Aller au contenu

Photo

Et encore une petite question

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
13 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Bjarnulf

Bjarnulf

Membre actif

• Membre
  • 491 messages

Posté 17 mai 2011 - 11:53

L'autre jour je me suis demandé si à la place de mettre du substrat que l'on doit changer très souvent.
Si je met une ardoise (pierre plate fine) en temps que fond de terra sur le câble chauffant. Est ce que sa peut remplacer le substrat?
Un terrarium c'est comme une maison en plus petit!

#2 OFFLINE   snake54320

snake54320

Membre expert

• Membre
  • 5 219 messages

Posté 17 mai 2011 - 12:42

L'autre jour je me suis demandé si à la place de mettre du substrat que l'on doit changer très souvent.

Ba le substrat, il ne se change pas si souvent que ca... :roll: surtout que ca prend 10 min.

Si je met une ardoise (pierre plate fine) en temps que fond de terra sur le câble chauffant. Est ce que sa peut remplacer le substrat?

Le substrat ne sert pas a protégé le cable chauffant. C'est un élément de l'aménagement de terrarium, en gros le sol sur lequel il rampe dans la nature ( il faut essayer de s'en approcher le plus possible...) mais il sert aussi de cachette naturel au espèces fouisseuses, et enfin un endroit de ponte et ca n'est pas le sol que l'on utulise pour une E.G
En clair, je dis non :lol:
Ce que tu peux faire, c'est mettre le cable chauffant, l'ardoise par dessus, et le substrat encore par dessus.
(ce n'est que mon avis...)

Revoir les bases ==> Le point chaud:  http://forum.le-mond...un-point-chaud/

Les sols:  http://forum.le-mond...oles-et-autres/

Température de surface: http://forum.le-mond...ure-de-surface/  

#3 OFFLINE   Bjarnulf

Bjarnulf

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 491 messages

Posté 17 mai 2011 - 13:16

Ok ok je sais bien que le substrat sert de reconstitution et non pas de couvrir juste le câble.
Merci pour la réponse :wink:

Et c'est pas malin de mettre une ardoise pour recouvrir le câble (lourd dur à travaillé) vaut mieux mettre du bois :lol:

#4 OFFLINE   the boaddicted

the boaddicted

Membre confirmé

• Membre
  • 1 001 messages

Posté 17 mai 2011 - 14:37

moi je pense que tu risque le lock up thermique ,fonte du plastique du terra ou brisure du verre ,pourtant si c'était réalisable sans risque ,ce serait une pure idée.J'ai vu des pythons olives dans un reportage ,qui avait pris l'habitude ,de ce thermoréguler dans la nature ,en Australie,sur une pierre,enfin un énorme roc genre 20 m sur 10 ,le roc semblait en granite et était situé en pleine insolation aucun arbre au alentour ,bref en plein cagnard.le roc devait facile atteindre les 50 °c et attirait des dizaine de pythons,dont des femelles gestantes,qui une fois atteint le maximum de chaleur,quelle pouvait sainement supportée ,sans cuire :-D ,retournait a leur tanière(souterraine et donc froide),pour faire profiter la ponte de la chaleur assez hallucinante,qu'elles avait emmagasinée ,et ainsi assurée une bonne chaleur d'incubation ,par restitution de chaleur.Ce serait assez naturelle,mais encore une fois ce site d'insolation ,par radiation ,au sol,me parait irréalisable en terrario car trop dangereux(risque d'ignition) du moins par câble!!!!!Par contre par céramique ou plafond chauffant ,alors la je dit oui,car pas de lock up.Bien sur ce ne doit être qu'une zone d'insolation,;avec substrat dans tout le reste du terra.Tiens nous au jus si tu la tente je suis curieux des résultat d'une telle expérience!!!Bien sur les serpents en terra ,sont beaucoup moins doué pour ce thermoréguler que dans la nature et ont une énorme inertie,pour ressentir ,la chaleur(ils commencent a ressentir,le chaud quand y sont déjà brulé!!!!).Je ne te conseille évidemment pas d'atteindre les t° atteint dans la nature,mais de viser le point chaud recommandé pour ton espèce :-D

MY FACE BOOK : https://www.facebook...290163697759197

" Son NOM est légion ,car le con est nombreux " Saint Boaddicted ,psaume 1 verset 3

#5 OFFLINE   Bjarnulf

Bjarnulf

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 491 messages

Posté 17 mai 2011 - 17:09

Oui mais si je met la sonde de température du thermostat sur l'ardoise sa ne dépassera pas les 28 30 pour le gutt.
Et qu''après dans les cachettes (petites grottes) le mette sur le sol (des cachette) un substrat sa peut donc le faire non ?
Parce que dans ce cas la j'utilise moins de substrat.
Et si je fait un terra en bois avec un petit rebord, il n'y a pas d'éclatement de la vitre donc....
Cette solution serais donc bonne dans ce cas la non ?

#6 OFFLINE   the boaddicted

the boaddicted

Membre confirmé

• Membre
  • 1 001 messages

Posté 17 mai 2011 - 17:37

j'ai pas tout compris ,mais je n'utiliserais l'ardoise que comme point d'insolation c'est a dire ,a raison de peut être a la louche 1/8 a 1/6 de la surface totale ,donc pas vraiment pour économiser le substrat. le fait que l'ardoise soit a 30 ,veut dire par cordon,que selon la conductivité de l'ardoise ,liée a son épaisseur ,le tapis produira peut être par lock up 60 ,70° sous le terra (voir plus ),pour induire une t° de 30 au dessus
"Et si je fait un terra en bois avec un petit rebord, il n'y a pas d'éclatement de la vitre donc..." j'imagine que ce que tu me dis c'est que tu conte laisser un espace ,entre la plaque et la vitre ,c'est ça?
la encore t'a plaque va atteindre une sacrée t° de contacte,a long terme ,risque de surchauffe pour la plaque ,court circuit etc ,couplé a du bois feu de paille en perspective ,enfin si je m'imagine bien le merdier hein ....bof....attends d'autre avis plus éclairés parceque moi ,je suis pas du tout dedans le coup de la plaque ,mais alors pas du tout :|

" Son NOM est légion ,car le con est nombreux " Saint Boaddicted ,psaume 1 verset 3

#7 OFFLINE   SnàKe

SnàKe

Membre régulier

• Membre
  • 89 messages

Posté 17 mai 2011 - 18:49

Je suis couvreur de metier.. et je peut te dire.. tu n'imagine meme pas a quel point sa peut chauffer une ardoise.. sa va te faire un genre Une pierre chaufante ^^.. Apres je parle si jamais tu utilise une lampe, apres un cable je ne sais pas..

#8 OFFLINE   Bjarnulf

Bjarnulf

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 491 messages

Posté 17 mai 2011 - 21:15

Ben l'ardoise gardera un peu la chaleur je vais faire un schéma pour expliqué :-D

Edit : et voilà

Image IPB

désolé si c'est un peu crade c'est paint

#9 OFFLINE   the boaddicted

the boaddicted

Membre confirmé

• Membre
  • 1 001 messages

Posté 17 mai 2011 - 21:52

ah ouaiiii ,d'accord la je vois.oui pas trop de risque de lockup surtout que ça se trouve en très fin l'ardoise,et c'est vrai ,ça conduit la chaleur a mort ,une très forte induction,ça pourrait même s'avérer économique en énergie ,évidemment un petit conseil même si tu as du y penser ça coute rien ,fabriquer un petite cachette en mastiquant 2 micro menhir et re une plaque par dessus (d'ardoise bien sur ,genre cache préhistorique,même plusieurs plaque en dégradé pour l'aspect esthétique) histoire qu'il ai un sentiment de sécurité dans sa cachette a thermorégulation ,bon pas trop gros hein peut être 3 ou 4 fois la superficie du serpent enroulé.Ca sera moins pratique a laver, mais avec un furet ça passe ,mais sans cachette ,je doute qu'une espèce fouisseuse se sente a l'aise sur une simple plaque a découvert....et bien sur un isolant sous ta plaque pour diriger la chaleur vers le haut et la tu vas nous créer le truc le plus "grenel de l'environnement"de l'histoire de la terrario !!!bon trip pour ce que valent mes conseils :D on veut un compte rendu détaillé(comportemental des réaction du snake bien sur hein!!!),apres un temps d'acclimatation a cet objet barbare et envahissant dans son territoire :-D

#10 OFFLINE   the boaddicted

the boaddicted

Membre confirmé

• Membre
  • 1 001 messages

Posté 17 mai 2011 - 21:58

oups oubli de ma part ,vu l'induction de l'ardoise je prendrais un tapis chauffant a faible wattage ,très sécuritaire et qui envoie ,beaucoup ,moins fort qu'un cordon qui est super bourrin ,je pense que ça suffirait amplement et serait même mieux!!!!tu sais les super fin epais comme une feuille de plastique intercalaire 8)

#11 OFFLINE   Bjarnulf

Bjarnulf

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 491 messages

Posté 18 mai 2011 - 11:21

Je vois pas trop de quel tapis tu me parle, mais je pensé effectivement mettre un truc de faible puissance :wink:
Mais pourquoi un tapis est moins dangereux qu'un câble?

#12 OFFLINE   the boaddicted

the boaddicted

Membre confirmé

• Membre
  • 1 001 messages

Posté 18 mai 2011 - 16:24

les derniers tapis sont d'une nouvelle technologie ,avec un wattage minuscule et en cas de panne du thermostat n'atteindrait pas en pleine chauffe 24:24 une température équivalente a celle émise dans le même cas avec un câble ou un tapis de vieille génération beaucoup plus épais et sécurise donc un maximum ton installation ,juste au cas ou.avec un câble si ça lâche ton ardoise va atteindre une t° tout a fait nickelle pour faire une sympathique pierrade et ton serpent ressentant la chaleur avec une forte inertie serra brulé et fera une magnifique merguez.Ketchup ou maillo? :D

#13 OFFLINE   Bjarnulf

Bjarnulf

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 491 messages

Posté 18 mai 2011 - 20:54

ok ok, je prendrais moutarde.
Non sérieusement je vais y réfléchir tranquille au mieux je fait sa dans 1 ans alors ... voilà quoi sa va pas être pour de suite donc, s'il y en a un qui veux test qu'il ce fasse plaisir, je lui fournirais des dessins s'il le souhaite :roll:

#14 OFFLINE   snake54320

snake54320

Membre expert

• Membre
  • 5 219 messages

Posté 20 mai 2011 - 18:40

ok ok, je prendrais moutarde.

:lol: :lol: :lol:

Revoir les bases ==> Le point chaud:  http://forum.le-mond...un-point-chaud/

Les sols:  http://forum.le-mond...oles-et-autres/

Température de surface: http://forum.le-mond...ure-de-surface/  

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles