c bon,pour les uv je préfère ne pas te dire de connerie est laisser quelqu'un d'autre te réponse :trinque:

Tout ce que tu as dis est bon, et les UV, il me semble qu'il y a un post la dessus ... mais impossible de retrouver le lien ... :?

a+ :wink:
Rêve peut-être bientôt réalisé :un terra avec dendrobates leucomelas + un autre terra avec dendrobates azureus .... Beaucoup de rêves ...

Toutes infos que vous connaissez sur les dendrobates en général en les salamandres m'intéressent (contact par MP)

Merci !!

#4 OFFLINE   TROXO

TROXO

Chuis paumé !!!

• Membre
  • 4 647 messages

Posté 03 mai 2011 - 22:30

Un point chaud a 35 c'est bien pour un EM tant que ca reste sur une surface tres localise (pile poile sous la lampe). Tant qu'il y a un bon gradient thermique, non?

#5 OFFLINE   guillaume22

guillaume22

Membre fidèle

• Membre
  • 169 messages

Posté 03 mai 2011 - 22:35

J'ai toujours entendu 32 et je pence que c'est bien assez sinon toi qui en n'a qu'elle uv faut t'il ???

#6 OFFLINE   arthurBZH

arthurBZH

Membre expert

• Membre
  • 5 098 messages

Posté 03 mai 2011 - 22:39

60/45/45 c'est bon pour deux EM.
N'oublie pas que un male est mature sexuellement très tôt a moins d'un ans contrairement au femelle qui même si elles en ont la possibilité doivent s'accouplé plus tard ( 1 an et demi 2 ans suivant le poids qui soit être de mini 60g ) donc mettre un couple de juvénile ensemble est une mauvaise idée.
Pour le point chaud temps que il y a un point froid a 24/25 accessible tu peux monté jusqu'a 38° voir plus sans problème!(on évitra d'allez vers des température extréme chez les juvénils risque de désidratation). Tu peux chauffer par cable/tapis ou par lampe ( pas de céramique temps qu'à faire autant qu'elle éclaire ).
Pour le substrat voici un lien vers un petit récapitulatif que j'ai écrit sur eublé: http://ebles.leforum... ... larius.htm
Voila le lien pour les UV a toi de te faire ton propre opinion! :wink: : viewtopic.php?f=13&t=158173&hilit=uv+pour+uv+pour+gecko+l%C3%A9opard
http://img684.imageshack.us/img684/9562/banniremorphmacularius.jpg
[/break1]morph-macularius.fr]http://www.morph-macularius.fr

#7 OFFLINE   guillaume22

guillaume22

Membre fidèle

• Membre
  • 169 messages

Posté 03 mai 2011 - 22:48

Pour Arthur t au courant qu'un em et nocturne est dort la journée ??? Ce qui veut dire qu'il peut rester a dormir sous ton point chaud a 38° est je doute fortement que se soit bon pour lui ! Si le point le chaud doit être de 32° c'est pas pour rien. :!: :wink:

#8 OFFLINE   TROXO

TROXO

Chuis paumé !!!

• Membre
  • 4 647 messages

Posté 03 mai 2011 - 22:49

Malgre le grand debat, je met du tube 2.0, pas de marque particuliere et ils viennent souvent en dessous en journee! Pour le point chaud a 35 il y a beaucoup de fiche qui conseille cette valeur... d'autre a 30 32. Pour ma part je vise toujours le max pour du desertique et le tropicale "chaud". Ca reste une methode perso .....

#9 OFFLINE   rom42

rom42

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 8 messages

Posté 03 mai 2011 - 22:50

J'ai bien pris vos conseil en compte donc j'opterais pour 2 femelles.
J'ai trouvez 35°C sur une des fiche présent sur ce forum. Je pense diriger mon point chaud sur une pierre est-ce que cela ferait l'affaire?

Je vous remercie pour vos conseilles.

Romain

#10 OFFLINE   TROXO

TROXO

Chuis paumé !!!

• Membre
  • 4 647 messages

Posté 03 mai 2011 - 22:53

PARFAIT!!! La pierre est refractaire et rend la chaleur la nuit, Met une cachette aussi au point chaud

#11 OFFLINE   arthurBZH

arthurBZH

Membre expert

• Membre
  • 5 098 messages

Posté 03 mai 2011 - 22:55

Pour Arthur t au courant qu'un em et nocturne est dort la journée ??? Ce qui veut dire qu'il peut rester a dormir sous ton point chaud a 38° est je doute fortement que se soit bon pour lui ! Si le point le chaud doit être de 32° c'est pas pour rien. :!: :wink:

Attend c'est pas possible que tu maintienne des EM pour sortir un truck comme ça? Un EM en journée ne va pas resté a dormir si sa T° interne ne lui convient pas il ira se rafraîchir au point froid! La t°d'un point chaud est souvent calculée a 2° de plus que sa T° interne idéale il doit donc de toute façon bougé pour se rafraîchir!
Des EM sont maintenu par certain a des températures élevée pour augmenté leur couleurs sans pour autan que on les retrouves desséchée dans leur terra 2 jours après.
J'ai un de mes EM qui as un point chaud a 35° sa ne lui pose aucun problème. Dans la nature ils sont aussi confronté a des t° au dessus de 32°. Va donc t'amusé ne serais qu'as mesuré la t° des pierres au soleil l'été dans ton jardin!
Nan mais sérieux se qu'il faut pas entendre...

Va donc révisé le fonctionnement des organismes poïkilotherme. Si un reptile en ressent le besoin il va se rafraîchir. Temps que un EM a de quoi se rafraîchir un point chaud a plus de 32° n’est pas un problème…
Si le point chaud était la température interne idéale du reptile tout le terra serais a cette t°.

#12 OFFLINE   MALADIM

MALADIM

Membre actif

• Membre
  • 441 messages

Posté 03 mai 2011 - 22:58

Le point chaud des miens monte parfois a plus de 35° sans problème.
Pour moi les UV sont inutiles voire dangereux pour les phases albinos
Les anti-phases me font sourire....

#13 OFFLINE   rom42

rom42

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 8 messages

Posté 03 mai 2011 - 23:05

Merci a tous pour vos remarques.

Une question encore, j'ai donc comme idée de faire arrivé mon point chaud sur une pierre et je sais qu'il faut une à deux cachettes par point de chaleur le seul souci c'est que la pierre serra légèrement haute et je ne vais pas mettre une cachette sur la pierre puis-je donc la mettre a coté de la pierre elle ne sera pas au point le plus chaud mais je pense qu'il n'y aura pas de grande perte de chaleur entre la pierre et la cachette?!

Romain

#14 OFFLINE   TROXO

TROXO

Chuis paumé !!!

• Membre
  • 4 647 messages

Posté 03 mai 2011 - 23:08

Je suis d'accord avec maladim sur la temp mais pas d'UV c'est contradictoire... Si les bete recherche du 35 c'est en exposition dnc sous les UV, Je n'es jamais ete dans des galerie d'EM au pakistan mais y doit pas y faire 35...

#15 OFFLINE   arthurBZH

arthurBZH

Membre expert

• Membre
  • 5 098 messages

Posté 03 mai 2011 - 23:09

Cela dépend de la t° de la chachette?
Et il faut une cachette par point ( chaud et froid ) par individu + une cachette humide.
Tu peux aussi faire une cachette avec des pierres empilé stabilisé par du silicone.

#16 OFFLINE   arthurBZH

arthurBZH

Membre expert

• Membre
  • 5 098 messages

Posté 03 mai 2011 - 23:11

Je suis d'accord avec maladim sur la temp mais pas d'UV c'est contradictoire... Si les bete recherche du 35 c'est en exposition dnc sous les UV, Je n'es jamais ete dans des galerie d'EM au pakistan mais y doit pas y faire 35...

Les EM ne vivent pas sous terre. En journée ils se cachent dans des amas de pierre tronc d'arbre etc.
On peu supposée que l'intérieur d'un par exemple mur de pierre peu par endroits monté a plus de 35° en pleine journée in natura.

#17 OFFLINE   MALADIM

MALADIM

Membre actif

• Membre
  • 441 messages

Posté 03 mai 2011 - 23:15

Beaucoup élève leur gecko sans UV et j'en fais partis

#18 OFFLINE   rom42

rom42

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 8 messages

Posté 03 mai 2011 - 23:15

J'ai entendu parler de cette cachette humide et boite de mue quelqu'un peu t'il m'éclaircir ?
Pour ce qui est de la cachette il faudras que je trouve un système je me débrouillerais ! :wink:

Romain

#19 OFFLINE   MALADIM

MALADIM

Membre actif

• Membre
  • 441 messages

Posté 03 mai 2011 - 23:19

Une simple boite hemetique rempli de vermiculite humide sur un coté ou mieux sur le dessus tu fais une ouverture et voila ta boite est faites :wink:

#20 OFFLINE   arthurBZH

arthurBZH

Membre expert

• Membre
  • 5 098 messages

Posté 03 mai 2011 - 23:21

Le principe est simple cela consiste a laissé a disposition des geckos dans le terrarium une cachette qui contient un substrat humide ( vermiculite, perlite, sopalin, tourbe ) Cette cachette contiendra donc un plus haut tôt d'hygrométrie favorisant la mue, elle servira aussi de boite a ponte.
Pour faire cette cachette on utilise souvent des boites en plastique.
MALADIM pas hermetique! Il faut les EM puisse entrée! x) on utilise souvent une ouverture sur le dessus pour pouvoir mettre plus de substrat.

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles