Aller au contenu

Photo

projet terra pour physi

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
31 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   mattamix

mattamix

Membre régulier

• Membre
  • 64 messages

Posté 08 juin 2011 - 19:26

voila j'ai pour projet d'acheter un terra et d'y maintenir un couple de physignathus
j'ai pas mal d'experience en aquariophilie mais trés peu en terrario
le terra 100longueur 50 de largeur pour 120 de hauteur
je pense essayer de faire un terra avec plantes naturelles
j'ai besoin de conseils sur l'équipement à y intégrer je prendrais toutes vos remarques en comptes
un bac d'eau conséquent est également prévu
voilou

#2 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Membre
  • 5 584 messages

Posté 08 juin 2011 - 19:42

pour un couple,voit plus grand... genre 120x100x150 (voir même 180) (lgxLxH)
mais attend l'avis de "el peedro", il sera te conseiller...
C'est l'esprit qui mène le monde, et non l'intelligence... C'est dieu qui a créer le monde, mais c'est le diable qui le fait vivre... La divinité aime rabaisser tous se qui s'élève... Je suis l'insecte aimé du poète et des dieux...

#3 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 08 juin 2011 - 21:30

Oui la taille de terra prévue est dramatiquement trop petite pour un couple.
La base, 100x50 convient à peine pour un juvénile.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#4 OFFLINE   El Peedro

El Peedro

Membre confirmé

• Membre
  • 2 361 messages

Posté 08 juin 2011 - 21:57

Comme déjà dit, la taille prévue est trop petite.
Pour un couple, je te conseille 150*100*150 (L*l*h) au minimum.

Pour le substrat, c'est tourbe de coco mélangée à des feuilles mortes, ce substrat te permettra à la fois d'avoir une bonne hygrométrie, de nombreux emplacements pour tes plantes et des sites de pontes.

Pour les plantes, privilégis les plantes robustes sinon les physis vont tout te massacrer (c'est du vécu).

Si tu as d'autres questions, n'hesites pas.

Cordialement,
Peedro

[color=rgb(105,105,105);]- Vous n'auriez pas la trouille des serpents par hasard ?[/color]

(...)

[color=rgb(105,105,105);]- Mais arrêtez de dire des conneries ... ils marchent sur leur ventre, dans le genre flippant je ne sais pas ce qu'il vous faut ![/color]

#5 OFFLINE   mattamix

mattamix

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 64 messages

Posté 09 juin 2011 - 08:13

merci pour les précisions il vaut donc mieux que je fabrique moi méme le terra vu la taille?
j'aurais besoin de savoir en dehors du substrat le materiel à prévoir point chaud point froid brumisateur? cascade d'eau?
et si vous aviez des exemples de plantes robustes. je prévoir déja des branches assez hautes mais de quel bois vous me conseillez?

#6 OFFLINE   El Peedro

El Peedro

Membre confirmé

• Membre
  • 2 361 messages

Posté 09 juin 2011 - 09:44

Oui, pour un terra de cette taille, il vaut mieux le fabriquer soi-même
Pour la cascade, c'est vraiment se casser la tête pour pas grand chose puisque, de toute façon, ton hygrométrie sera apportée par ton sol.

Pour ce qui est du point chaud, il faut parvenir à trouver la distance idéale entre ta lampe et ta surface à chauffée.
Il est important que ta lampe ne surchauffe pas le point froid mais l'avantage d'un terra de cet envergure, c'est que tu auras moins de mal à obtenir un bon point froid.
Un bon point chaud n'est RIEN si il n'y a pas un bon point froid.

Pour le reste du matos: néon pour apporter les UV, lampe chauffante, Bac d'eau, Branches, plantes, vaporisateurs (manuel ou automatique)

Cordialement,
Peedro

[color=rgb(105,105,105);]- Vous n'auriez pas la trouille des serpents par hasard ?[/color]

(...)

[color=rgb(105,105,105);]- Mais arrêtez de dire des conneries ... ils marchent sur leur ventre, dans le genre flippant je ne sais pas ce qu'il vous faut ![/color]

#7 OFFLINE   mattamix

mattamix

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 64 messages

Posté 09 juin 2011 - 10:51

ok dac
je compte mettre une ou deux plaques de xaxim sur le fond du bac je laisse tomber la cascade c'etait juste un plus esthetique en fait
pour le point chaud qu'es ce que je dois utilisé? et pour le point frais?
et si tu as des noms de plantes robustes (bromélias etc...)
merci dprendre le temps dme répondre

#8 OFFLINE   El Peedro

El Peedro

Membre confirmé

• Membre
  • 2 361 messages

Posté 09 juin 2011 - 11:33

ok dac
je compte mettre une ou deux plaques de xaxim sur le fond du bac je laisse tomber la cascade c'etait juste un plus esthetique en fait
pour le point chaud qu'es ce que je dois utilisé? et pour le point frais?
et si tu as des noms de plantes robustes (bromélias etc...)
merci dprendre le temps dme répondre

Pour le point chaud, c'est une lampe chauffante qu'il faut utiliser, celle-ci doit associé lumière et chaleur.
Il y a pas mal de marques de lampes, j'utilise des sun glo et jusqu'à maintenant je n'ai pas été déçu mais il ne s'agit pas de la meilleur lampe.
Pour le point froid, il dépendra de la manière dont tu as disposé ta lampe au point chaud ainsi que de la puissance de l'ampoule.

Pour ce qui est des plantes, je n'y connais pas grand chose, je laisserais donc les autres membres te conseiller

Cordialement,
Peedro

(...)

#9 OFFLINE   mattamix

mattamix

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 64 messages

Posté 09 juin 2011 - 14:35

OK merci pour tout ces precieux conseils j'ai trouvé une liste des plantes sur le forum
es ce que vous croyez que je peux recouvrir le sol entierement de sphaigne et/ou divers mousse?
et j'oubliais pour les branches quels types de bois puis je utilisé

#10 OFFLINE   El Peedro

El Peedro

Membre confirmé

• Membre
  • 2 361 messages

Posté 09 juin 2011 - 15:20

Pour la mousse, je doute que se soit judicieux puisque, si le sol convient au physi, il pourra y creuser.
Ta mousse serait rapidement détruite.

Pour les branches, pour ma part, j'ai été en forêt et j'ai choisi celles qui me semblaient bien :D
Ce que j'entend par bien, c'est: solide, avec un bon diamètre, aucun trace de pourriture, absence de champignons, suffisamment grande, pas lisse, ...

Cordialement,
Peedro

(...)

#11 OFFLINE   mattamix

mattamix

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 64 messages

Posté 16 juin 2011 - 15:01

je me posais encore une question pour la partie terrestre quel sol dois je privilegié?
et pour la lampe chauffante puissance marque modele etc...????

#12 OFFLINE   mattamix

mattamix

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 64 messages

Posté 17 juin 2011 - 09:47

?

#13 OFFLINE   El Peedro

El Peedro

Membre confirmé

• Membre
  • 2 361 messages

Posté 17 juin 2011 - 10:24

Pour ton sol, le meilleur reste tourbe de coco mélangé à des feuilles mortes.
Mais bon, si tu veux lire les différents avis sur le sujet: viewtopic.php?f=13&t=165240

Cordialement,
Peedro

(...)

#14 OFFLINE   mattamix

mattamix

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 64 messages

Posté 17 juin 2011 - 11:00

ok je vais faire ca feuilles mortes peut importe l'arbre de provenance?
et pour la lampe?

#15 OFFLINE   El Peedro

El Peedro

Membre confirmé

• Membre
  • 2 361 messages

Posté 17 juin 2011 - 11:08

Pour les feuilles, préconises celles de chênes,hêtre, charme, érables, ...

Pour la lampe chauffante, personnellement, j'utilise des sun glo, le prix est proportionnel à la durée ....... (Quelques mois et t'en a plus)

Valentin utilise une powersun il me semble, s'il passe par là, il donnera son avis :wink:

Cordialement,
Peedro

(...)

#16 OFFLINE   valentin59280

valentin59280

Membre expert

• Membre
  • 3 889 messages

Posté 17 juin 2011 - 11:28

effectivement,je tourne à la powersun ( 90 euros mais dure 2 ans) qui diffuse aussi des uvs
j'ai ajouté une solar glo exo terra (de la daube j'avoue mais il n'y avait plus rien d'autre) qui me permet malgré tout de créer un deuxième point d'uv et de chaleur, donc , deux points chauds et uvs, un pour chaque animal
http://img684.imageshack.us/img684/9562/banniremorphmacularius.jpg
[/break1]morph-macularius.fr]http://www.morph-macularius.fr

1.1.0 Physignatus coccincinus
1.1.2 Rhacodactylus ciliatus
2.2.0 Eublepharis macularius
1.1.0 Underwoodisaurus milii
1.1.0 Teratoscincus roborovski
1.1.0 Blaesodactylus boivini

0.2.0 Pelomedusa subrufa

coléoptères et lépidoptères

#17 OFFLINE   mattamix

mattamix

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 64 messages

Posté 23 juin 2011 - 08:29

ca avance doucement je suis en train de découper le bois aux bonne dimensions
le terra fera donc 120X80X150
pour la profondeur pas pu faire mieux par rapport à la place dont je dispose
des photos suivront

#18 OFFLINE   valentin59280

valentin59280

Membre expert

• Membre
  • 3 889 messages

Posté 25 juin 2011 - 17:58

alors ne prends pas de dragon d'eau, il faut une profondeur minimum de 100 cm, si tu ne pas subvenir à ce besoin, lache l'espèce
http://img684.imageshack.us/img684/9562/banniremorphmacularius.jpg
[/break1]morph-macularius.fr]http://www.morph-macularius.fr

1.1.0 Physignatus coccincinus
1.1.2 Rhacodactylus ciliatus
2.2.0 Eublepharis macularius
1.1.0 Underwoodisaurus milii
1.1.0 Teratoscincus roborovski
1.1.0 Blaesodactylus boivini

0.2.0 Pelomedusa subrufa

coléoptères et lépidoptères

#19 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 26 juin 2011 - 08:45

PEut-être que "profondeur" c'est "largeur" en fait?
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#20 OFFLINE   mattamix

mattamix

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 64 messages

Posté 26 juin 2011 - 20:05

120cm de longueur 80cm de largeur 150cm de hauteur

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles