Aller au contenu

Photo

point chaud pour iguane adulte

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
19 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   cedricmax

cedricmax

Membre fidèle

• Membre
  • 122 messages

Posté 09 juin 2011 - 19:18

voila vous avez peut etre vu mon post sur la construction de mon terra pour une femelle iguane .je suis en phase de test actuellement et je voudrais savoir a combien doit etre au minimum et au maximum le point chaud?
sinon faut il inu lampe nocturne pour chauffer la nuit et si oui quel materiel me conseiller vous ?

#2 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 09 juin 2011 - 20:07

Pour une adulte le mieux est d'utiliser plusieurs spots pas trop puissants mais installés en ligne.
Trois spots de 60w espacées de +-20cm pourraient permettre de correctement chauffer un lézard de cette taille.
Le point chaud, t° de surface mesurée au pistolet à infra rouges, devra être comprise entre 55 et 60°c.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#3 OFFLINE   cedricmax

cedricmax

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 122 messages

Posté 11 juin 2011 - 21:19

quatrième jour de test plutot concluant aprés plusieurs changement.
27 degrés au point froid
30 degrés air ambiant a mis hauteur
35.4 degrés au point chaud
30 degrés dans le bassin
et environ 75% d'hygrométrie

j'avais mis un tapis chauffant sous le bassin a l'extérieur mais pas concluant du tout 22 degrés seulement donc j'ai opté pour mon idée de départ un thermoplongeur de 100w que je vais protéger pour que l'iguane n'y ai pas accés.
au point chaud j'ai fait un petit coffrage en bois afin de rentrée le support de la lampe de 5cm de plus elle est donc a 40 cm de la branche j'ai gagné environ 3 degrés.je pense que tout est bon dite moi quelque chose ne conviens pas merci.
pour cette nuit je laisse chauffage dans l'eau pour voir ce que cela donne le matindans le terra.

#4 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 11 juin 2011 - 21:38

Ben non, tout n'est pas bon.
Dans mon message précédant je t'indique que le point chaud sous lampe doit être très chaud pour un iguane adulte. Je parle d'une t° de surface, je te laisse vérifier dans le sujet qui en traite de quoi il s'agit.
Donc plus de 50°c à cet endroit.
Tu dis avoir 35.4°c, ce qui nous fait, à la louche et si je compte bien, 15°c de moins que le min à obtenir à cet endroit. Si au moins tu avais 50°c on pourrait se dire que comme l'iguane est adulte il est bien épais et que de ce fait son dos sera de quelques cm plus proche de la source. Mais là c'est vraiment totalement insuffisant.
Puisque tes autres t° sont correctes ce n'est pas la puissance de la lampe qui est insuffisante mais elle est trop éloignée de la surface à chauffer, le point chaud donc. Pour résoudre le problème il faut rapprocher la surface de la lampe (plutôt que l'inverse puisque je comprends que ta lampe est fixée). Si le point chaud est sur une branche il suffit de la remonter, d'une bonne 10aine de cm au pif (à tester).

De plus tu parles de "la" lampe.
Dans mon message précédant je t'explique qu'un lézard de cette taille ne peut PAS être chauffé correctement avec une unique lampe mais qu'il faut au contraire fabriquer ce qu'on appelle une rampe de chauffe constituée de trois ou quatre spots en ligne, chacun de ces spots étant d'une puissance relativement faible, 60w par ex. Cela permet au grand lézard de se chauffer uniformément sur toute la longueur du corps. On peut aussi, en jouant sur la puissance de chaque ampoule, ajuster au mieux la puissance totale de chauffe.

Un thermoplongeur de 100w est très dangereux. Je ne sais pas comment tu vas le protéger mais j'espère que ça sera efficace. Les 30°c du bassin sont inutiles. Avec 25°c c'est déjà bien.

Juste une question, je suis le seul à t'avoir répondu. Tu n'as rien opposé à ma réponse, pas demandé de précisions non plus. Pourquoi venir, après plusieurs jours, demander si tout va bien avec une seule lampe qui produit un point chaud à seulement 35°c ????
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#5 OFFLINE   cedricmax

cedricmax

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 122 messages

Posté 11 juin 2011 - 21:47

toi tu me parle d'une température de surface de 50 degrés azvec un pistolet infra rouge moi je te parle température avec thermometre digital posé sur la branche.
d'autre part je parle de la lampe principale qui fait 160watt une power sun spectre de 40cm et en plus de cela j'ai deux spot de 50 watt chacun .le thermoplongeur sera quand a lui protégé par un tube pvc qui ne fondra pas car toujours en contact avec l'eau.si j'ai pas répondu avant c'est que je fesait mes essais mais j'ai bien pris en compte tes indications et je déplore effectivement que tu sois le seul a t'intéressé a mon post.

#6 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 11 juin 2011 - 22:39

Oui, là tu donnes plus de détails en effets.
Tu ne peux pas considérer que 35°c mesurés comme tu l'as fait correspondent à une t° de surface de 55. Essaye de plaquer la sonde avec un fil sur la branche, ça devrait être plus proche. Si tu peux procure toi un pistolet. Pour un iguane tu en auras un usage vraiment régulier.
Est-ce que tes 50w sont à la même hauteur que la Power? Tu peux les placer plus bas ou pas? Si tu peux fais le, ça sera mieux, tu gagneras quelques ° de plus.
Fais attention quand même avec le thermoplongeur. Le risque est que l'iguane accroche le fil ou même morde dedans. Faut vraiement assurer là. Pour la t° tu peux vraiment viser à peine au dessus de 25, c'est assez et ça fera, mine de rien, une différence très importante de conso électrique sur l'année.

Pour la hauteur de la Power, 40cm, c'est bien pour une lampe neuve. Après quelques temps tu peux la rapprocher un peu. J'imagine assez bien que cet hiver par ex tu pourras rapprocher un peu le perchoir de la lampe. Elle aura perdu en intensité niveau uv et les quelques dégrés gagnés seront bien venu en cette période ou les t° chutes toujours un peu malgré le fait que nous chauffons nos maisons (c'est un effet de masse difficile à contrer totalement).

Si ça te dis tu peux poster des photos, c'est tjs plus simple de visualiser tout ça.

#7 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 12 juin 2011 - 08:45

Je me rappelle à l'instant qu'il existe des thermoplongeurs "incassables". Tu trouves ça pour pas trop cher, en tout cas ça vaut la dépense.
Le incassable ne signifie pas qu'il ne puisse pas tomber en panne car casser à l'intérieur (faut y aller quand même) mais l'enveloppe ext l'est réellement et donc pas d'électrocution possible.

#8 OFFLINE   cedricmax

cedricmax

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 122 messages

Posté 12 juin 2011 - 19:22

merci pour tout les conseils cela me sera utile.les 2 spots de 50w sont au meme niveau que ma power sun .je compte protéger le thermoplongeur ainsi que le fil dans un tube plastique je peznse pas avoir de pb avec ce systeme.j'ai baisser température dans le bassin mais mon hygrométrie a baissée de 10%;l'au est a 26 degrés maintenant.je te mettrais des photos dans la semaine pour que tu vois l'instal.en tout cas merci de l'interet que tu prends sur ce que je fais.

#9 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 12 juin 2011 - 19:44

Pour un iguane adulte une hygro très élevée n'est pas aussi essentielle que pour les jeunes. Les adultes vivent parfois très loin des biotopes ressemblant à la forêt pluviale.
Un sol très épais constitué de tourbe de coco et de feuille morte est le moyen le plus efficace pour maintenir une bonne hygro sans pour autant transformer le terra en hammam.
Lui donner la possibilité de s'enfouir à l'occasion dans une telle litière est vraiment un plus. Certains iguanes adorent s'y enfouir la nuit.

#10 OFFLINE   cedricmax

cedricmax

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 122 messages

Posté 12 juin 2011 - 19:54

ce matin j'avais 90% d'hygrométrie avec juste chauffage dans l'eau et la température dans le terra était de 24.5 degrés .cela c'etait avant que j'allume tout je pense etre pas trop mal.quand au biotope que tu proposes je pense que ce n'est pas facile d'entretient mais malgré tout je reconnais que ce serait bien .

#11 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 12 juin 2011 - 21:02

Si ton hygro monte aussi haut la nuit, et même si c'est un peu moins, pas de soucis.

Contrairement à ce qu'on pense ce type de littière épaisse est très facile d'entretien, bien plus en fait que ne l'est un substrat manufacturé en faible épaisseur.
Ce genre de littière se colonise très bien avec un tas de petits détritivores (lombrics, cloportes, iules, blattes...) qui entretiennent avec une efficassité remarquable ce sol sans représenter le moindre danger pour le reptile.
Le sol en lui-même, tourbe (pas éclats) de coco et feuilles mortes (le hêtre est super, moins durable que le chêne mais pas du tout toxique, ce qui est bien pour un végétarien) n'est pas dangereux en cas d'ingestion.

Si la littière est bien colonisée (on ne stérile rien, pas les feuilles et on peut même introduire un peu de sol forestier) l'entretien est vraiment mini, même les grosses crottes disparaissent presque tout de suite, d'autant plus que l'animal est végétarien (avec les gros carnivores c'est parfois moins évidant, mais ça marche aussi si les aliments sont bien assimilés et les crottes assez sèches).

#12 OFFLINE   TROXO

TROXO

Chuis paumé !!!

• Membre
  • 4 647 messages

Posté 12 juin 2011 - 22:50

J'ai lu il y a peu sur un forum dedie a l'iguane vert que tout le monde preconisaient le lino... Tous ceux qui se pointaient avec 1 autre substrat se faisaient allumer... On est bien loin du compte ici! :wink:
PS Meme si on reste silencieux, je pense qu'il y a du monde a s'interesser au sujet, juste qu'il n'y a rien a ajouter :wink: Ah si, des photos du terra fini et de l'iguane! :D

#13 OFFLINE   fredtriton

fredtriton

Bleu qui tire sur le rouge

• Administrateur
  • 8 334 messages

Posté 12 juin 2011 - 23:42

PS Meme si on reste silencieux, je pense qu'il y a du monde a s'interesser au sujet, juste qu'il n'y a rien a ajouter :wink:

+1

#14 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 12 juin 2011 - 23:50

Oui je sais, je me suis moi-même "allumé" avec un des habitués de ce forum qui était passé par ici.
Mais il n'avait absolument aucun argument sérieux, il ne savait pas réellement pourquoi il était de son avis :D
Il a fini par céder un peu de terrain, mais je doute qu'il ose un jour franchir le pas et lâcher son lino "hygiénique".
Enfin, j'espère pour lui, et surtout pour son iguane, qu'il essayera un jour.
Je connais le cite en question. Les admin sont tout à fait compétants, y'a pas photo. Mais ils ont fait un choix. C'est un choix un peu forcé car ils s'occupent d'un très grand nombre d'iguanes de toutes tailles, dans des instal diverses et variées, et pour eux, dans ces conditons, le lino semble avoir des avantages auxquels ils tiennent.
Mais les membres qui n'ont qu'un seul iguane appliquent cette règle alors que dans leurs conditions ils pourraient faire bien mieux! Ca se fait sans réelle réflexion dans la majorité des cas.

#15 OFFLINE   TROXO

TROXO

Chuis paumé !!!

• Membre
  • 4 647 messages

Posté 13 juin 2011 - 00:28

C'est le problème des gros eleveurs qui conseille pour faire de la baterrie alors que la grande majorite des terrariophiles ( dont je fait partie) sont de petits "collectionneurs"... On peu, avec nos petis cheptels prendre le temps de gerer quotidiennement les betes et les terras.

#16 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 13 juin 2011 - 07:29

Là pour le coup ils accueillent des iguanes abandonnés, donc pas non plus toujours en bon état sanitaire. C'est pour ça qu'il font ce choix particulier.

#17 OFFLINE   TROXO

TROXO

Chuis paumé !!!

• Membre
  • 4 647 messages

Posté 13 juin 2011 - 13:42

En effet, ca se tient... Mais les terras de quarantaine ne sont ptete pas a generaliser... :wink:

#18 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 13 juin 2011 - 14:24

Ben justement non. Mais c'est ce qui se fait pourtant.
Le problème de base c'est le risque que l'iguane ingère le sol.
C'est un risque important et réel mais qui conserne des substrat qui n'ont RIEN avoir avec celui dont je parle, comme les écorces de pin par ex, qui sont souvent consommé par les iguane et que ça tue bien entendu.

#19 OFFLINE   TROXO

TROXO

Chuis paumé !!!

• Membre
  • 4 647 messages

Posté 13 juin 2011 - 14:39

Et c'est pour ca qu'il serait bien que ce sujet soit bien detaille en post it car je n'ai jamais entendu conseille ce type de sol pour l'iguane ou autre gros tropicaux sur les autres fofos ou sur les fiches d'elevage, alors que ton argumentation est plus que valable et ca sent la longue observation...

#20 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Membre
  • 5 584 messages

Posté 13 juin 2011 - 16:04

je déplore effectivement que tu sois le seul a t'intéressé a mon post.

je prend le sujet en cours; mais là avec se que j'ai lu, tout est dit :D surtout avec "ludo" car point chaud, T° de surface, et point froid, est son cheval de bataille... et perso, après ses conseils donner, que veut tu qu'on de disent? :D :wink: et oui tout est dit... donc pas besoins d'être 50 à débattre pour la même chose...
si une petite chose, bien intégrer point chaud=T° de surface... le reste se régule tout seul...
C'est l'esprit qui mène le monde, et non l'intelligence... C'est dieu qui a créer le monde, mais c'est le diable qui le fait vivre... La divinité aime rabaisser tous se qui s'élève... Je suis l'insecte aimé du poète et des dieux...

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles