Aller au contenu

Photo

Sols pour reptiles terricoles et autres

• Veuillez vous connecter pour répondre
241 réponses à ce sujet

#41 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Topic Starter
  • Membre
  • 8 895 messages

Posté 14 juin 2011 - 12:34

Salut ludo,

j'aurais une question, tu m'as souvent dit dans mes premiers postes sur mes physis que mon sol ne convenait absolument pas (au départ, éclats de hêtre), j'avais changé pour des éclats d'écorce de pin taillé grossier et je remarquais que mon hygrométrie stagnait en permanence aux alentours de 65/70%, ce qui est exellent pour les physis!
Dans une réponse que j'apporte dans un sujet qui date un peu (beaucoup), je conseille donc ce sol pour un dragon d'eau et là, tu me redis que mon sol est inadapté, je change donc sous tes conseils, mon sol mais pas entièrement, juste une partie que je remplace par des briques de coco réhydratées mélangées à des feuilles mortes, et là, mes dragons , surtout ma femelle se sont mis à gratter les écorces pour en recouvrir la coco et les feuilles

J'ai donc enlevé ce mélange qui apparemment ne leur convenait pas.

J'ai rajouté il y a un petit mois, deux grosses écorces de chêne ( pas liège) et ceci fait, j'observe que mes dragons aiment dormir de temps en temps la nuit, sous l'écorces située sur des écorces de pin bien humide, comme un terrier!

Donc voilà, ma question est, est-ce que chaque lézard ne préfère pas un type de sol ou alors s'adapte très bien à certains sols proches du naturel?
j'ai un contact (mon correspondant pour le lycée pour ma LV3 chinois) en chine, à la frontière sud, et il peut quelques fois obseerver des dragons d'eau, il me dis que le sol de la forêt à 5 minutes de chez lui est entièrement recouvert d'écorces de bois non décomposées avec par dessus, quelques feuilles mortes et qu'il voit les dragons marcher au sol et s'enfuir quand il arrive

je me demandais donc, question 2, si un ajout de feuilles mortes mélangées aux écorces serait bon?
je pense aussi essayer , comme j'élève beaucoup de larves de coleoptères, de leur mettre en guise de sol, le substrat que j'utilise pour mes larves de dynastidae (dynastes, chalcosoma...) c'est à dire 70% de bois broyé fin, 20 % de feuilles broyées fin et 10 % de bois broyé grossièrement, penses tu que ce serait un bon sol (question 3 :D )

Pour mes rhacos par contre, vu la surface réduite à couvrir, j'ai opté tout de suite pour les briques de coco seules réhydratée, et ils se font des terriers dedans (petites cavitées sous les écorces de liège) ainsi que dans la mousse que j'ai rajouté à la femelle

voilà,
merci d'avoir pris le temps de lire un ado de 17 ans

amicalement
valentin

Il y a pas mal de choses dans ton intervention Valentin, et j'aimerais essayer d'y répondre précisément. Je reprendrai donc ce soir car là je retourne au taf et je serais trop approximatif.
Je dirais juste qu'il y a d'une part une observation pertinente, à savoir que bien entendu il y a des préférences spécifiques et à ce titre l'observation faite par ton ami chinois est très précieuse. J'ajoute simplement que le sol forestier dont elle te parle n'est pas constitué d'écorces de pins, ce qui fait une différence importante sur laquelle je reviendrai ce soir.
L'autre chose que je vois c'est que tu fais une interprétation d'un comportement que tu observe ; mes Physi grattent. Tu en déduis qu'ils le font "pour recouvrir la litière de coco" et tout logiquement tu franchis le pas suivant qui est de conclure que s'ils font ça c'est donc parce que cette litière ne leur convient pas.
Je propose d'essayer de voir qu'elle autre lecture il est possible de faire de cette séquence et surtout de voir ce qu'on pourrait en sortir pour faire avancer les choses.
En tout cas merci pour tes observations.
Si ton ami chinois a d'autres infos à nous faire partager surtout qu'il ne se prive pas :D Peut-être pourrait-il justement nous renseigner sur la nature des écorces qui forment la surface du sol de ces biotopes, et pourquoi pas même des noms d'essences d'arbres qui le peuplent? Et, cerise sur le gâteau, si il avait l'occasion de faire des photos de cet endroit, y compris des photos "macro" du fameux sol (y compris de ce qu'on trouve sous la couche superficielle) ça serait extra !
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#42 OFFLINE   Strike383

Strike383

Membre confirmé

• Membre
  • 1 428 messages

Posté 14 juin 2011 - 16:53

Salut, je vais approuvé l'ouverture du sujet néanmoins je vais avoir quelques réticences concernants quelque points.

Premièrement concernant les bactéries. Je n'ai jamais été un super boss en bio mais de ce que j'ai pu retenir c'est que beaucoup de bacéries peuvent être considérées comme pathogène. Et si certaines sont moins dangereuses voir bénéfiques pour l'organisme c'est véritablement l'état immunitaires et l'ampleur de l'invasion bactérienne qui influe sur les danger que l'hote peut encourrir. Tu dis laisser place aux bonne bactéries au détriment des mauvaises mais comment être sur que celle qui sont en place ne sont pas justement les "mauvaises"? Autre question; Pourrions nous à ton avis mettre un individus immuno-déprimé sur le sol que tu décris? Je m'avancerai aussi peut être en disant que si des animaux vivant par exemple en Indonésie sont capables de se défendre contre leur micro faune locale ils ne le sont peut être pas concernant une micro faune européenne.

Que dire des acariens qui peuplent les littières et sols se nourrissant des collemboles et autres détrutivores dont tu parles mais aussi certains du sang de nos petits protégés? Je dois dire que je n'ai pas d'expérience avec ce genre de sol (outre pour des tritons vivants leur période terrestre sur une litière terre/gravillons/littière de foret/ecorces) pour mes serpents. Une petite dernière pour la route quel type de sol utilisais tu pour tes Elaphes Carinata et les gros colu. terricole en général, Coco/feuille? :D

Je plussoie l'idée de la photo du sol et des différentes "strates" mais je dois dire qu'au vue de la taille des préfectures chinoises la déscription d'un sol n'est peut être peu représentative des moeurs de l'espèce. Un physi peut très bien vivre sur ce genre sol et d'autre quelque km après vivre sur des rives plus boueuses d'un point d'eau et ainsi de suite.

Ps: Ca fait beaucoup de question, l'ouverture d'un tel sujet était risqué :lol:

Cordilement, Strike.

#43 OFFLINE   valentin59280

valentin59280

Membre expert

• Membre
  • 3 889 messages

Posté 14 juin 2011 - 18:01

Merci pour la réponse ludo, je te lirais volontiers ce soir !

pour le coup, les physis, avant la coc, ne grattaient jamais le sol et là, ils grattent précisément à la frontière entre les deux sols et la femelles envoient pleins d'écorces dessus

tu pourrais me répondre ce soir sur mon idée substrat coléoptères et sol pour reptiles?
amicalement
valentin
http://img684.imageshack.us/img684/9562/banniremorphmacularius.jpg
[/break1]morph-macularius.fr]http://www.morph-macularius.fr

1.1.0 Physignatus coccincinus
1.1.2 Rhacodactylus ciliatus
2.2.0 Eublepharis macularius
1.1.0 Underwoodisaurus milii
1.1.0 Teratoscincus roborovski
1.1.0 Blaesodactylus boivini

0.2.0 Pelomedusa subrufa

coléoptères et lépidoptères

#44 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Topic Starter
  • Membre
  • 8 895 messages

Posté 14 juin 2011 - 18:34

Bien sur qu'un sol forestier PEUT contenir des pathogènes.
Mais la vraie question est "qu'a t'on à risquer et qu'à t'on à gagner?"
Et là on se rend compte qu'au fond, d'expérience je veux dire, si on se base sur les témoignages de ceux qui ont effectivement essayé, on constate qu'il n'y a PAS plus de problèmes liés à la présence de pathogènes avec des sols naturels et qu'au regard des bénéfices réels et nombreux que ces sols apportent, on a tout intérêt à prendre certains risques, infimes.

En fait tu raisonnes comme si il y avait d'un côté les sols "artificiels" que j'appelle manufacturés, c'est à dire qui ont subi plus ou moins de transformation, avec un une extrémité le lino et à l'autre les écorces de pin, les éclats de hêtre, et même, je veux bien l'y inclure, la tourbe de coco. Avec ces sols il n'y aura pas de risques sanitaires, ou en tous cas ils seraient tellement faibles qu'on peut légitimement se sentir rassuré, sur le mode "je contrôle".
Et de l'autre côté on aurait les substrats naturels, terres, sols forestiers, feuilles mortes, mousses...qui eux contiendraient des pathogènes, du moins potentiellement, et donc impliqueraient des risquent vraiment plus importants.

Mais le raisonnement est tronqué dès le départ puisque que c'est à tord qu'on considère les substrat manufacturés comme "sains". Ils ne le sont pas, pas toujours du moins, et quand il le sont il ne le restent pas longtemps. Combien de fois voit on passer des interventions qui disent en gros "j'ai plein d'acariens dans mon terra et pourtant j'ai tout acheté en animalerie et j'ai tout bien désinfecté". Ou bien combien e fois assiste t'on à des attaque bactériennes très virulentes sur des animaux maintenus dans des terras style "labo" considérés comme "totalement clean" ? La réponse est " un très grand nombre de fois".
Les raisons en sont multiples, la première étant qu'il est illusoire de penser qu'on peut empêcher les bactéries de se développer dans un terra, même entretenu (ce qui ne signifie pas qu'il ne faut pas le faire, mais pas n'importe comment). Ne serait-ce que par la nourriture on introduit constamment des pathogènes dans nos terras, et par les éléments de déco acheté en animalerie, c'est à dire ces lieu ou on trouve potentiellement la plus forte concentration de pathogènes en tous genre, surtout si la maison fait à l'occasion dans l'import de reptiles WC pourraves. Mais il ne faut pas aller jusque là et les insectes qui servent de proies réservent parfois de drôles de surprises. Et que dire de l'introduction de plantes? Avec leur substrat en plus ! Stérilise t'on les plantes avant de les introduire en terra?
Au fond, pour trouver un staphylocoque doré il vaut mieux chercher dans un hôpital que dans un sol forestier. Et pour une bactérie fécale foudroyante certains lieux de productions de légumes sont moins sécurisant que le sol de nos terra. Je pousse un peu le bouchon, mais ces ex illustrent assez bien le problème.
L'autre éléments important est que sur ces substrats manufacturés il est difficile pour certains reptiles (tous?) de se sentir suffisamment à l'aise pour ne pas trop être soumis au stress. Et on le sait, le stress est un facteur terriblement aggravant qui peut transformer un pathogène bénin en tueur.

La remarque sur la fragilité accrue face à des pathogènes différents de ceux auxquels l'esp est normalement confronté dans son pays d'origine est pertinente. Mais elle a sa limite aussi. Certains pathogènes sont universels et d'autres seront rapidement tolérés par l'organisme qui n'y était pas accoutumé. Cela étant dit je ne conseille pas forcément de réaliser la quarantaine sur ce type de sol, du moins pas lorsqu'il s'agit de WC au système immunitaire affaibli, c'est à dire avec des animaux sauvages pour lesquels on a de bonnes raisons de penser qu'ils sont parasités par ex. Pas la peine de contaminer durablement un sol qu'on veut justement préserver longtemps. Il faut aussi parfois pouvoir, en quarantaine, avoir un contrôle sur les excréments et sur une litière forestière c'est compliqué. Mais rien n'empêche non plus de placer un WC qui semble suffisamment en bon état sur un sol "stérile" fait de coco et de feuilles qui auront reçu un petit traitement, comme un séchage très prolongé ou un traitement thermique. Pour les feuilles du moins, car la coco, de part son mode de fabrication, n'a pas réellement besoin d'un traitement. Mais rien n'empêche par ex de procéder à son hydratation avec de l'eau bouillante si on veut être très prudent.
Ce type de sol, de par son effet de réduction important du niveau de stress a bien entendu d'énormes avantages également en période de quarantaine et il ne me semble pas justifié, sauf cas extrême de maladie effective, d'en priver l'animal sous prétexte qu'on voudrait "limiter les risques".
Il m'est arrivé, et m'arrive encore, d'élever des serpents sur ce type de sol. La tourbe de coco est un substrat (je ne dis pas sol) présentant très peu de risque, y compris en cas d'ingestion, et elle ne semble pas avoir les désavantages de la tourbe blonde qui elle entraîne des inflammation respiratoires qui donnent parfois lieu à des complications aux conséquences mortelles. Combinée avec des feuilles (qu'on aura laissé longuement sécher en intérieur, d'abord à l'air et ensuite en sac (on peut stocker les feuilles longtemps en sac, il ne subsiste plus grand chose de vivant ensuite), cette tourbe de coco permet de constituer des litières aussi "stériles" qu'avec des copeaux, et en les ensemençant avec un peu de sol forestier on en fait un sol durable au qualités multiple, au prix d'une prise de risque qui me semble bien faible.

Bien entendu les esp comme Physignathus vivent sur des sol différents selon les endroits. Mais ce qui me semble évident c'est qu'il ne vivent pas n'importe ou, qu'ils ne s'installent que là ou le sol leur convient, c'est à dire là ou ils peuvent PONDRE leur oeufs pour assurer la survie de l'espèce. Qu'on les trouve sur un sol forestier couvert d'écorces ou sur les berges boueuses d'un cour d'eau, c'est que dans un cas comme dans l'autre il y a dans le coin, pas trop loin, des sites convenant à la ponte. Ils ne pondent pas dans des pondoirs :D
Ensuite il est impossible de savoir dans quel micro habitat vivaient les individus qui arrivent jusqu'à nous. Ils ont généralement été capturés dans des zones différentes et regroupés chez des négociants qui eux-mêmes les envoient à la ville ou ils seront entreposés, parfois par milliers, avant d'être mis en lots et envoyés en Europe ou les lots sont encore dispersés aux 4 vents.
Et que va t'on faire? Reconstituer une berge boueuse? Sûrement pas. Pas que ce ne serait pas joli ou intéressant, mais parce que dans 99.9999% des cas ça serait totalement ingérable en terra. Alors on s'oriente plutôt vers les micro habitats facile à "imiter" et à entretenir dans les conditions d'un terra standard. La litière de sol forestier est le prototype même de ce qu'on sait "imiter" assez facilement. Et il se fait qu'un certains nombre de ces reptiles semblent s'en accommoder parfaitement.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#45 OFFLINE   valentin59280

valentin59280

Membre expert

• Membre
  • 3 889 messages

Posté 14 juin 2011 - 19:11

désolé ludo, mais j'ai pas compris si tu incluais la réponse à ma question dans ta réponse? :D

0.2.0 Pelomedusa subrufa

#46 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Membre
  • 5 584 messages

Posté 14 juin 2011 - 19:19

Alors on s'oriente plutôt vers les micro habitats facile à "imiter" et à entretenir dans les conditions d'un terra standard. La litière de sol forestier est le prototype même de ce qu'on sait "imiter" assez facilement. Et il se fait qu'un certains nombre de ces reptiles semblent s'en accommoder parfaitement.

tu m'etonne :D pour mon rhaco. et future rhaco. le sol ne me pose aucun souci,tourbe de coco et feuilles mortes :D ...
par contre là; comme tu le sais déjà :D pour le prochain terra (type désertique donc...), je m'arrache déjà les cheveux à savoir quoi mettre... je tacherai d'aller chercher de la terre du bois près de chez moi, qui est argileuse... car en fait, l'aspect glaise que je décrirai, bah en fait c'est surtout le fait de passer et repasser dessus tout en faisant des l'ornières donc en fait pas trop le temps de sécher...
aujourd'hui, j'ai été faire un tour (tout en oubliant d'en prendre :( ; et en plus le temps n'est pas adéquate...)mais j'ai pu remarquer, à certains endroits que pour le même type de terre,les ornières sèche (par le temps ensoleillé que l'on a eu), donc sèche au dessus et beaucoup plus humide quand on creuse, et même donner un aspect argileuse...
donc question, peut elle convenir (pour de l'acanthurus :wink: )?
dés que j'y retourne, je tacherai d'en prendre et de voir la réaction dans une boite avec un spot au dessus...
C'est l'esprit qui mène le monde, et non l'intelligence... C'est dieu qui a créer le monde, mais c'est le diable qui le fait vivre... La divinité aime rabaisser tous se qui s'élève... Je suis l'insecte aimé du poète et des dieux...

#47 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Topic Starter
  • Membre
  • 8 895 messages

Posté 14 juin 2011 - 19:24

Pour poursuivre sur les réflexions de Valentin...

J'ai souvent observé des lézards, d'esp diverses, gratter cette litière coco+feuilles alors que jusque là ils ne le faisaient pas. Il n'y avait pourtant rien d'autre à gratter dans leur terra.
Il me semble que l'odeur dégager par cette litière n'est pas pour rien dans cette incitation à creuser.
Cela ne signifie pas que tes Physi n'apprécient pas tout particulièrement les écorces, pour des raisons qui resteront sans doute inexpliquées mais qui, pourquoi pas, peuvent avoir un rapport avec le sol auquel ils ont été habitué in natura si ils sont d'origine WC (comme la plupart des Physi du marché).

Rien ne t'empêche de surfacer une telle litière avec une couche importante de fragments de bois et d'écorces et de voir ce que ça donne.
Mais je te déconseille d'utiliser un broyat acheté dans le commerce ou fait maison, et ce pour diverses raisons.
-ils sont généralement fait avec des bois encore vert et n'en sont qu'au tout début de leur cycle de dégradation, avec dégagement de gaz et développement de moisissures importants.
-ils comportent des parties vulnérantes, c'est à dire qui peuvent blesser le reptile, comme des échardes par ex, et ce à cause de leur procédé de fabrication lui-même.
-leur granulométrie est assez uniforme, ce qui est un gros désavantage.

A l'inverse des fragments de bois et d"écorces prélevé sen forêt n'auront aucun de ces désavantages et auront en contre partie pas mal d'avantages.
Si tu es du genre inquiet tu peux tout à fait faire subir un long séchage à ce genre de sol, voire un traitement thermique qui éliminera la quasi totalité des organismes présents. Dans ce cas tu ne profites que des caractéristiques "mécaniques" de ce sol.

#48 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Topic Starter
  • Membre
  • 8 895 messages

Posté 14 juin 2011 - 19:26

Alors on s'oriente plutôt vers les micro habitats facile à "imiter" et à entretenir dans les conditions d'un terra standard. La litière de sol forestier est le prototype même de ce qu'on sait "imiter" assez facilement. Et il se fait qu'un certains nombre de ces reptiles semblent s'en accommoder parfaitement.

tu m'etonne :D pour mon rhaco. et future rhaco. le sol ne me pose aucun souci,tourbe de coco et feuilles mortes :D ...
par contre là; comme tu le sais déjà :D pour le prochain terra (type désertique donc...), je m'arrache déjà les cheveux à savoir quoi mettre... je tacherai d'aller chercher de la terre du bois près de chez moi, qui est argileuse... car en fait, l'aspect glaise que je décrirai, bah en fait c'est surtout le fait de passer et repasser dessus tout en faisant des l'ornières donc en fait pas trop le temps de sécher...
aujourd'hui, j'ai été faire un tour (tout en oubliant d'en prendre :( ; et en plus le temps n'est pas adéquate...)mais j'ai pu remarquer, à certains endroits que pour le même type de terre,les ornières sèche (par le temps ensoleillé que l'on a eu), donc sèche au dessus et beaucoup plus humide quand on creuse, et même donner un aspect argileuse...
donc question, peut elle convenir (pour de l'acanthurus :wink: )?
dés que j'y retourne, je tacherai d'en prendre et de voir la réaction dans une boite avec un spot au dessus...

Puisque tu es dans l'Est tourne toi plutôt vers un sol de vigne plus en exploitation depuis un bout de temps, ou vers certains sol de région montagneuse ou on trouve souvent des merveilles. Pour un terra aride ne vas pas trop traîner près des zones ou les matières organiques sont une part importante du sol, comme en forêt justement.

#49 OFFLINE   valentin59280

valentin59280

Membre expert

• Membre
  • 3 889 messages

Posté 14 juin 2011 - 20:31

merci ludo, je tenterais à l'occasion le système avec le substrat pour coléoptères fait maison avec du bois pourris broyé et des feuilles en décomposition

pour le correspondant chinois, plus de nouvelles depuis presque deux moi :?

0.2.0 Pelomedusa subrufa

#50 OFFLINE   TROXO

TROXO

Chuis paumé !!!

• Membre
  • 4 647 messages

Posté 14 juin 2011 - 20:41

AHhh, qu'il est bon ce sujet...Quand on regarde "les plus beaux terra du monde" ou ne sont represente que des parcs zoologiques etranger qui utilisent justement les "sols" decrits ici, notre Ludo n'a rien invente... Juste que d'autres ont oses et qu'il faut surement suivre cet exemple... La base de la terrario est de recrer le biotope d'origine d'animaux qui en ont un besoin vitale de part leurs metabolisme et leurs meurs... Moi j'adhère! :wink:

#51 OFFLINE   CoVe

CoVe

Membre confirmé

• Membre
  • 1 017 messages

Posté 14 juin 2011 - 20:51

pour le correspondant chinois, plus de nouvelles depuis presque deux moi :?

Il s'est fait pincer pour "correspondance illicite avec l'occident" :D
http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_12.png
--------------------------------
Vous avez une question sur la maintenance d'un lézard?
N'hésitez pas à consulter la partie "Fiche d'élevage" du forum !
[/break1]le-monde-des-reptiles.com/forum/viewforum.php?f=14url]ICI

/!TOP FICHES:/!

Fiche Gecko Léopard
(Eublepharis Macularius): [/break1]le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=141569url]ICI
Fiche Agame Barbu (Pogona Vitticeps): [/break1]le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=154967url]ICI
Fiche Gecko à Crête (Rhacodactylus Ciliatus): [/break1]le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=25772url]ICI
Fiche Dragon d'Eau (Physignatus Cocincinus): [/break1]le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?t=33107url]ICI

LA PLUPART des réponses à vos questions s'y trouvent !!!

#52 OFFLINE   Strike383

Strike383

Membre confirmé

• Membre
  • 1 428 messages

Posté 14 juin 2011 - 20:57

Merci pour la réponse des plus complète, Ludo. :)

Je ne considère pas les substrats manufacturés comme sains mais jusque ici je les considérais et ce certainement à tord comme plus facilement controlables, ce sentiment est peut être du à toute une littérature terrario peut être un peu lobbyiste, au fait que je n'ai jamais vraiment essayer autre chose ou bien au fait que jusqu'a présent je n'ai jamais eu de gros problèmes avec du "classique"(je touche du bois). J'essayerai la prochaine fois que j'irai dans le sud de prendre 15-20kg de terre, je ferai différent test peut être pour des petits Heterodons histoire de voir un changement de comportement. Le sol forestier me laisse malgré ton argumentation à toute épreuve assez dubitatif... Rien de mieux que de faire ses tests soit même pour se forger une opinion.

Encore merci pour ton pavé très argumenté comme toujours et très intérressant. :wink: :-D

Strike.

#53 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Topic Starter
  • Membre
  • 8 895 messages

Posté 14 juin 2011 - 22:03

AHhh, qu'il est bon ce sujet...Quand on regarde "les plus beaux terra du monde" ou ne sont represente que des parcs zoologiques etranger qui utilisent justement les "sols" decrits ici, notre Ludo n'a rien invente... Juste que d'autres ont oses et qu'il faut surement suivre cet exemple... La base de la terrario est de recrer le biotope d'origine d'animaux qui en ont un besoin vitale de part leurs metabolisme et leurs meurs... Moi j'adhère! :wink:

Effectivement je n'ai rien inventé.
Attention à l'idée de recréer un biotope en terra. Ce n'est pas le cas, un terra reste un terra, un minuscule espace, une boite, ou il est impossible de recréer un biotope. Dans d'autres domaines, comme l'aquariophilie, récifale surtout, on parvient à s'en approcher vraiment beaucoup, car on peut associer un grand nombre d'organismes et la technique vient mettre tout ça en mouvement. C'est assez différent pour la grande majorité des terra, ne serait-ce que par la règle "pas de cohabitation". Certaines cohabitations sont possibles, mais on reste très loin de aquariums récifaux ou parfois dans quelques dizaines de litres seulement (grace la technique) on peut faire cohabiter des dizaines d'esp différentes d'invertébrés et quelques vétébrés (poissons). Dans les grands volumes de véritables micro-biotopes peuvent être reconstitués, très fidèlement. En terra ça ne fonctionne pas de la même manière sauf à disposer de volumes tels qu'on ne parle plus de terrarium.
Mais il s'agit d'assurer l'essentiel, ce qui sera vraiment important et qui pourra soutenir l'animal, lui apporter ce qu'il lui faut pour vivre, pas juste survivre, et accomplir les évènements important de sa vie, le point culminant étant la repro.
Parmis ces éléments essentiels il y a le sol, et c'est justement un des éléments principaux dont il est possible d'utiliser une version naturelle ou qui s'en rapproche. A partir du moment ou on repère que ça apporte des choses positives il faut en profiter et surtout en faire profiter les animaux.

#54 OFFLINE   Fabkiller

Fabkiller

Membre expert

• Membre
  • 5 179 messages

Posté 15 juin 2011 - 13:15

OK, disons que j'approuve le raisonnement (c'est le cas :lol: ), ou puis-je me procurer une terre qui ressemble à la tienne, c'est à dire de la terre un peu rouge ?
Je veux bien tenter l'experience, mais j'aime aussi l'idée d'avoir un terra un peu original, qui se rapproche un peu d'un biotope désertique pour mes EM, le sable d'animalerie étant déconseillé je voudrais me tourner vers ta solution (si bien sûr celle ci est viable pour des EM).
J'ai fait un tour derrière chez moi en promenant le chien, et j'ai trouvé beaucoup de terre très sèche, mais le rendu ne me plait pas, on passe à un marron terne qui n'est pas très agréable à l'oeil, et bon quitte à changer faut aussi que ca me plaise....
J'avoue que l'idée de faire 800 bornes juste pour de la terre rouge, c'est moyennement rentable...ou alors, acheter de la brique pilée et faire un mélange pour obtenir une teinte un peu plus rouge (mais je sais pas si c'est bon comme idée), mais là encore, ou s'en procurer en île-de-France...

#55 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Topic Starter
  • Membre
  • 8 895 messages

Posté 15 juin 2011 - 15:59

Si la terre de ta région ne te plaît pas ou ne convient pas, je t'avoue que je ne voit pas énormément de solution à part aller la chercher là ou elle se trouve.
Pour ma part je ne fais pas 1000 bornes pour aller la chercher. Je fais 1000bornes pour aller en vacances, voir la famille dans le Sud, et j'en profite pour ramener terre, caillasse et autre bois en tous genres. La démarche est du coup plus rentable (même si j'évite de me lancer dans des calculs d'apothicaires pour essayer d'établir le coût réel du transport par ex).

La brique pilée ne convient pas.
Par contre un mélange incluant du sable rouge d'animalerie pourrait peut-être. MAis je n'ai aucune certitude quant au rendu final.

#56 OFFLINE   Fabkiller

Fabkiller

Membre expert

• Membre
  • 5 179 messages

Posté 15 juin 2011 - 16:34

Bah j'ai mes parents qui descendent dans le Var la semaine prochaine, j'vais les appeler et faire une tentative pour voir si ils peuvent me ramener de la terre de là bas, on verra bien.

En ce qui concerne les budgets, pour mes animaux je ne compte pas, si il faut commander, j'me prends pas la tête et j'le fais, malheureusement j'ai cherché sur le net et j'ai pas trouvé. Mais c'est sûr que je ne ferai pas 1000Km pour de la terre :lol: , sauf si comme toi je dois descendre voir de la famille.

Et pour être réellement honnête, je ne connais pas "vraiment" le milieu de vie originel des Geckos Léopard(Sub-désertique, montagneux, rocailleux, voir même forêt brousailleuse...etc...), étant donné que ce sont des Geckos nés en captivité, je veux dire par là qu'ils n'ont jamais connu leur habitat d'origine (ceux de leur ancêtres :-D ), sont ils capables de s'accommoder a n'importe quel type de sols, si oui, quel type de sol favoriser pour qu'ils s'y sentent au mieux.

Si ca se trouve, la simple terre pas loin de chez moi peut leur convenir parfaitement, et même si la couleur au fond ne me plaît pas trop mais qu'eux s'y sentent mieux, et bien ainsi soit-il, je leur changerai volontier.

Si jamais je venais à décider de changer mon substrat par de la terre recoltée non loin de chez moi, y'a t'il des étapes essentielles à suivre avant de l'intégrer à leur milieu de vie ?

Merci par avance et désolé d'être chiant :lol:

#57 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Topic Starter
  • Membre
  • 8 895 messages

Posté 15 juin 2011 - 21:46

Si tu veux poste des potos un peu macro de la terre dont tu disposes et on verra.

#58 OFFLINE   Dr Lolo

Dr Lolo

Lolo l'artichaut

• Membre
  • 4 064 messages
  • Emploi:Méthodiste industriel
  • Je possède:modérateur

Posté 15 juin 2011 - 22:02

Ca me fait penser que mon poste est encore ouvert Ludo la dessus et que j'ai posté une photo, mais sans réponse...

#59 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Topic Starter
  • Membre
  • 8 895 messages

Posté 15 juin 2011 - 22:10

Tu veux bien mettre un lien ici? parce que là je m'y perds un peu dans les différents sujets ouverts et je ne le retrouve pas.

#60 OFFLINE   Fabkiller

Fabkiller

Membre expert

• Membre
  • 5 179 messages

Posté 16 juin 2011 - 14:27

Je ferai des photos en rentrant, la jsuis en déplacement jusqu'à samedi soir.

Y'a un moyen de désinfecter efficacement la terre ? On sait jamais, c'est quand même pris en parc/forêt et avec les déjections d'animaux et autres, j'ai peur que la terre soit un peu souillée.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles