Aller au contenu

Photo

Cachette humide - terra désertique

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
25 réponses à ce sujet

#21 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 13 juin 2011 - 12:12

Après deux jours de séchage elle a plutot une bonne tête cette terre.
Un peu "noire" tout de même, une bonne terre de jardin quoi.
Je te propose de faire maintenant des essais de mélange avec le sable que tu as dans ton terra.
L'important c'est de bien noter les proportions utilisées pour pouvoir reproduire ça ensuite en plus grandes quantités.
Il faut bien mélanger pour bien tout homogénéiser l'ensemble.

Comment par ex par 1volume de sable pour 5 vol de terre et vois à quoi ça ressemble. Sur photo je te donnerai mon avis.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#22 OFFLINE   Dr Lolo

Dr Lolo

Lolo l'artichaut

• Topic Starter
  • Membre
  • 4 064 messages

Posté 13 juin 2011 - 12:24

je ferai le mélange mais pourquoi mélanger avec du sable ? celui ci aura tendance à fluidifier la terre et sa tenue sera peut être compromise non ? Et pourquoi dis tu que la terre est bien noire ? qu'est ce que ca veut dire exactement ? trop riche en quelque chose ?

#23 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 13 juin 2011 - 12:45

Une terre noire, du moins sous nos lattitude, est une terre riche en matières organiques dégradée.
C'est une bonne terre, idéale pour les plantations.
Mais elle stocke d'avantage d'eau et son aspect lorsqu'elle est très mouillé est un peu limite à ce niveau.
Le sable la rendra un peu plus drainante tout simplement en augmentant la part minérale.
Si tu dose bien ton mélange elle gardera sa tenue. C'est exactement le principe d'un enduit à la terre par ex. Si tu ne dose pas bien les composants (terre, paillis, sable éventuellement) tu as un mélange qui va par ex se craqueler trop en séchant, ou n'avoir aucune tenue. La tu dois également procéder par petits ajouts de sable jusqu'à ce que le mélange semble bien. Le tout est de bien noter combien de sable (en parts) tu auras ajouté, sans quoi tu ne pourras pas réussir le mélange en grande quantité.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#24 OFFLINE   Dr Lolo

Dr Lolo

Lolo l'artichaut

• Topic Starter
  • Membre
  • 4 064 messages

Posté 13 juin 2011 - 14:37

Voilà le mélange 1/5 de sable et 4/5 de terre :

Image IPB

Aucun apport d'eau n'as été fait, le prélévement à directement été fait dans le jardin. Fallait il que j'arrose ?

#25 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 15 juin 2011 - 22:14

Elle est pas mal cette terre.
Mais perso je ferais quelques essais en y ajoutant du sable (celui de ton terra) par dose progressives pour voir si ça ne l'améliore pas, car quand elle est très mouillée (première photo) elle me semble un peu trop lourde quand même.

edit : c'est ok, j'ai trouvé et répondu

#26 OFFLINE   Dr Lolo

Dr Lolo

Lolo l'artichaut

• Topic Starter
  • Membre
  • 4 064 messages

Posté 19 juin 2011 - 10:04

Merci de m'avoir répondu !
j'ai effectivement mis un peu plus de sable lors du changement pour alléger l'ensemble. Je mets un lien, et tes commentaires seront bien évidemment les bienvenus.

viewtopic.php?f=13&t=159288&p=1186405#p1186405

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles