Aller au contenu

Photo

Sols pour reptiles terricoles et autres

• Veuillez vous connecter pour répondre
241 réponses à ce sujet

#181 OFFLINE   Innocencelost

Innocencelost

Crétinatrice

• Membre
  • 1 007 messages

Posté 10 janvier 2012 - 16:45

Bonjour bonjour ! Je relance un peu le sujet, mais du coup je me pose la question ^^" : quel serait le sol/substrat idéal pour ma gutt' quand je la mettrais dans son terra' ? et sur quelle épaisseur ? (elle est actuellement en fauna)
Merci d'avaaance :-D
Je trouve bien triste que sur un Forum d'entre-aide entre passionnés, les plus expérimentés sont en cesse en train de critiquer et de rembarrer pour des questions qui leur semblent bêtes, en oubliant qu'eux même ont été débutants et ce sont un jour inquiétés pour rien parce qu'ils tenaient à leur animal. Ces mêmes qui s'indignent face à des comportements, mais ne disent pas qu'au final, c'est de leur impatience que ces derniers résultent, à force de mal parler aux gens, ils n'osent plus poser de questions. Arrêtez de péter plus haut que votre cul et repensez à vos débuts, vos doutes, vos craintes, et arrêtez de penser que vous avez la science infuse. Et si vous avez, partagez-la courtoisement et respectueusement des autres.

#182 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Topic Starter
  • Membre
  • 8 895 messages

Posté 10 janvier 2012 - 19:51

On a développé surtout pour les lézards. Mais bien entendu un serpent peut tirer profit des avantages d'un sol plus naturel.
Pour les quelques serpents que je maintient encore j'utilise un mélange tourbe de coco plus feuille, épais d'une 10 aine de cm.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#183 OFFLINE   Innocencelost

Innocencelost

Crétinatrice

• Membre
  • 1 007 messages

Posté 11 janvier 2012 - 13:36

D'acco-d'acc', merci pour la réponse ^^
Je trouve bien triste que sur un Forum d'entre-aide entre passionnés, les plus expérimentés sont en cesse en train de critiquer et de rembarrer pour des questions qui leur semblent bêtes, en oubliant qu'eux même ont été débutants et ce sont un jour inquiétés pour rien parce qu'ils tenaient à leur animal. Ces mêmes qui s'indignent face à des comportements, mais ne disent pas qu'au final, c'est de leur impatience que ces derniers résultent, à force de mal parler aux gens, ils n'osent plus poser de questions. Arrêtez de péter plus haut que votre cul et repensez à vos débuts, vos doutes, vos craintes, et arrêtez de penser que vous avez la science infuse. Et si vous avez, partagez-la courtoisement et respectueusement des autres.

#184 OFFLINE   snake54320

snake54320

Membre expert

• Membre
  • 5 219 messages

Posté 11 janvier 2012 - 13:51

On a développé surtout pour les lézards. Mais bien entendu un serpent peut tirer profit des avantages d'un sol plus naturel.
Pour les quelques serpents que je maintient encore j'utilise un mélange tourbe de coco plus feuille, épais d'une 10 aine de cm.

Mais pour cela, tu plonge tes briques dans une bassine d'eau puis tu fais sécher la tourbe ?

Revoir les bases ==> Le point chaud:  http://forum.le-mond...un-point-chaud/

Les sols:  http://forum.le-mond...oles-et-autres/

Température de surface: http://forum.le-mond...ure-de-surface/  

#185 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Topic Starter
  • Membre
  • 8 895 messages

Posté 11 janvier 2012 - 21:30

Je fais tremper la brique (mais j'utilise souvent les sacs déjà hydratés et vendus en boutique de culture hydroponique, la qualité est meilleure et ça coute moins cher) dans la quantité d'eau prévue par le mode d'emploi et je l'utilise telle quelle puisqu'elle est ensuite hydratée comme il se doit. Il n'y a pas lieu de la laisser sécher à nouveau.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#186 OFFLINE   Innocencelost

Innocencelost

Crétinatrice

• Membre
  • 1 007 messages

Posté 11 janvier 2012 - 21:37

Et pour les feuilles ? Lesquelles sont préconisées pour ce mélange ? Je suppose que toutes les feuilles ne peuvent être utilisées...

#187 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Topic Starter
  • Membre
  • 8 895 messages

Posté 12 janvier 2012 - 23:35

En gros tous les chênes, les hêtre, charme, érable, boulot...tout ce qui n'est pas toxique.
Les feuilles riches en tanins (chênes) durent longtemps car elles se compostent lentement. Si on ne prend que ça on a un sol assez peu vivant.

#188 OFFLINE   Tsubaki

Tsubaki

Membre très actif

• Membre
  • 957 messages

Posté 12 janvier 2012 - 23:59

Parlons sol...
Vers mars-avril je vais faire le terra definitive de ma Morelia Bredli.
Or j'aimerai bien un sol naturel...

Mais le choix pour les ophidiens sont comment dire... restreint..
J'avais pensé acheter du sable avec de la pierraille dedans mélangé à un chouille d'argile et un chouille de terre, mais j'ai du mal à me dire que c'est bien.
Ludo à ton humble avis....
Pour ce genre de serpent...
Tu prendrai quoi???

*Veut un truc qui fait naturel!*

#189 OFFLINE   Tobi

Tobi

Membre très actif

• Membre
  • 620 messages

Posté 13 janvier 2012 - 00:00

Salut, ce dont vous parlez m'interesse ^^, pour les feuilles de chênes par exemple, lorsqu'on les ramasse dans la nature, faut il les désinfecter ? si oui comment ?

Si on ne prend que ça on a un sol assez peu vivant.

Que veut tu dire par "peu vivant" ? est ce bien ou pas bien ?

Merci ^^

#190 OFFLINE   TROXO

TROXO

Chuis paumé !!!

• Membre
  • 4 647 messages

Posté 13 janvier 2012 - 00:05

Toi tu n'as pas lu tout le post....... :wink:

#191 OFFLINE   flo2b

flo2b

Membre actif

• Membre
  • 258 messages

Posté 13 janvier 2012 - 00:57

bonsoir je me poser une question pour mes boa j'ai un gros terra avec des plantes
pour le sol je pense faire comme tu dit tourbe + feuille morte
pense tu que je peut mettre des vers de terre et des cloporte ? sans risque pour mes serpent

cordialement flo
« Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses. » Gandhi

#192 OFFLINE   Tobi

Tobi

Membre très actif

• Membre
  • 620 messages

Posté 13 janvier 2012 - 00:59

si je l'ai lu, je n'ai pas trouvé LA réponse à ma question...

#193 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Topic Starter
  • Membre
  • 8 895 messages

Posté 13 janvier 2012 - 08:53

Oui un sol "vivant" c'est bien car les déchets y sont consommés par les organismes du sol.

Pour les serpents il faut faire attention avec le sable car il peut s'insinuer entre les écailles (ventrales surtout).
Donc bien s'assurer que l'espèce vit naturellement sur des sols sabloneux.

#194 OFFLINE   Tobi

Tobi

Membre très actif

• Membre
  • 620 messages

Posté 13 janvier 2012 - 12:19

Ok merci

#195 OFFLINE   Tsubaki

Tsubaki

Membre très actif

• Membre
  • 957 messages

Posté 13 janvier 2012 - 12:43

Oui un sol "vivant" c'est bien car les déchets y sont consommés par les organismes du sol.

Pour les serpents il faut faire attention avec le sable car il peut s'insinuer entre les écailles (ventrales surtout).
Donc bien s'assurer que l'espèce vit naturellement sur des sols sabloneux.

C'est pour du Morelia Bredli....
J'ai regardé un peu ou ça vit, et c'est assez au coeur de l'Australie, franchement pas très loin du coin de l'Uluru et du Desert de Simpson.
Tiens je te poste des photo d'ou il a une grosse population:

- The MacDonnell Ranges

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

- Et puis la population s'étend dans les confin d'Alice Springs

Image IPB

Image IPB

Donc sachant que la Bredli aime tout ce qui est chaud, certaines photos de bredli en nature, les montres souvent sur les penchant rocheux...
Et moi j'aimerai bien un sol qui pourrais lui aller, car fanatique comme je suis, j'aimerai bien mettre quelques plantes désertiques aussi dedans, des véritable hein :love:

Donc oui mon problème de sol reste :lol:

#196 OFFLINE   AntonioSnake

AntonioSnake

Membre expert

• Membre
  • 4 926 messages

Posté 13 janvier 2012 - 12:49

Pour du Bredli pourquoi ne pas mettre une sorte de terre fine et sèche ?
AntonioSnake aussi communément appelé "SnakeAddict"

#197 OFFLINE   Tsubaki

Tsubaki

Membre très actif

• Membre
  • 957 messages

Posté 13 janvier 2012 - 12:54

Trop volatile ;)
C'est pas encore le desert, mais plus le bush, l'outback ;)
Donc des plantes y résident encore... :wink:

#198 OFFLINE   AntonioSnake

AntonioSnake

Membre expert

• Membre
  • 4 926 messages

Posté 13 janvier 2012 - 12:55

Tu peux mélanger ça à un peu de terre rouge non ? C'est moins sec et tu auras la couleur des rochers
AntonioSnake aussi communément appelé "SnakeAddict"

#199 OFFLINE   Tsubaki

Tsubaki

Membre très actif

• Membre
  • 957 messages

Posté 13 janvier 2012 - 13:07

Certes mais comme j'aimerai bien mettre des plantes, me faudrait une bonne terre tout de même

#200 OFFLINE   snake54320

snake54320

Membre expert

• Membre
  • 5 219 messages

Posté 13 janvier 2012 - 13:18

Certes mais comme j'aimerai bien mettre des plantes, me faudrait une bonne terre tout de même

Pourquoi pas simplement de la terre rouge (comme on en trouve chez nous dans le sud) ?

et je l'utilise telle quelle puisqu'elle est ensuite hydratée comme il se doit. Il n'y a pas lieu de la laisser sécher à nouveau.

Les gutts ne doivent pas être maintenue sur un substrat humide, mais sec, sinon il y a des risques pathologies cutanées...
Puisque je suis en cours de la réalisation définitive du terra de ma gutt, ce sujet m'intéresse grandement.
J'ai prélevé de nombreuses feuilles mortes (de noyer), que j'ai fais sécher. Dedans, il y a quand quand même des fourmis, cloportes, gendarmes, ... (elles sont en ce moment -et depuis deux semaines environ- dans un bac en carton dans l'escalier de service de mon appart')
J'avoue être assez angoissé à l'idée de les introduire en compagnie du serpent...

cordialement,
Snake

Revoir les bases ==> Le point chaud:  http://forum.le-mond...un-point-chaud/

Les sols:  http://forum.le-mond...oles-et-autres/

Température de surface: http://forum.le-mond...ure-de-surface/  

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles