Aller au contenu

Photo

terrarium de mon dragon d'eau

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
40 réponses à ce sujet

#21 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 07 juin 2011 - 18:04

Fais attention à la fiabilité de ton thermomètre, tu ne semblais pas très sur l'autre fois :wink:
Un thermomètre pistolet à infra rouges n'est pas un luxe. Cet outil est vraiment utile pour ce genre de situation.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#22 OFFLINE   Oxybulle

Oxybulle

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 25 messages

Posté 07 juin 2011 - 20:02

Oui je pense investir dès demain car je doute de ce système.

Après avoir clos quasiment toute la grille du haut et après plusieurs heures, le point chaud de surface est à 49°C, point froid 26°C.
Ce qui m'étonne, c'est qu'il ne cherche pas à aller aux endroits chaud, si il avait froid, il irait non ??? Rhaaa je suis perdue :?

Voilà quelques photo d'Eragon aujourd'hui :
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

#23 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 07 juin 2011 - 23:06

Laisse le s'habituer un peu. Nombreux sont ceux qui te diront que le point chaud est beaucoup trop chaud, mais ne te précipite pas, laisse ton lézard te donner les indications.
Si il ne va JAMAIS au point chaud c'est qu'il est trop chaud. J'insiste sur le jamais car l'utilisation normale d'un bon point chaud est ponctuelle. Il est sensé y aller de temps en temps, le matin surtout. Il n'est pas normal qu'il y soit tout le temps par ex, ce qui arrive quand le point chaud est trop froid et qui est interprété par pas mal de monde comme "super, il aime bien son point chaud" alors que ce comportement signifie qu'il ne parvient pas à se chauffer correctement et qu'il est donc condamné à demeurer au point chaud en permanence ou quasi.
S'il reste là ou on le voit sur la photo c'est qu'il y est bien, il ne peut pas avoir froid à cet endroit.
Mais toute modification doit être légère pour pouvoir trouver la bonne t°. Si tu fais varier à coup de 10°c ça n'ira pas.
Les Bright sun sont très lumineuses, il peut être un peu incommodé.
Vois donc comment il se comporte d'ici à vendredi et on en reparle.
Si le point froid devait s'emballer suite à une remontée des t° ext il faudra jouer sur la seconde ampoule, elle pourra être totalement éteinte en cas de forte chaleur.

Attention à ne pas trop fermer le dessus. La circulation d'air doit encore se faire malgré tout.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#24 OFFLINE   Oxybulle

Oxybulle

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 25 messages

Posté 08 juin 2011 - 09:39

Merci beaucoup pour ton aide, elle m'est précieuse, je donne des nouvelles vendredi. :wink:

#25 OFFLINE   Oxybulle

Oxybulle

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 25 messages

Posté 13 juin 2011 - 11:46

Voilà, que de bonnes nouvelles d'Eragon, "I'm happy" :-D Il est très vivace l'après midi et en soirée et adore prendre l'une des branches pour un plongeoir.

Il se nourrit enfin, sauf les vers de farine qu'il n'a pas l'air d'apprécier ^^

Avec mon nouveau thermomètre à infrarouge j'arrive donc à ces t° :

- Point chaud : 54°C s
- Point froid : 24°C
- Hygrométrie : 45% (65% lorsque je vaporise matin et midi)

La nuit tout est éteint la température chute à 21°C (vu qu'il a l'air d'avoir froid le matin, je vais investir dans une lampe noire).

Merci à tous pour vos précieux conseils :wink:

#26 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 13 juin 2011 - 12:17

La descendre de 15cm d'un coup me semble exagéré, vas y molo.
Et puis prends surtout le temps d'observer ton Physi, la manière dont il fait usage des t° actuelles. Sur la photo il ne se place pas directement dans la tache de lumière. Celà peut indiquer, si il ne le fait jamais ou très rarement, que ça lui va comme ça, voire que c'est un peu trop chaud. Donc prudence, laisse le te montrer, il plus fiable que n'importe quel thermomètre :wink:

#27 OFFLINE   VenomSnake

VenomSnake

Membre actif

• Membre
  • 447 messages

Posté 13 juin 2011 - 12:22

descend ta cloche plus bas et tu verra qu'il sautera au dessus et je peu te dire que 12h d'allumage bin ça chauffe!!
il a un problème de valeurs de température c'est pas possible!! j'ai 36°C avec un spot de 60w du commerce a +40cm du sol

de plus mais tes bois plus horizontale sur la longueur du terra le grandiant sera que mieu pour lui...

1.1 morelia viridis Jayapura

1.1 morelia viridis Aru

1.1 morelia viridis Yapen

1.1 morelia viridis Biak

#28 OFFLINE   VenomSnake

VenomSnake

Membre actif

• Membre
  • 447 messages

Posté 13 juin 2011 - 12:23

ta était vite :D

1.1 morelia viridis Jayapura

1.1 morelia viridis Aru

1.1 morelia viridis Yapen

1.1 morelia viridis Biak

#29 OFFLINE   Oxybulle

Oxybulle

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 25 messages

Posté 13 juin 2011 - 15:26

J'ai écouté quasi à la lettre tes conseils ludo ^^

Je n'ai pas bougé la lampe du tout, j'ai juste acheté un thermomètre à infrarouge lol
Pour le reste, il avait sans doute besoin d'une acclimatation un peu longue :wink:

#30 OFFLINE   valentin59280

valentin59280

Membre expert

• Membre
  • 3 891 messages

Posté 15 juin 2011 - 11:56

fais quand même attention avec un point chaud à 54, en général, de surface, 45/46° est le mieux, après, il ne passent plus au point chaud et cela doit surement augmenter beaucoup la température ambiante du terra.
sinon, je te conseil de commencer à construire son nouveau terra, il me paraît déjà assez grand, quelle taille fait il?
http://img684.imageshack.us/img684/9562/banniremorphmacularius.jpg
[/break1]morph-macularius.fr]http://www.morph-macularius.fr

1.1.0 Physignatus coccincinus
1.1.2 Rhacodactylus ciliatus
2.2.0 Eublepharis macularius
1.1.0 Underwoodisaurus milii
1.1.0 Teratoscincus roborovski
1.1.0 Blaesodactylus boivini

0.2.0 Pelomedusa subrufa

coléoptères et lépidoptères

#31 OFFLINE   Oxybulle

Oxybulle

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 25 messages

Posté 16 juin 2011 - 07:27

Je le construirai un peu plus tard il s'acclimate de mieux en mieux mais le changement de terra est vraiment stressant pour lui comme pour moi ^^

Le terra fait 90x50x90. Sinon les mesures sont impeccables, c'est vrai qu'il ne va pas au point chaud mais en périphérie, il a ses endroits favoris, je le laisse vivre sa vie :wink:

#32 OFFLINE   valentin59280

valentin59280

Membre expert

• Membre
  • 3 891 messages

Posté 16 juin 2011 - 10:27

pour la taille, je voulais parler du dragon, désolé

0.2.0 Pelomedusa subrufa

#33 OFFLINE   Oxybulle

Oxybulle

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 25 messages

Posté 16 juin 2011 - 17:59

Ah lol
Il mesure environ 15 cm sans la queue, je ne le manipule pas encore, il vient petit à petit quand il le veut.

#34 OFFLINE   valentin59280

valentin59280

Membre expert

• Membre
  • 3 891 messages

Posté 17 juin 2011 - 11:30

il fait donc, environ 45/50 cm queue comprise
il va falloir lui construire assez rapidement son terrarium définitif

0.2.0 Pelomedusa subrufa

#35 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 17 juin 2011 - 21:34

Si tu peux le faire facilement remonte un peu la lampe, car 54 est trop élevé pour ton Physi. Le fait qu'il ne va pas du tout au centre du point chaud en est l'indication. En remontant un peu la lampe le point chaud sera un peu moins focalisé, moins chaud donc, et il pourra en profiter d'avantage.

Par contre c'est la distance lampe/surface qui détermine ici la t° élevée. Donc le fait d'avoir 54 n'influence pas forcément la t° ambiante. On peut obtenir la même t° de surface avec une 150w ou une 25w. L'apport global d'énergie ne sera par contre pas le même et la 25w ne risque pas, au contraire de la 150w, de surchauffer l'air du terra. Pourtant la t° de surface sera la même.

#36 OFFLINE   Oxybulle

Oxybulle

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 25 messages

Posté 18 juin 2011 - 13:01

Je dois travailler sur le renforcement de la grille du haut donc je vais remonter la lampe en même temps.

Pour l'instant, Eragon se porte à merveille, il vient de passer le stade ou il ne s'inquiète plus de la présence de ma main pour l'entretien, j'en déduis donc qu'il vient de comprendre que ma présence n'était pas une menace, donc j'ai le sourire, j'espère qu'il vivra très vieux avec moi car je le trouve vraiment très drôle ^^

Je réfléchis encore au terra définitif, il faut surtout que min père veuille bien le faire, je pense que d'ici 2 mois il aura digéré le fait que j'ai un lézard :wink:
Je pense le faire en osb marin dimensions : 150cm (H) x 120cm (L) x 100 (P), vitres coulissantes en verre (le plexi se raye trop vite), un bassin de la taille d'un bac à chat, grille à 50 cm du bas et sur le dessus.
Pour les lampes etc, besoin de vous :roll: (sachant que, dans un soucis financier, je préférerais réutiliser mes lampes si possible :
- ma sun bright suffira t-elle ?
- dois-je prévoir une autre néodyme ?
- lampe noire pour maintenir une t° correcte la nuit ?
- autre chose ?

Encore une fois, merci de votre aide :wink:

#37 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 18 juin 2011 - 13:48

Il faudra seconder la Bright par des spots bons marchés.

Pas d'aération dans le toît, tu perdrais trop de chaleur ou tu devrais ajouter beaucoup de lampes.
Plutôt sur les côtés aux 3/4 de la hauteur. Comme ça tu garderas pas mal de chaleur dans la partie haute, ce qui est bien sur un terra de ce volume.

#38 OFFLINE   valentin59280

valentin59280

Membre expert

• Membre
  • 3 891 messages

Posté 18 juin 2011 - 16:45

perso, pour que tu n'es pas à racheter une ampoule avant deux ans, je te conseille la powersun de zoomed, elle fait uv et chaleur en même temps
elle coute parcontre assez cher, entre 65 et 95 euros l'ampoule, j'ai couplé la mienne à une solar glo et j'ai toutes mes températures nickelles

0.2.0 Pelomedusa subrufa

#39 OFFLINE   Oxybulle

Oxybulle

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 25 messages

Posté 18 juin 2011 - 21:19

je note pour les ampoules et l'aération. J'ai effectivement,nt sur celui là une grosse perte de chaleur par le haut.

Par contre, Valentin, vu la dimension de mon futur terra, tu me conseille quoi en watt ?

Pour info, si quelqu'un est dispo, habite dans le 73 (Savoie) et est prèt à me construire un beau terra, je suis preneuse (étant handicapée, je ne peux pas construire par moi même) :wink:

J'ai de la chance d'avoir de bons conseils, merci à tous.

#40 OFFLINE   viridis

viridis

Membre confirmé

• Membre
  • 1 728 messages

Posté 18 juin 2011 - 22:35

De l'osb marin ???
Tu confonds pas avec du contreplaqué marin plutôt ? Qui lui, coute la peau du c*l.

Je serais volontiers venu te le construire mais tu habites trop loin pour moi. :(

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles