Aller au contenu

Photo

Sols pour reptiles terricoles et autres

• Veuillez vous connecter pour répondre
241 réponses à ce sujet

#201 OFFLINE   Tsubaki

Tsubaki

Membre très actif

• Membre
  • 957 messages

Posté 13 janvier 2012 - 13:24

Euhm, moi être du grand nord snake ou tu pense à la terre rouge "minette lorraine et luxembourgeoise" ?
Cette terre j'en avais en effet pour mes gerbille il a des années et la granulométrie était parfaite.

#202 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Topic Starter
  • Membre
  • 8 895 messages

Posté 13 janvier 2012 - 20:37

Tout le monde aura compris que la couleur c'est pour nous, que dans le choix de la terre la couleur est secondaire, tant mieux si elle est plaisante et ce rapproche de ce qu'on voit sur ces superbes photos, mais que la priorité est à sa structure. A ce titre on trouve bien entendu dans le Nord des terres qui conviennent. Et bien entendu on ne peut pas donner de réponse préalable à la découverte d'une terre qui convient. Tout au plus on peut donner un avis sur photo, un avis a priori, des tests devant être effectués.

Le problème de la pulvérulence se gère par l'humidité. Si l'espèce ne tolère aucune humidité (comme certains Tiliqua par ex, qui font des complications pulmonaires si on laisse une petite gamelle d'eau en permanence dans le terra) c'est plus compliqué. Sinon on vaporise un peu pour ralentir la formation de poussière.

La maintenance de plantes de zones aride est utopique sauf à mettre en œuvre un éclairage tout à fait conséquent. L'apport en nutriments n'est pas trop problématique, on a le choix à ce niveau. Mais le principal pour ces plantes c'est la lumière, en quantité et qualité.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#203 OFFLINE   Tsubaki

Tsubaki

Membre très actif

• Membre
  • 957 messages

Posté 13 janvier 2012 - 20:50

Pour l'éclairage, tout est deja fait, c'est juste le sol qui me fait encore du mal.
Je sais que le sol doit être assez pauvre pour ces plantes....

De plus il tournerai à vide pendant environ 3-6 mois car ma bredli est encore pas très grande...

#204 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Topic Starter
  • Membre
  • 8 895 messages

Posté 13 janvier 2012 - 22:56

Tu comptes éclairer comment?
Un éclairage fort (réelement) est-il apprécié par ce serpent? Il vit dans des biotopes où la luminosité est extrême, mais dans ces conditions est-il diurne, au moins partiellement?

Sol pauvre en effet, mais avec apports ciblés de nutriments. La source d'énergie principale c'est la lumière.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#205 OFFLINE   Tsubaki

Tsubaki

Membre très actif

• Membre
  • 957 messages

Posté 13 janvier 2012 - 23:00

Par rapport avec plusieurs conversation avec des allemands et co, je me suis décidé de lui mettre un tube UV 10.0 sur 120cm du terrarium (le terra en question fait 160*60*60)
Le tout avec une fond simili pierre,niveau couleur je ne sais pas trop.
Les cachettes seront en simili pierre et pierre naturelle ;)

#206 OFFLINE   Schrenki

Schrenki

:mrgreen:

• Staff absent
  • 6 481 messages

Posté 14 janvier 2012 - 17:39

Par rapport avec plusieurs conversation avec des allemands et co, je me suis décidé de lui mettre un tube UV 10.0 sur 120cm du terrarium (le terra en question fait 160*60*60)
Le tout avec une fond simili pierre,niveau couleur je ne sais pas trop.
Les cachettes seront en simili pierre et pierre naturelle ;)

Je ne crois pas que ça corresponde à ce que ludo décrive comme un éclairage puissant...

http://i.imgur.com/H35cdl.png

"J'avertis ceux qui enfreignent les règles, pas ceux qui discutent avec moi, même s'ils ne partagent pas mon avis."

#207 OFFLINE   decry

decry

Membre actif

• Membre
  • 397 messages

Posté 14 janvier 2012 - 18:05

Ce sujet est très intéréssant et j'ai une ptite question.

Je suis en train de créer mon nouveau terra pour mes crotaphytus collaris. (voir ici)

J'ai utilisé comme sol un mélange de sable et de terre argileuse ce qui devrait permettre a mes petits de creuser dedans.
La question que je me pose et sur l'épaisseur de sol que je doit mettre pour leur permettre de creuser sans trop de probleme. Quelle épaisseur me conseils tu ?

#208 OFFLINE   Lyse

Lyse

Membre confirmé

• Membre
  • 1 185 messages

Posté 14 janvier 2012 - 18:07

Salut tout le monde (et bonne année :-D) ,

si je peux te donner mon avis (à Tsubaki :)), j'avais un terrarium semi-aride de 130cm de long avec 2 néons 10.0 de 120cm, et, j'avais essayé de mettre des plantes... Elles étaient placées à une zone d'environs 25/29°C, mais, elles n'ont pas tenues, et ce quelque soit la plante. Et c'était clairement un problème de luminosité. Donc, tu peux tester, mais, ne t'attends pas à ce que ça tienne sur le long terme (elles ont tenues jusqu'à un maximum de 2 mois environs ^^', ce type de plante mets un moment à te montrer qu'elles vont mourir :( ) surtout qu'un tube 10.0 même 12.0 sur un terra comme ça, tu verras toi-même, que ça n'éclaire rien comparé au soleil.

Je suis d'accord avec Schrenki, attends sa réponse mais, je pense que Ludo b parle d'un éclairage beaucoup plus important !

Bonne soirée
Lyse

#209 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Topic Starter
  • Membre
  • 8 895 messages

Posté 14 janvier 2012 - 19:30

Non, désolé, sans doute que pour le serpent c'est très bien, mais AUCUNE chance de faire pousser la moindre plante de zone aride avec ça.
On parle d'éclairage "fort" au delà de 250w par m2, et encore faut-il que la source ne soit pas placée trop haut. Donc un projo HQi 250w sur moins de 1m2, avec le projo placé juste assez haut pour éviter la surchauffe, c'est un éclairage fort. Sur un terra de cette taille il faudrait, concrètement, deux projos de 150w pour prétendre éclairer fortement toute sa surface et y faire pousser efficacement des plantes de biotopes très lumineux.
Après il peut exister des plantes de zones arides adaptées à des niveau d'éclairement nettement moindre, mais je ne connais pas. A voir éventuellement sur des forums spé dans le domaine. Mais avec un seul néon de 120cm faut pas rêver je pense.

#210 OFFLINE   fredtriton

fredtriton

Bleu qui tire sur le rouge

• Administrateur
  • 8 330 messages
  • Emploi:SVT
  • Je possède:Un peu de tout désormais.

Posté 14 janvier 2012 - 19:41

En même temps, une lampe UV ça émet des longueurs d'onde assez basses non ? Vu que c'est des lampes UV.
Hors la photosynthèse est plus efficace avec des longueurs d'onde du domaine du visible... Et au contraire elles cherchent à se protéger des rayonnements UV...

#211 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Topic Starter
  • Membre
  • 8 895 messages

Posté 15 janvier 2012 - 10:29

Oui ça intervient, mais ce qui compte avant tout c'est l'intensité. Là ça va manquer de façon évidente, il y en faudrait environ 10x plus que ce qui est prévu.

#212 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Membre
  • 5 584 messages

Posté 21 avril 2012 - 10:26

suite au sujet de "Mat" terra pour duo ou trio d'acanthurus...; et de l'intervention de "ludo" avec ses lien...
Ex: http://www.proexotic... ... 03_jpg.jpg
je reviens sur se post qui est plus approprié :D avec une question pour "ludo" (principalement) avec se genre d'installation (pour le sol) pour exanth.; peut on du coup se passer du terrier humide? tout en prenant comme modèle l'installation pour exanth. de la vidéo que je t'est envoyé?
C'est l'esprit qui mène le monde, et non l'intelligence... C'est dieu qui a créer le monde, mais c'est le diable qui le fait vivre... La divinité aime rabaisser tous se qui s'élève... Je suis l'insecte aimé du poète et des dieux...

#213 OFFLINE   seleçao_OM

seleçao_OM

Membre actif

• Membre
  • 461 messages

Posté 21 avril 2012 - 12:25

Je dirais qu'un terrier humide c'est justement quand on ne peut pas offrir un sol assez bon et épais.
De ce que j'ai compris des explications de ludo, le must c'est un sol épais sec en surface et humide en profondeur, ainsi le varan choisi un peu ce qui lui conviens.

#214 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Membre
  • 5 584 messages

Posté 21 avril 2012 - 12:43

Je dirais qu'un terrier humide c'est justement quand on ne peut pas offrir un sol assez bon et épais.
De ce que j'ai compris des explications de ludo, le must c'est un sol épais sec en surface et humide en profondeur, ainsi le varan choisi un peu ce qui lui conviens.

je pense aussi; mais après, il y a les inconvénient citer par "ludo" sur le fait du sec et chaud en surface, et de l'humide et chaud pour la couche inférieur...
C'est l'esprit qui mène le monde, et non l'intelligence... C'est dieu qui a créer le monde, mais c'est le diable qui le fait vivre... La divinité aime rabaisser tous se qui s'élève... Je suis l'insecte aimé du poète et des dieux...

#215 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Topic Starter
  • Membre
  • 8 895 messages

Posté 21 avril 2012 - 19:32

Oui le mieux c'est le sol épais partout, plus humide au fond et plus sec en surface.
Mais ce n'est pas tjs simple à mettre en oeuvre selon la situation et le type de terra.
Dans la vidéo dont on a discuté en mp le type contourne le problème car son terra n'est pas au sol et donc il lui est impossible d'y mettre plusieurs dizaines de cm de terre partout.
Grenouille, tu pourrais mettre le lien ici, je trouve qu'il irait bien avec le sujet.

#216 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Membre
  • 5 584 messages

Posté 21 avril 2012 - 19:37

Grenouille, tu pourrais mettre le lien ici, je trouve qu'il irait bien avec le sujet.

no problemo :D : ... re=related
disons que dans le cas d'une baignoire remplie de terre, pense tu qu'on devrai mettre un cordon ou plaque chauffante? avec thermostat bien sûr...

#217 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Topic Starter
  • Membre
  • 8 895 messages

Posté 21 avril 2012 - 23:03

Si ta pièce est normalement chauffée non, seules les lampes chauffent le sol par le dessus. Dans ce cas le sol est à t° ambiente en profondeur.
Attention aux sol froid qui peut refroidir l'ensemble très facilement. Toujours placer un bon isolant entre le fond et le sol.

#218 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Membre
  • 5 584 messages

Posté 22 avril 2012 - 08:48

Toujours placer un bon isolant entre le fond et le sol.

idée que je n'avais pas pensé :D ... et donc du coup pas besoins de cordon... car finalement, il ira chercher sa fraicheur dont il a besoin... qu'elle soit à 30cm ou à 45 par ex.
pour revenir sur la vidéo; au sujet de la plaque, je me demande réellement si elle sert uniquement la nuit comme tu le pense... car en y regardent de plus près, disons plutôt par déduction, la seule source d'éclairage est celle de son point chaud qui est est bien localisé sur le sol... et de se fait, je pense qu'il n'y a pas assez de réfection de chaleur pour le reste du terra... et donc se sert de la plaque pour une T° ambiante modéré non?

#219 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Topic Starter
  • Membre
  • 8 895 messages

Posté 22 avril 2012 - 10:14

Ce type sait vraiment ce qu'il fait, aucun doute là dessus.
L'apport en chaleur est tout à fait suffisant dans la partie non éclairée du terra mais il est probable que ce tout petit tapis chauffe 24h/24 car s'il n'était allumé que la nuit il ne pourrait pas chauffer assez rapidement pour avoir un effet réel sur le sol du terrier.
Donc il chauffe sans doute tout le temps, maintenant ainsi une petite zone du terrier un peu plus chaude, le petit varan pouvant choisir d'aller se placer là ou pas selon ses besoins.
Mais ce qui est certain c'est que ce minuscule tapis, de quelques w seulement, n'influence pas vraiment les t° dans la zone opposée aux lampes, sa fonction se limite à réchauffer un peu le sol du terrier dans ce coin.

#220 OFFLINE   seleçao_OM

seleçao_OM

Membre actif

• Membre
  • 461 messages

Posté 22 avril 2012 - 22:29

Interessante ta vidéo. Mais il ne semble pas y avoir une grande épaisseur dans ce terrier humide ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles