Aller au contenu

Photo

Sols pour reptiles terricoles et autres

• Veuillez vous connecter pour répondre
241 réponses à ce sujet

#221 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Topic Starter
  • Membre
  • 8 895 messages

Posté 23 avril 2012 - 08:29

C'est un terra pour un juvénile, pas un terra pour un grand adulte qui a besoin d'une grande épaisseur de sol pour pouvoir creuser et se cacher, ni d'un terra pour une femelle qui pourrait avoir besoin d'un sol très épais pour trouver un endroit approprié où pondre.
Ici le sol est confiné dans le terrier artificiel, ce qui permet de réduire considérablement le poids de l'ensemble (le terra est placé en hauteur, a priori sur un autre terra, donc impossible de le charger de 100kg de terre). De plus pour un juvénile en particulier ce type de terrier est très sécurisant, ce qui rend l'adaptation d'autant plus facile (ne pas perdre de vue qu'il s'agit d'un jeune WC en provenance directe du milieu naturel et qui a vécu quelques semaines dans des conditions particulièrement stressantes).
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#222 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Membre
  • 5 584 messages

Posté 23 avril 2012 - 18:54

à propos su terrier, croit/pense tu qu'il utilise se genre de substrat manufacturé:
http://r.twenga.fr/g... ... U3ZDg3Mzc4
pour la facilité des galeries?
C'est l'esprit qui mène le monde, et non l'intelligence... C'est dieu qui a créer le monde, mais c'est le diable qui le fait vivre... La divinité aime rabaisser tous se qui s'élève... Je suis l'insecte aimé du poète et des dieux...

#223 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Topic Starter
  • Membre
  • 8 895 messages

Posté 23 avril 2012 - 21:28

L'anglais?
Non, surement pas.

Pas que ce substrat soi mauvais (je ne l'ai jamais testé mais d'autres l'ont fait) mais il coute cher et ce type a trop de terras pour jouer à ça. Et je n'ai jamais rien vu qui ressemble à ça dans ses vidéos.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#224 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Topic Starter
  • Membre
  • 8 895 messages

Posté 14 mai 2012 - 19:11

Alors je place un lien tout de suite, pour ne pas oublier de le faire, vers le sujet du doc Lolo qui illustre parfaitement le but à atteindre avec ces sols....

viewtopic.php?f=9&t=194390

#225 OFFLINE   seleçao_OM

seleçao_OM

Membre actif

• Membre
  • 461 messages

Posté 28 mai 2012 - 19:34

A défaut d'habiter dans le sud et de pouvoir offrir de la terre de garrigue j'ai trouvé ça par chez moi.

Est ce que vous pensez que ça pourrait être adapté pour des acanthurus ou autre lézard terricole?

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

Ya pas trop de cailloux, mais peut être devrais je en ajouter ?
Le terrain me paraissait pas mal, je l'ai trouvé en plein soleil, , le dessus était très sec, et en creusant, la terre se tenait bien et était humide en profondeur.
C'est le mieux que j'ai vu le reste était bien trop argileux.

#226 OFFLINE   Schrenki

Schrenki

:mrgreen:

• Staff absent
  • 6 481 messages

Posté 28 mai 2012 - 19:37

Ça m'a l'air pas mal je trouve... Niveau cailloux, des agglomérats de terre peuvent compenser non ? parce que t'as l'air d'en avoir pas mal par contre.

A voir les avis de ceux qui ont l'habitude de ces terres.

http://i.imgur.com/H35cdl.png

"J'avertis ceux qui enfreignent les règles, pas ceux qui discutent avec moi, même s'ils ne partagent pas mon avis."

#227 OFFLINE   snake54320

snake54320

Membre expert

• Membre
  • 5 219 messages

Posté 28 mai 2012 - 21:09

Je trouve ça super pour la raison que tu donne toi-même ==> sec et humide en profondeur, de façon à pouvoir tenir des galeries.
En plus c'est franchement beau :trinque:

Revoir les bases ==> Le point chaud:  http://forum.le-mond...un-point-chaud/

Les sols:  http://forum.le-mond...oles-et-autres/

Température de surface: http://forum.le-mond...ure-de-surface/  

#228 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Topic Starter
  • Membre
  • 8 895 messages

Posté 29 mai 2012 - 19:06

Oui pas mal.
Reste à voir comment ça prend l'eau et comment ça évolue en séchant.

#229 OFFLINE   Rudy

Rudy

Membre confirmé

• Membre
  • 1 328 messages
  • Je possède:1.0.0 Pogona vitticeps & 1.0.0 Morelia spilota macdowelli

Posté 30 mai 2012 - 08:12

Salut,
Puisqu'on en parle, j'aimerais savoir si quelqu'un peut identifier ces différents sols, à défaut de savoir s'ils sont intéressants pour des terrariums.
J'ai essayé de faire une vue générale et un gros plan pour chaque type.

Terre 1

Image IPB

Image IPB

Celle là à l'air sablonneuse et comporte du gravier... Je trouvé ce type là le long de fleuves, et de canaux. J'imagine qu'elle doit etre imperméable.

Terre 2

Image IPB

Image IPB

Et celle la vient d'un provient d'une pinède, elle est meuble et ne contient que très peu de cailloux.
J'utilise déjà celle ci justement pour son caractère non-drainant. Elle reste bien humide en surface.

Sinon pour ceux qui avaient posé la question, voici ce qu'on appelle de la terre rouge dite du sud ^^

Image IPB

Image IPB

Pour atteindre a des hautes places, ce sont deux choses: il faut etre aigle ou reptile.

Honore de Balzac

#230 OFFLINE   seleçao_OM

seleçao_OM

Membre actif

• Membre
  • 461 messages

Posté 31 mai 2012 - 22:07

Oui pas mal.
Reste à voir comment ça prend l'eau et comment ça évolue en séchant.

comment reconnaitre un bon sol après ça ?

#231 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Topic Starter
  • Membre
  • 8 895 messages

Posté 01 juin 2012 - 07:52

Le bon sol est celui qui convient à l'animal auquel on le destine.
Pour ça il n'y a pas d'autre solution que de se faire sa propre expérience. Elle se base sur une réflexion de départ, pour laquelle ce sujet peut aider car il donne des indications sur le genre de caractéristiques que nous recherchons. Ensuite on procède par essais/erreurs. Si on a bien saisi les enjeux et qu'on est un peu chanceux on trouve rapidement des sols "purs" ou des mélanges maison qui conviennent.

La terre de pinède sera par ex plus légère et conviendra d'avantage à des animaux pour lesquels la terre rouge sera trop compacte et trop dure à creuser une fois qu'elle aura été mouillée, se sera tassée et aura séché à nouveau.

#232 OFFLINE   memry

memry

Membre très actif

• Membre
  • 517 messages

Posté 17 juin 2012 - 17:11

J aurais une petite question, de la terre dite végétale, donc tres meuble, serait elle bonne pour un PGG?

#233 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Topic Starter
  • Membre
  • 8 895 messages

Posté 17 juin 2012 - 21:52

Pourquoi pas si elle n'est pas trop riche en matières végétales en cours de transformation.

#234 OFFLINE   memry

memry

Membre très actif

• Membre
  • 517 messages

Posté 18 juin 2012 - 06:16

Et a quoi je reconnais ca?
Tu veux dire de l herbe qui pousse ou des trucs comme ca?

#235 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Topic Starter
  • Membre
  • 8 895 messages

Posté 18 juin 2012 - 13:50

Non je pense surtout à des déchets végétaux pourrissants, comme quand on répend un composte pas suffisamment fait.
La terre doit sentir la terre, pas le composte mal fait.

#236 OFFLINE   TROXO

TROXO

Chuis paumé !!!

• Membre
  • 4 647 messages

Posté 18 juin 2012 - 18:12

Comme memry....... pas très clair tout ca mon Ludo :? :oops: De quel terre parles-tu ? Le genre de terre posté en photo par rudy juste au dessus?
"Éviter les dechets végétaux pourrissant"....... ? Tu parle de la litière de foret? De la terre végétal de jardin???
:ange:
Mon ptit avis est que la gutt est "tout terrain", elle se debrouille dans tout types de biotope semi tempéré. Donc un équivalent de litière de forêt..... ou de la terre caillouteuse comme les exemples de rudy devraient faire l'affaire. Pourquoi pas proposer en zone fraiche une terre végetale qui retient l'humidité et en zone chaude une terre pauvre minerale plus "stable" et diffusant mieux la chaleur....... et voire ce que le serpent choisis?

#237 OFFLINE   memry

memry

Membre très actif

• Membre
  • 517 messages

Posté 18 juin 2012 - 18:32

Elle ressemble a ca peu pres :
Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

Elle vient d un chantier et a part quelques branches ou racines il n y a quasiment rien dedans!

#238 OFFLINE   TROXO

TROXO

Chuis paumé !!!

• Membre
  • 4 647 messages

Posté 18 juin 2012 - 18:47

Bah ca l'air bien tout ca!!! Fais peut etre des essais, voire si ca n'est pas trop poussièreux, comment elle retient l'humidité, associer des feuilles mortes, etc.......

#239 OFFLINE   NeyrozSnake

NeyrozSnake

Membre confirmé

• Membre
  • 1 070 messages

Posté 18 juin 2012 - 19:24

Un bon substrat pour pituophis, avez vous des idées ? :P

#240 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Topic Starter
  • Membre
  • 8 895 messages

Posté 18 juin 2012 - 20:06

Si c'est la terre rouge qu'on voit là c'est une terre très minérale, qui contient peu de matière végétale en court de dégradation.
C'est où? Dans le Var ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles