Aller au contenu

Photo

Substrat

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
16 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   flo9192

flo9192

Membre fidèle

• Membre
  • 141 messages

Posté 26 mai 2011 - 20:31

Bonjour,
Voila je voudrais savoir si la sphaigne est un bon substrat pour une gutt,point positif et négatif ?
Merci,flo9192

#2 OFFLINE   Fabeleven

Fabeleven

Membre expert

• Banni
  • 7 091 messages

Posté 26 mai 2011 - 22:09

y'a pas forcément de point négatif, c'est de la mousse... la gutt est sur tous types de sols in natura, tout le monde te dira : mets du copeau de hêtre, du journal, (ou du sopalin quand elle est jeune.)
si tu trouves que la sphaigne c'est joli, fais toi plaisir, par contre, fais gaffe niveau humidité avec l'abreuvoir quoi... car si ça se renverse, tu sera bien emmerdé... donc je te dirais : fais un coin sphaigne pour l’esthétique mais sur la plupart du terra, met du copeau classique quoi... voila :)

#3 OFFLINE   fredtriton

fredtriton

Bleu qui tire sur le rouge

• Administrateur
  • 8 334 messages

Posté 26 mai 2011 - 22:23

La propriété de la sphaigne, c'est de garder l'eau. Donc avec ça en substrat, il sera tout le temps humide... Donc pas top.
Et si tu chauffes le terra (ce qui est nécessaire au bien être de la gut), tu vas avoir 90% d'hygro avec l'évaporation de l'eau contenue dans la sphaigne, donc là encore c'est pas ça.
Par contre pour une boite de ponte ou une cachette humide c'est très bien.

Après, e ne vois pas l'intérêt de prendre de la sphaigne pour la mettre sèche... Surtout que comme dit Fabeleven, si ta sphaigne "sèche" touche un peu d'eau, ce sera plus de la sphaigne sèche...

#4 OFFLINE   flo9192

flo9192

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 141 messages

Posté 26 mai 2011 - 22:58

Merci pour les réponses,
Et pourquoi ne pas la laisser sèche la sphaigne?Il y a un problème particulier?
Moi je penser les laisser sèche et foutre un petit coup de pulvérisation en temps de mue pour augmenté l’hygrométrie.

#5 OFFLINE   Cry

Cry

Membre confirmé

• Membre
  • 1 741 messages

Posté 26 mai 2011 - 23:01

Les copeaux de hetre ou l'Aspen reste ce qu'il y a de mieux .
(a mes yeux)
:wink:

#6 OFFLINE   AntonioSnake

AntonioSnake

Membre expert

• Membre
  • 4 926 messages

Posté 27 mai 2011 - 08:41

Merci pour les réponses,
Et pourquoi ne pas la laisser sèche la sphaigne?Il y a un problème particulier?
Moi je penser les laisser sèche et foutre un petit coup de pulvérisation en temps de mue pour augmenté l’hygrométrie.

Tu n'as pas du comprendre ce que Fred et Fab ont voulu te dire, en fait la sphaigne tu ne peux pas la laisser "sèche" car dans un cas ou un autre ton serpent renversa un peu d'eau dessus et là tu peux être sur que ca ne sèchera jamais puisque ca retient l'humidité.. Ca couplé au chauffage tu peux en arriver à 90% d'humidité.

Comme l'a dit Fab également, tu peux en mettre un peut pour le côté esthétique, mais mets plus de copeaux de hêtre que de sphaigne, et une fois que la sphaigne sera mouillée tu devras la changer régulièrement..
AntonioSnake aussi communément appelé "SnakeAddict"

#7 OFFLINE   fredtriton

fredtriton

• Administrateur
  • 8 334 messages

Posté 27 mai 2011 - 09:53

Tu n'as pas du comprendre ce que Fred et Fab ont voulu te dire, en fait la sphaigne tu ne peux pas la laisser "sèche" car dans un cas ou un autre ton serpent renversa un peu d'eau dessus et là tu peux être sur que ca ne sèchera jamais puisque ca retient l'humidité.. Ca couplé au chauffage tu peux en arriver à 90% d'humidité.

Voilà :)
De la sphaigne humide au point froid : ça sèche pas et reste humide.
De la sphaigne humide au point chaud : ça fait évaporer la flotte et augmente beaucoup l'hygro.
Dans les deux cas ça convient pas trop à la gut, surtout dans un terra où elle est "confinée". (en gros c'est comme si t'avais des éponges en substrat).
Après, tu dois aussi nourrir ton serpent en dehors du terra je pense, mais si c'est pas le cas, l'ingestion de sphaigne, c'est vraiment pas top... car contrairement au copeau, la sphaigne ingérée va gonfler dans le corps de l'animal, et l'occlusion est irréversible.
Sans compter que le jour où ton serpent va pisser sur le truc ça va être le mieux non plus...

Enfin, en bref la sphaigne c'est plutôt utilisé quand y'a besoin de garder une forte hygro longtemps, donc pour des amphibiens, boites à mues, boites de ponte/incubation, ...

#8 OFFLINE   Ju23

Ju23

Membre confirmé

• Membre
  • 1 782 messages

Posté 27 mai 2011 - 10:45

Et de la tourbe blonde? J'en utilise pour mes Lampropeltis et mes Elaphe et je n'ai aucun problème.
Au début, elle était légèrement humide, après deux jours de chauffage, elle était assez sèche et tout allé bien.
Pas cher en plus et son pH acide empêche la prolifération de bactéries!

#9 OFFLINE   Fabeleven

Fabeleven

Membre expert

• Banni
  • 7 091 messages

Posté 27 mai 2011 - 12:00

Et de la tourbe blonde? J'en utilise pour mes Lampropeltis et mes Elaphe et je n'ai aucun problème.
Au début, elle était légèrement humide, après deux jours de chauffage, elle était assez sèche et tout allé bien.
Pas cher en plus et son pH acide empêche la prolifération de bactéries!

oh non, c'est moche et pas propre (niveau poussière ou boue selon si c'est sec ou non) ! utilise plutôt de l'aspen, ça, c'est joli comme substrat et super utile :wink:

#10 OFFLINE   Ju23

Ju23

Membre confirmé

• Membre
  • 1 782 messages

Posté 27 mai 2011 - 12:21

On dit pas "c'est moche" mais "j'aime pas" :D
Perso, même avec un peu d'humidité, ça ne faisais pas de boue! Et sec, ce n'est pas si poussiéreux que ça!
L'aspen ne fait pas très naturel je trouve, et ça revient tout de suite plus cher!

#11 OFFLINE   fredtriton

fredtriton

• Administrateur
  • 8 334 messages

Posté 27 mai 2011 - 13:25

Ouais, sec c'est poussiéreux. Mais une fois bien humidifié, puis séché, ça reste tassé donc plus trop de problèmes de poussière.
Moi je l'utilise toujours légèrement humide, mais là encore, pour des amphibiens ou des bestioles tropicales.

Après c'est aussi dommage d'utiliser de la tourbe (qui n'est pas réellement nécessaire à la gut) dans le sens où c'est obtenu... dans les tourbières. Donc destruction progressive de ce milieu... C'est pas le plus écologique quoi.

Mais c'est sur que ça a un rendu plus naturel que les autres substrat proposés.

#12 OFFLINE   flo9192

flo9192

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 141 messages

Posté 27 mai 2011 - 17:57

Oké merci des réponses,
Bon je vais faire au point chaud et proximité de l'eau des copeaux de hêtre et tous le reste en sphaigne

#13 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 27 mai 2011 - 19:05

Y'a plusieurs problème avec la tourbe blonde.
Le premier c'est que son exploitation est un véritable désastre au niveau environnemental. On en parle peu, mais l'exploitation commercial de la tourbe est, dans le Grand Nord, équivalent au problème de la déforestation plus au sud. Les tourbières mettent des milliers d'années à se constituées, de l'ordre de quelques millimètres par siècle.

Le problème plus directement lié à son usage en terrario se situe au niveau de son acidité et de sa pulvérulence.
Une fois sèche la tourbe produit une poussière extrèmement fine qui pénètre très loin dans le système respiratoire. Elle s'y réhumidifie et provoque des irritations et inflamations qui sont le terrain idéal pour des infections et autres cancers.

C'est pour ces raisons qu'il faut lui préférer la "tourbe" (avec des " car ce n'est pas une tourbe, juste un broyat obtenu artificiellement) de coco.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#14 OFFLINE   Ju23

Ju23

Membre confirmé

• Membre
  • 1 782 messages

Posté 27 mai 2011 - 22:32

D'accord!
Mais la tourbe a t-elle le même rendu esthétiques et avantage pour des serpents fouisseurs, sans poser le problème de prolifération de bactéries (vu que son pH n'est pas acide)?

#15 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 27 mai 2011 - 22:45

Tu veux dire la tourbe de coco sans doute.
Je n'ai jamais eu de problème sanitaire.
Le rendu est tout à fait bon, peut-être même meilleur.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#16 OFFLINE   Ju23

Ju23

Membre confirmé

• Membre
  • 1 782 messages

Posté 27 mai 2011 - 22:50

Tu veux dire la tourbe de coco sans doute.
Je n'ai jamais eu de problème sanitaire.
Le rendu est tout à fait bon, peut-être même meilleur.

Désolé, j'avais pas vu la fin de ta phrase avec "de coco".
Mais cette tourbe de coco se trouve facilement et est abordable?

#17 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 28 mai 2011 - 08:54

Elle se trouve en petites birques compressée en animalerie, mais plus intéressant est d'acheter à une boutique de culture indoor genre Hydrobox.
C'est plus cher que la tourbe blonde mais ça reste tout à fait abordable par rapport au substrat "pour reptiles".
Il semblerait que les sacs déjà hydratés soient de meilleurs qualité que les briquettes à hydrater soi-même.
Généralement 2euros la briquette qui donne +-9litres hydratés et +-15euros le sac de 50 litres.

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles