Aller au contenu

Photo

Sols pour reptiles terricoles et autres

• Veuillez vous connecter pour répondre
241 réponses à ce sujet

#141 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Topic Starter
  • Membre
  • 8 895 messages

Posté 08 juillet 2011 - 07:36

Voici un bel ex de mélange 50/50 terre/sable.
C'est un bac qui sert de terrier artificiel pour un jeune varanus exanthematicus. Il a creusé le long terrier lui-même.
Le type de casse pour montrer sa profondeur et aussi, surtout, la texture de ce sol, comme il tient les galeries et comment il est humidifier. Ce dernier point est important, ces images permettent de se faire une idée du niveau d'hydratation de ce sol.

Sur celle-ci on voit aussi les bac/terrier dans un terra d'élevage, tjs pour Varanus exanthematicus. Ces terriers de substitution servent de refuges et surtout de pondoirs à la femelle. Cette version avec plusieurs grands bacs/terriers peut être mise en oeuvre quand on ne peut pas, pour des raisons techniques, mettre une grande épaisseur de sol dans tout le terra. Elle rend l'entretien général du terra plus simple mais reste moins bien qu'un sol épais dans tout le terra, car ici encore on est bien obligé de choisir soi-même les emplacements de ces bacs, et ces emplacements peuvent ne pas être au goût de la femelle.
On est bien entendu sur du terra d'élevage, hors de toute considération esthétique!

Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#142 OFFLINE   Inibmag

Inibmag

Membre régulier

• Membre
  • 71 messages

Posté 08 juillet 2011 - 07:59

Et bien tu tiens bien ton sujet, tu ce que tu dit est énormément interressant meme si ce n'est pas mon style de substrat ça m'intéresse beaucoup :) :-D :wink:

#143 OFFLINE   Fabkiller

Fabkiller

Membre expert

• Membre
  • 5 179 messages

Posté 08 juillet 2011 - 11:49

Sont pas mal ces ptites vidéos, ca donne une bonne idée générale du truc.

Mais disons que moi quand j'vais avoir ma terre (c'est a dire demain :-D ), quand j'vais vouloir la mettre dans le terra pour mes Em, il faut que j'l'humidifie ou j'la laisse telle quelle ?

#144 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Topic Starter
  • Membre
  • 8 895 messages

Posté 08 juillet 2011 - 13:02

Vu la sécheresse j'ai l'idée que tu vas devoir humidifier au moins la couche inférieure.
Tu dépose un ou deux cm dans le fond, tu mouille bien, tu recouvre de terre sèche, tu donne un très léger coup de vapo sur la surface, histoire de fixer les poussières.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#145 OFFLINE   Fabkiller

Fabkiller

Membre expert

• Membre
  • 5 179 messages

Posté 08 juillet 2011 - 13:13

Ca marche, merci bien :wink:

En plus hier, en promenant le chien j'ai trouvé un ptit coin avec pleins de cailloux rouges (va savoir c'qu'ils foutent là...) donc j'vais pouvoir faire un ptit aménagement sympa :-D

#146 OFFLINE   Dr Lolo

Dr Lolo

Lolo l'artichaut

• Membre
  • 4 064 messages
  • Emploi:Méthodiste industriel
  • Je possède:modérateur

Posté 08 juillet 2011 - 15:51

Contexte :
les premiers jours où j'ai mis ma terre coupé au sable, mes crota avaient l'air de bien aprécier, mais depuis quelques jours, je les vois beaucoup moins (vraiment beaucoup moins), ils sont très souvent planqués. Il y a 2 jours, un de mes 2 crota à creuser un trou à un vitesse folle, tel que je n'ai rien vu venir, et je passe souvent regarder ce qu'il se passe. Je précise que tous les paramètres sont les mêmes et conformes à leurs besoins. Ce qui m'a fait accélérer le pas pour passer au sol de type terre, c'est que je les ai vu creuser bettement dans le sable, je dis bettement car ca donnait rien car dans le sable on pas vraiment faire de galerie (à part si bien humide et qu'il y reste). J'ai vu ce comportement toujours sur le même, ils ne sont pas à maturité sexuelle...

questions :

1/ Le sol modifie les comportements des lézards, chose que je comprends, mais pensez vous que ca peut aller jusqu'à passer plus de temps planqué ? J'ai même l'impression qu'ils mangent moins.

2/ Lorsqu'il creusent comme ils ont fait génére un trou qui est relativement fragile, surtout à l'entrée car ils ont creusés vers le point chaud, s'il y avait effondrement, rien de dangeureux pour eux ? je pense que non, mais je préfère poser la question.

#147 OFFLINE   Inibmag

Inibmag

Membre régulier

• Membre
  • 71 messages

Posté 08 juillet 2011 - 16:19

Réponse:
1/a mon avis ils restent cachés car ils s'y sentent bien.
2/Rien ne doit être tres dangereux car c'est leur milieu naturel. Meme si ca s'écroule ils ne craindrons pas. Peu être qu'ils ont étaient adoptés dans un magazin mais ils doivent quand meme un instinct de survit. :)

je ne pe rien te dire de plus :? .mais demande quand meme l'avis de Ludo b et de Fabkiller :wink:

#148 OFFLINE   Fabkiller

Fabkiller

Membre expert

• Membre
  • 5 179 messages

Posté 08 juillet 2011 - 17:03

C'est gentil pour moi, mais faut demander à Ludo, parce que moi j'ai aucunes espèces fouisseuses, donc j'y connais rien du tout. :wink:

Mais je dirai aussi qu'ils s'y sentent peut être plus en sécurité, et de ce fait, ils préfèrent peut être rester cachés plus souvent.

Après, ce n'est qu'une simple supposition, ca se trouve, j'ai tout faux.

#149 OFFLINE   Inibmag

Inibmag

Membre régulier

• Membre
  • 71 messages

Posté 08 juillet 2011 - 17:22

Moi aussi si il faut j'ai faut c'est pour ça qu'il faut que Ludo te donne son avis. :P :wink:

#150 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Topic Starter
  • Membre
  • 8 895 messages

Posté 08 juillet 2011 - 17:38

La majorité des reptiles passent 80% de leur temps cachés. C'est normal. En terra ils n'ont généralement pas beaucoup de possibilités et dans presque 100% des situations ils doivent choisir entre correctement se chauffer ou se cacher.

Lorsqu'on les chauffe correctement ils peuvent déjà se cacher d'avantage. Ca ne plait pas au terrario mais pour eux c'est génial.
Si en plus on leur donne la possibilité de se cacher dans un sol qui fait l'affaire alors tout va bien.
Rester au terrier est la solution n°1 pour limiter la déshydratation et pour réduire le stress, deux facteurs de mortalité très importants.
Les aliments sont mieux assimilés quand le reptile peut se cacher ainsi dans un terrier qu'il a choisi.

Avec une couche aussi faible de sol il ne vont pas mourrir écraser en cas d'effondrement de la galerie.

#151 OFFLINE   Dr Lolo

Dr Lolo

Lolo l'artichaut

• Membre
  • 4 064 messages

Posté 08 juillet 2011 - 18:49

merci pour ces réponses.
Pourtant, la digestion est plus rapide lorsque le reptile à la bonne température, surtout au point chaud et comme on le sait, ca améliore le transit.
Alors pourquoi lorsque le stress est diminué, leur appétit aussi, la logique voudrait le contraire non ? Tu veux dire par là qu'il conserve mieux les aliments dans leurs organismes et ont par conséquent moins besoin de le remplir à nouveau ? Dans ce cas, suivant ton expérience Ludo, ca baisserait le besoin de manger de combien, 50% ?

En tout cas, pour vraiment être dans le sujet, avoir un reptile adéquat pour cela, c'est vraiment sympa de les voir creuser et voir qu'ils font des galeries, chose impossible avec du sable ou autre. Le rendu est peut être moins bien pour certains, mais les bénéfices sont vraiment là, je pense notamment au point humide...

#152 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Topic Starter
  • Membre
  • 8 895 messages

Posté 08 juillet 2011 - 22:08

Il peut arriver que pendant quelques jours ils soient moins actifs et se nourrissent moins. Je pourrais dire ça aussi de mon trio de jeunes acanthurus (ceux des photos avec la terre rouge) qui depuis quelques jours mangent peu et passent énormément de temps dans leurs terriers. Ils ont creusé partout, le sol est vraiment labouré comme il ne l'avait jamais été. Cette terre, une fois qu'elle a été mouillée, fait une croute superficielle en séchant. Ca permet au varans de creuser des cavités assez grandes sous ce premier centimètre de croute dure, là ou la terre reste un peu humide et donc plus facile à creuser.
La meilleure assimlation des aliments peut bien entendu avoir comme effet qu'ils mangent moins. Mais je pense surtout que c'est passager. Moi qui ai pas mal de lézards je peux te dire qu'ils ne mangent pas tous au même rythme et que j'en ai toujours quelques uns qui sont moins actifs que les autres, par périodes, et ça change selon les périodes.

#153 OFFLINE   Dr Lolo

Dr Lolo

Lolo l'artichaut

• Membre
  • 4 064 messages

Posté 09 juillet 2011 - 10:22

Merci pour ces précisions !
petite question peut être hors sujet, mais elle est se pose recemment et encore une fois depuis le nouveau sol.

la voilà :

Mes crota, du coté chaud du terra passent une bonne partie de leurs temps à essayer de grimper sur la vitre du coté ou à creuser au pied de la vitre, chose que je viens juste de constater et qu'ils ne faisaient pas avant. Ce sont des spécimens NC, alors je comprends pas trop ce comportement, j'ai pensé que c'était leurs reflet qui provoquaient ça, mais en le supprimant brièvement, ca n'a rien changer. T'as une idée de ce comportement ?

Merci, et désolé pour le hors sujet...

#154 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Topic Starter
  • Membre
  • 8 895 messages

Posté 09 juillet 2011 - 17:40

Il peut y avoir un tas de raisons à ça.
Creuser "contre" une surface dure semble leur plaire tout particulièrement, même si c'est sans aucune efficacité.

#155 OFFLINE   Ulric

Ulric

Membre confirmé

• Membre
  • 1 409 messages

Posté 10 juillet 2011 - 09:04

Sympa les videos , merci :wink:

j'ai deux fois eu l'occasion de faire ça, casser un terrier creuser dans de la terre argile mélanger a du sable, une fois dans le terrarium de mes iguanes du desert et un autre coup dans le terrarium de mon Hadrurus.
Dommage que je n'ai pas penser a faire de vidéo :roll:

en tout cas, je conseil a tout le monde qui sait se construire un terrarium avec une hauteur minimal de 20, j'aurai même envie de dire 30 centimetre sous les porte coulissante pour pouvoir mettre un maximum de terre (j'utilise l'argile, une fois cette terre mouiller, elle colle, mais une fois séche, c'est du béton ! les galleries tiennent vraiment bien)

je l'ai mélanger a du sable, je dirais que ça aide tout de même a alleger la terre fort compact et qui du coup aide les lézards a creuser tout en gardant les galleries .

Quelques images

Ici les galleries cresuer n'oint pas tenu très longtemps,
le sol était trop riche en sable ou pas assez en terre .
Image IPB
Image IPB

Ici, je n'ai malheureusement pas de photo des entrer de terrier, ni même quand j'ai démonter ce sol pour le déménagement ...
mais vont aller remarquer que ce sol, plus riche en terre et un vrai bloc compact, qui a donc était creuser par mes deux dipsosaurus.
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Ici le sol por l'Hadrurus Arizonnesis, avec ces galleries

Image IPB

Les terriers :
http://img11.hosting...891DSCN0043.jpg
http://img11.hosting...192DSCN0038.jpg
http://img11.hosting...153DSCN0078.jpg
http://img11.hosting...477DSCN9997.jpg
http://img11.hosting...268DSCN9990.jpg
http://img11.hosting...396DSCN0044.jpg

#156 OFFLINE   julien Parker

julien Parker

Membre régulier

• Membre
  • 47 messages

Posté 12 juillet 2011 - 22:27

Salut a tous !!

je voudrais faire un melange 50/50 pour mes acanthurus et autres varans ou mettre de la terre mediterraneenne.....est ce bon??? devons nous desinfecter le tout ??? car j'ai jamais utiliser de ce genre de subsrat "naturel"...HELP!!

#157 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Topic Starter
  • Membre
  • 8 895 messages

Posté 13 juillet 2011 - 08:00

Julien, tu poses deux questions qui sont le sujet même.
Dès la première page du sujet les réponses sont données. Tu as lu?

#158 OFFLINE   Fabkiller

Fabkiller

Membre expert

• Membre
  • 5 179 messages

Posté 01 août 2011 - 11:50

Ca y'est, suite aux conseils de Ludo B sur ce super post, je suis passé de substrat à sol ! (j'ai refait toute la déco par la même occasion !)

Alors comme j'ai pas reussi à me faire remonter de la terre de garrigue, j'ai fait avec la super terre d'île de France :lol: , je laisse Ludo B juger si ca va convenir ou pas !

#159 OFFLINE   Loko

Loko

Membre fidèle

• Membre
  • 215 messages

Posté 08 novembre 2011 - 18:11

Bonjour

On me ramène souvent à ce post qui sert de "bible", mais qui ne présente pas de réponse à mes questions. Aussi je les pose ici :

- mettre de la terre de jardin à la place du sable pour que le lezard puisse y creuser des galleries, ok. Encore que, pour un pogo, ils cherchent plutot à creuser un trou (comprendre une dépression) derriere un rocher plutot qu'une vraie gallerie, donc le sable convient sans doute qd meme (je parle du sable fin d'animaleries). Du moins il semblait convenir pour mon pogo.

- je vois que certains parlent de sable de Loire. Je connais très bien, c'est dans ma région ;) Ca contient du sable mais aussi plein de mini-caillous jaunes ou blancs qui sont plus gros que les grains de sable tels qu'on les entends habituellement. Quid en cas d'ingestion de ces particulies plus grosses ?

- Idem pour la terre de jardin (du moins la mienne) : c'est bcp plus gros que du sable d'animalerie, quid en cad d'ingestion ? bizarrement le sujet est pas abordé depuis le début dans ce fil.

- concernant l'apport de bactéries via la terre de jardin : certains conseillent de passer au four (voir page 1 ou dans d'autres fils) pour éliminer les bactéries. Mais dans la meme page il est dit (par Ludo, si je me souviens bien) qu'il vaut mieux ne pas passer au four pour garder des bactéries inoffensives au lieu de faire de la place pour d'autres potentiellement plus dangeureuses. OK. Mais si je mets de la terre directe dans mon terra, comment je fais pour pas me retrouver avec plein de mauvaises herbes 2 semaines plus tard (niveau esthétique bof) qui plus est avec un lezard qui peut les manger (niveau sécurité re-bof).

- la terre (du moins celle de par chez moi ) se rapprochent bcp plus de la couleur des grillons (marron clair/foncé) , du coup la chasse n'est elle pas rendue plus difficile ?

Si vous pouviez éclaircir ces points ce serait super, car j'arrive pas à avoir de réponse claire par ailleurs.

Arsi

#160 OFFLINE   Lyse

Lyse

Membre confirmé

• Membre
  • 1 185 messages

Posté 08 novembre 2011 - 18:51

Salut,

si je peux te répondre, le pogona, ne creuse pas de galeries, mais, en tout cas chez moi, les pogonas creusent de "vrais" trous sous des pierres (bien stables !), etc.. dans lequel il peut se mettre.. ou le plus souvent occupent des trous qu'ils finissent que j'ai laissé en mettant la terre, chose qu'il ne pouvait pas faire avec le sable, les "trous" ne tiennent pas.

Pour le sable de Loire, je ne peux pas te dire, je n'en n'utilise pas.

Pour la terre, et bien, ils ne l'ingèrent pas en fait. Pour avoir utilisé les deux (sable et terre entre autres), ils ont beaucoup plus tendance à prendre du sable quand ils mangent (le sable est beaucoup plus "meuble" que la terre), que de la terre... Et lorsqu'ils prennent de la terre, ils la recrachent en règle générale. S'ils l'avalent, et bien, ce sont souvent des petites quantités qui ne leur posent aucuns problèmes de digestion s'ils sont chauffés correctement.

Avant je la stérilisait, maintenant, plus. Pour les mauvaises herbes, je n'en ai jamais vraiment eu, la température du terrarium ne leur permettent pas de vivre. A la limite, elles pourraient vivre au point froid.. mais, ça ne m'est jamais arrivé.

Par contre, juste un petit truc, (ça ne t'es pas forcément adressé) ce post, est bien, mais, j'ai souvent vu que ce genre de post étaient, " la bible"... c'est comme dire "dogme" ça m'embête un peu, parce-que ça voudrait dire qu'on ne peut pas évoluer dans ce que l'on pense... Je ne dis pas que les infos ici ne sont pas correctes, ou qu'il faudrait forcément trouver mieux, mais, voilà, ça me dérange.. j'ai l'impression que certaines personnes appliquent des choses, parce-qu'ils ont lu que c'étaient comme ça, et après les retransmettent, mais, sans savoir pourquoi, ni comment, sans avoir testé d'autres solutions, et s'être fait leur propre avis sur la question... c'est un peu HS, mais, j'espère que vous comprendrez mon point de vue...

Bonne soirée

Lyse

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles