Aller au contenu

Photo

Chauffage dendrobates

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
11 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   kinyo

kinyo

Membre très actif

• Membre
  • 908 messages

Posté 07 mai 2011 - 10:08

Bonjour,

Je suis actuellement sur la conception d'un terrarium pour dendrobates (je ne me suis pas encore décidé sur la ou les espèces qui occuperont le terrarium). Les dimensions du terrarium sont de 135X45X60cm, le terrarium est exactement fait comme un Exo-Terra, seul la marque diffère, c'est un Terratlantis, et les finitions sont en aluminium au lieu d'être en plastique.

Pour le moment, le décor fixe est fait, j'ai l'éclairage, le système de vaporisation automatique est commandé... et tout et tout.

Mais je suis mitigé sur la technique à employé pour chauffer le terrarium :

-Câble chauffant : Avec une liste longue comme le bras de mésaventures avec les cordons chauffants, pour moi c'est définitivement bani, que ce soit dans le terrarium ou en dehors, je n'utilise plus ce genre de matériel que pour des Rack à serpents.

-Plaque chauffante : Ce serait une méthode simple et séduisante mais le bémol c'est qu'elles seront placées en dessous du terrarium, il possède des pieds comme les Exo Terra qui permettent de le surélever et de placer aisément une ou plusieurs plaque chauffante. Le soucis c'est que je ne sais pas combien de Watt choisir, car je ne veux surtout pas faire claquer le verre sous le terra (étanchéité oblige !) mais avec 3/4cm de billes d'argiles + 5cm de tourbe + 2/3cm de mousse, je ne sais pas si la chaleur pourra traverser tout ça pour que les dendrobates puissent en profiter.

-Spot chauffant : Alors je sais que ce n'est pas la meilleure solution pour ce genre de terra, car ça assèche l'air. Ceci dit, dans le passé c'est la solution que j'adoptais, en plaçant des spots chauffants hors du terrarium, et croyez-moi, les dendrobates n'hésitaient pas à se dorer la pilule en dessous, et je n'ai jamais eu de soucis avec ce système... à par un encombrement sur le haut du terra, et une dessèchement des feuilles des plantes qui s'approchaient trop de ces points chauds...

Donc à votre avis... que faire ?

[color=#008000;]Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.[/color]

#2 OFFLINE   perioman

perioman

Membre très actif

• Membre
  • 718 messages

Posté 07 mai 2011 - 11:44

si tu veux pas des cables (les plaques chauffantes, ça chauffe pas vraiment efficacement), lampes..

techniquement, si tu vaporise souvent les plantes, la chaleur de l'ampoule devrait pas trop faire autre chose que de "désherber" la zone chaude, laissant des jours dans la déco (assez esthétique je trouve)

un tit ventilo de pc peut aider à répartir la chaleur au pire ;)

#3 OFFLINE   guitou50

guitou50

Membre très actif

• Membre
  • 585 messages

Posté 07 mai 2011 - 13:00

Moi je chauffe par tapis chauffant tout le terrarium sous environ 4 cm de sol, et dendro et plantes se portent à merveille !
C'est un tapis de 15 Watts pour un terra de 50*35*35 !
Pour une telle surface je partirais sur une puissance de 80-100 W au sol, l'idéal est aussi de brancher tout cela sur thermostat ! :wink:
De toute façon, une fois que ton sol est chaud ( laisser tourner le terra quelques mois avant d'introduire les dendros ) le système de chauffe au sol n'a plus beaucoup de travail par la suite ! :wink:
Si cela ne suffit pas, tu as aussi la possibilité d'utilisé la technique souvent appliquée pour les scorpions ou mygales, c'est à dire de coller une plaque chauffante sur une vitre de coté !

Voilà, si j'ai pû t'aider un peu ! :-D

#4 Guest__*

Guest__*
  • Invité

Posté 07 mai 2011 - 18:28

Pourquoi ne pas coller la plaque chauffante sur l'arrière du terra ?

#5 OFFLINE   perioman

perioman

Membre très actif

• Membre
  • 718 messages

Posté 07 mai 2011 - 20:10

s'il fait un fond (souvent fait à partir d'un matériaux isolant), ça chauffera pas...

après faut voir aussi la T°C de la pièce ! dans une pièce à 20°C, pas dur de chauffer un terra à 24°c avec un spot de 35w !

après un truc serait de chauffer l'eau de pulvérisation à l'aide d'un thermoplongeur...

tu la chauffe à 25°C, et tu tempère ainsi ton bac à chaque brumisation ;)

#6 Guest__*

Guest__*
  • Invité

Posté 07 mai 2011 - 23:53

s'il fait un fond (souvent fait à partir d'un matériaux isolant), ça chauffera pas...

Tu sais dans un 45*45*60 avec 2 cm de liège sur toute les parois et un tapis chauffant à l'arrière face extérieur, j'arrive à 28 en fond de terra et 22 en avant de terra.

#7 OFFLINE   CoVe

CoVe

Membre confirmé

• Membre
  • 1 017 messages

Posté 08 mai 2011 - 00:51

Ok mais le fond de kinyo est surement composé d'autres matériaux que le liège, comme la mousse PU, plaques de polystyrène, etc

Et ca c'est bien plus isolant que le liège
http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_12.png
--------------------------------
Vous avez une question sur la maintenance d'un lézard?
N'hésitez pas à consulter la partie "Fiche d'élevage" du forum !
[/break1]le-monde-des-reptiles.com/forum/viewforum.php?f=14url]ICI

/!TOP FICHES:/!

Fiche Gecko Léopard
(Eublepharis Macularius): [/break1]le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=141569url]ICI
Fiche Agame Barbu (Pogona Vitticeps): [/break1]le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=154967url]ICI
Fiche Gecko à Crête (Rhacodactylus Ciliatus): [/break1]le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=25772url]ICI
Fiche Dragon d'Eau (Physignatus Cocincinus): [/break1]le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?t=33107url]ICI

LA PLUPART des réponses à vos questions s'y trouvent !!!

#8 OFFLINE   perioman

perioman

Membre très actif

• Membre
  • 718 messages

Posté 08 mai 2011 - 10:38

le liège laisse passer l'air, etc...

d'ailleurs, un gradient thermique répartit sur la largeur dans un terra comme celui que tu décris, bof bof...
à moins que ta bestiole n'ait pas de prob avec le fait de devoirr se rapprocher des portes du bac pour trouver plus de fraicheur ?

#9 OFFLINE   kinyo

kinyo

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 908 messages

Posté 08 mai 2011 - 11:20

Oui mon décor est fait en mousse PU + colle à carrelage.

Je pense que je vais quand même placer une ou deux plaques chauffantes SOUS le terra, car en hiver la température peut être vraiment fraîche dans cette pièce. Mais surtout je vais m'en tenir aux spots pour chauffer le terra.

PS : Merci pour l'idée de chauffer l'eau qui sera brumisée, il me reste un chauffage d'aquarium en plus, j'y avais pas pensé !

[color=#008000;]Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.[/color]

#10 OFFLINE   To

To

Serial poster

• Membre
  • 14 937 messages

Posté 09 mai 2011 - 09:53

perso, avant j'etais en chauffage "au spot" et maintenant en "cable chauffant", et bien vive le cable chauffant (1*75w par terra)
depuis le 16/12 /2011

NOUVELLE CHARTE GLOBALE D'UTILISATION
DU FORUM A LIRE IMPERATIVEMENT

viewtopic.php?f=22&t=2276&p=19277#p19277

#11 OFFLINE   golgote25

golgote25

Membre confirmé

• Membre
  • 1 967 messages

Posté 09 mai 2011 - 11:03

Hello, la température de ta pièce va effectivement grandement influencer celle du terra

Avec quoi vas tu eclairer ? Car il faut que tu prennes en comptes l'eclairage qui va forcement chauffer un peu aussi ton terra.

Ton tapis chauffant (thermostaté !) te permettra de réguler la température nocturne aussi ;)

#12 OFFLINE   kinyo

kinyo

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 908 messages

Posté 09 mai 2011 - 20:10

J'éclaire au tube néon 36W/120cm, il y en a 4 :

-1 UVB qui éclaire donc peu
-1 Lumière rouge pour la croissance des plantes
-2 lumière blanche

J'ai pu disposer en plus 3 halogènes 50W chacun qui fournissent des points chaud.

Et je pense rajouter une ou deux plaques chauffantes sous le terra de 35W environ, afin de ne pas avoir un substrat trop froid l'hiver et aussi afin de favoriser une bonne évaporation du substrat, ceci afin d'augmenter l'hygrométrie générale du terra d'une part, et de ralentir le surplus d'eau dans le substrat d'autre part (car je doute que les plantes vont boire autant qu'elles seront vaporisées)

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles