Aller au contenu

Photo

Avis sur mon Terra

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
13 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Lataupe

Lataupe

Membre

• Membre
  • 21 messages

Posté 27 mai 2011 - 19:23

Bonjour à tous j'ai fini d'installer mon terra il y a quelques jours et depuis il tourne sans son futur habitant pour etre sur que tout est correct. En effet meme si je pense avoir respecter tout se que j'ai pu lire çà et là j'aimerai quand meme avoir quelques avis avant de recevoir mon python regius (prévu pour mardi prochain)

Donc mon Terra:
ExoTerra 60x45x45
Lampe reptile-planet 26w 2% UVB
Lampe céramique exoterra 100w
Tapis chauffant reptile-planet 28W
Thermostat Lucky-reptile ThermoControl 2
Un hygromètre exoterra

Voici la photo avec le terra décoré et le matériel en fonctionnement:

Image IPB

Température:
- au sol 25°
- dans la grotte 32°
- sur la grotte 26°
- sur la branche 27°

Hygrométrie:
- au sol 65%
- dans l'air 55%
- dans la grotte 85%

Éclairage: 12h/jour

Personnelement je pense que l'hygro est trop basse par rapport à se que j'ai pu lire.

Voila donc pour mon installation j'espère que certaines personnes qui possèdent ou ont possèdé des régius pourront me donner leurs avis.
Je suis ouvert à toutes remarques: reproches, compliments, questions tant que c'est argumenté. Cela va etre mon tout premier serpent et je tien à faire les choses correctement je suis là pour apprendre.

PS: Je vois que la majorité des possèsseurs de serpents les nourissent au mort. Perso j'aurai une préférence à le nourrir avec des proies vivantes, y à t'il des risques? Si oui quels sont-ils?

#2 OFFLINE   mg-ripped34

mg-ripped34

Membre très actif

• Membre
  • 523 messages

Posté 27 mai 2011 - 19:34

alors moi perso je me suis pas embêté :
une lampe infrarouge 75w
une lampe reptile planet26w 2% uvb
thermostat
hygro et thermo exo terra digital
mon point chaud et à 32° et mon point froid est à 25°
mon terra est le même que toi, et mon bébé est au paradis ... !! :lol:
pour l'hygrométrie je pensais aussi qu'elle n'était pas au top mais on m'a expliqué qu'on ne pourra jamais avoir la même hygro que son biotope naturel
donc si elle tourne au tour de 55% c'est nickel rassure toi !
aprés pour le nourrissage, le souci avec du vivant c'est que la souris ou le rat peu importe , peut blessé ton serpent ; mais vu la taille de ton terra je pense que c'est aussi un bébé et que tu va le nourrir au blanchon , donc pas de risque de blessures !
mais bon appriori tes stats sont bons et il ne devrait pas y avoir de problèmes ...
sinon ton terra est bien décoré (hésite pas à mettre du bordel au sol , le python sera au paradis !)

amicalement

#3 OFFLINE   snake54320

snake54320

Membre expert

• Membre
  • 5 219 messages

Posté 27 mai 2011 - 19:38

Pour ton terra, je le trouve très bien mais pourquoi deux bols à eau ?
Il me semble que ton hygro soit beaucoup trop élevé (surtout dans la grotte).
Alors là avec le vivant tu va crée un débat monstre^^.
Pour les problèmes si tu nourris dans le terra, c'est l'occlusion intestinale.
Après si tu nourris en dehors avec du sopalin comme substrat, théoriquement il n'y a aucun problème.
Le seul problème que tu peux avoir, c'est si le regius décide de ne pas bouffer et que la souris (rat ?) se retourne contre le serpent et commence à le grignoter... et là... (je te laisse imaginer la suite).
Mais sache qu'un serpent qui a faim n'aura aucun problème à manger du vivant.
Je nourris mon élaphe principalement de mort, mais une fois tout les un/deux mois je lui donne du vivant "histoire qu'il utilise ses muscles".
Maintenant je mets mon gilet par-balles (car je sens qu'on va essayer de me dessendre).

Revoir les bases ==> Le point chaud:  http://forum.le-mond...un-point-chaud/

Les sols:  http://forum.le-mond...oles-et-autres/

Température de surface: http://forum.le-mond...ure-de-surface/  

#4 OFFLINE   snake54320

snake54320

Membre expert

• Membre
  • 5 219 messages

Posté 27 mai 2011 - 19:40

Et j'oubliais:
La cachette exo-terra c'est la plus grande ? (en tout cas on dirait...)
Parce qu'il faut que le serpent se "cale" dans son abri, qu'il se sente un peu à l'étroit.

#5 OFFLINE   Lataupe

Lataupe

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 21 messages

Posté 27 mai 2011 - 19:53

2 bols à eaux c'était pour faire augmenter le taux d'hygro dans le terra et je n'ai pas rempli le 2ème donc si vous me dites que l'hygro est bonne je vais en retirer un.
Pour la cachètte oui c'est la plus grande que j'ai trouvé en fait j'ai du mal à me représenter la taille que prendra le serpent une fois enroulé sur lui-meme dans sa cachette. J'ai une animalerie à coté de chez moi donc quand j'aurai l'animal je pourrai toujours y faire un saut pour prendre une cachette plus petite.
Sinon pour l'hygro dans la grotte je peu la faire baisser en arretant d'humidifier l'intérieur.

EDIT: il sera nourrit hors du terra et sous surveillance

#6 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 27 mai 2011 - 20:12

Moi je te donne un avis sur l'équipement en lampes/chauffage, histoire que la prochaine fois le vendeur de l'animalerie ne te fourge plus un tas de trucs inutiles, ça te fera faire de bonnes économies.

L'ampoule uv 2.0 est totalement inutile en tant que lampe uvB. Les 2 malheureux % d'uvB sont filtrés à au moins 50% avec la lampe installée de biais au dessus du grillage. La quantité d'uvB atteingant le serpent est proche de 0. Une lampe éco ordinaire, nettement moins chère, aurait éclairé le terra aussi bien.

La séramique de 100w est un superbe exemple de comment dépenser son argent à l'achat et aussi à l'usage en gaspillant au passage pas mal d'énergie. Un petit spot ordinaire, de 40w, non thermostaté (pas la peine avec 40w) placé sous cloche (comme celle de la lampe uvB) directement posée SUR le grillage aurait fait le même boulot pour moins de 2 euros à l'achat et une conso nettement moindre. Si cette ampoule est sencée fonctionner aussi la nuit un petit spot rouge, plus cher que le spot ordinaire mais nettement moins que la séramique, aurait aussi bien fait l'affaire.
Avec cette formule, et en comptant la différence de prix entre une cloche et un clamps comme tu as actuellement pour ta séramique, tu économisait au moins 20 euros, et surtout pas mal d'énergie aussi, donc des sous encore.

Le sol serait avantageuseument remplacé par un mélange tourbe de coco+feuilles mortes (gratos les feuilles, et jolies aussi).
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#7 OFFLINE   dada03

dada03

Membre fidèle

• Membre
  • 135 messages

Posté 27 mai 2011 - 20:16

Salut pour du regius les lampes UV ne servent a rien (certains éleveurs en mettent, d'autre non ; en tout cas c'est sur que ce n'est pas indispensable pour le PR). Pour la lampe céramique c'est pas mieux, c'est pire puisque ca assèche l'air du terra donc hygro pas bonne. Pour avoir le bon gradient thermique il faut soit un tapis chauffant(que tu possède), soit un cable chauffant posé sous le terra ou en double font a l'intérieur du terra. La température point chaud ; 32°C et point froid 25°C. Il ne faut pas que le serpent puisse avoir accès au système de chauffage. Pour la taille du térra ca convient pour un juvénile jusqu'a environ 1an et demi, 2 ans. Après il faudra la taille au-dessus, un terra de 120 x 50 x 60 convient très bien. Après pour la disposition a l'intérieur, c'est valable pour tout les terra : 1 bol d'eau de taille adapté de manière a ce que le serpent puisse s'y immerger complétement, 1 cachette au point chaud et une au point froid. Après le décord c'est du visuel. En revanche le PR est un snake qui a des tendance a stresser pour un rien, il faut donc bourrer son terra en cachettes, feuillages, branches et a tout les niveaux (sol et en hauteur pour les branches). Pour ton thermostat, il y a pas mal de retour négatif sur ce modèle. Pour le sol j'utilise de l'ASPEN, c'est déco, pas bien chère et ca ne nettoie comme une litière pour chat.

#8 OFFLINE   dada03

dada03

Membre fidèle

• Membre
  • 135 messages

Posté 27 mai 2011 - 20:25

PS: Je vois que la majorité des possèsseurs de serpents les nourissent au mort. Perso j'aurai une préférence à le nourrir avec des proies vivantes, y à t'il des risques? Si oui quels sont-ils?

J'en ai vu des mec pas bien nette mais alors là.... c'est ton kiff de voir souffrir une petite souris innocente en train de se faire ettouffer pas ton serpent ? Les morsurent peuvent faire de sacré dégats. Et si ton serpent accepte le mort continu comme ca, en plus le congelé tu peut te faire un petit peu d'avance... Donner du vivant par plaisir je trouve ca scandaleux et inhumain.

#9 OFFLINE   Lataupe

Lataupe

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 21 messages

Posté 27 mai 2011 - 20:39

Merci pour tout ces avis.

Concernant le matos que j'ai acheté il est vrai que j'aurai pu faire des économies mais je ne suis pas un expert qui connait tous les trucs et astuces j'ai donc porté mon choix sur des accessoires conçu spécialement pour terrarium (et donc plus cher).
Pour le terrarium je sais qu'il m'en faudra un plus grand quand il grandira mais de se que j'ai pu lire un jeune sera moin stressé dans un terra adapté à sa taille dite moi si je me trompe. Croyez moi j'aurais préféré acheter directement un grand plutot qu'un petit puis un grand mais son bien etre est ma priorité.

J'en ai vu des mec pas bien nette mais alors là.... c'est ton kiff de voir souffrir une petite souris innocente en train de se faire ettouffer pas ton serpent ? Les morsurent peuvent faire de sacré dégats. Et si ton serpent accepte le mort continu comme ca, en plus le congelé tu peut te faire un petit peu d'avance... Donner du vivant par plaisir je trouve ca scandaleux et inhumain.

Montre moi avec précision l'endroit où j'ai noté que je le ferai par plaisir et que c'est mon "kiff".
... une petite souris innocente? Tu n'a aucun moyen de savoir si elle n'est pas une psychopathe assoifée de sang tout comme moi.

Trève de plaisanterie je vais ignorer tout les futurs messages à propos du bien etre de la nourriture.

#10 OFFLINE   snake54320

snake54320

Membre expert

• Membre
  • 5 219 messages

Posté 27 mai 2011 - 20:49

un jeune sera moin stressé dans un terra adapté à sa taille dite moi si je me trompe.

Tu as tout à fait raison.

Concernant le matos que j'ai acheté il est vrai que j'aurai pu faire des économies mais je ne suis pas un expert qui connait tous les trucs et astuces j'ai donc porté mon choix sur des accessoires conçu spécialement pour terrarium (et donc plus cher).

T'inquiète on c'est tous fait piéger par un vendeur animalier dans nos débuts :roll: .

son bien etre est ma priorité.

:-D

dada03 a écrit:

Ca y est le débat commence... :roll:
:trinque:

#11 OFFLINE   dada03

dada03

Membre fidèle

• Membre
  • 135 messages

Posté 27 mai 2011 - 21:46

Montre moi avec précision l'endroit où j'ai noté que je le ferai par plaisir et que c'est mon "kiff".
... une petite souris innocente? Tu n'a aucun moyen de savoir si elle n'est pas une psychopathe assoifée de sang tout comme moi.

J'en ai vu des mec pas bien nette mais alors là.... c'est ton kiff de voir souffrir une petite souris innocente en train de se faire ettouffer pas ton serpent ?

C'était une question !!!

t'as cas lui donner du vivant... Surtout passe le au rat comme ca quand il sera adulte il se fera bien bouffer ton snake (tu auras vraiment pas intéret a ce que ton snake chope une merde....) une souris ou un rat ca meurt pas en 2 seconde quand il y a constriction... Après tu viendra chuiner que ton snake c'est fait bouffer.

Ca y est le débat commence... :roll:
:trinque:

Je ne veut pas debattre sur ce sujet, il y en a eu assez sur ce forum. :trinque:

#12 OFFLINE   mg-ripped34

mg-ripped34

Membre très actif

• Membre
  • 523 messages

Posté 27 mai 2011 - 21:58

faut pas s'engueuler pour ça ! :-D
chacun a son avis je pense ...
mais bon c'est vrai que c'est mieux le congelé car il y aura aucun risque de blessures...
puis le vivant, c'est pas facile à trouver (sauf si élevage bien sur )

#13 OFFLINE   dada03

dada03

Membre fidèle

• Membre
  • 135 messages

Posté 28 mai 2011 - 08:00

une dernière précision ; ton serpent tu va le prendre dans une animalerie ??? si oui laisse tombé, ce sont des farming ou ranching, souvent parasité, stresser... avec lesquelles les personnes qui en achètes se casse souvent les dents dessus car refu de nourriture pour un oui ou un non... si tu veut te faire un avis va sur absolut-regius.com (site dédié au regius) dans la section problème d'alimentation. Il faut en prendre un NC (né en captivité). Même si le vendeur te dit que ca en ai un tu lui demande si le serpent a un numéro de citès. S'il en a un c'est que c'est de l'import donc un vrai conseil laisse tomber. Des NC tu peut en trouver facilement, chaque année il y en a plein a vendre avec les repro amateur...

#14 OFFLINE   Lataupe

Lataupe

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 21 messages

Posté 28 mai 2011 - 09:57

Non je n'ai pas pris le serpent dans cette animalerie (qui ne vend pas de reptiles d'ailleur). J'y suis juste allé pour prendre du matos. Mon python est né en captivité.

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles