Aller au contenu

Photo

2 ptite astuces

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
5 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   TROXO

TROXO

Chuis paumé !!!

• Membre
  • 4 647 messages

Posté 15 mai 2011 - 15:00

Bonjours a tous! Juste 2 ptites astuces que je pratique pour mes installation et qui me semble tres utile et accessible a tous: lorsque vous changer vos tubes/lampes UV, pense a les dates du jours de la premiere utilisation en collant une etiquette ou en ecrivant la date au stylo indelibile sur le tube/lampe ou encore sur la fiche de suivi des betes. Ce qui permet bien evidement de ne pas oublier de les changer au bout des 6 mois de leur fin de vie... Lorsque vous nettoye la gamelle d'eau, donc tous les jours voir 2 jours, apres l'avoir nettoye a l'eponge, passez celle ci avec 1 fond d'eau au micro ondes si vous en avez 1 et si celle-ci rentre dedans ... Videz l'eau ainsi chauffee, rincer et c'est pret, petit coup de desinfection rapide sans utiliser de produits nocifs. Voilou...

#2 OFFLINE   Fabeleven

Fabeleven

Membre expert

• Banni
  • 7 091 messages

Posté 15 mai 2011 - 19:12

pas con l'histoire du micro-onde, merci.

pour mes tubes, j'en ai toujours d'avance et je les change aisément : 1er janvier et 1er juillet... comme ça, pas d'erreur non plus :D

#3 OFFLINE   latoxine

latoxine

Membre très actif

• Membre
  • 815 messages

Posté 15 mai 2011 - 20:50

passez celle ci avec 1 fond d'eau au micro ondes si vous en avez 1 et si celle-ci rentre dedans ... Videz l'eau ainsi chauffee, rincer et c'est pret, petit coup de desinfection rapide sans utiliser de produits nocifs. Voilou...

Oui mais il faut porter à ébullition quand même :wink:
Mon serpent est incroyable ! Il mange, dort, bouge, mange,dort... http://www.snakebyte...z_42_150.jpgMon serpent est pire qu'un ado...Il mue...et mue..et remue...

#4 OFFLINE   TROXO

TROXO

Chuis paumé !!!

• Topic Starter
  • Membre
  • 4 647 messages

Posté 16 mai 2011 - 18:56

Bah moi je laisse chauffer les gamelles 1 minute et elles sont tres chaude!!!! Et puis c'est quasi tous les jours alors j'aimerai connaitre la bestiole qui survie a une radiation quotidienne de micro ondes.... Excellente l'idee du 1 janvier, 1 juillet pour les UV!!!

#5 OFFLINE   latoxine

latoxine

Membre très actif

• Membre
  • 815 messages

Posté 16 mai 2011 - 19:30

Et puis c'est quasi tous les jours alors j'aimerai connaitre la bestiole qui survie a une radiation quotidienne de micro ondes

Quasiment toutes les bactéries...Ce n'est pas tant une histoire de radiations, mais de températures. On parle de micro ondes là, pas de rayon gamma. :wink:

Les ondes ne font qu'exciter le molécules d'eau entre elles créant ainsi de la chaleur. Après le but est identique à celui recherché dans la stérilisation conventionnelle avec de l'eau, donc 100°C. Tu dis que l'eau est très chaude, si c'est au delà de 70°C c'est bon, si il y a eu ébullition encore mieux comme ça tu es sur de la T°.
C'est pour cela qu'il est recommandé de faire bouillir l'eau que l'on trouve dans la nature dont on est pas surs, ne serait-ce que 1 seconde pour tuer la plus part des bactéries, vu qu'il est difficile de juger des T° généralement.

Entendons nous bien, je ne dis pas que ton astuce du micro onde n'est pas valable, mais il ne faut pas croire qu'il suffit d'y placer quelque chose quelques secondes pour stériliser grâce à ses ''radiations'' même tous les jours.
Mon serpent est incroyable ! Il mange, dort, bouge, mange,dort... http://www.snakebyte...z_42_150.jpgMon serpent est pire qu'un ado...Il mue...et mue..et remue...

#6 OFFLINE   TROXO

TROXO

Chuis paumé !!!

• Topic Starter
  • Membre
  • 4 647 messages

Posté 16 mai 2011 - 20:19

On est d'accord sur le fonctionnement du micro onde, cependant ca doit pas leurs faire du bien au micro organismes quand les molecules d'eau dont ils sont composes sont excite par ce genre de traitement... Comme tu le precise l'ebulition est le plus radicale, en gros en 1 minute, la gamelle n'est pas bouillante mais des bulles se forment donc temp de pre ebulition, ce qui me convient, apres je ne suis pas laborentin.... En tous cas j'espere que ces ptit "trucs" plairont a beaucoup de monde et si quelqu'un a d'autres astuces simple, je pense que nous sommes tous preneur....

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles