Aller au contenu

Photo

[INFO] Quantité de venin lors de morsures

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
8 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Amphiprion

Amphiprion

Membre très actif

• Membre
  • 996 messages

Posté 26 août 2004 - 15:39

Bonjour,

j'ai vu un reportage ce week-end, sur deux équipes de chercheurs, qui analyse la quantité de venin injecté lors de morsure défensive et offsensive.

Les deux equipes sont indépendantes et utilise deux méthodes différente pour mesurer cette quantité.

Il en résulte que lors de morsure défensive, le serpent injecte plus de venin que lors d'une morsure de prédation.

Le reportage avait l'air récent, et expliquait que le résultat était assez inattendu, donc voilà pourquoi je fais ce petit post.

PS: Si c'etait quelque chose de connu, et bien dites le et je virerai le post ;)

#2 OFFLINE   themomo62

themomo62

Membre confirmé

• Membre
  • 1 149 messages

Posté 26 août 2004 - 16:04

Tu as bien fait de mettre ce post car effectivement, moi aussi j'aurai plutot pencher pour le contraire :roll:

#3 OFFLINE   Timick

Timick

Membre actif

• Membre
  • 470 messages

Posté 26 août 2004 - 16:16

Tu n'aurais pas vue ce reportage sur nat géographique par hasard :?:

#4 OFFLINE   Amphiprion

Amphiprion

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 996 messages

Posté 26 août 2004 - 16:23

y a des chances, ou bien sur "animaux" ou "planete" ou "encyclopedia"...

#5 OFFLINE   Daboia

Daboia

Membre confirmé

• Membre
  • 1 548 messages

Posté 26 août 2004 - 17:54

Il en résulte que lors de morsure défensive, le serpent injecte plus de venin que lors d'une morsure de prédation.

J'ai pas vu l'émission mais en fait ça m'étonne pas plus que ça ! Un serpent mord lorsqu'il se sent en danger et je pense que pour être sûr de son coup (question de survie) il injecte un maximum de venin .

Sinon peut-être libère-t'il une quantité de venin en proportion de sa victime . Un crapaud demandera moins de venin à un cobra qu'une mangouste.

Ou est ce que la quantité est dû au stress provoqué par l'agression (prédation moins stressante que l'agression).

Sachant que les deux premieres suppositions demandent une certaine intelligence je privilègie la dernière thèse.

A méditer...

#6 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé

• Membre
  • 2 227 messages

Posté 26 août 2004 - 20:19

mouais, en tout cas, il y a egalement une proportion assez importante de morsures défensives qui s'avèrent etre sèche.
Il serait interessant de connaitre les proportions de morsures sèches pour la predation et la defense.

Histoire de pouvoir comparer.
Mais a priori, il y a de forte chance que les morsures sèches soient plsu frequentes en défense.
a confirmer.

Rémi

#7 OFFLINE   Amphiprion

Amphiprion

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 996 messages

Posté 26 août 2004 - 20:34

ouaip c'est le probleme avec les documetaires a la tele, t'as plein de question a la fin... et tu te les gardes :D

#8 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé

• Membre
  • 2 227 messages

Posté 26 août 2004 - 20:38

ouaip c'est le probleme avec les documetaires a la tele, t'as plein de question a la fin... et tu te les gardes :D

oui! :)
en plus, faut etre sur qu'ils aient bien tout capté aux resultats! lol
car c'est vite fait de raconter des conneries! lol
pour ça les medias sont super forts!!! :D
je coupe, je colle, je coupe je recolle! et hop! un joli reportage qui fait dire n'importe nawak! :P

Rémi

#9 OFFLINE   thierrito

thierrito

Membre confirmé

• Membre
  • 1 635 messages

Posté 27 août 2004 - 18:02

j'ai lue réscement "venins de serpent et envenimations" de jean philippe Chippaux ( qui d'ailleurs est vraiment un bouquin super interressant mais un peut difficile a lire) et apparement il explique que cela peut varié mais que lors de frappe defensive, il n'y a quasiment pas de venins alors que dans les frappes de predations il injecte presque exactement la quantité adequate pour terasser sa proie. ("il s'économise")
Apres, la quentité de venin injecter dépends egalement du "pourcentage de peur" dont fait preuve l'animal.

j'ai fait une recherche rapide mais je retrouve plus le pasage concerné.
en tous cas c'est un tres bon livre!

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles