Aller au contenu

Photo

Je ne sais pas quel serpent choisir , demande votre avis .

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
19 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Nitro

Nitro

Membre régulier

• Membre
  • 52 messages

Posté 28 août 2004 - 17:01

Je voudrais me lancer dans l'elevage de serpent arboricole mais je ne sais pas lequel :?: J'ai regarder dans la famille des morelias et je me suis arreté sur un morelia spilota cheynei et un morelia spilota variegata . C'est un choix judicieux :?: Je voudrais avoir votre avis en tant qu'eleveur et par rapport a vos experiences . Merci de tous coeur
C'est que cette délinquance est visible, elle est même faite pour être vue, c'est dans sa nature. Pas de chance. De plus, ses auteurs sont non violents, faciles à attraper. Un tagueur, ça court moins vite qu'un dealer, ça ne frappe pas comme un braqueur. Ce n'est plus de la chasse aux délinquants, c'est du braconnage. Un vrai rêve de flic.

#2 OFFLINE   reptisteeve

reptisteeve

Membre fidèle

• Membre
  • 141 messages

Posté 28 août 2004 - 17:20

alors si tu debute, je te conseil tt simplement : L'ELAPHE GUTTATA, ou pentherophis guttatus (satisfait Fred ?)

cette espece possede un bon choix niveaux colorie, phase et reste tt de meme un serpent tres calme, et n'atteignant pas une tres grande taille ( max 1m80).

ce n'est pas un serpent arboricole, mais si on lui offre la possibilité de grimper, il grimpera...

Car, tte les especes arboricoles ne sont pas les plus sympa !

pour ce qui est du morelia, c'est un serpent, non pas "dur" a elever, mais qui demande une certaine experience pour le detenir, l'acclimater ect...

donc, voila si tu veux plus d'infos sur la gutt....

@+

#3 OFFLINE   Darkjeys & Darkcatt

Darkjeys & Darkcatt

Membre très actif

• Membre
  • 794 messages

Posté 28 août 2004 - 18:12

alors si tu debute, je te conseil tt simplement : L'ELAPHE GUTTATA, ou pentherophis guttatus (satisfait Fred ?)

Lui peut-être... mais nous NON !

Elaphe guttata ou Pantherophis guttatus !

La majuscule doit aller au genre et rien qu'à lui...

Pourquoi parler d'acclimatation pour des serpents qui sont dans 99 % des cas NC ???

Un cheynei ou un macdowelli est bien loin d'être une bête hyper difficile à maintenir à partir du moment où on s'engage avec sérieux... même pour un premier serpent... bien que d'autres espèces semblent plus indiqués pour débuter (ceci dit, nitro parle d'un premier serpent ARBORICOLE... Rien n'indique qu'il n'a pas d'autres expériences par ailleur)

J'invite nitro à faire une recherche dans le forum et à aller consulter notre fiche (sur notre site ou dans la section fiche d'élevage...)
Amicalement

@+

Jérôme et Cathy

#4 OFFLINE   Nitro

Nitro

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 52 messages

Posté 29 août 2004 - 09:48

Peut etre que l'experience que j'ai acquis pendant ses 10 annees de tererriophilie (geckos , phelsumas , pogona) pouront me servir pour un evantuelle morelia :?:
C'est que cette délinquance est visible, elle est même faite pour être vue, c'est dans sa nature. Pas de chance. De plus, ses auteurs sont non violents, faciles à attraper. Un tagueur, ça court moins vite qu'un dealer, ça ne frappe pas comme un braqueur. Ce n'est plus de la chasse aux délinquants, c'est du braconnage. Un vrai rêve de flic.

#5 OFFLINE   reptisteeve

reptisteeve

Membre fidèle

• Membre
  • 141 messages

Posté 29 août 2004 - 10:04

tu a tout simplement demandé par quel serpent debuter, je t'ai de suite repondu que l'ELAPHE GUTTATA, me semblait etre le serpent ideal...et je pense que tt le monde te le dira, la gutt est de loin le meilleur serpent pour debuter....

maintenant, si tu sent pret pour aquerir un morelia, bien prend-en 1 !

10ans d'experience pour des lézards, ne te servirons pas obligatoirement pour des serpent....

#6 OFFLINE   Nico

Nico

Membre confirmé

• Membre
  • 1 253 messages

Posté 29 août 2004 - 12:10

Il faut arrêter avec l'Elaphe Guttata, il y a des tas d'autres serpents tout aussi faciles d'élevage pour débuter, et souvent plus intéressants qu'une Gutt... C'est simplement ce qu'on trouve le plus facilement , dans de nombreux coloris, et à des prix corrects, voilà pourquoi c'est si populaire.

10ans d'experience pour des lézards, ne te servirons pas obligatoirement pour des serpent....

Bah si un petit peu quand même, en dix ans de terrario, tu sait te servir de tous les appareils nécessaires pour recréer les conditions environnementales d'un animal, quel qu'il soit. Donc après la seule différence sera le régime alimentaire, le comportement, etc...
On le fait bien, ou on le fait pas !!!

#7 OFFLINE   Kalessin

Kalessin

Membre très actif

• Membre
  • 702 messages

Posté 29 août 2004 - 21:39

Si tu prends un juvénile qui s'alimente, tu ne devrais avoir aucun problème avec un Morelia spilota ssp (sauf peut-être la sous-espèce nominale, mais elle est peu courante et relativement chère). Un caractère un peu vif, mais pas plus diffcile que ça.

#8 OFFLINE   Cando'Miam

Cando'Miam

Membre confirmé

• Membre
  • 1 530 messages

Posté 29 août 2004 - 21:40

Lui peut-être... mais nous NON !

Elaphe guttata ou Pantherophis guttatus !

La majuscule doit aller au genre et rien qu'à lui...

bah moi non plus car pb au niveau des majuscules + faute d'orthographe (pour steeve) et on écrit en italique svp (pour les dark' !)

Un cheynei ou un macdowelli est bien loin d'être une bête hyper difficile à maintenir à partir du moment où on s'engage avec sérieux... même pour un premier serpent...

tout à fait d'acc avec les Dark' !!!!

Amitiées écailleuses,

Fred.
au revoir tout le monde, on se reverra dans une autre vie...

#9 OFFLINE   Darkjeys & Darkcatt

Darkjeys & Darkcatt

Membre très actif

• Membre
  • 794 messages

Posté 30 août 2004 - 08:47

lol Miam...

Vi on a oublié l'italique... Arf Damn it ! Autant pour moi...

J'étais tellement sur la Phote d'ortaugrâfe (sisi je l'ai fais exprès) que j'en ai oublié les balises...

Quoi ça elle n'est pas bonne mon excuse ???

Bon ok... le r'fra pu Msieur Miam !
Amicalement

@+

Jérôme et Cathy

#10 OFFLINE   Axl Rose

Axl Rose

Membre actif

• Membre
  • 319 messages

Posté 30 août 2004 - 18:00

tu a tout simplement demandé par quel serpent debuter, je t'ai de suite repondu que l'ELAPHE GUTTATA, me semblait etre le serpent ideal...et je pense que tt le monde te le dira, la gutt est de loin le meilleur serpent pour debuter....

maintenant, si tu sent pret pour aquerir un morelia, bien prend-en 1 !

Tu te prends pour qui pour débiter des absurdités pareilles ?
Quelle expérience as-tu toi ?

Pas de problème pour les variegata et cheynei Nitro, les mcdowelli non plus par contre ils deviennent plus grands.
J'ai 1 couple de chaque et ça se passe très bien.

#11 OFFLINE   Nitro

Nitro

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 52 messages

Posté 31 août 2004 - 11:54

Merci a tous pour vos conseil :D

#12 OFFLINE   reptisteeve

reptisteeve

Membre fidèle

• Membre
  • 141 messages

Posté 31 août 2004 - 14:15

Axl Rose, je ne voit pas en koi dire que l'élaphe guttata est un bon serpent pour debuter, est une absurdité !!!

et pour moi 10ans d'experience ne servent pas obligatoirement pour des serpents....

je ne pense pas qu'en elevant des lézards pendant, 10ans, tu puisse prendre un morelia comme ca du jour au lendemain...
il faut tt de meme, se renseigner avant.... car comme Nitro le dit, il cherche un serpent pour debuter !!!

pour ce qui est de mon experience, je n'ai élevé que du pr, bci, et de l'élaphe que j'ai reproduit cette année ! (car je le rappel je n'ai que 14ans, et n'ai qu'a mon actif je n'ai que 5gutts et j'ai commencé la repro cette année)

perso je ne voit pas l'interet d'agresser les gens comme tu le fait... tu pourrais tt simplement faire remarquer des erreurs, et les expliquer...

@+

#13 OFFLINE   papy

papy

Membre régulier

• Membre
  • 96 messages

Posté 31 août 2004 - 16:16

bon juste pour dire que de toute facon il faut debuter par un serpent donc il faut baucou de patience et observation pour l elevage meme si c est une elaphe le plus important c est que lelaphe crain moin les manipulation sauf la famile des tenura et autre croisement .
je pense pour ma pare que un pr serait mieu pour debuter dous et tranquil .
juste faire atention a la themperature du tera et les cachette nombreuse .mai ses un bon mangeur voila ses tout ce que je voulai dire

merci papy

#14 OFFLINE   Axl Rose

Axl Rose

Membre actif

• Membre
  • 319 messages

Posté 31 août 2004 - 16:19

Eh bien moi j'ai 6 Morelia spilota, je n'ai que 3 ans d'expérience dans ce domaine, et, lorsque j'ai eu les 2 premiers, je n'avais même pas 1 an d'expérience. Mais, comme je l'ai dit au dessus, je n'ai pas rencontré d'obstacles majeurs.

Pourquoi j'ai répondu comme cela ? tout simplement car j'étais énervé de voir quelqu'un déconseiller un serpent qu'il ne connait même pas.
Moi quand je ne sais pas je ferme ma gueule ; et si tout le monde en faisait autant les choses iraient déjà mieux.

Le python royal stresse facilement et peut refuser de manger, je ne pense pas que l'on puisse le qualifier de bon mangeur. J'en ai 3 et l'un d'eux refuse de manger régulièrement et est nettement plus maigre que les 2 autres.

#15 OFFLINE   Daboia

Daboia

Membre confirmé

• Membre
  • 1 548 messages

Posté 31 août 2004 - 17:50

bon juste pour dire que de toute facon il faut debuter par un serpent donc il faut baucou de patience et observation pour l elevage meme si c est une elaphe le plus important c est que lelaphe crain moin les manipulation sauf la famile des tenura et autre croisement .

Euh.... Taeniura je je crois....

#16 OFFLINE   christophe

christophe

Membre

• Membre
  • 12 messages

Posté 07 janvier 2005 - 21:35

le pythons regius est aussi un bon serpent pour debuter.

#17 OFFLINE   Hollywood

Hollywood

Membre actif

• Membre
  • 290 messages

Posté 07 janvier 2005 - 21:43

moi j'ai un python royal et c'est mon premier et tt se passe tres tres bien , y'a pas de probleme particulier sauf rarement il refuse de manger mais sa ne depasse pas les 2 semaines (enfin pour le mien).

je dis que tous les serpents peuvent etre acquis par des débutants a conditions de s'en occuper et donner toute son attention

#18 OFFLINE   pichenollie

pichenollie

Membre expert

• Membre
  • 2 808 messages

Posté 07 janvier 2005 - 21:48

si les animaux stress c'est qu'on leur donne des raison de stréssé :roll:

#19 Guest_pyth-bull_*

Guest_pyth-bull_*
  • Invité

Posté 07 janvier 2005 - 23:29

SALUT
ce n'ai pas tres facile de repondre a ta question car tu cherches un serpent arboricole;tu hesites entre un variegata et cheynei
pour ma part (il faudrait confirmation de sty83) je possede les deux especes je les trouve assez arboricoles lorsqu'ils sont jeunes en revanche
plus ils grandissent moin ils le sont.
si tu aimes le morelia, le viridis est et reste arboricole.
ce n'est pas le plus simple mais si tu le prend nc europe et bien demarré
et que tu te renseignes bien sur son maintient comme premier serpent je dis "pourquoi pas?"

#20 OFFLINE   bengal

bengal

Membre très actif

• Membre
  • 507 messages

Posté 07 janvier 2005 - 23:57

pareil, le morelia comme premier serpent admettons, mais avec une motivation et des connaissances solides de base, pas moins.
une habitude de la manipulation serait même bienvenue parce qu'en cas de specimen un tant soit peu agressif (courant avec le morelia, et personne n'est à l'abri de pas-de-bol), ça peut vraiment décourager un débutant.

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles