Aller au contenu
steph0110

terrarium pogona : trop chaud!

Messages recommandés

Bonjours , je possède deux pogona vitticeps et il fait trop chaud dans leur terrarium. J'ai emménager le terrarium avec une lampe 75W pour chauffer le point chaud et un néon UV 10.0 et il fait trop chaud dans l’ensemble tu terrarium. Auriez vous une solution pour refroidir le terrarium sans changer la lampe chauffante car j'ai peur que la température du point chaud ne soit pas asser élever par la suite merci :?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien pour moi ce n'est pas trop chaud...

 

En Australie tu as des 30/35°c à l'ombre sans problème pendant les périodes les plus chaudes.

 

Ce que tu peux faire c'est diminuer la puissance de ton ampoule si les température de ta pièce montent trop par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est un petit peu chaud, rien de grave mais si le point chaud est a 70..... En faisant des plus grandes aeration ca tombera 1 peu ( si c'est possible...) et comme dit kaloula en reduisant la puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un peu limite mais rien de grave. Le problème, éventuellement, c'est qu'on est seulement au début de l'été et qu'on peut supposer qu'en juillet le point froid sera trop chaud. En étant déjà à 30 la marge de sécurité est étroite car contrairement à ce qui se passe in natura tes Pog ne peuvent pas trouver réfuge dans le sol, là ou la t° est inférieure à cette t° à l'ombre de 30-35°c. Leur garentir un point froid plutot vers les 25°c est, d'une certaine manière, leur donner accès à une zone aux t° équivalentes à celles du sous-sol in natura, sous sol qu'il n'y a pas dans le terra. Si tu avais un sol terreux épais dans ce terra (épais c'est plus de 20cm) ça serait déjà un peu différent.

 

Dans ta première intervention tu sous-entends que le point chaud est bon puisque tu crains qu'il ne le soit plus si tu change de lampe pour une moins puissante. Mais tu vas nous dire à combien il est, on a besoin de savoir, et toi aussi.

 

Tu as plusieurs solutions toutes simples.

La première c'est si ton point chaud est lui aussi un peu haut, à plus de 60°c. Là tu peux tout simplement remplacer ta 75w actuelle par une 60w sans modifier le positionnement de cette lampe. Point chaud et froid vont perdre quelques °, mais pas trop.

 

Si ton point chaud n'est PAS trop chaud le problème est légèrement différent. Tu dois maintenir l'apport en chaleur à cet endroit mais réduire l'apport global en chaleur. Dans certains de mes petits terras j'obtiens presque 60°c au point chaud avec une seule ampoule ordrinaire de 25w. Tout est question de positionnement de l'ampoule.

Donc tu remplace la 75w par une 60w et en même temps tu ajuste sa hauteur pour conserver la bonne t° au point chaud. Ca signifie que tu devras légèrement abaisser la lampe, ou encore si c'est plus simple, surélever le point chaud (si c'est une souche ou un empilement rocheux par ex). Ton point froid va perdre aussi un peu car la 60w apporte moins de calories que la 75w, c'est tout con.

 

Enfin la solution la plus simple, mais qui est est un peu bête parce qu'elle gaspille l'énergie, c'est de faire plus d'aérations afin d'évacuer plus d'air chaud et ainsi influer sur le point froid. En faisant un trou à la fois avec un foret il est même possible de procéder à une régulation assez fine, au degré près. Mais là tu joues sur les pertes en chaleur et pas sur l'apport en chaleur. C'est un peu comme laisser le chauffage d'une chambre à fond et ouvrir les fenêtres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il aurait fallu commencer par là, puisque ça n'est pas DU TOUT trop chaud comme point chaud.

C'est donc ton point froid qui est limite et qui pourrait devenir trop chaud dans quelques semaines.

 

Le mieux serait de remplacer la 75w par une 60w et de l'abaisser un peu (procéder par étapes) afin de faire monter de quelques °c la t° de surface (c'est important ça, faut l'avoir bien compris, c'est la t° de la surface chauffée, pas de l'air environnant le point chaud).

En passant à une 60w par contre l'apport global en chaleur va être moins important et le point froid va un peu baisser.

Si cette été il fait tellement chaud que la 60w est trop puissante, tu passe à une 40w. C'est mieux que d'éteindre la lampe toute ou une partie de la journée. Ca n'est que dans les situations extrème qu'on éteint complètement la lampe chauffante.

 

Important : ne pas changer de type d'ampoule, seule la puissance, en w, doit changer. Si au lieu d'une ampoule "manchin chose" de 75w tu prends une "bidule chouette" de 60w tu changes d'autre paramètres et tu vas te planter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais globalement toutes les surfaces se comportent de la même manière au bout d'un moment. C'est à dire que du bois va atteindre la même t° que l'ardoise, à quelques petits ° près, mais moins vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non, ton point chaud n'est PAS ok. Il est à la limite basse de ce qui est acceptable pour cette esp. qui a besoin de plus. L'idéal pour un Pog c'est 10°c de plus que ce que tu as maintenant.

Et ton gradient n'est pas bon, il n'y a pas assez d'écart entre le chaud et le froid. C'est parce que tu as mal choisi ta lampe et que tu l'as mal positionné.

Maintenant je t'ai TOUT expliqué en long, en large et en travers. Tu n'as qu'à relire si tu n'as pas compris, tout y est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×