Aller au contenu

Photo

Equipement proposé par animalerie. Est ce ok ?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
40 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   nanareu

nanareu

Membre

• Membre
  • 22 messages

Posté 16 mai 2011 - 11:14

Bonjour,

Voilà, je me suis décidée pour l'acquisition d'un gécko léopard, d'environ 5 mois.
J'ai opté pour un terra Exoterra de 60x45x45.
Pour le chauffage, éclairage, l'animalerie me propose la configuration suivante :
- un tapis chauffant sur la moitié du terra, de 25 W.
- une lampe céramique que je poserais sur le grillage à l'extérieur du terra
- une ampoule sun glow (je crois que c'est ça) de 100 w.

Au total, avec le gécko, j'en ai pour 296 euros. (elle m'offre la première boite de nourriture, lol).

La responsable du rayon, me dit que je peux mettre la lampe en journée, et uniquement le tapis le soir, puisque la température doit descendre la nuit.
Elle m'a également dit que plus tard, je pourrais rajouter une lampe bleue pour l'éclairage la nuit.
Par contre, elle me conseille de mettre le terra en route avant de prendre le gecko, pour bien régler la température et que tout soit ok avant de le mette dedans.

Je retourne demain matin pour signer le bon de commande.

Pourriez-vous me donner votre avis sur cette configuration ? Est-ce que c'est ok ?
Merci à vous

#2 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Membre
  • 5 584 messages

Posté 16 mai 2011 - 15:44

bon moi, je ne connais pas très les EM; mais ça m'a l'air pas trop mal... juste que pour le tapis chauffant, je pense qu'il faut un thermostat...après, même pour du désertique, la lampe céramique, je ne suis pas pour... par contre ta sun glow, 100W je trouve que c'est un peut trop... sinon dans l'ensemble ok... oui elle a raison de dire d'attendre que tes paramètres soit bon avant d'acheter ton EM... comme ça, au moins si tu a un problème de paramètres, tu pourra rectifier le tir... :D
attend quand même d'autres avis...avis de personnes habitués à en élever... :D
ah oui; si tu a un doute sur le point chaud et/ou T° de celui ci, écoute bien les conseils de "ludo b", si il passe dans le coins... :D
C'est l'esprit qui mène le monde, et non l'intelligence... C'est dieu qui a créer le monde, mais c'est le diable qui le fait vivre... La divinité aime rabaisser tous se qui s'élève... Je suis l'insecte aimé du poète et des dieux...

#3 OFFLINE   nanareu

nanareu

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 22 messages

Posté 16 mai 2011 - 16:05

Merci beaucoup, Grenouille88.
Je vais attendre d'autres avis, en espérant les obtenir avant demain matin.
Pour l'ampoule, 75 W ça serait mieux ?
Est-ce qu'il me faut absolument tapis + lampe ? ou seule la lampe peut suffire ?
Parce que le thermostat, je veux bien, mais j'arrive au bout de mon budget, donc si le tapis est pas nécessaire, je prends le thermostat à la place ; sinon, faudra attendre un peu pour le thermostat.

#4 OFFLINE   ReptiChris

ReptiChris

Membre fidèle

• Membre
  • 209 messages

Posté 16 mai 2011 - 16:10

Pour le terra c'est Ok, par contre une simple ampoule 40 w suffirai surement pour le coté chaud, au pire si tu veut mettre des UV un néon ou une ampoule Uv et c'est bon mais la c'est exagéré se qu'il te propose, et la nuit si la température de ta pièce ne descend pas en dessous de 19-20 degrès pas besoins de chauffage.

ReptiChris

#5 OFFLINE   nanareu

nanareu

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 22 messages

Posté 16 mai 2011 - 16:25

Non, la nuit la température ne descend pas en dessous de 19°, j'en suis sure.
Ok, pour l'ampoule plus faible.
Qu'en est-il du tapis, est ce que je peux le supprimer et prendre le thermostat à la place ? ou non ?

#6 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 16 mai 2011 - 16:36

La céramique n'a rien à faire sur ce terra. Le type te vend ça pour écouler une lampe à 30euros et le thermostat qui va avec.
Le spot est trop puissant. Mais placé sur le grillage de couverture (configuration classique et sécurisante) une puissance importante est nécessaire car cette esp reste au sol et ne grimpera pas volontier pour aller s'exposer à la chaleur dans les hauteurs du terra.

Le chauffage peut se faire par le sol uniquement et une lampe de 40 ou 50w (les ampoule aux néodymes donnent une belles lumière tant qu'à faire) assurera un léger réchauffage de l'air ambiant sans pour autant influer sur la t° au sol. Les spots néodyme coûtent un peu moins de 10euros chez Exoterra. Mais si tu veux faire des économies prends un spot 40w en grande surface, il te coûtera 1euro50.
Cette ampoule fonctionnera tout au long de la journée sans être régulée par thermostat. Si une régulation est nécessaire c'est sur le tapis qu'elle sera faite.

En gros le type te vend une céramique pour rien et un spot deux fois trop puissant. C'est son gagne pain, on est bien d'accord là dessus, mais il abuse sérieusement quand même.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#7 OFFLINE   startoof

startoof

Membre actif

• Membre
  • 366 messages

Posté 16 mai 2011 - 16:48

c'est bon mais si tu es un petit peu bricoleur le terra ne te coutera que 40€ et et si tu prend un cable chauffant tu pourra étre plus précis au niveau de tes températures et tu payera moin cher mais aprés tu fais comme tu veux

#8 OFFLINE   lolods

lolods

Membre actif

• Membre
  • 290 messages

Posté 16 mai 2011 - 17:17

Moi, j'utilise un tapis chauffant exo terra 25W (si mes souvenirs sont bons :D ), un thermostat thermo control pro 2 et des ampoules reptilglo 5.0. Bon après, j'ai été le pigeon de base quand à l'achat du matériel, mais cela fonctionne très bien et mon EM se porte comme un charme :lol:

:trinque:
Je préserve la couche d'os jaunes.

#9 OFFLINE   nanareu

nanareu

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 22 messages

Posté 16 mai 2011 - 17:39

Autant pour moi,je sais pas pourquoi j'ai mis "lampe céramique". En fait, c'est l'espèce de cloche que l'on pose sur le grillage du terra (15 euros et des poussières).
Donc, si j'ai bien compris : ampoule 40 ou 50 W + tapis chauffant 25 w + thermostat ?
L'ampoule sun glow c'est bien une lampe chauffante ?
Si je remplace le tapis par le cable, il me faut du 25 w aussi ?
Si je garde l'ampoule sun glow, le tapis ou le cable chauffant sont quand même nécessaire ?
J'ai souvent lu que le fond du terra se fissure à cause du cable chauffant ; que puis-je faire pour éviter ça ?

#10 OFFLINE   startoof

startoof

Membre actif

• Membre
  • 366 messages

Posté 16 mai 2011 - 17:44

oui si tu prend un cable 25w suffisent mais pour le fand du terra qui se fissure je ne sais pas

#11 OFFLINE   snake54320

snake54320

Membre expert

• Membre
  • 5 219 messages

Posté 16 mai 2011 - 17:51

Bonjour,
Alors déja il y a un truc qui me saute aux yeux: 296€ :shock: tu peux t'en tirer pour 200/250 sauf si tu veux une super morph alors la je comprends :wink:
Avec toutes tes ampoules et macin, tu t'embêtes un peu trop !
Prend une ampoule fluo 10%, un tapis ou une lampe chauffante (a toi de voir) et c'est réglé ! (le thermostat, si tu fait des essaies avant, tu n'es pas obligé dans prendre un car ca coûte cher et se n'est absolument pas indispensable).
Pour la nuit tu peux peut-être rajouté un cable chauffant mais vu que ta pièce ne dessend pas en-dessous de 19° sa devrait aller, mais si t'en prend un c'est bien aussi :wink:

Revoir les bases ==> Le point chaud:  http://forum.le-mond...un-point-chaud/

Les sols:  http://forum.le-mond...oles-et-autres/

Température de surface: http://forum.le-mond...ure-de-surface/  

#12 OFFLINE   Kerrigan

Kerrigan

Membre régulier

• Membre
  • 48 messages

Posté 16 mai 2011 - 17:51

Salut :3
déjà, bonne chance pour l'aménagement de ton terra :-D

et sinon, pour les câbles chauffants, personnellement après avoir eue un problème (et une jolie fissure que je vais masquer d'ici peu =/) j'ai trouvée un bon tutoriel sur le forum et maintenant je suis tranquille :-D
le voici :
viewtopic.php?f=42&t=76228
0.1.0 Boa Constrictor Imperator Colombien
0.1.0 Lampropeltis Getulus Californae
0.0.1 Panterophis Guttatus Guttatus

#13 OFFLINE   nanareu

nanareu

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 22 messages

Posté 16 mai 2011 - 18:02

Donc, ampoule sun glow Exoterra 40 ou 50 W + lampe + cable chauffant 25 W (eventuellement) ?

Pour le total de 296 €, ca comprend le gécko léopard. Uniquement le matos ça ne fait plus que 211 € (le gécko est à 85 €).

Je dois retourner demain matin. Et je lui fais rectifier le bon de commande.

Sinon, j'ai trouvé une annonce avec un thermostat thermocontrol 2 à 30 € frais de port compris.

#14 OFFLINE   startoof

startoof

Membre actif

• Membre
  • 366 messages

Posté 16 mai 2011 - 18:54

quelle est la phase de ton futur EM

#15 OFFLINE   nanareu

nanareu

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 22 messages

Posté 16 mai 2011 - 19:01

Lol, bonne question !
Il est de couleur foncé, presque noir.

#16 OFFLINE   MALADIM

MALADIM

Membre actif

• Membre
  • 441 messages

Posté 16 mai 2011 - 22:40

Moi j'ai juste une ampoule de 60w pour mes EM qui me fait chaleur plus éclairage
Les anti-phases me font sourire....

#17 OFFLINE   nanareu

nanareu

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 22 messages

Posté 16 mai 2011 - 22:54

Bien, je vais lui faire changer le bon de commande en lui demandant de garder le tapis 25 w + l'ampoule + la cloche, mais je vais lui dire de changer l'ampoule pour une 50 w et puis on verra bien.
J'ai pas envie de me casser la tête à bricoler par rapport au cable chauffant ; je ne suis pas bricoleuse et pas d'homme à la maison.
Je ferai mes essais de température une fois que tout sera livré et quand ca sera ok, j'irai chercher le gécko (ils vont le réserver).
Je vous tiens au courant de la suite.

#18 OFFLINE   MALADIM

MALADIM

Membre actif

• Membre
  • 441 messages

Posté 17 mai 2011 - 02:04

Ton tapis te servira a rien si la nuit tes températures ne descendent pas trop garde juste l'ampoule plus la cloche tu fera des économies et essaye de trouvé ton future gecko chez un particulier tu repartira avec un meilleur prix et pleins de conseil :wink:
Les anti-phases me font sourire....

#19 OFFLINE   nanareu

nanareu

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 22 messages

Posté 17 mai 2011 - 10:59

Alors, je suis retournée à l'animalerie ce matin. Tout sera livré demain soir, sauf le gecko que j'irai chercher quand le terra sera aménagé et les réglages de température ok.
Un truc que je n'avais pas vu, c'est que dans le bac à côté des geckos, il y en avait d'autres... dont un plus coloré, jaune, avec des taches noires. Du coup, j'ai réservé celui-là ; c'est une femelle de 5 mois. :-D
Et comme j'ai changé le tapis pour le cable chauffant (moins cher), j'ai pu dépenser la différence en déco :-D
Pour les particuliers, je ne connais pas d'éleveurs sur ma région, et le problème est que je ne peux pas aller le chercher ; l'expédier par transporteur, je préfère éviter ; c'est pour cela que je me suis rabattue sur l'animalerie même si c'est plus cher.
Dès que le terra est installé, je posterai des photos.

#20 OFFLINE   nanareu

nanareu

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 22 messages

Posté 19 mai 2011 - 10:38

Bonjour,

Alors tout le matériel a été livré hier soir.
J'ai tout installé ce matin.
Par contre, au niveau température : le terra en route depuis 1h30 : j'ai 22° au point froid ; au point chaud, j'obtiens avec cable 25W et ampoule large spectre 50W : au sol, sous la lampe 35° et au niveau du thermomètre (en bas à droite) j'atteins à peine 30°. Est ce que j'attends encore ? Ou est ce que c'est vraiment pas bon et je devrais changer l'ampoule ? pour une 75W ?

Je vous mets une photo du terra.

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles