Aller au contenu

Photo

T° ambiante, point chaud, froid...

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
6 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Membre
  • 5 584 messages

Posté 04 juin 2011 - 20:50

salut à tous; bon voilà je commence à me renseigner pour mon troisième terra... qui sera donc désertique, et pour un pogo. ...
donc j'ai une petite question rapide, mais sur la T° ambiante... car ayant lu les sujet traitant du point chaud qui n'est autre que la T° de surface à un point donné, et que le point froid est identique à une petite différence près, on l'a considère donc trop souvent avec la T° ambiante, comme l'a dit "ludo b"... mais en fait dans mon cas et ma logique, je voudrai obtenir une T° ambiante grâce à un cordon chauffant branché sur thermostat bien sûr pour réguler la T°... donc comment et où le placer?
je sais que certains n'utiliser pas se genre de matériel, mais là où est mon soucis, c'est que le terra sera en gros dans la pièce la plus fraîche de la maison (surtout l'hiver), et donc si la T° "ambiante" doit être dans les 30° ou plus, je doute d'atteindre la T° idéal avec la T° ambiante de ma pièce et l'éclairage du terra... surtout au vus des dimensions qui seront 1,20m(voir moins car un seul individu)x60x80 (lgxLxH)...donc mon soucis n'est pas de créer le point chaud mais belle et bien la T° ambiante qui de se fait reste un paramètre à prendre en compte car, on trouve plus souvent des questions sur le point chaud, tout en oubliant de se fait la T° ambiante...
C'est l'esprit qui mène le monde, et non l'intelligence... C'est dieu qui a créer le monde, mais c'est le diable qui le fait vivre... La divinité aime rabaisser tous se qui s'élève... Je suis l'insecte aimé du poète et des dieux...

#2 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 04 juin 2011 - 22:05

Je comprends ta question mais je préfère te le dire tout nette ; tu te prends la tête pour rien et avec ton idée de cable tu ne vas aller absolument nulle part.
Ton soucis reste bien le point chaud et le point froid. C'est toujours comme ça qu'on procède ; on ajuste les lampes (en puissance, nombre et emplacement) afin que le point chaud ET le point froid soient ok. Les t° entre les deux, le gradient thermique, s'échelonnent toutes seules entre ces deux extrèmes.

Ta situation qui te semble problématique ne l'est pas, sauf si elle est vraiment FROIDE en hiver. Mais si elle est réellement froide, c'est à dire nettement moins de 15°c la nuit, tu as un soucis de toute manière car la dépense énergétique pour maintenir des t° correctes sera énorme et de toute manière tu auras un gros soucis d'entrée d'air froid dans le terra.
Donc la question est quand même ; quelle est la t° de cette pièce le jour et la nuit.

Mais de toute manière oublie ton cable pour "gérer la t° moyenne" parce que peu importe les conditions de t° dans cette pièce, un cable ne te servira à rien.

Par contre il s'agira de chauffer en suffisance au point chaud. Parce que tu imagines bien que si ton terra est dans une pièce chauffée à 25°c il ne te faut pas chauffer le point chaud âvec la même puissance de lampe(s) que si la pièce n'est pas à plus de 15°c. C'est 10°c de différence il faut bien les compenser si tu espère obtenir les même t°.
Si PAR EXEMPLE 60w suffisent à chauffer correctement le point chaud dans une pièce déjà chauffée à plus de 20°c, il t'en faudra peut-être 100 (c'est un ex) si ta pièce est vraiment fraiche, ou même 150. Mais qu'il y ait plus de w ne change pas la manière de procéder : tu chauffes le point chaud pour qu'il soit à la bonne t° et que le point froid se stabilise également dans la bonne fourchette de t°, c'est à dire exactement pareil que si la pièce est chaude au départ. Donc pas de bricolage particulier pour essayer de stabiliser "à part" la t° "moyenne".

Concrètement tu installe une lampe de 60w (le mieux sur un terra de cette taille) et tu vois ce que ça donne. Ensuite tu rajoute une autre 60w, un peu décalée à quelques cm (en allant vers le côté non chauffé) et si cette deuxième lampe ne suffit pas tu en rajoute encore une pour faire trois. Tu t'arrête quand les t° sont ok. C'est la seule véritable bonne manière de procéder.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#3 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 584 messages

Posté 05 juin 2011 - 07:17

ok merci "ludo b" de tes lumières :D ...
en fait pour ma pièce dite la plus fraîche, en hiver elle sera quand même de 17/18° la nuit, mais c'est celle en fait qui reçoit le plus de courant d'air quand on ouvre la porte... donc difficile de stabiliser la T°... mais bon ceci dit, quand je commencerai la construction, je te demanderai les conseils nécessaires :D ...
par contre, et je sais que tu va me dire que je procède dans le mauvais sens, mais au lieu de 60W, au vu de la hauteur du terra, est ce que 75W serait plus adapté? car en fait niveau ampoule incandescente, je peut me procurer des ampoules "spot" de 75W gratuite :D
C'est l'esprit qui mène le monde, et non l'intelligence... C'est dieu qui a créer le monde, mais c'est le diable qui le fait vivre... La divinité aime rabaisser tous se qui s'élève... Je suis l'insecte aimé du poète et des dieux...

#4 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 05 juin 2011 - 09:06

Tu me fais bien rire avec ta pièce froide. Avec 17°c la nuit en hiver je ne vois vraiment pas ou est le problème. C'est même assez idéal.
Je comprends bien que si tu peut avoir des 75w gratuite ça te tente. Et bien essaye et tu verras ce que ça donne. Bien sur ça peut fonctionner, et si c'est le cas c'est parfait.
Ne jamais perdre de vue qu'il y a des recettes connues pour donner de bons résultats, mais qu'il faut tjs pouvoir s'en éloigner un peu et se baser sur les résultats réels, concrets, qu'on obtient dans une situation particulière.
Chez moi mes terras sont dans des situations très différentes. Certains dans une pièce vraiment bien chauffée, d'autre dans une pièce très fraiche (parfois moins de 15°c la nuit en hiver). Il est évident que je dois adapter mes règles de base à ces situations différentes car il est impossible d'obtenir les mêmes résultats dans les deux avec le même matos, même sur des terra identiques.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#5 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 584 messages

Posté 05 juin 2011 - 11:16

Tu me fais bien rire avec ta pièce froide. Avec 17°c la nuit en hiver je ne vois vraiment pas ou est le problème. C'est même assez idéal.

:D bah en fait c'est la pièce la moins chauffé, du fait qu'il y est un courant d'air à chaque fois que l'on ouvre et ferme la porte d'entrée, mais comme je ne chauffe qu'au bois, difficile de réguler la T° surtout la nuit... mais bon si c'est ok :-D et même mieux, alors parfait... donc on devra même partir sur de bonne base..
il est vrai que d'avoir des spot de 75W est louable d'essayer, le soucis n'est pas de payer ou les avoir gratos, mais de tenter de chauffer avec, du fait que je peut me permettre d'avoir une hauteur de 80cm voir 1m au plus... donc d'éviter les standar à l'achat de 60 cm de haut... donc, je suis peut être un peut dans l'erreur au vu des dires que tu a sur d'autres sujet comme quoi malgré la hauteur, vaut prévilégier deux de 40W plutôt qu'une seul de 80 ou 100W... donc selon toi une 75W se tente?
remarque au pire, si 75W est trop fort je diminuerai :D ... mais bon je ne fait que me renseigner pour le moment, mais le moment venu, je sais vers qui me tourner :D
pareil une autre question rapide, l'éclairage du terra? et oui je n'ai pas non plus envie que le terra soit éclairer coté point chaud, et rien coté froid... quoique avec un néon uv, je pense que sa suffirai?; ou faut il autre chose?

#6 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 05 juin 2011 - 11:35

Il faut préserver ton terra de l'entrée de courants d'air froids, à part ça la t° en elle même n'est pas un problème, bien moins que ne l'est une pièce trop chaude car en terra le véritable enjeu, vital, c'est de préserver le point froid. Parce que chauffer on sait faire, c'est le plus simple. Mais encore faut-il le faire correctement.

Il faut en effet toujours privilégier la règle "ampoule(s) peu puissante(s) placées très près de la surface à chauffer" pour combiner deux avantages ;

-bien chauffer la surface sans gaspiller de l'énergie bêtement. C'est l'image du feu de camp des indiens et des blancs "l'indien fait un petit feu et s'en tient tout proche, le blanc fait un grand feu mais doit s'en éloigner". C'est exactement l'esprit qu'il faut avoir, petits moyens pour un max d'efficacité.

-deuxièmement on évite ainsi de trop chauffer l'air car c'est la surface (le sol par ex) qui va rapidement absorber la chaleur pour seulement ensuite la restituer à l'air environnant. Si on éloigne l'ampoule bien plus de chaleur est directement perdue dans l'air qui chauffe rapidement et l'effet, indésirable, est une égalisation des t° dans tout le terra avec une remontée de la t° au point froid.

Mais tout est affaire de dosage, et dans ton cas la t° ambiante n'est pas très élevée. Donc la masse d'air contenue dans le terra sera globalement plus fraiche, les pertes en chaleur seront aussi plus importantes car les échanges terra/pièce seront plus important.
Du coup tu peux bénéficer de l'utilisation de lampes un peu plus puissantes et placées un peu plus haut, de telle manière que la surface soit bien chauffée au point chaud ET qu'une part plus importante de la chaleur produite par cette ampoule plus puissante se transmette d'avantage directement à l'air, rechauffant ainsi d'avantage la masse d'air globalement plus fraiche dans ta situation. On peut dire qu'il s'agirait de faire d'un désavantage (réchauffement plus rapide et important de l'air) un avantage dans TA situation particulière.
Encore une fois, il s'agit de tester tout ça avant d'y installer les animaux.

#7 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 584 messages

Posté 05 juin 2011 - 11:41

Encore une fois, il s'agit de tester tout ça avant d'y installer les animaux.

j'en conviens :D
le tera ne serra pas en direct avec les courants d'air... mais à cause d'eux, la T° à un peut de mal à grimper c'est tout...

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles