Aller au contenu

Photo

Impossible d'avoir un point froid

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
27 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   SharonDenAdel

SharonDenAdel

Membre régulier

• Membre
  • 48 messages

Posté 27 mai 2011 - 12:44

Bonjour à tous !

Comme indiqué dans le titre, je ne parviens pas à avoir un point froid dans mon terrarium.
J'ai un serpent des blés qui mesure environ 70-80 cm dans un exoterra de 90x45x60 cm.
Il est chauffé avec une ampoule chauffante de 100watts placée dans un coin du terra. Plus un tapis chauffant en hiver.
En ce moment, le tapis est débranché. La T°C de la pièce où se trouve le terra est de 25°C. Donc logiquement, mon point froid devrait être aux alentours de 25°C, non ?
Eh bien non ! Mon point froid est à 28,5°C et mon point chaud à 28°C !!! Je précise que la lampe chauffante est bien sûr branché sur un thermostat. Et j'ai un thermomètre digital au point froid.
Le thermostat est réglé comme suit : 30°C le jour et 26°C la nuit. Mais le point chaud n'atteint jamais les 30°C voulus.
Enfin bref, je suis en train de m'arracher les cheveux !!
Vous avez une idée de comment on fait, parce-que là je suis paumée.
PS : désolé pour le pavé...

Cordialement.

#2 OFFLINE   TeckDeck

TeckDeck

Membre régulier

• Membre
  • 52 messages

Posté 27 mai 2011 - 12:49

prend une ampoule moin puissante au début j'avais la blague j'ai changer d'ampoule (20W en moin pour moi) et tout aller bien mais bon c'est largement mieu un tapis chauffant après chacun fais ce qu'il veut
http://nsa20.casimages.com/img/2010/12/09/mini_101209013210762356.jpg

#3 OFFLINE   Audrey76

Audrey76

Membre très actif

• Membre
  • 819 messages

Posté 27 mai 2011 - 13:28

Euh, tu as branché ta lampe sur thermostat?? Pourquoi tu as fait ça?
Le mieux est de seulement utiliser ta plaque chauffante. Seule la plaque chauffante doit être branché sur thermostat, ta lampe sert seulement a faire de la lumière si ta pièce est sombre. Une gutt doit être chauffé au sol et non en hauteur.
Si ta pièce est vraiment sombre tu peux utiliser une ampoule classique.

Voilà fait ça et je pense que tout rentrera en ordre :wink:

#4 OFFLINE   Fabeleven

Fabeleven

Membre expert

• Banni
  • 7 091 messages

Posté 27 mai 2011 - 13:38

Euh, tu as branché ta lampe sur thermostat?? Pourquoi tu as fait ça?
Le mieux est de seulement utiliser ta plaque chauffante. Seule la plaque chauffante doit être branché sur thermostat, ta lampe sert seulement a faire de la lumière si ta pièce est sombre. Une gutt doit être chauffé au sol et non en hauteur.
Si ta pièce est vraiment sombre tu peux utiliser une ampoule classique.

Voilà fait ça et je pense que tout rentrera en ordre :wink:

+ 1, vires ta lampe et garde que le tapis.

Chauffe pas le point froid et coupe tout la nuit. t’embêtes pas avec un point froid pour de la gutt. (tous mes snakes sont dans une pièce chauffée à 22° et ça a toujours été ainsi, je n'ai jamais eu de soucis...) moins tu te prends la tête, mieux c'est (tant que tu as les bases, un thermostat et une surveillance visuelle quotidienne de la bête.)

voila.

#5 OFFLINE   snakeakex

snakeakex

Membre expert

• Membre
  • 5 966 messages

Posté 27 mai 2011 - 15:30

voila, et ta lampe est protégé?? parce que ton snake pourrait se bruler, gardes le tapis, c'est beaucoup mieu :)

http://img694.imageshack.us/img694/4324/100e0580.jpg

[color=#008000;]snakeakex, anciennement alex-rock-59[/color]

#6 OFFLINE   Rossox

Rossox

Membre actif

• Membre
  • 441 messages

Posté 27 mai 2011 - 16:18

+1 pour le tapis ! Vire ta lampe :wink:
0.1.0 Pantherophis guttatus

#7 OFFLINE   SharonDenAdel

SharonDenAdel

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 48 messages

Posté 27 mai 2011 - 16:59

Merci pour vos réponses.

Il y a un malentendu, la lampe dont je parle n'éclaire pas. C'est une lampe chauffante à lumière rouge. J'ai été obligé d'utiliser cette lampe car le tapis chauffant ne chauffe rien du tout. Je l'ai branchée sur le thermostat, car quand la température dépassait les 30°C (chauffage dans la pièce, lumière extérieure), il faut bien qu'elle s'éteigne. Quand à l'éclairage, j'ai une rampe d'éclairage avec 4 ampoules de 24watts. Je suis obligé d'éclairer le terra, car à partir du mois d'avril jusqu'en septembre, je vis les volets fermés (bon malgré ça il y a entre 25 et 30°C dans l'appart).

#8 OFFLINE   SharonDenAdel

SharonDenAdel

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 48 messages

Posté 27 mai 2011 - 17:05

voila, et ta lampe est protégé?? parce que ton snake pourrait se bruler, gardes le tapis, c'est beaucoup mieu :)

La lampe est à l'extérieur du terra, pas de risque de brûlure. Le tapis ne chauffe vraiment rien du tout. Quand il est branché, j'obtiens à peine 25°C (c'est-à-dire la température de la pièce).

#9 OFFLINE   snakeakex

snakeakex

Membre expert

• Membre
  • 5 966 messages

Posté 27 mai 2011 - 17:25

La lampe est à l'extérieur du terra, pas de risque de brûlure. Le tapis ne chauffe vraiment rien du tout. Quand il est branché, j'obtiens à peine 25°C (c'est-à-dire la température de la pièce).

daccord, donc dans ce cas, prends un tapis + performant thermostaté, tu y arrivera facilement
le trop tu le laisses sur le coté ;)

#10 OFFLINE   SharonDenAdel

SharonDenAdel

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 48 messages

Posté 27 mai 2011 - 17:31

daccord, donc dans ce cas, prends un tapis + performant thermostaté, tu y arrivera facilement
le trop tu le laisses sur le coté ;)

Mon tapis chauffant est le plus puissant que j'ai trouvé (Exo terra Heat Wave Desert Large - 25watts). Où peut-on se procurer plus puissant ?

#11 OFFLINE   snakeakex

snakeakex

Membre expert

• Membre
  • 5 966 messages

Posté 27 mai 2011 - 18:44

le mien fait 36W, pour te prouver qu'il y a + puissant, heu moi j'ai trouver ca dans mon animalerie en belgique mais ce n'est pas du exoterra

#12 OFFLINE   mg-ripped34

mg-ripped34

Membre très actif

• Membre
  • 523 messages

Posté 27 mai 2011 - 19:20

regarde ici, tu devrais trouver ton bonheur ! :wink:

http://www.exoticfac... ... /subcat/18

#13 OFFLINE   Fabeleven

Fabeleven

Membre expert

• Banni
  • 7 091 messages

Posté 27 mai 2011 - 19:29

Bizarre, j'ai 5 tapis chauffant de 7W, ils chauffent à 35 degrés... :?

#14 OFFLINE   Nouk

Nouk

Membre régulier

• Membre
  • 60 messages

Posté 27 mai 2011 - 19:32

Petite question bête, tu as quoi comme substrat et sur combien de cm de haut ? Juste histoire de t'éviter de prendre un tapis a plus de 40w (car bon il ne faut pas oublier que ton compagnon sans patte peu se bruler si il s'enfoui au niveau du verre et si tu as trop de substra en dessous Ca chauffe avant que le thermostat coupe).
Aussi comment place tu ta sonde de temp. Dsl si tu trouve ces questions stupide mais sait on jamais ...

#15 OFFLINE   SharonDenAdel

SharonDenAdel

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 48 messages

Posté 27 mai 2011 - 19:58

Petite question bête, tu as quoi comme substrat et sur combien de cm de haut ? Juste histoire de t'éviter de prendre un tapis a plus de 40w (car bon il ne faut pas oublier que ton compagnon sans patte peu se bruler si il s'enfoui au niveau du verre et si tu as trop de substra en dessous Ca chauffe avant que le thermostat coupe).
Aussi comment place tu ta sonde de temp. Dsl si tu trouve ces questions stupide mais sait on jamais ...

Alors comme substrat j'utilise des copeaux de noix de coco sur environ 3-4 cm de haut. Je place la sonde du thermostat au niveau du sol, juste au-dessus des copeaux.
J'ai remarqué que quand le tapis fonctionne, le serpent ne s'enfouit jamais du côté du tapis. Mais c'est vrai que c'est une source d'inquiétude, c'est pour cela que j'hésite à prendre un tapis plus performant. J'ai aussi entendu des histoires de verre fêlé ou éclaté. C'est pour ça que je préfère les lampes chauffantes. Bref, je sais plus trop quoi faire.

#16 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 27 mai 2011 - 20:22

Je passe sur le côté farfelu des t° annoncées, avec un point chaud plus froid que le ppoint froid...Il y a comme qui dirait une erreur queque part.

Si tu veux faire simple, vraiment simple, sans refaire tout le terra et sans enlever le substrat (ce que certains ne manqueront pas de te conseiller) et sans investir dans un thermostat lunaire, tu place un spot de 40 ou 60w (essaye les deux et vois ce qui est le mieux) dans une cloche, tu dépose la cloche SUR le grillage du toit de ton EXoterra et tu place une branche dans cette zone, le mieux étant une branche/écorce de liège, un "tube" comme on dit parfois, sur lequel ta gutt pourra grimper pour s'approcher de cette zone chauffée. Elle pourra aussi se chauffer en restant DANS ce tube. C'est le mieux pour le serpent. Si tu préfère l'obliger à se montrer d'avantage tu lui mets une simple branche histoire que tu la vois quand elle se chauffe.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#17 OFFLINE   SharonDenAdel

SharonDenAdel

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 48 messages

Posté 27 mai 2011 - 20:32

Je passe sur le côté farfelu des t° annoncées, avec un point chaud plus froid que le ppoint froid...Il y a comme qui dirait une erreur queque part.

Si tu veux faire simple, vraiment simple, sans refaire tout le terra et sans enlever le substrat (ce que certains ne manqueront pas de te conseiller) et sans investir dans un thermostat lunaire, tu place un spot de 40 ou 60w (essaye les deux et vois ce qui est le mieux) dans une cloche, tu dépose la cloche SUR le grillage du toit de ton EXoterra et tu place une branche dans cette zone, le mieux étant une branche/écorce de liège, un "tube" comme on dit parfois, sur lequel ta gutt pourra grimper pour s'approcher de cette zone chauffée. Elle pourra aussi se chauffer en restant DANS ce tube. C'est le mieux pour le serpent. Si tu préfère l'obliger à se montrer d'avantage tu lui mets une simple branche histoire que tu la vois quand elle se chauffe.

Bon, je vais essayer cette méthode, merci.
Là, tout de suite, j'ai 27,4°C au point froid et 27,8°C au point chaud.
Le problème vient peut-être de la rampe d'éclairage, elle fait toute la longueur du terra et est équipée de 4 ampoules de 26w chacune. Elle éclaire le terra la journée car les volets sont fermés.
Peut-être que la chaleur généré par l'éclairage est trop importante, et augmente la T°C du point froid, non ?

#18 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 27 mai 2011 - 20:35

Biens sur, cette rampe produit de la chaleur qui uniformise les t° dans le terra. Parce que 4 x 26w, même en écocompacte, ça en produit des calories !
Toute cette lumière est totalement inutile pour cette esp. et comme ces ampoules t'empêchent d'avoir un bon gradient il faut les virer.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#19 OFFLINE   SharonDenAdel

SharonDenAdel

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 48 messages

Posté 27 mai 2011 - 21:09

Biens sur, cette rampe produit de la chaleur qui uniformise les t° dans le terra. Parce que 4 x 26w, même en écocompacte, ça en produit des calories !
Toute cette lumière est totalement inutile pour cette esp. et comme ces ampoules t'empêchent d'avoir un bon gradient il faut les virer.

Même si la pièce est plongée dans le noir ? En ce moment, les volets sont fermés l'aprem, il fait trop chaud.

#20 OFFLINE   Nouk

Nouk

Membre régulier

• Membre
  • 60 messages

Posté 27 mai 2011 - 21:11

Alors comme substrat j'utilise des copeaux de noix de coco sur environ 3-4 cm de haut. Je place la sonde du thermostat au niveau du sol, juste au-dessus des copeaux.
J'ai remarqué que quand le tapis fonctionne, le serpent ne s'enfouit jamais du côté du tapis. Mais c'est vrai que c'est une source d'inquiétude, c'est pour cela que j'hésite à prendre un tapis plus performant. J'ai aussi entendu des histoires de verre fêlé ou éclaté. C'est pour ça que je préfère les lampes chauffantes. Bref, je sais plus trop quoi faire.

Alors les copeaux de noix de coco Ca isole, voilà qui devrait t'expliquer en partie pourquoi tu as du mal à chauffer via un tapis chauffant, aussi c'est plus, 2 a 3 cm que 3 a 4 cm. Si tu passe aux copeaux de bois tu ne devrait pas avoir de difficulté a obtenir et localiser ton point chaud.
Je te déconseille la lampe chauffante sauf en cas de besoin d'appoint en hivers si ton chez toi est mal isolé.

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles