Aller au contenu

Photo

[Question] Terrarium / Nouveau

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
8 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Straw_hat

Straw_hat

'(◣_◢)'

• Membre
  • 908 messages

Posté 10 mai 2011 - 18:37

Bonjour,

C'est mon premier post ici. J'ai toujours été passioné par les serpents mais je n'ai jamais pu en acquérir un, aujourd'hui j'en ai enfin la possibilité et je souhaite débuter dans la terrariophilie.

Concernant le serpent je vais choisir un Panthérophis Guttata (élaphe), parce qu'on dit que c'est très facile à élever et docile a la manipulation... :love2:

J'ai l'intention d'acheter tout de suite son terrarium définitif pour ne pas avoir à en changer (donc de Dimension minimale L80xl40xH40). Le problème c'est que je ne veux pas non plus un terrarium dépassant les L100xl50, je n'ai pas vraiment la place.

Je me suis donc renseigner, j'ai vu les terrarium exo terra et reptile planet (en verre) mais ils sont un peu cher, et je préfèrerais un pas tout en verre.

J'avais trouvé celui ci mais il ne livre qu'en Belgique :'( et je vis a Lyon...
Par la suite j'en ai trouvé d'autre sur ebay, moins cher mais apparament qu'une taille de disponible : ici
Pour finalement finir par trouvé le site http://www.hpterra.com, qui vends... des terrarium en PVC légèrement moins cher que exo terra et avec plus de choix de taille !

-Bref ce que je veux savoir, c'est quelle est la différence entre ces matériaux? Y à t'il des matières à déconseiller pour élever une élaphe guttata? Qu'en est-il de ceux en plastique? Ils m'intéressent beaucoup mais je ne sais pas trop ce que ca vaut en terme de conditions de vie pour l'animal (facilité de garder la température, l'humidité ect...

-Une élaphe est terricole et arboricole quand elle chasse apparament, mais un terrarium doit mesurer 2/3 de la taille du serpent sauf pour les arboricoles (je crois), est-il nécessaire que le terrarium soit long et bas (90x45x30) ou plus court et haut(60x50x60) ou taille standard (90x45x45)?

Merci.

#2 OFFLINE   Toff62x

Toff62x

Membre fidèle

• Membre
  • 117 messages

Posté 10 mai 2011 - 19:01

Salut !
Juste quelques avis personnels:
-pour moi un 100x50x50 pour une gutt adulte c'est le minimum. Les gutts sont quand même des serpents actifs.

-les manipulations ce n'est pas mon truc. Je n'ai que 3 gutts toutes juveniles mais sur les 3 j'en ai une qui deteste vraiment ça, une autre qui tolère quand elle en a envie et la derniere ça n'a vraiment pas l'air de la déranger. Mais je ne manipule mes snakes qu'au moment des repas (dont je profite pour nettoyer le terra en même temps)
Tout cela pour dire que le caractère de chaque gutt est différent et que la manipulation ne devrait pas être un critère selon moi.

-si tu ne veux pas un terra tout en verre fabrique le toi même en OSB c'est ce qui revient le moin cher et en plus tu as la satisfaction/fierté de l'avoir fait toi-même.

:trinque:

#3 OFFLINE   Bjarnulf

Bjarnulf

Membre actif

• Membre
  • 491 messages

Posté 10 mai 2011 - 19:05

Tu peut aussi en construire un :D ce qui reviens moins cher.
Le bois est pratique car on peut y fixé lus solidement le décor, oui plus sa grandi plus sa à de la force...
Si tu veux prendre un terra final il faut que tu le blinde de cachette pour pas que ton juvénile stresse.
Après tu peut le prendre adulte ce qui est plus cher mais plus calme fin bref.
Pour le plastique je ne sais pas ce que sa vaut franchement apparemment c'est bien mais je me mouille pas trop :-D
Et pour les dimension finale énormément de fiche en donne tu en a une sur le site du forum voilà le lien : http://www.le-monde-...iches.php?id=14
Un terrarium c'est comme une maison en plus petit!

#4 OFFLINE   Straw_hat

Straw_hat

'(◣_◢)'

• Topic Starter
  • Membre
  • 908 messages

Posté 10 mai 2011 - 19:31

EDIT j'ai créer une autre sujet pour les question sur les espèces.

Moi je ne suis pas très manuel, pas du tout en fait. J'adorerais avoir un terrarium en bois mais je n'en trouve pas à acheter a la taille qui me convient, je connais bien des gens qui pourrait m'en construire un mais je ne suis pas sur qu'ils veuillent le faire...

#5 OFFLINE   To

To

Serial poster

• Membre
  • 14 937 messages

Posté 11 mai 2011 - 14:45

consultes les petites annonces du forum, tu trouveras ton bonheur a pas cher
depuis le 16/12 /2011

NOUVELLE CHARTE GLOBALE D'UTILISATION
DU FORUM A LIRE IMPERATIVEMENT

viewtopic.php?f=22&t=2276&p=19277#p19277

#6 OFFLINE   Straw_hat

Straw_hat

'(◣_◢)'

• Topic Starter
  • Membre
  • 908 messages

Posté 11 mai 2011 - 21:44

Je viens d'acheter un exo terra 90x45x45 dans un magasin près de chez moi a près de 30% moins cher que les prix internet. J'ai sauté sur l'occasion :)

#7 OFFLINE   Straw_hat

Straw_hat

'(◣_◢)'

• Topic Starter
  • Membre
  • 908 messages

Posté 11 mai 2011 - 22:13

Maintenant j'ai quelques autres questions :P

Je pense prendre un Pantherophis, Guttata ou emoryi...

Quel type d'éclairage il faut?

Cordon ou plaque chauffante?

Quel substrat?

#8 OFFLINE   Bjarnulf

Bjarnulf

Membre actif

• Membre
  • 491 messages

Posté 12 mai 2011 - 09:45

C'est pas marqué le guttata dans la fiche que je t'ai passé plus haut ?
Et j'ai entendu dire que si le terra était bien exposé à la lumière du jour, on avait pas besoin d'éclairage pour cette espèce.
Est ce vrai?
Un terrarium c'est comme une maison en plus petit!

#9 OFFLINE   snake54320

snake54320

Membre expert

• Membre
  • 5 219 messages

Posté 13 mai 2011 - 18:20

C'est vrai a condition que la pièce soit tout de meme bien éclairé :wink:

Revoir les bases ==> Le point chaud:  http://forum.le-mond...un-point-chaud/

Les sols:  http://forum.le-mond...oles-et-autres/

Température de surface: http://forum.le-mond...ure-de-surface/  

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles