Aller au contenu

Photo

Substrat solide

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
24 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Kira

Kira

Membre régulier

• Membre
  • 71 messages

Posté 02 juin 2011 - 22:50

Je me posais une question,
es-ce correcte pour des lezard, genre pogo de les mettres dans un terra au sol dure, j'entend par la pas sur un substrat
genre sol en argile seche et vernie ?
Pour faire un genre de sol naturel qui fait rocailleux ?

#2 OFFLINE   Fabeleven

Fabeleven

Membre expert

• Banni
  • 7 091 messages

Posté 03 juin 2011 - 00:00

Alors c'est faisable mais attention à la nourriture, faut éviter les gros amas de granulés... et aussi, tu vas galerer niveau hygiène car faudra vraiment tout nettoyer tranquillement pour pas tout dégrader... Tu dois avoir des posts la dessus, jette un œil sur le Fofo :wink:

#3 OFFLINE   Kira

Kira

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 71 messages

Posté 03 juin 2011 - 10:35

Je crois que j'ai du mal m'exprimer, en fait je voudrais un sol qui soit dure, donc il n'y a pas possibilité que l'animal ingère du substrat, en fait l'idée serait de faire un peu la même chose que beaucoup font sur le fond de leur terra, un truc dure en plâtre et argile ayant l'aspect de la pierre.
En tout cas merci de vos réponses rapides :trinque:

#4 OFFLINE   pythondu77

pythondu77

Membre expert

• Membre
  • 5 327 messages

Posté 03 juin 2011 - 10:39

Oui c' est possible, mais je pense que ce type de " substrat " n'est vraiment pas pratique. Il demandera un entretien assez rigoureux presque quotidien .
en ce moment :
0.1.0 Pr classique
0.1.0 Pr spider
1.0.0 Pr pastel
0.1.0 Antaresia childreni

anciennement :

1.1.0 iguane
0.1.0 physi
1.1.0 acanthosaura
1.0.0 varanus exanth.
1.2.0 pantherophis guttatus
1.1.0 tamnophis sauritus
0.0.1 gecko vittatus
2.0.0 BCI
0.1.0 BCC
2.6.0 pogona vitticeps
1.0.0 tiliqua scincoides
1.0.0 calyptratus
1.1.0 PR

#5 OFFLINE   Kiwi-bht

Kiwi-bht

Membre confirmé

• Membre
  • 1 504 messages

Posté 03 juin 2011 - 11:41

C'est possible, mais pourquoi le vernir?
Voilà ce qu'un mélange de Terra Sand (JBL) et d'argile (plus des petites pierres..etc) donne:

Image IPB

Image IPB

Un sol dur et compact, mon EM est dessus depuis qu'il a 2/3 mois, et je n'ai jamais eu de problème. Vu que le sol n'est qu'en un seul morceau, il n'y a pas de risques d'occlusion.
Le sable et l'argile ont été placés dans le terra alors qu'ils étaient humides, et ont séchés dans le terra.
Niveau entretien je sais pas trop, puisque mon gecko fait ses selles dans la boite à mue.

#6 OFFLINE   AntonioSnake

AntonioSnake

Membre expert

• Membre
  • 4 926 messages

Posté 03 juin 2011 - 12:35

Il est sympa avec ta déco ton Gecko! Lol
En tout cas le résultat a l'air vraiment sympa ;)
AntonioSnake aussi communément appelé "SnakeAddict"

#7 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 03 juin 2011 - 17:17

Le vernir est une idée tordue.
Ne pas perdre de vue que le sol a de nombreuse fonction pour un reptile vivant naturelle sur et DANS le sol.
Une de ses fonctions est de pouvoir ce cacher DEDANS en creusant des cavités ou en utilisant des cavités existantes.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#8 OFFLINE   Kira

Kira

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 71 messages

Posté 03 juin 2011 - 22:36

J'avais pas pensé au fait que les pogo puissent être fouisseurs, l'idée était surtout d'arrivé à un but esthétique et facilement nétoyable un coup d'éponge et c bon !
Le sol en terre et sable séché est dure aussi, ce qui change avec le vernis c'est qu'on peu le netoyer c'est tout !
Et puis j'ai vu pas mal de terra pour pogo avec du lino alors... ça change pas grand choses si ?
au fait ou achete on du vernis "alimentaire" ?

#9 OFFLINE   Kira

Kira

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 71 messages

Posté 04 juin 2011 - 14:16

:bave:

#10 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Membre
  • 5 584 messages

Posté 04 juin 2011 - 14:42

C'est possible, mais pourquoi le vernir?
Voilà ce qu'un mélange de Terra Sand (JBL) et d'argile (plus des petites pierres..etc) donne:

Image IPB

Image IPB

Un sol dur et compact, mon EM est dessus depuis qu'il a 2/3 mois, et je n'ai jamais eu de problème. Vu que le sol n'est qu'en un seul morceau, il n'y a pas de risques d'occlusion.
Le sable et l'argile ont été placés dans le terra alors qu'ils étaient humides, et ont séchés dans le terra.
Niveau entretien je sais pas trop, puisque mon gecko fait ses selles dans la boite à mue.

on peut avoir une vue d'ensemble?

au fait ou achete on du vernis "alimentaire" ?

dans tout bon magasin de bricolage...
C'est l'esprit qui mène le monde, et non l'intelligence... C'est dieu qui a créer le monde, mais c'est le diable qui le fait vivre... La divinité aime rabaisser tous se qui s'élève... Je suis l'insecte aimé du poète et des dieux...

#11 OFFLINE   Kira

Kira

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 71 messages

Posté 04 juin 2011 - 21:55

ok merci :)
de toute açon je pense que le pogo s'accommodera des cachettes, je ne vois pas pourquoi il voudrait creuser :D
En tout cas j'ai hate de m'y mettre !

#12 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 04 juin 2011 - 22:14

Le sol dur mais non vernis PEUT être creusé. Le même sol vernis ne peut pas, ce qui fait une énorme différence.
Dès que j'aurais retrouvé mon chargeur de batterie d'appareil photo je posterai des photos de ce que de petits lézards peuvent faire d'un sol dur de ce genre.
C'est une erreur extrèmement courante mais grave de penser que les malheureuses cachettes qu'on met à la disposition de nos lézards peuvent remplacer, d'une quelconque manière, un vrai sol dans lequel il peut creuser.
Bien entendu les Pog sont fouisseurs, plutot bons d'ailleurs. Les priver de sol est un des grands malheurs de la captivité pour cette esp. Ce n'est pas parce que tu as vu des Pog sur du lino que ça veut dire que c'est bien pour eux. On met aussi des oiseaux en cage et des poissons rouge dans des bocaux, ça n'a rien de bien pour eux. Lino ou fausse terre vernie c'est pareil en effet, aussi médiocre l'un que l'autre.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#13 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 04 juin 2011 - 22:19

ok merci :)
de toute açon je pense que le pogo s'accommodera des cachettes, je ne vois pas pourquoi il voudrait creuser :D
En tout cas j'ai hate de m'y mettre !

Qu'est ce qui te permet de penser ça? Rien en fait. Il voudrait creuser tout simplement parce que c'est ce qu'il fait de mieux, si on lui en laisse la possibilité.

#14 OFFLINE   CoVe

CoVe

Membre confirmé

• Membre
  • 1 017 messages

Posté 04 juin 2011 - 22:26

Le sol dur mais non vernis PEUT être creusé. Le même sol vernis ne peut pas, ce qui fait une énorme différence.
Dès que j'aurais retrouvé mon chargeur de batterie d'appareil photo je posterai des photos de ce que de petits lézards peuvent faire d'un sol dur de ce genre.
C'est une erreur extrèmement courante mais grave de penser que les malheureuses cachettes qu'on met à la disposition de nos lézards peuvent remplacer, d'une quelconque manière, un vrai sol dans lequel il peut creuser.
Bien entendu les Pog sont fouisseurs, plutot bons d'ailleurs. Les priver de sol est un des grands malheurs de la captivité pour cette esp. Ce n'est pas parce que tu as vu des Pog sur du lino que ça veut dire que c'est bien pour eux. On met aussi des oiseaux en cage et des poissons rouge dans des bocaux, ça n'a rien de bien pour eux. Lino ou fausse terre vernie c'est pareil en effet, aussi médiocre l'un que l'autre.

J'attends ces photos avec impatience, ca coïncide avec un de mes futurs projets :D
http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_12.png
--------------------------------
Vous avez une question sur la maintenance d'un lézard?
N'hésitez pas à consulter la partie "Fiche d'élevage" du forum !
[/break1]le-monde-des-reptiles.com/forum/viewforum.php?f=14url]ICI

/!TOP FICHES:/!

Fiche Gecko Léopard
(Eublepharis Macularius): [/break1]le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=141569url]ICI
Fiche Agame Barbu (Pogona Vitticeps): [/break1]le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=154967url]ICI
Fiche Gecko à Crête (Rhacodactylus Ciliatus): [/break1]le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=25772url]ICI
Fiche Dragon d'Eau (Physignatus Cocincinus): [/break1]le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?t=33107url]ICI

LA PLUPART des réponses à vos questions s'y trouvent !!!

#15 OFFLINE   Kira

Kira

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 71 messages

Posté 05 juin 2011 - 00:41

" C'est ce quil fait de mieux" ?
J'en doute, il n'a absolument pas une physique de fouisseur.. après j'en ai jamais vu a l'action donc :roll:
un sol dure c'est plus hygiénique et plus de risque d’ingestion de substrat ! donc plus d'occlusions..
Un sol non verni à peut être, en plus de pouvoir être creusé, d'autres qualité, j'y pense, comme de mieux absorber l'humidité.
Je penses que la solution est de partir sur un sol dure mais non vernis et de voir si le pogo à envi de se la jouer fossoyeur et auquel cas on peu lui laisser son terrain de jeu mais si au bout de 6mois/1 an on voit qu'il gratte pas jpenses qu'on peu vernir un coup !
Ce qui me gène avec le sol dure mais pas venrni c'est que je vois pas commen on peut le nettoyer ! ? :?
(c'est juste pour ça que jvoulais le vernir moi ! pour qu'on puisse y passer l'éponge aseptiser, chui pas un maniaque de la propreter loin de la mais bon jtrouve ça bien de tout laver de temps en temps)

#16 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 05 juin 2011 - 09:24

" C'est ce quil fait de mieux" ?
J'en doute, il n'a absolument pas une physique de fouisseur.. après j'en ai jamais vu a l'action donc :roll:

un sol dure c'est plus hygiénique et plus de risque d’ingestion de substrat ! donc plus d'occlusions..

Un sol non verni à peut être, en plus de pouvoir être creusé, d'autres qualité, j'y pense, comme de mieux absorber l'humidité.
Je penses que la solution est de partir sur un sol dure mais non vernis et de voir si le pogo à envi de se la jouer fossoyeur et auquel cas on peu lui laisser son terrain de jeu mais si au bout de 6mois/1 an on voit qu'il gratte pas jpenses qu'on peu vernir un coup !
Ce qui me gène avec le sol dure mais pas venrni c'est que je vois pas commen on peut le nettoyer ! ? :?
(c'est juste pour ça que jvoulais le vernir moi ! pour qu'on puisse y passer l'éponge aseptiser, chui pas un maniaque de la propreter loin de la mais bon jtrouve ça bien de tout laver de temps en temps)

Tu te rends compte de l'énormité de ce que tu dis dans ta première phrase??? Tu n'as absolument aucune expérience de ce dont tu parles mais tu "doute" parce que tu pense que le physique de la bête ne colle pas avec l'idée que tu te fais d'un fouisseur. Tu as déjà vu un sol vernis là ou vivent les Pogona? Tu prétant améliorer leur situation en les isolant de ce sol si dangereux?

Pour le reste tu fais totalement fausse route en te laisser aveugler par ces histoires d'occlusion et de propreté. Les mots même que tu utilise, comme "fossoyeur' au lieu de fouisseur et "aseptiser" montre bien ce que tu as derrière la tête. Mais ton Pog n'est pas toi, il n'a pas le même point de vue que toi sur ce qu'est "creuser" et sur les priorités !!! Il se creuse pas SA TOMBE il creuse son abri, ce qui pour lui est LA VIE justement. Le sol pour lui c'est ce qu'il y a de plus important dans son milieu. On le trouve là ou le sol lui convient, là ou il pourra creuser le sol pour se faire un abri ou il trouvera à s'abriter des prédateurs, ou il pourra réguler sa température, son hygrométrie, et ou accessoirement il pourra PONDRE.
Et toi tu "doute" et tu "penses" que le mieux pour lui serait de le priver de tout ça pour lui donner à la place une belle dalle bien lisse et propre, facile à nettoyer, pour qu'il ne se fasse pas attaquer le tube digestif par de méchant cailloux et que les redoutables bactéries n'aient aucune chance de survivre dans un milieu "aseptisé". Mais c'est vrai, j'oublie que tu vas lui choisir des cachettes qu'il va sûrement a-do-rer. Et puis aussi ça va faire joli, comme de la vraie terre mais en faux, en propre. Super! que demande le peuple Pogona?
Tu as encore énormément de choses à apprendre. La première c'est que quand on ne sait pas et bien on ne sait pas, et que si on se base uniquement sur ce qu'on imagine, sans qu'il n'y ait la moindre expérience qui vient donner un peu de bases à cette "réflection" on nage dans le brouillard et on fait des erreurs. Tes priorités ne sont pas les bonnes, elles ne tiennent en rien compte des besoin de ce reptile, elles ne visent qu'à satisfaire ta notion de l'esthétisme et à te rassurer sur des points dont l'importance est secondaire, en manquant totalement l'essentiel.
Ces erreurs menacent le bien être et la vie de ton futur Pog. C'est pour ça que je me permets d'être aussi direct et piquant un dimanche matin.

#17 OFFLINE   Ulric

Ulric

Membre confirmé

• Membre
  • 1 409 messages

Posté 05 juin 2011 - 12:21

Je crois que j'ai du mal m'exprimer

je vois totalement ce que tu veux faire,
un super beau substrat, mais vernis pour que quand tu passes l'éponge tout soit nickel. et je viens d'avoir une super idée en lisant le post!
dis moi ce que t'en pense Kira,
et si on mettait un poster de fond de type rocailleux sous le terrarium en verre, comme ça en surface, ce sera lisse et facile a nettoyer
j'utiliserai bien => http://www.google.be... ... 80&bih=834

et comme substrat le Pogona se croira dans son biotope puisque sous ses pattes il y aura un des cailloux sur feuille A4 :trinque:

J'ai déjà vu des Pogona sur des copeaux de bois, sur 2cm de sable, .... donc pourquoi pas, toute façon il ne creuse pas, il est trop gros et a de toute petite griffes...

EDIT: comme dit Ludo, Kira, tu fais fausses routes, et c'est pas grave du tout ! Puisque là, tu ne fais que proposer une idée, mais après tu crois et imagine pas ce qu'il faut, et ton idée n'est pas bonne, ça arrive. J'ai aussi dans mes débuts, en terrario, comme dans beaucoup de choses fait beaucoup de connerie, j'en fait encore, mais a propos du substrat, c'est l'un des points les plus importants avec les sources lumière / UV / températures d'air, de surface et nourriture.
Donc un conseil, prend le temps de lire le forum, en cherchant un minimum tu auras des sujets dédier a ces points important pour la maintenance en terra. Tu verras que ludo en sait quelques chose, car il ne te fais pas que dire c'est pas bon ça c'est mieux ! Il prend bien le temps de nous expliqués ce qui est mieux et le pourquoi.

pour l'hygiène, de ton futur bac, c'est simple: chaque jour tu passeras un minimum de temps devant ton terra et du coup avec les doigts c'est super facile, simple, rapide et aussi propre de ramasser ce qu'il traine dans le terra (crottes, végétaux, insectes mort, ...)

#18 OFFLINE   Kiwi-bht

Kiwi-bht

Membre confirmé

• Membre
  • 1 504 messages

Posté 05 juin 2011 - 12:53

on peut avoir une vue d'ensemble?

Oui.

Image IPB

Image IPB

J'ai essayer de reproduire au maximum le biotope des EM, avec un sol dur et rocailleux (mon EM a d'ailleurs déja creuser dedans ( viewtopic.php?f=3&t=162838 ), bien que ça soit rare..)
Je pense par contre que je vais rajouter plus d'herbes sèches.

#19 OFFLINE   Kira

Kira

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 71 messages

Posté 05 juin 2011 - 12:57

La vache vous êtes butés les gars ! Surtout Ludo :shock:
"Se la jouer fossoyeur" c'était pour le style et l'humour c'est tout, je connais le sens des mots que j'emploie en général.
Ensuite je ne fait que me renseigner alors rangez vos crocs j'ai pas encore de pogo !
Pour l'instant j'ai qu'un EM sur du sable et il creuse pas, il ne fait rien de son substrat d'où mon idée pour le futur terra que je vais construire pour mon futur pogo.
Etant donné de ce que j'avais lu sur le pogo, à savoir qu'il était terrestre à tendance semi-arboricole, bah je m'étais dis qu'un sol dur pourrait le faire !
N’empêche qu'on ne ma pas répondu comment on nettoie un sol dure mais non vernis ? on casse tout et on en refait un ?
Après s'il s'avère qu'un substrat meuble est préférable j'opterais pour ça, car je viens d'avoir un mega idée pour netoyer le sable :D :

Directement sur le plancher du terra un grand tamis, sur des rails verticaux, par dessus, on met le sable, qd on veut enlever les saleté on soulève le tamis ( on enlevé d'abord le dinosaure(humour, je sais que ce n'est pas un dinosaure) et ses cachettes etc bien sur)
Au moins vos remontrances prouves que vous etes des vrais passionés :)
Donc merci de vos réponses, quand bien même il peut vous arriver d'avoir la dent dure !

#20 OFFLINE   Kira

Kira

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 71 messages

Posté 05 juin 2011 - 13:31

Il parait tout petit le terra mais ça doit etre a cause des tes instal ou de l'angle des photos car je penses avoir le meme pour mon EM c'est un 60*40*40 ?
Sinon ça rend bien :) meme si j'avoue que c'est un peu chargé mais ça c'est mon gout,
tu fais comment pour netoyer ? t'enleve les deco et tu passe un coup d'aspi ?

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles